six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

SkyPhil, premiers pas à la guitare
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 20:36    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ma gratte et moi, on s’est rencontré le 12 août dernier. C’est un Cort modèle G254 Noir métallisé. Elle est venue chez moi accompagnée d’un ampli Line6 Spider III 15.

edit : et on vient de se separer  Oui bon, on s'est fait la gueule pendant quelques jours, rien de plus

Dernière édition par SkyPhil le Lun 5 Oct 2009 - 06:19; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 20:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 19:04    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

message devenu sans intérêt 

Dernière édition par SkyPhil le Mar 29 Sep 2009 - 10:49; édité 1 fois
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 21:21    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Un grand classique que Jeux Interdits, c'est également le premier morceaux que j'ai appris, bon effectivement il faut encore du travail pour le jouer en arpège, mais tu es sur la bonne voie  Okay
DaL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 11:40    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Un grand classique que je ne connaissait pas! ^^
A quand les prochaines vidéo? Mr. Green
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 15:55    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Shocked  'tain SkyPhil !!! 
3 semaines de gratte et puis out !!
Plus rapide que toi je ne vois qu'Usain Bolt   Exclamation
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 16:10    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Et oui la guitare c'est pas forcément naturel, ça demande du travail et un minimum de rigueur. En espérant que tu retrouvera l'un et l'autre en même temps que le plaisir d'en baver et de jouer guitariste
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 17:39    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Shocked  aller SkyPhil, aller Skyhill ... il ne faut pas se décourager, je suis avec toi, on est nombreux à faire partie du club de "grand" débutant. j'espère que la motivation va te revenir.
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 18:31    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Mon problème n'est pas spécifiquement lié à la guitare.

J'ai certes la chance de faire un boulot que j'aime mais il me prend 10 à 12 heures par jour (+ presque 3h de trajet) et pas mal stressant.
J'ai également une femme et 5 enfants (c'est aussi stressant parfois Mr. Green ).

La guitare doit donc rester une activité pour me détendre et non pas pour rajouter une couche de stress sur ma journée.
Malheureusement, c'est ce qui se passe, je suis plus énervé à la fin de la séance qu'au début.
Et donc, la vie de famille en pâtit.

Je veux bien croire qu'a force de travail je pourrai passer le cap mais zéro progrès après 3 semaines (a raison d'1 heure ou presque par jour), ce n'est pas motivant pour la suite.
Au rythme ou j'avance, il va me prendre un an pour jouer frère jacques Crying or Very sad .

En fait, je crois que j'aurai du m'y prendre il y a 20 ou 25 ans ou alors attendre la retraite dans 20 ans

edit :
Si je n'avais pas des horaires à la con, j'aurais pu prendre des cours dans une école, mais la, je vais manquer 3 cours sur 5.
La dernière solution serait de trouver un guitariste dans ma région qui pourrait corriger ma position parce que toutes les méthodes vidéo ne remplaceront jamais un vrai prof.
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Depuis Mai 2009

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 20:29    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

C'est sur que la vie de famille est super importante, j'espère que tu pourra trouver une solution.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 22:16    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Je travaille en 3*8, je loupe en moyenne 1 séance de formation sur 3, sans compter quand je remplace.
Mais, je tenais à suivre des cours. Ce n'est pas trop une question de position, c'est plus une question d'être dans une dynamique de groupe.

Bon, moi, j'ai trouvé une prof qui apprend la guitare accompagnement. Donc, des chansons ou l'on s'accompagne à la guitare. L'avantage, c'est que le premier noël tu peux jouer "petit papa noël" avec les gamins qui chantent, et eux s'en foutent des petites erreurs et ils sont super contents.

Après, je compte prendre un prof ou des cours particuliers, pour avancer. Mais, j'avance aussi avec le forum et ce que je trouve sur le net. Même si je suis plus théoricien que practicien.
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 08:51    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Hello,

Houlala, ça sent limite le drama par ici Smile
Vu ton emploi du temps, tu devrais juste jouer tranquilou le week-end, tu te réserves deux heures où tu t'isoles pour ne faire que ça. A mon humble avis, ça te sera dix fois plus profitable qu'une heure quotidienne stressé, etc
De plus, en te réservant une plage horaire le week-end, tu pourrais même prendre un prof une fois toutes les trois semaines par exemple.

Un prof te guidera, corrigera tes erreurs, allez on se motive Skyphil !!!

Very Happy
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 08:44    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Voici quelques petites nouvelles.

Devant mon désarroi, ma chère et tendre moitié s'est mise à la recherche d'un cours.

Et elle m'a trouvé quelque chose. Ce n'est pas un cours particulier mais par groupe de 2, le samedi en fin de journée, ce qui s'arrange bien avec mes horaires du boulot
Et en plus, le tarif est très intéressant : +-10-12€/heure (forfait trimestriel)

J'ai donc rencontré mon prof ce samedi 3/10.
Et la, heureuse surprise, je le connais de réputation. Cela fait plus de 15 ans qu'il forme des guitaristes et tout le monde loue ses capacités de pédagogue.

En avant donc pour une heure de cours.
Déjà, mon condisciple est dans la même tranche d'age que moi. J'avais un peu peur de me retrouver avec un ptit jeune.
Et en plus, on est plus ou moins du même niveau. Impeccable !

On commence avec un peu de théorie (5-10 minutes). Le nom des cordes, la notation anglaise, les tons et demi-tons.
Tout cela était déjà connu (merci internet et six-cordes en particulier)
Ensuite, il nous a demandé si on connaissait des positions d'accord.
Je prend ma guitare et commence a positionner mes doigts - STOP - il corrige ma position.
Effectivement, ca a l'air plus facile ainsi.
Je repositionne mes doigts - STOP - il corrige de nouveau.
Et la, c'est quand même une mini révélation. 
Je me doutais bien que ma position n'était pas des meilleures. Avec cette nouvelle position, les accords sonnent quand même bien mieux !

Suite du cours : on va travailler deux accords : E et A.  On joue quelque fois le E, on passe sur le A et on essaye d'enchainer les accords.
Bon, on sent qu'il faudra travailler les enchainements d'accords mais, dans l'ensemble, ce ne se passe pas trop mal.

Petite pause pour reprendre un peu de théorie sur l'accord de E, avec un insistance sur la première corde
Et il commence a donner toutes les notes sur le corde de E.  Il ne veut quand même pas en venir a ce que je pense ?
Et bien si, pour le première leçon, voici venir ... les barrés de Mi Shocked
et on enchaine avec ...  les barrés de La Shocked Shocked Shocked

Ça commence fort !

Quelque exercices de barrés, ca ne sonne pas très bien mais peu importe selon lui, l'important serait de les travailler dès le début, la bonne position de barré viendra.
Exercice à faire pour le prochain cours : barré de Mi, barré de La, barré de Mi min et barré de La min.

On continue le cours avec un petit shuffle en E et A dans le genre :  E  E E  E E  E  A  (cordes 1à5 a vide) et on recommence.
Ok, ca n'a pas l'air trop compliqué.

Oui, mais comme on dit, l'air ne fait pas la chanson Cool

Donc, petite explication concernant la position de la main droite et en fait, il s'agit donc de jouer uniquement les 3 premières cordes de l'accord de E en faisant un palm mute Shocked .
C'est tout de suite moins facile, ca ne sonne pas bien, les accords ont du mal à s'enchainer mais on sent quand même une progression à la fin du cours.

Résultat :  Pour le premier cours, introduction aux barrés et initiation au palm mute, rien de moins !

Et le plus important, je suis sorti du cours réconcilié avec ma guitare.
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 09:03    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

ça fait plaisir à lire, Very Happy

Merci à Mme Skyphil et ne lâche plus l'affaire  Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 11:27    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

Bravo.

Euh, tu peux nous expliquer cette histoire de position, parce qu'il y a peut-être d'autres personnes qui font les mêmes erreurs sur le forum.
splash
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 18:48    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare Répondre en citant

sa fait plaisir à lire,sa me motive a continuer.

oui, moi je veux bien savoir ces fameuses positions; si sa se trouve, on est plusieurs débutants à avoir pris de mauvaises habitudes (je suis sure que j'en fait partie Smile )
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51    Sujet du message: SkyPhil, premiers pas à la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation