six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

SkyPhil, premiers pas à la guitare
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 19:22    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Je me rends compte qu'avec certains prof les cours peuvent être très profitable !
C'est good que ça se soit arrangé Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 19:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 19:32    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Il n'y a pas vraiment de secret pour la position. 

A la base, je suis gaucher, et même gaucher profond. A tel point qu'a mes début scolaire, j'écrivais en mirroir (vous savez, de droite à gauche avec toutes les lettres inversées)
Et encore maintenant, il y a plein de chose que je suis incapable de faire à la main droite.
Mais pour la guitare, j'ai essayer une guitare de gaucher et j'avais vraiment l'impression d'être à l'envers. Je me suis donc pris une guitare de droitier.

Probablement que suite à mes déboires, je me suis stressé sur la guitare. A en être parvenus, dixit mon prof, a tenir ma guitare comme Rambo tient une mitrailleuse.
Donc, premier conseil, on se relaxe, on détend les épaules, on débloque les coudes. Et on relève un peu le manche.
Je crois que principalement, c'est le fait qu'il ma permis de me décrisper qui a grandement amélioré la tenue de la guitare. Le reste est venu plus ou moins naturellement.
Peut-être aussi en copiant sa position.

Pour la position des doigts, mon cerveau de gaucher est passé par la. Index sur la corde Si, Majeur sur la corde Sol et Annulaire sur la corde Ré Embarassed C'est pas à l'envers ça
Et puis, une pression sur les cordes à s'en faire péter les jointures. Ben oui, si ca ne sonne pas bien, c'est qu'on appuie pas assez sur les cordes !
C'est bizarre comme en relâchant un peu la pression, tout passe beaucoup mieux !

Donc voila, rien de bien sorcier, il m'a fait rire un bon coup et c'était déjà les 3/4 de mes problèmes envolés.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 20:32    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Salut,

Je me dis que ca peut aider certains nouveau venu à la guitare. Je vais donc vous raconter un peu mes cours de guitare.

Si vous avez suivi le message, vous savez que j'ai eu mon premier cours le 3 octobre.

Au cours suivant, le 10 octobre, le prof était absent et j'ai eu droit à un remplaçant.
Mon condisciple était également absent, j'ai donc eu une heure de cours particulier.
On a profité de cette heure pour (re)voir le doigté des accords de base et les changements d'accords.
Il m'a également parlé d'exercices pour délier les doigts. J'ai donc naturellement répondu : "Ah oui, les exos de Sarki" Mort de Rire et j'ai sortis les retranscriptions des cours.
Et bien il n'avait rien à ajouter la dessus.

Au troisième cours, le 17 octobre, mon prof était revenus.
Après avoir un peu travailler les changements d'accords, on a commencé l'étude d'un morceau : The Beatles : Help!
Morceau on ne peut mieux choisis ! Effectivement, on a besoin d'aide !
Je ne suis pas encore parvenu à sortir quelque chose de ma guitare qui y ressemble de près ou de loin

Quatrième cours ce 24 octobre.
On a repris l'étude de Help. Les changements d'accords, c'est encore loiiiiiiiinnnnnnn d'être au point.
Si les positions sont plus ou moins bonnes, le vitesse est encore beaucoup trop lente.
Normal parait-il. Du temps et des exercices, il n'y a que ca a faire.
En 2eme partie de cours, on a choisis la chanson pour le concert de fin d'année : ce sera MrJones de Counting Crows
Il est temps de commencer l'apprentissage si on veut être au point pour le mois de Juin.

Il nous a également parlé d'un programme gratuit : WavePad
Ce programme est intéressant sur au moins 1 fonction : il permet de ralentir le tempo sur un MP3 sans changer la tonalité
Et ca marche !
Si ca vous intéresse, il est dispo ici : http://www.nch.com.au/wavepad/index.html

Voila la petite histoire.
A bientôt pour d'autre nouvelle de mes cours
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 19:00    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Salut à tous,

Après plus de trois mois sans nouvelle, voici un petit aperçu de mon apprentissage.

En fait, ca ne progresse pas beaucoup. Il serait plus exact de dire : ca ne progresse pas vite.
La faute au manque d'assiduité surement  Embarassed   La famille, le boulot, etc ...

Mais, j'ai décidé d'en prendre mon parti et j'avance au rythme où j'avance.

Le plus important, c'est que je continue de suivre les cours de guitare tous les samedis. Et je tiens a continuer !
Car maintenant, il s'agit bien plus qu'un simple cours. C'est un moment où 3 potes se retrouvent pour "parler" guitare.
Avec le prof et mon condisciple, on est de la même génération et on a donc sensiblement les mêmes influences musicales.
On progresse également selon le même schéma, avec les mêmes contraintes familiales et professionnelles.

Pendant le cours, on a toujours en vue la chanson pour le concert de fin d'année (Mr Jones des Counting Crows). C'est pas gagné ! Il y a encore du boulot
Les accords sont connus, le rythme est pas trop mal, par contre les changements d'accords sont encore beaucoup trop lent !
La faute aux doigts qui s'emmêle   Crying or Very sad  
Pour ne pas se focaliser uniquement sur les accords de cette chanson (Lam, Fa7,Rém,Sol), on travaille d'autres accords sur tout le manche.

Voici par exemple l'exercice de la semaine passée :

Code:

E|---------------------|---------------------|------0----1----3----|-3----1----0---------|
B|---------------------|-----------0----1----|-3-------------------|----------------3----|
G|---------------------|-0----2--------------|---------------------|---------------------|
D|------0----2----3----|---------------------|---------------------|---------------------|
A|-3-------------------|---------------------|---------------------|---------------------|
E|---------------------|---------------------|---------------------|---------------------|

C                        Dm
E|---------------------|---------------------|-0----0---0---0----0----|-1----1---1---1----1----|
B|-1----0--------------|---------------------|-1----1---1---1----1----|-3----3---3---3----3----|
G|-----------2----0----|---------------------|-0----0---0---0----0----|-2----2---2---2----2----|
D|---------------------|-3----2----0---------|-2----2---2---2----2----|-0----0---0---0----0----|
A|---------------------|----------------3----|-3----3---3---3----3----|------------------------|
E|---------------------|---------------------|------------------------|------------------------|

Em                       F                        G                        Am
E|-0----0---0---0----0----|-1----1---1---1----1----|-3----3---3---3----3----|-0----0---0---0----0----|
B|-0----0---0---0----0----|-1----1---1---1----1----|-0----0---0---0----0----|-1----1---1---1----1----|
G|-0----0---0---0----0----|-2----2---2---2----2----|-0----0---0---0----0----|-2----2---2---2----2----|
D|-2----2---2---2----2----|-3----3---3---3----3----|-0----0---0---0----0----|-2----2---2---2----2----|
A|-2----2---2---2----2----|-3----3---3---3----3----|-2----2---2---2----2----|-0----0---0---0----0----|
E|-0----0---0---0----0----|-1----1---1---1----1----|-3----3---3---3----3----|------------------------|

Bm?                      C                        C                        Dm
E|-0----0---0---0----0----|-0----0---0---0----0----|-3----3---3---3----3----|-5----5---5---5----5----|
B|-3----3---3---3----3----|-1----1---1---1----1----|-5----5---5---5----5----|-6----6---6---6----6----|
G|-2----2---2---2----2----|-0----0---0---0----0----|-5----5---5---5----5----|-7----7---7---7----7----|
D|-3----3---3---3----3----|-2----2---2---2----2----|-5----5---5---5----5----|-7----7---7---7----7----|
A|-2----2---2---2----2----|-3----3---3---3----3----|-3----3---3---3----3----|-5----5---5---5----5----|
E|------------------------|------------------------|------------------------|------------------------|

Em                       F                        G                        Am
E|-7----7---7---7----7----|-8----8---8---8----8----|-3----3---3---3----3----|-5----5---5---5----5----|
B|-8----8---8---8----8----|-10---10--10--10---10---|-3----3---3---3----3----|-5----5---5---5----5----|
G|-9----9---9---9----9----|-10---10--10--10---10---|-4----4---4---4----4----|-5----5---5---5----5----|
D|-9----9---9---9----9----|-10---10--10--10---10---|-5----5---5---5----5----|-7----7---7---7----7----|
A|-7----7---7---7----7----|-8----8---8---8----8----|-5----5---5---5----5----|-7----7---7---7----7----|
E|------------------------|------------------------|-3----3---3---3----3----|-5----5---5---5----5----|

Bm                       C
E|-7----7---7---7----7----|-8----8---8---8----8----|
B|-7----7---7---7----7----|-8----8---8---8----8----|
G|-7----7---7---7----7----|-9----9---9---9----9----|
D|-9----9---9---9----9----|-10---10--10--10---10---|
A|-9----9---9---9----9----|-10---10--10--10---10---|
E|-7----7---7---7----7----|-8----8---8---8----8----|

Grâce a ce genre d'exercice, non seulement le passage d'accord s'améliore, mais le barré aussi !

On travaille également sur une grille de blues :

Code:

Accompagnement
G7    G7    G7    G7
C7    C7    G7    G7
D7    C7    G7    D7

Riff
E|-------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|
B|-------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|
G|-------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|
D|----------5----5---3----3------------|----------5----5---3----3------------|----------5----5---3----3------------|
A|----------------------------5----5---|----------------------------5----5---|----------------------------5----5---|
E|-3----3------------------------------|-3----3------------------------------|-3----3------------------------------|

E|-------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|
B|-------------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|
G|-------------------------------------|----------5----5---3----3------------|----------5----5---3----3------------|
D|----------5----5---3----3------------|----------------------------5----5---|----------------------------5----5---|
A|----------------------------5----5---|-3----3------------------------------|-3----3------------------------------|
E|-3----3------------------------------|-------------------------------------|-------------------------------------|

G|-------------------------------------|-------------------------------------|----------7----7---5----5------------|
D|----------5----5---3----3------------|----------5----5---3----3------------|----------------------------7----7---|
A|----------------------------5----5---|----------------------------5----5---|-5----5------------------------------|
E|-3----3------------------------------|-3----3------------------------------|-------------------------------------|

G|----------5----5---3----3------------|-------------------------------------|----------7----7---5----5------------|
D|----------------------------5----5---|----------5----5---3----3------------|----------------------------7----7---|
A|-3----3------------------------------|----------------------------5----5---|-5----5------------------------------|
E|-------------------------------------|-3----3------------------------------|-------------------------------------|

A notre niveau, je trouve cet exercice de blues intéressant pour la synchronisation entre 2 guitaristes.

Notre cours n'est donc pas trop formel et on travaille selon notre envie et notre humeur.
Le prof est génial, le cours est, pour moi, génial. Je regrette juste de ne pas avoir plus de temps en semaine.
Mais c'est vraiment mon seul regret

Maintenant, une autre petite histoire...
Avec les enfants, on s'est offert le pack complet de Guitar Hero : 2 guitares, 1 batterie et le micro.
Ça n'apporte peut-être pas grand chose à la musique mais on s'éclate bien à 4 Mr. Green

Voila, ce sera tout pour aujourd'hui

guitariste
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 21:57    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

petit à petit  Cool !
j'espère qu'on aura un aperçu de ce concert de fin d'année Wink , en attendant éclate toi bien (j'aime bien ce genre d'histoire Smile , la petite aussi Mr. Green ) et merci de partager tes exos Okay
Visiter le site web du posteur
Utopy
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Peut mieux faire

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 22:47    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Guitar Hero n'a rien à voir avec une guitare, c'est à la portée de tous (logique commercial oblige) mais c'est vrai que c'est bien marrant !!
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 18:32    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Ce ne sont pas des nouvelles de mes progrès mais ca reste dans l'esprit

Mon fils a eu son premier cours à la basse et ma fille son premier cours de chant la semaine dernière.
Les autres enfants sont pré-inscrit pour la rentrée de Septembre.

On aura donc à la maison :
  • 1 guitariste
  • 1 guitariste-chanteur
  • 1 bassiste
  • 1 batteur

Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 23:21    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Je trouve super que tu nous fasse partager ton expérience et qu'elle super idée qu'a eu ta femme de te trouver un cour, encore un peu et il était moins une que tu rates de supers moments et la rencontre de deux potes  Okay ça c'est du girl power hééhéhéhé

en attendant, je te souhaite bien du plaisir ! dès que je pourrais je pense que je tenterai aussi de trouver des cours Smile
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 12:13    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

tout le groupe à la maison, tu en as de la chance, vous allez pouvoir progresser encore plus vite en groupe et prendre beaucoup de plaisir, surtout en famille.
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (01/10/08)

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 15:56    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

N'hésite pas à continuer à donner des nouvelles, c'est sympa à lire. Smile
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 11:28    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Salut à tous,

Ce samedi, on a eu la 3eme répétition en groupe pour le concert de fin d'année.
Malheureusement, c'était en fait la 1ere répétition avec tous les membres sensés jouer le morceau choisis.
Suite à divers problèmes logistiques et autres, les 2 premières répétitions n'ont pu se faire qu'avec une partie des joueurs.
De plus, il semble que mon condisciple, qui est également prévu pour jouer avec moi, ai abandonné les cours. Cela fait 6 semaines qu'ont ne la pas vu.

Ce dont je voudrais vous parler aujourd'hui, c'est de la claques que j'ai prise lors de ce cours d'ensemble.
Depuis le dernier cours d'ensemble, mon jeux a quand même gagné (heureusement) en précision.
J'arrive dans la salle de cours, je sors mon matériel et j'accorde ma gratte. Le prof me tend un cable, je plugge
Ok me dit-il, fait nous un petit test.

Hop, premier accord !

Hola, c'est moi qui ai fait ça ????   C'est pas ma gratte qui peux sortir ça ????  C'est pas possible ce son ?????  Ca vient d'où ????

Je regarde alors dans quel genre d'amplis je suis branché

Un amplis tout lampe The Valve 2/50-2 Plus d'info ici

Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité de tester les différentes possibilité de la bête mais pour ce que j'en ai vu, ca envoie sévère !

Pour ce qui est de la répèt, ca n'a pas été tip top.
Pour rappel, le morceau choisi est Mister Jones des Counting Crows

Le batteur a encore beaucoup de mal, il rentre soit  trop top, soit trop tard et a du mal à garder le rythme.
La chanteuse gère pas mal ainsi que la bassiste.
Coté guitare, moi donc, on progresse mais il y a encore quelque problèmes de rapidité dans les changements d'accords.
On a donc encore du boulot avant le concert du 26 juin.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2010 - 16:48    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Salut,

Je ne vais pas trop vous parler du concert de fin d'année, c'était une catastrophe Crying or Very sad
Catastrophe prévue mais on est quand même monté sur scène.
1 seule répétition de 45 minutes tous ensemble et une basse désaccordée sur scène. Bannir
Il m'a fallu un mois avant de reprendre ma guitare.

Ce mauvais moment est passé et j'ai repris ma guitare depuis 15 jours.

La première bonne nouvelle, pour nous, c'est que la confirmation d'inscription à l'école pour toute la famille est arrivée.  On sera donc 4 à suivre les cours ainsi qu'une amie de ma fille.

Ma fille ayant eu sa guitare, le matos a un peu évolué (voir ici pour la petite histoire)

J'ai donc reçu ce matin mon nouveau jouet : un ampli Vox VT50

J'en ai profité pour offrir une nouvelle sangle à ma guitare. J'ai pris une sangle "Planet Waves" avec un système de verrouillage, impossible pour la sangle de se décrocher guitariste

Je retourne faire connaissance avec l'ampli.  Je peux déjà vous dire que ça n'a rien a voir avec le Line6 Spider III.   On n'est pas dans la même cour !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation