six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Le passage inévitable à la guitare électrique!

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Stygmata
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Thu 23 Jul 2009 - 21:47    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Bonjour,
Aujourd'hui est un grand jour!
Alors voila sa fait a peu près un ans que j'ai commencé la guitare, c'est toujours un instrument qui m'as attiré mais j'ai trouver préféré la guitare électrique, après m'être renseigner un peu on m'as dit de prendre une guitare classique pour commencer et c'est donc ce que j'ai fait.

Une année d'apprentissage et de mal de doigts est passé, et je suis toujours aussi nul en guitare! Bon j'ai fait un peu de progrès, mais juste un peu!

Aujourd'hui je suis passé dans un magasin de guitare électrique et je suis tomber sous le charme d'une guitare type Les Paul d'une marque que je connaissais pas: Cruiser (by Crafter).
Je me suis tout de suite sentie attiré par cette guitare, c'est le genre de guitare que Slash utilise dans de vieux concert que je contemplais toujours avec admirations!
Me voila donc ressortie du magasin 30 min plus tard après moulte négociations avec le vendeur, avec cette guitare et un amplis Peavey vypyr 30W qui trainait ;D

Donc voila, j'ai encore aucune idée comment régler ce petit bout de guitare, je sais même pas exactement à quoi servent les boutons sur la guitares, les amplis n'en parlons pas... Mais je vais m'y atteler!
Si quelque connais bien cette amplis je suis preneur de tout conseil!
J'en profite pour remercier tout les gens qui font tourner ce sites et ce forum comme Sixcordes, votre travail sert vraiment à des gens comme moi, sachez qu'on en est très reconnaissant!

PostPosted: Thu 23 Jul 2009 - 21:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 00:05    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

En ce qui concerne la guitare, tu dois avoir 2 bouton de volumes et 2 boutons de "tone". 1 volume et 1 tone par micro. Plus 1 commutateur 3 position.

Pour l'ampli, il semblerait que ce soit un ampli à modélisation.
Tu dois avoir un commutateur pour selectionner l'ampli à modéliser. Puis un pré-gain, donc le volume du pré-ampli. Puis, l'équaliseur 3 voies, Low - mid - treble et le volume final ou post-gain. Info glanées ici : http://www.partoch.com/forum/post_1056367,aide+pour+reglage+peavey+vypyr+30w.html

PS: apparemment, tu peux aussi simuler des effets en plus (boite d'effets par exemple) : il y a un site qui a l'air de regrouper pas mal de choses sur cet ampli : http://geronigroove.free.fr/vypyr/?choice=select
Stygmata
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 02:05    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Ah ouais ton site est super! Ca va bien m'aider! ^^
Je commence un peu à comprendre tout les trucs, je vient de lire le guide ^^
Le tone sa consiste en quoi exactement? Je vois ce que sa modifie niveau son, mais je vois pas a quoi sa correspond d'un point de vue sonore quelqu'un peut m'eclairer un peu? ^^
Modérateur

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 11:40    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Stygmata wrote:
je vient de lire le guide

Euhhh, comment dire ? Tu aurais peut-être du commencer par cela. Je sais que maintenant on a tendance à aller à l'essentiel et que les guides deviennent de plus en plus succincts, mais quand même .... Wink

Bon, blague à part. Le tone, ou tonalité, influe sur la tonalité du son. Il sera plus ou moins aiguë ou plus ou moins grave. En fait, si tu a suivi, tu peux changer la tonalité en jouant sur la guitare ou l'ampli. Mais ça ne donne pas forcément les mêmes résultats. Sur la guitare, sauf erreur de ma part, tu a un tone par micro et je pense que tu peux mixer le son des 2 micros. Les micros n'étant pas situé au même endroit, ils ne recueillent pas un son identique. Ensuite, sur l'ampli, tu à un égaliseur 3 voies. La aussi, en fonction des réglages, le son n'est pas pareil.

Sans compter les divers effets qui sont simulés que ton ampli. Il y a un topic sur le forum qui explique les divers effets, je t'invite à le lire.

Alors, à l'usage, il y a 2 genre de guitaristes :
- celui qui va très vite se choisir un son et ne plus en changer;
- celui qui va tester en permanence à la recherche du son qui correspond.
Il faut bien comprendre que la guitare électrique est un instrument qui fait partie d'une chaine. Ou plutôt, l'instrument que tu joue, c'est la guitare avec les effets, l'ampli et les différents réglages. Il va donc falloir que tu apprenne à maitriser tout cela. Vas-y doucement, explore les diverses possibilités de chaque position et prend des notes. Il y a des millions de possibilités différentes, si tu ne prend pas un minimum de notes, tu sera perdu.

Si l'on va sur un forum de photo, les photographes ont l'habitude de donner le type d'appareil, mais aussi les réglages qui ont été utilisés lors de la prise de vue. Malheureusement, entre guitaristes, on n'a pas cette habitude. Or, parfois, elle serait bien utile. Ce serait souvent sympa de dire ce que l'on a utilisé et comment c'était réglé.
Stygmata
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 12:43    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Bien sur je lis toujours les guides -_-, mais hier j'etait tout feu tout flamme après avoir reçu ma guitare que j'ai juste vite poster une photo sur le forum et je voulais commencer à gratouiller, t'as une guitare électrique neuve à tes cotés la première chose que tu fait n'est pas lire le guide de l'amplis! ^^

Sinon merci pour tes infos je commence à mieux comprendre, je pense que je vais faire comme tu dit et noter les configs qui me plaisent et me faire un ptit carnet parceque c'est vrai que c'est quand même assez compliqué ^^

Bon je me remet à gratter! ^^
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Désespéré

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 14:48    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Une question stupide de la part de qqun qui n'a jamais touché une électrique : bouton tone et capo, ça remplit pas la même fonction ? Est-ce qu'il n'y a pas des boutons, théoriquement, qui pourraient faire office de capo ?
Back to top
Visit poster’s website
Narduccio
Modérateur

PostPosted: Fri 24 Jul 2009 - 15:29    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

así que wrote:
Une question stupide de la part de qqun qui n'a jamais touché une électrique : bouton tone et capo, ça remplit pas la même fonction ? Est-ce qu'il n'y a pas des boutons, théoriquement, qui pourraient faire office de capo ?

Et non. Le tone ne décale pas la tonalité, il supprime des fréquences, ce qui change l'équilibre du son. Un do reste un do avec le tone, mais les harmoniques seront différentes, comme si on changeait de cordes ou de forme de guitare sur une classique.
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

PostPosted: Tue 18 Aug 2009 - 15:31    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Pourquoi passage obligé vers l'électrique ?  Rolling Eyes Moi je suis pas fan du tout, j'ai une classique et une folk et je me suis racheter une belle classique plutôt qu'une électrique mais tout n'est qu'une question de gout c'est sur
Back to top
Lesoum
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Wed 19 Aug 2009 - 11:55    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

kimpile wrote:
Pourquoi passage obligé vers l'électrique ?  Rolling Eyes Moi je suis pas fan du tout, j'ai une classique et une folk et je me suis racheter une belle classique plutôt qu'une électrique mais tout n'est qu'une question de gout c'est sur

Bah l'électrique c'est plus ludique, ça fait moins mal aux doigts, tes accords passent mieux, tu peux jouer à 2 heures du mat au casque ou débranché !!! Tu ne saoul personne !
L'approche des solos à la sèche est possible.... Mais accroche toi !
L'ajout dune pédale style Wha Wha un bon réglage d'ampli qui crunch et zouuu, c'est le grand kiff !
Voilà pour ma part pourquoi c'est le pied l'électrique, ce qui ne m'empêche pas de prendre mon acoustique pour certains morceaux ou en extérieur.
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

PostPosted: Wed 19 Aug 2009 - 15:02    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Donc c'est ce que je disais c'est une question de gout, enfin l'éternel combat acoustique vs électrique quoi Smile
Back to top
babassdu22
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Niveau de guitare: S'y remet serieuseme

PostPosted: Sat 22 Aug 2009 - 20:28    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

j'ai acheter cette semaine cette ampli le peavey vypyr 30 tout comme toi...
je suis preneur de trouvaille que tu pourras faire, et je te ferais part des miennes... en tout cas j'aime beaucoup cette ampli pour l'approche variée que je peux avoir sur la musique...

Bienvenue dans le monde d'EDF...
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

PostPosted: Sun 30 Aug 2009 - 23:05    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

CA C'EST DE LA GRATTE !!!!!!!!!!!!!!!   guitariste guitariste
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 28 Aug 2010 - 11:15    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Salut, le sélecteur de micros (toggle-switch) te permet d'utiliser soit le micro manche soit le micro aigu ou les deux à la fois. Ta guitare possède un potard (bouton) de volume et de tonalité (aigu) pour chaque micro.
Ton Peavey Vypyr 30 possède 3 canaux (mode(, 1 clair, 1 crunch, 1 lead)) 12 pédales d'effets, 12 simulations d'amplis, 12 effets(dont octaver, pitch shifter, chorus, phaser, flanger, slap-back, reverse, delay et reverb) égalisation 3 bandes, réglage du pré et post-gain et un master volume (jusqu'à 13 je crois).
Nathanfr a 
Guest

PostPosted: Sat 28 Aug 2010 - 18:39    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

Smile

Last edited by StrangeJack on Fri 8 Jul 2011 - 18:30; edited 1 time in total
Back to top
sativastuff
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Tue 18 Jan 2011 - 11:02    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique! Reply with quote

En tous cas elle est bellotte cette guitare Smile
Par contre comme l'écrit Lesoum, je vois pas en quoi l'électrique est un passage obligé mais ça semble un débat éternel alors Very Happy

PostPosted: Today at 21:15    Post subject: Le passage inévitable à la guitare électrique!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation