six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Progression Kim
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 17:12    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Je trouve cette rubrique très intéressante, et j'avais plus ou moins tenté de faire pareille en mettant des vidéos sur youtube pour pouvoir suivre mon évolution. J'en profite donc d'être fraichement inscrit sur le forum pour faire de même et avoir plus de "retour" je l'espère.

Alors pour situer le contexte, j'ai donc commencé la guitare en octobre 2008 par "plaisir" et depuis je suis devenu accro, je ne chante pas et je ne fais que de l'instrumental. Ma guitare est une classique Yamaha et ma webcam servant à l'enregistrement est d'une qualitée pourrie donc le son et l'image le sont tout autant. Bien que fan de rock 70's et de classique j'apprends en fait à 90% des musiques de jeux vidéos, des ost d'anime ou de film de mon enfance. Pour moi la musique est un plaisir donc je ne me prend pas la tête je ne fais que ce qui me plait et qui sonne "jolie" à mon oreille, je ne cherche pas à imiter hendrix ou d'être le nouveau clapton, je peux mettre un poster de Mark Knoffler à coté d'un Chopin (quoi que je suis pas sur qu'il y est des posters de Chopin lol) et mon ambition n'est pas non plus d'avoir d'une guitare démon vx4000 à ampli subsonique . Bref c'est pour m'amuser et c'est tout ce qui compte.

En fait la seule chose que j'aimerai approfondir.. c'est le solfège mais c'est pas "marrant" donc je ne m'y suis pas encore mis, cependant à long terme il est vrai que j'aimerai arriver à jouer et retranscrire à l'oreille des morceaux et des chansons qui me trotent dans la tête depuis que je suis petit. Et pour cela je sais que c'est un passage obligé, enfin je débute encore alors pour l'instant je me contente d'apprendre par tablature comme beaucoup de monde et internet est mon prof depuis mes débuts. Enfin voilà en gros ma "philosophie" par rapport à la gratte

Derniere morceau appris :  Tiré de l'ost du film d'animation Princesse Momonoke

Dernière édition par kimpile le Lun 5 Juil 2010 - 13:03; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 17:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 21:19    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Pas mal, j'aime bien.
Lesoum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 12:02    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Bah pour dix mois de gratte......... Bravo !
Arpèges, bon écart de doigts... J'suis admiratif.

Par contre même si tu souhaitais devenir le nouveau Clapton ou Knopfler, c'est mort !
Faut commencer tout tout tout petit et en manger matin, midi et soir Wink
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 21:07    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

C'est pas mal, tu joues très bien pour quelqu'un qui a commencé il y a dix mois ! Smile
Bravo à toi !
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 15:20    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Et j'aime beaucoup, je n'avais encore jamais essayé de jouer ce morceau à la guitare, ça rend super bien en fait, ouh ça me donne des idées je dis Okay
J'aurais un piano sous la main je t'aurais supplié proposé un duo car c'est un peu complètement mon univers pianistique, mais je me contenterai de t'encourager à poster d'autres vidéos dans ce style, super Smile
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 16:14    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Héhé un fan de Joe Hisaishi ca fait plaisir, je suis moi même un grand fan, en tout cas d'autres morceaux du gaillard devrait arriver sous peu car j'en bosse pas mal en même temps en fait. Dans l'ordre de "parution" ca devrait donner cela :

- Momonoke (encore) : Theme principal
- Nausicaa : Overture
- Totoro : Path of the wind
- Chihiro : Ano natsu ne

Je ne sais pas si tu vois de quels morceaux je te parle, mais des que je les aurais appris je ferai une ch'tite vidéo Smile

Merci pour les encouragements en tout cas ca fait plaisir
Mierin
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Désert de Gobi

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 22:43    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Oh, ton topic m'interpelle !
Je suis très sensible à tes références musicales !
C'est trop joli, bravo !!!! 
Visiter le site web du posteur
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 15:02    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Merci pour tes encouragements, comme il est vrai que mes "références" sont pas très communes il est vrai que ce que je joue n"inspire pas grand monde mais j'aime bien peu importe la provenance tant que la mélodie est jolie Very Happy
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 11:40    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Bilan et auto critique après 16 mois d'apprentissage de guitare

- Les 3 premiers mois furent les plus difficiles pour moi, mal de doigts inévitable, apprentissage des accordes principaux majeur, mineur et 7. Bref beaucoup de théorie par ci par la que j'ai voulu ingurgiter car je voulais éviter de prendre le plus de mauvaises habitudes possibles. Dans la pratique j'ai fait essentiellement des exercices de changement d'accords. J'ai pendant cette période effectué mes armes sur des chansons faciles à 3 ou 4 accords avec du Tracy Chapman, Zazie, Dylan etc... premier constat même si je connais mes accords, niveau battement et rythmique main droite, je suis toujours aussi nul qu'au premier jour.

- Déçu de pas pouvoir faire un battement de la main droite correctement, je range ma folk et me remet sur ma classique. Et la j'ai eu un petit déclic, vous allez trouvez cela débile mais j'avais oublié que le manche d'une classique était plus large par rapport à une folk dreadnought et j'ai été surpris de voir avec quel facilité j'arrivais à placer les accords correctement sur un manche classique, mes gros doigts avait plus d'aisance sur le manche (enfin plus de place :p), je me réessaye à la rythmique...ah ba non je suis toujours nul mais en tout cas pour le reste je suis plus à l'aise avec la classique

- Comme je voulais pas bloquer dans mon apprentissage, j'ai sauté cette étape et je suis parti directement sur les arpégés et sur le picking en pensant que j'allais également me prendre un mur mais le miracle de la musique est arrivé, ma main droite pour des raisons obscures de l'univers bien handicapé niveau rythmique s'est révélé doué pour un jeu en picking et arpèges, une dextérité que je ne soupçonnais pas dans mes doigts est apparu naturellement. Alors que j'étais pas capable de tenir 1 min une rythmique feu de camp, je comprenais pas pourquoi a coté j'étais capable de sortir un Jeux interdits, mais bon je progressais et c'est tout ce que je voulais.

- Les quelques mois et progrès qui suivirent m'ont convaincu de rester sur ma classique et surtout d'en changer pour une "vraie" et non un autre jouet d'apprentissage. Je suis resté concentré sur cette "spécialité" en apprenant des arpèges simple et augmentant régulièrement la difficultés des morceaux que je choisissais. Et puis finalement je trouve le forum de 6cordes, enfin un forum communautaire sans prise de têtes et multi niveaux. Alors bien sur je m'inscris aussitôt et j'enregistre mes premières vidéos dans l'euphorie et pollue le forum régulièrement.

Enfin pour résumé ces mois d'apprentissage passé voila ce que j'ai donc appris et mes lacunes

Les +
- accords M, m et 7 acquis (plus d'autres selon morceaux)
- enchainement d'accords assez fluide je pense
- les barrés c'est du passé
- Dextérité des doigts pour jeu en picking
- Base en solfège limité à la construction des accords, et placement des notes sur le manche (enfin pas par cœur mais je base sur les autres notes pour les retrouver)
- Amélioration de mon oreille, j'arrive à reconnaitre quelques notes maintenant enfin sans capo sinon je suis troublé par la tonalitée
- Je suis déjà content de tout cela Mr. Green

Les -
- Jeu rythmique et battement main droite niveau néant
- Je n'ai pas pris l'habitude de bosser avec un métronome ce qui est une grosse erreur
- Pour un guitariste classique je n'ai pas d'ongle (je suis un éternel stressé) je vais acheter des onglets je pense pour palier ce problème
- Personne ne connait ce que je joue (enfin c'est pas grave)
- Niveau chant, niveau néant également
- Ne sait jouer avec personne (style trops différents)
- J'ai a peine commencé l'apprentissage de mes gammes

Enfin, voila je voulais juste faire un topo de mon expérience personnelle dans mon apprentissage auto didactique de la guitare, mais je pense que je vais essayer de me diversifier et me réessayer à la folk, ne serait ce que pour pouvoir jouer avec les copains en soirée. Bref pour résumé voila donc le genre de choses que je suis capable de faire après donc 16 mois de gratte. Ce sont juste les premières mesures de quelques morceaux que j'ai commencé à apprendre également mais ca donne un aperçu globale je pense, en tout cas c'est la dernière vidéos du genre que je publie sur ce forum, les prochaines seront maintenant  plus rock car c'est la que je vais bifurquer maintenant

Dernière édition par kimpile le Mer 3 Aoû 2011 - 21:59; édité 3 fois
Max31
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: ça peut passer

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 15:06    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Salut  Very Happy

C'est vraiment une auto critique très complète dis moi.
En tout cas, pour seulement 16 mois ton jeu en arpège est vraiment plus que bien sur cette dernière vidéo et t'as une position des mains très propres alors que tu es autodidacte. Seul bémol, la "puissance" de tes notes, le son est un peu faible à mon goût et des fois la partie qui doit se dégager de l'accompagnement ne ressort pas très bien, mais c'est aussi du au fait que tu n'aies pas d'ongles Okay

Et après, le fait que tu n'arrives pas trop à jouer avec tes potes, c'est un peu normal enfin, du moins,sans avoir bossé de morceaux avec eux auparavant. Cela viendra avec l'apprentissage des gammes avec lesquelles tu pourras facilement improviser sur 4 accords avec tes amis, à tour de rôle, c'est sympa, très facile à réaliser, et ça sonne bien.

Ensuite, visiblement tu comptes te remettre à la folk pour jouer des rythmiques main droite avec tes potes, je suppose, mais, aussi, vu que tu as l'air à l'aise en arpèges, tu pourrais jouer les arpèges des accords de leur accompagnement par dessus en attendant.

En tout cas, tes progrès doivent vraiment encourager les débutants, bonne chance pour la suite Smile
Zieke
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 22 Fév 2010 - 15:27    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Hop,

En effet, auto-critique bien complète et sans ménagements. Moralité : vas-tu accentuer tes points forts ou te concentrer sur les points faibles ?
Et sinon, je confirme, pour le débutant que je suis, cette petite démo (ainsi que d'autres vidéos sur le forum) sont de perpétuels encouragements !

Bravo, et merci ^o^ <-- smiley manga pour rester dans ton répertoire lyrique Mr. Green
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 - 16:02    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Merci à vous deux Smile

Pour le moment je suis toujours sur ma classique, mais je suis en train de faire un peu de tour des guitares folk histoire de remplacer ma Tenson (réussi à la refourguer 20 euros !!) Les candidats ne manquent pas mais mon porte monnaie tire la gueule selon les modèle et comme ce n'est pas mon domaine de prédilection je n'ai pas envie de me ruiner pour une nouvelle folk. Donc j'attend la "bonne affaire", en parallèle ba je pense attaquer sérieusement les gammes et prendre des cours de Djembé avec une copine pour améliorer mon sens du rythme parce que le batteur c'est un taré qui me sort des rythmiques impossible pour le moment (et puis je m'entend pas avec une classique de toute facon) . Mais je m'en fou je suis plus fort que lui à la guitare maintenant Very Happy

Bref je continue de m'auto former du mieux que je peux mais en y ajoutant de plus de plus de rythmique pour pouvoir faire de la folk et diversifier mon répertoire et peut être chanter avec le temps peut être
Stine
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutante

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 20:39    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

wouaou ça me plairait à mort de jouer comme ça après 10 mois ! bravo à toi  Okay
kimpile
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 17:00    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

Une terrible évolution vient d'avoir lieu dans mon jeu : des ongles !! Non rigolez pas c'est vrai c'est nouveau pour moi Mort de Rire
, je redécouvre le son de ma guitare avec un jeu plus clinquant ! Par contre dur de perdre les habitudes, je reviens souvent par mégarde à la pulpe des doigts et ca cafouille rapidement car j'ai plus les même repères avec la main droite. J'espère juste que je vais pas me "réveiller" un de ces 4 en me demandant quand est ce que je me suis encore rongé les ongles...
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Sam 27 Mar 2010 - 18:27    Sujet du message: Progression Kim Répondre en citant

je tenais à te dire que tu seras forcement un bon musicien.
Tu sais faire ton auto critique tu travailles, tu as le soucis du détail
Ta main gauche et très propre et très belle à voir, rien qu'à la vue on sent déjà que tu sais ce que tu joues et que tu le joues bien. courage pour les rythmiques
bonne journée en esperant voir une main droite aussi fluide que la main gauche sur les rythmiques a venir^^
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:13    Sujet du message: Progression Kim

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 314, 15, 16  >
Page 1 sur 16

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation