six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Théorie de solo
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rock.n'.Troll
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Depuis 2006
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 01:11    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Voilà je m'excuse si des posts ont déjà été faits ( cela ne m'étonnerais pas). J'aurais simplement besoin de quelques leçon sur les solos et leur théories. J'ai beau savoir en jouer ( Nothing else matters- Metallica / Higway to hell AC/DC etc...), j'ai tout de même du mal a improviser un solo ou du moins à en construire un phrase par phrase.

Je connais certaines gammes penta, les bases du tapping mais rien n'y fait.
Je suis ouvert à toutes propositions.

R.n'.T.

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 01:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
van54
Une corde
Une corde

Féminin Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Niveau de guitare: 1 an !

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 20:00    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Razz moi aussi je serais intéressée.
Je connais mes gammes majeures et mineures mais pour les appliquées en improvisation c'est plus compliqué...
j'ai la théorie mais pas la pratique...
Quelqu'un pourrait me dire comment qu'on fait pour improviser au mieux avec ce genre de gamme?
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 15:25    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Le fait de connaitre ses gammes au moins majeur et ou penta mineur, suffit pour improviser sur à peu pret n'importe quel morceau.
Les penta mineures sont tres largement utilisé, du blues au pop en passant par le rock ou la variete.
Le truc est de chanter dans sa tete sur ce que l'on ecoute. Egalement en travaillant ses gamme il faut essayer de les faire chanter. Comme nous vivons une poque moderne, on a internet et ses tresors. Parmis les tresors il existe des "backing track" se sont des accompagnement permetant d'improviser dessus.

http://freejamtracks.com/?Guitar-Backing&gclid=CIOwvfOk8ZwCFc8UzAod42JM…
http://www.guitarbackingtrack.com/
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 08:36    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

J'avais fait une video pour expliquer comment utiliser la gamme penta mineur de LA. Si ça peut servir à quelqu'un.
[media]http://

VIDEO FORUM
envoyé par tulgitam. - Regardez d'autres vidéos de musique.
[/media]
Une corde
Une corde

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Depuis 2006

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 11:38    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Merci beaucoup =)
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 17:26    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

bien explique merci pour cette video
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 09:51    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

merci beaucoup tulgitam, je pense que sa va en aider plus d'un, dont moi Smile . même si je ne connais pas encore très bien les gammes, au moins, je serais quoi en faire quand elles seront incrustées dans ma tête et mes doigts.
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Lun 21 Sep 2009 - 20:02    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Oui pareil je ne connait pas très bien les gammes, mais je saurais quoi en faire une foi acquises.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 12:03    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Meri, je suis content que ça vous aie servi.
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 12:42    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Faut dire un truc, les gammes c'est pas facile à comprendre quand même.
En gros à la place des accords on va faire des notes de la gammes correspondant à l'accord? (sous entendant que l'on connaisse les positions de la gamme)

PS: S'il existe un topic expliquant tout ça en détails, mes sincères excuses Rolling Eyes
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 13:31    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Si on prends un blues en Mi par exemple, on va avoir une grille de 3 accords : le Mi majeur7 ; le La majeur7 et le Si majeur7. Pour faire un solo on va prendre la gamme pentatonique mineur : soit les notes Mi Sol La Si Ré.
Quelque soit l'accord joué par la ryhmique tu pourras utiliser n'importe quelle notes la gamme ensuite c'est ton experience qui fera sonner blues. Je radote mais il faut travailler ses gammes pas forcement dans l'ordre normal mais plustot en essayant de comparer les impressions obtenues en melangeant les notes. Enfin un truc improtant pour apprendre à improviser est de faire un maximum de boeufs, tant pis s'il y a des pains ce sont des erreurs qui font avancer .
Je te souhaite bon courrage
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 16:30    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Aaah merci de prendre le temps d'expliquer! oui en effet il va me falloir du courage ^^
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 04:57    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Si on prends un blues en Mi par exemple, on va avoir une grille de 3 accords : le Mi majeur7 ; le La majeur7 et le Si majeur7. Pour faire un solo on va prendre la gamme pentatonique mineur :

Juste faire attention ( je sais que c'est peut-être pas ce que tu voulais dire, mais pour être sur ! ) C'est le bout : pour faire un solo, on prends la gamme pentatonique...il n'y a pas que cette gamme qui peut sonner blues, au contraire ! Le mode mixolydien est tr;es exploité aussi, et les arpèges de 7e de dominante aussi, vu que se sont les notes de l'accords qui sont dedans. Désolé si c'est avancé un petit petit peu, mais il ne faut juste pas pensé qu'il y a seulement la gamme penta pour des solos Wink
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 08:28    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Je te remercie pour ces precisions, en fait oui j'utilise de maniere instinctive un melange de penta de mode et d'arpege. Jusqu'à present, je me suis contenter de jouer avec mon oreille et des plans repiqués à droite à gauche rebricolé à ma sauce. J'essaies d'acquerir un peu de theorie, donc si tu es volontaire pour nous faire un tuto, je serai un fidele lecteur. J'aimerai savoir comment trouver facilement les bons accords pour accompagner une melodie.

La en l'occurence je preconisais la penta mineur, parce que tres simple à se mettre dans les doits et à faire sonner pour un debutant, surtout une grille de blues.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 28 Sep 2009 - 18:30    Sujet du message: Théorie de solo Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment le temps d'expliquer tout sa en détail, mais sa devrait t'aider quand même...

Donc, dans les degré en majeur, nous avons :
I maj
II min
III min
IV maj
V maj
IV min
VII min

Donc, par exemple en Do, nous avons
Do
Rém
Mim
Fa
Sol
Lam
Sim

Voila comment on peut crée des accords à partir d'un gamme, ou d'une mélodie...

P.S : Il faut pas oublier qu'avec ces accords, on peut en trouver des centaines d'autres avec, par exemple, la relative mineur, les tons voisins etc. mais sa commencerait à se corser pour débuter Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30    Sujet du message: Théorie de solo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation