six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Cordes de guitare
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pheur34
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 05:51    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Bonjour,

Voilà on m'as offert une guitare car j'ai envie d'apprendre à en jouer. Je m'interroge sur un point: est-il normal qu'elle ait 3 cordes métalliques et 3 cordes en nylon?

Puis quand je joue les accords majeurs pour m'exercer le son des cordes métalliques résonne quand j'enlève les doigts pour faire un autre accord c'est normal?

Pour finir, puis-je remplacer les cordes métalliques par d'autres en nylon? (Je crois que la tension des cordes en nylon est plus faible).

Merci de bien vouloir me répondre.

A bientôt !  Cool
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 05:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 08:34    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Bonjour Pheur,
D'après ta description, ta guitare est une 'classique' équipée de cordes nylon. Contrairement aux apparences, les trois cordes les plus graves de ta guitare sont aussi des 'nylon' mais à la différence des trois premières cordes, elles sont 'filées'. Sans trop entrer dans les détails, ces cordes ont une âme en nylon qui est recouverte d'un fil métallique enroulé autour de cette âme nylon. Donc, les cordes qui équipent ta guitare sont les bonnes.
Pour ta deuxième question, une des causes possibles pourrait être le manque de callosité à l'extrémité de tes doigts combiné avec un maintien prolongé de l'accord et une force d'appui (trop?) importante. Une autre pouvant être un effet de 'pull off' quand tu retires tes doigts. Essaie de ne pas les lever trop rapidement. L'utilisation de cordes 'gainées' devrait pouvoir aider, le problème est qu'elles sont onéreuses.
Ce sujet a déjà été discuté sur le forum, notamment ICI
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 10:30    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Merci beaucoup pour cette réponse qui me clarifie grandement la situation. Il est vrai que j'appuie fortement sur les cordes car j'ai l'impression que cela donne un mauvais son si je ne le fait pas. Quant à la callosité, vu que je débute avec cet instrument je n'en possède pas.

Voila et encore merci pour ta réponse.
Back to top
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 10:55    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

A la première page du lien donné dans mon post, Dark Flint suggérait ceci:

Quote:

Oui , je vois ce que tu veut dire ... et bien , il faut retirer délicatement sont doigt , tout simplement . Surtout il ne faut pas le retirer "verticalement" et d'un coup sec , faire une diagonale peut aider .

Bon courage Okay

A essayer!
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Thu 3 Sep 2009 - 10:56    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Encore merci  Cool Okay
Back to top
aideson166
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutante

PostPosted: Sat 21 May 2011 - 20:03    Post subject: Jeu de cordes.... Reply with quote

Bonsoir,

Après une  légère blessure par une corde cassée en début de semaine, j'ai constater que certaines méritais aussi de changer après 2 ans ... Smile
Je me suis rendu sur notre Forum six corde et suivre des explications : Comme j'avais promis de mettre des photos ...
Voila ce que ça  donne...>  Autour de moi, ce n'étais que les yeux pour regarder > Et dire alors maman tu y arrives ? Ben tu as l'air de te débrouiller ,super ton Forum ils t'aide bien, tout les deux nous sommes content pour toi maman  Smile ...Ma réponse a été quand on aime une chose on met son amour ... Smile

Vos avis ?
N'hésitez de laisser vos remarques  pas si défauts 

Merci .

Petit souci je n'arrive pas à  vous envoyer les photos ! Es-ce un problème de taille ?....
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Tue 24 May 2011 - 12:01    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

aideson166 wrote:
[...] Es-ce un problème de taille ?....

C'est à dire ? Mais encore ? Tu peux préciser ?
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: debutante

PostPosted: Tue 24 May 2011 - 12:26    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Bonjour à  toutes tous ,
Ce matin suis allée chez mon vendeur d'instruments de musique faire voir le montage de mon jeu ...La mi aigu, la la >la re
tous les 3 à l'envers, il me les a rectifier ,sinon il dit que je me suis bien débrouiller ...> "Un essai avec l'accordeur et op" ! C;est partis....> Ensuite j'ai craquer pour une belle folk, le prix est raisonnable ,vendu en promo avec la housse offerte

Dimanche quand j'ai monter les 6 cordes j'ai pris des photos pour vous faire voir seulement impossible de les valider
si je m'écoutais financièrement j'aurais acheter toutes les guitares Smile Mais bon sinon bientôt déclarations des revenues vont arrivée...
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Niveau de guitare: Je ne sais pas

PostPosted: Sat 3 Sep 2011 - 21:02    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Bonjours à toutes et tous, 

Ca fait 1 an que je joue à la guitare et j'ai du récemment changer les mécaniques de ma guitare (un défaut de fabrication) et 
par la même occasion changer mes cordes (abîmées)! Après le changement de corde on m'a dit de les accordés puis attendre 
jusqu'au lendemain et les accordés de nouveau! Alors ma question est : Pourquoi mes cordes sonnent toujours faux ?

Merci d'avance!  Smile
Back to top
Virkl
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 0

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 07:47    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

C'est parfaitement normal, elles se désaccordent vraiment très vite.
Moi quand je les ai changées pendant une semaine je l'ai accordée 5 fois par jour^^
Continue de les accorder, tous les jours, et elles se stabiliseront.

Ah oui, va te présenter dans la section appropriée Wink
Back to top
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 13:54    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Les cordes se désaccordent pour deux raisons. La première est qu'elles réagissent à la tension et donc elles s'allongent. LA seconde est que sous la tension, les enroulements se resserrent, ce qui amplifie le premier phénomène.

Mais, il y a une solution et je reste plusieurs mois sans devoir modifier mon accordage. La solution consiste à forcer ces phénomènes. Après le premier accordage, tu prend les cordes une par une à la main et tu les tire vers le haut de quelques centimètres. Cette tension manuelle va resserrer la fixation des cordes et va un peu surtensionner ta corde. Ensuite, tu refait ton accordage. Il devrait rester plus longtemps sans bouger.
zoran
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: a trouvé sa muse

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 14:00    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

go te présenter cher ami.

en ce qui concerne les cordes, je suis partisan de la même méthode que Narduccio, en plus de forcer la tension ça permet de tester si ton montage est bon (notamment sur les classiques dont les cordes n'ont pas de boules d'attaches . . . la plupart en fait ^^) et ça permet de les assouplir plus rapidement pour les cordes folk

voila enjoy!

"Babylon sell the weapon"
Back to top
kkit
Une corde
Une corde

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 14:11    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Bonjours tout le monde!

Je crois que vous avez oublié un petit truc!  Smile
C'est après avoir tirer sur les cordes, je devrai encore attendre quelque jours! 
J'attendrais que mes doigts cicatriseront! LOL!

Merci du conseil, on m'en a déjà parler! Je vais le mettre en pratique tout de suite! 
Merci encore à Narduccio et zoran Maitre  

Trop cool ce FAQ!  guitariste
Back to top
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 14:51    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

PS : Une réponse obtenue ne te dispense pas d'une présentation...
kkit
Une corde
Une corde

PostPosted: Sun 4 Sep 2011 - 19:50    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Dslé, je suis nouveau ici!

J'ai envoyé un M.P. à Virki et m'a envoyé le lien direct pour me présenter!
J'ai compris comment ça marche! 
Je le fais de suite... Hihihi!  Mr. Green  
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:41    Post subject: Cordes de guitare

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation