six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 18:19    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Bonjour à tous. Voilà je me suis mis de façon assez intensive à la guitare. Je pensais pas que cet instrument me donnerait autant de plaisir, et je passe minimum une heure, une heure trente par jour, sans exception. Je prends également à titre complémentaire des cours de guitare une fois par semaine, et je commence à me débrouiller.

Je joue avec une Cort E70 pour gaucher. Il 'agit d'une excellente guitare pour débuter, mais dès que l'on commence à devenir un tant soit peu exigent, on identifie vite les limites de l'instrument. Pour ma part voici les problèmes que je rencontre avec cette guitare :

_trop grosse, je suis petit, et j'ai des mains minuscules.
_la corde de la grésille très facilement
_la corde de ré grésille à vide (c'est léger mais ca s'entend quand on gratte fort)
_de manière générale faut appuyer assez fort pour faire sortir un joli son
_le manche est épais, comme sur toutes les folk de toute façon
_la corde de mi aigu est proche du bords, j'ai parfois tendance à la faire descendre et à la faire sortir carrément du manche

bon c'est des ptits poblèmes auxquels je parviens à m'adapter, mais ils sont là donc je le préçise. Mis à part ça c'est une super guitare, qui sonne bien fort, et sur laquelle les cordes vibrent bien longtemps.

Comme je commence à avoir un peu de pratique, j'aimerais me trouver une guitare qui me corresponde plus, je me réserve pour ceci un budget de 400 à 600€ ampli compris.

Voilà ce que j'aimerais :

_une guitare avec une caisse plus petite, et un manche plus fin, plus adapté à ma morphologie, quitte à ce que le son sorte moins, ca ne me dérange pas, j'utilise la guitare principalement pour m'accompagner au chant.
_des cordes graves plus souples mais plus tendues à la fois (je sais pas si je me fais bien comprendre ^^')
_une guitare vernie Very Happy
_une guitare que je pourrais brancher à un ampli ou au PC

J'ai été à un magasin de guitares pour gauchers aujourd'hui, et les modèles correspondant à mes attentes n'étaient pas nombreux, mais j'ai pu essayer ce modèle :

http://www.californiamusic.fr/gauchers/guitares-folk/cort-sfx-series-sfx-5-…

Faut savoir également que les guitares gauchers sont généralement plus chères que leurs homologues droitiers.

Elle correspondait pas mal à ce que j'attendais, même si les aigus étaient un peu timides (je compte de toute manière changer les cordes), par contre je me suis tout de suite senti à l'aise, donc même si ce n'est pas ce modèle que je prendrais, je pense que la forme de la caisse me correspond bien. Le manche également, super confortable, et je parle même pas des cordes, un vrai plaisir, beaucoup moins d'effort à fournir pour faire sortir le son, et pour la faire grésiller faut vraiment le vouloir.

Bref, on sent quand même bien la différence, lorsque le budget est différent Mr. Green

J'aimerais connaître l'avis de connaisseurs, savoir si il y'a des guitares qui valent plus le coût en terme de prestation/prix notamment.
Le truc c'est que j'ai la vague impression que j'ai pas trop le choix, des guitares gauchers ca court pas les rues, et dans mon budget avec cette forme, y'en a pas des masses. Par exemple sur california music, c'est simple y'a que la Cort qui pourrait me satisfaire. mais avant d'investir dans une guitare qui devra remplacer ma guitare actuelle, et que je voudrais garder le plus longtemps possible, j'aimerais être sûr de faire le meilleur choix possible.

Merci d'avance.
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Juil 2009 - 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 13:42    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas trop t'aider et je le regrette car ça fait plaisir de voir une question qui a été un peu creusée avant d'être postée ici Wink . J'espère que d'autres sauront te répondre.

En attendant tu as vu cet avis ?
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 23 Juil 2009 - 13:58    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Je dirais que l'on peut considérer qu'il y a 2 types de guitares électro-acoustiques.

Le premier type, ce sont des guitares acoustiques auxquelles on a incorporé un micro.

Le second type, ce sont des guitares qui ont été conçues essentiellement pour être jouées branchées.

Cette différence de classification n'est pas anodine. Cela veut dire qu'il y a des guitares qui sonneront bien débranchées et d'autres pas. Mais, il y a aussi des guitares qui sonneront super branchées et d'autres qui sonneront moins bien. Cela dépend de l'harmonie de l'ensemble lutherie/micro.
En haut de gamme, on découvre des guitares de petites dimensions et qui sonnent bien. Dans la gamme de prix que tu t'es fixé, ce n'est pas toujours le cas. Une petite guitare EA dite guitare de voyage a de fortes chances de ne pas avoir un bon son quand on la joue débranchée.

Voilà pourquoi, il faut toujours demandé à tester la guitare dans les 2 configurations, branchée et débranchée. Et ne pas hésiter à demander à la tester avec des amplis différents.

De plus, la qualité de l'électronique entre aussi en ligne de compte.

J'ai une Montage d'Ibanez. Une guitare qui sonne aussi bien branchée que débranchée. Sa caisse et mince et elle se prend bien en main, avec un manche fin aussi. Mais, j'ignore si elle existe en version gaucher ....

PS: ta guitare actuelle, tu devrais la faire régler par un luthier. Il se pourrait que pour 30 à 50€, tu découvre une guitare totalement différente.
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 00:36    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Oui j'y ai pensé, on me l'a conseillé d'ailleurs. Je vais sans doute le faire car l'achat d'une nouvelle guitare n'est pas pour tout de suite tout de suite. En tout cas merci des conseils. C'est drôle je viens de voir la Montage, la caisse est fermée, comme elle fait pour sonner aussi bien débranchée? Shocked

edit : elle n'existe pas en gaucher...

Alors, y'a pas énormément de modèles comme je l'ai dit, mais voilà ce que je pourrais à peu près trouver :

la Cort SFX5, c'est visiblement du milieu de gamme, faite pour entrer dans le créneau du rapport qualité/prix, caisse fine, préampli fishman Classic 4T, qu'on pourra trouver à un peu plus de 400€

La Takamine EG 510SC qui possède une caisse plus massive, préampli TK40T, (finition matte, j'aime pas trop) qu'on trouve à un peu plus de 500€

La Yamaha APX700, même gabaris que la Cort, pas de préçision sur le préampli, d'après les avis il s'agit d'un bon produit, avec un manche très maniable, on la trouve pour près de 600€

Vient se poser le problème du son, comme tu l'as souligné une caisse plus petite fait moins sortir le son, c'est logique. Et si je ne m'attends pas forcément à un son qui porte, j'aimerais quand même des notes qui tiennent longtemps, ca rend bien sur certaines chansons en arpège, et je trouve ça important. Donc à tester.

Après c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir une guitare puissante, en fonction de l'endroit où l'on joue, et j'ai eu du mal à m'en rendre compte au début (dans ma chambre j'ai l'impression que je fais un boucan d'enfer, mais dans une grande pièce bruyante on n'entend tout de suite beaucoup beaucoup moins), car il est toujours possible de gratter les cordes moins fort si on veut faire moins de bruit. Sur une EA avec une petite caisse, non branchée, s'il faut gratter comme un malade pour que le son sorte c'est pas la peine Mr. Green

Dernière édition par Jayreen le Ven 24 Juil 2009 - 01:21; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 01:16    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Je la trouve très équilibrée, manque peut-être un tout petit peu de puissance dans les basses et encore. J'ai essayé et écouté la Talman chez Ibanez. C'est une petite guitare que l'on définie de guitare de voyage, mais elle n'a presque pas de basses, c'est du à sa petite caisse. C'est une EA qu'il faut jouer branchée. On peut la laisser débranchée seulement si il n'y a pas besoin de puissance sonore dans une petite pièce par exemple.

C'est le hic avec beaucoup de guitares dites de voyage. On pourra en jouer dans une chambre d'hôtel sans réveiller le voisin, même dans un formule1. Mais, ne comptez pas briller le soir sur la plage autour d'un feu de champ, le bruissement des cigales ou des braises en couvriront facilement la sonorité.

Le HS06 de Guitarist Acoustic est le guide d'achat 2009. Je l'ai acheté cet après-midi.
Tu a dit que tu désire mettre 400 à 600€ ampli compris. On va dire que pour un ampli acoustique, il faut entre 100 et 200€. Donc, tu es prêt à mettre entre 250€ et 450€ pour la guitare. Dans ta gamme de prix, ils proposent 28 guitares différentes et il y en a plusieurs qui ont des petites ouies (comme la Montage) à la place de la rosace. C'est d'ailleurs mieux pour le micro, il y a moins de larsen.

Et je ne compte pas les EA nylon, 12 cordes dans ce total, ce qui monte le nombre de modèles à 35 au total.
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 15:04    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

La montage est magnifique, ca me surprend quand tu me dis qu'elle sonne bien même débranchée, mais je te crois, le souçis c'est qu'elle n'existe pas en gaucher. En fait y'a pas mal de guitares pour gauchers, mais ca veut pas dire qu'il y'a beaucoup de mags qui les vendent...
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 15:47    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Comme je l'ai dit plus haut, il y a 2 genres d'électro-acoustiques. En fait, je devrait dire 3 genre.
Il y a celles qui sont de simples guitares acoustiques auxquelles on a greffé un micro et l'électronique adaptée. Le son change à peine. Mais la guitare garde le même gabarit. Il s'agit souvent d'instruments de concerts.
Ensuite, il y a des EA faites spécifiquement pour être branchées. Elles se divisent en 2 catégories.
En bas et moyen de gamme, on a beaucoup d'instruments qui sonnent plus ou moins bien branchées et très mal débranchées. On entend souvent dire que c'est normal. La guitare étant plus petite, les graves sont moins présentes, donc le son est nasillard.
Mais, voilà, il y a d'autres guitares. Pas seulement des EA d'ailleurs, qui conjuguent petite taille et son équilibré. Par exemple, la Martin LX à environ 390€. Une petite guitare dont tous les critiques vantent la puissance. Ce qui tend à démontrer que s'il est plus facile de faire une guitare équilibrée de grande taille, ce n'est pas impossible avec une guitare de taille plus petite.

La Montage est un cas à part, c'est ce que l'on nomme des guitares hybrides. Bon, débranchée, ce n'est pas une guitare puissante (pas autant que ma Lâg Autumn), mais elle couvre les guitare classiques lorsque je suis au cours de guitare. Ce qui n'est pas forcement une bonne chose puisque certaines de ces dames jouent mieux que moi Embarassed .
Je trouve qu'elle a un meilleur son que mon ancienne guitare folk (une storm d'entrée de gamme).
Branchée, on peut faire pas mal de chose avec et l'on passe très vite d'un son électrique à un son EA. Seul soucis, comme toutes les hybrides, le son est différent quand on utilise des cordes folks ou des cordes pour guitares électriques. A un moment, j'ai sérieusement étudié la possibilité de m'acheter une seconde montage pour en avoir une accordée avec chaque type de cordes. J'ai décidé d'apprendre à mieux jouer avant de faire cela, mais l'idée me titiller toujours.
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Juil 2009 - 20:35    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Merci pour toutes ces bonnes infos. Je pense que la meilleure chose reste encore à tester toutes celles qui seraient susceptibles de me convenir.
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 09:57    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Je mets mon grain de sel ou plutôt, j'apporte ma pierre :
as tu essayé un modèle de type Parlor? c'est un gabarit assez spécial qui allie petitesse et puissance sonore.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 11:56    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

NoBrain a écrit:
Je mets mon grain de sel ou plutôt, j'apporte ma pierre :
as tu essayé un modèle de type Parlor? c'est un gabarit assez spécial qui allie petitesse et puissance sonore.

J'en profite pour rebondir là-dessus. La Martin LX dont j'ai parlé est de ces guitares. Ce n'est pas tout à fait une parlor, mais elle est de taille plus réduite qu'une dreaghnougt. Je sais que beaucoup de personnes passent à une EA pour avoir une guitare de taille plus maniable sans trop perdre en puissance. Effectivement, si on achète une électroacoustique pour simplement faire de l'acoustique en plus puissant, ces guitares sont de bonnes alternatives. Elles sont de tailles plus petites, donc on peut plus facilement l'amener avec soi et elle possèdent un son équilibré et puissant. Même si elle coûte plus chère qu'une folk, c'est une excellente alternative à l'option EA+ampli.

Par exemple, la Washburn R314K que l'on trouve aux environs de 550€ :

ou la Takamine G406S dont on voit ici une présentation :

Dans le Guide d'achat, elle est crédité d'un rapport qualité prix de 9 alors qu'elle est annoncée pour 440 euros. QUe dire de ceux qui vont l'acheter à 399$ sur ce site américain : http://www.samedaymusic.com/product--TAKG406S
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 11:57    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Non j'ai jamais essayé cette forme, mais merci du conseil, je le ferais si j'en trouve.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 12:11    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Jayreen a écrit:
Non j'ai jamais essayé cette forme, mais merci du conseil, je le ferais si j'en trouve.

Disons que je connais un cas typique de mauvais choix d'une EA. Ma prof de guitare à eu une tendinite à l'épaule. Pour continuer à donner des cours, elle est allée voir son vendeur qui lui a vendu une Ibanez Talman. Une guitare EA dite de voyage. Sa petite taille lui permet effectivement d'être facilement trimbalée, si on oublie qu'il faut trainer un ampli avec soi. Débranchée, elle manque singulièrement de basses. Or, du fait qu'elle trimbale sa guitare d'un endroit à un autre, elle ne trimbale pas toujours son ampli derrière elle. Donc, le son n'est pas top. Mais, elle n'a plus mal à l'épaule.

Pour le même prix (guitare plus ampli), elle aurait pu acheter une guitare de type parlor-size qui aurait eu un meilleur son et qui lui serait plus convenu. Le hic, c'est que ces petites guitares sont très dure à se procurer dans la plupart des magasins de musique. Ou alors faut les commander et les vendeurs sont réticents à le faire sans commande ferme.

Donc, la vraie question est : une guitare électroacoustique pour quoi faire ? Si c'est pour la brancher et explorer les sons que l'on peut obtenir en mettant simplement un petit chorus en plus, OK, une EA fera l'affaire. Mais si c'est pour avoir une petite guitare que l'on amènera partout derrière soi, je pense que les parlors sont un bien meilleur choix. La parlor est une vrai guitare de voyage. La difficulté étant d'en dénicher une chez un vendeur de province pour l'essayer. Surtout que j'ai vu qu'à partir de 300€, de nombreux vendeurs ne proposent plus que des EA.
Il existe des EA qui sont de vrais guitares de voyage, mais il faut ajouter le prix d'un micro et d'une bonne électronique, ce qui fait qu'on les trouve à environ 500-600€ et payer 100-150€ pour un micro que l'on utilisera jamais ...
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2009 - 22:17    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique Répondre en citant

Alors imagine la difficulté pour un gaucher...

Je pense que le mieux c'est d'aller essayer. Ma guitare, une Cort E70 me faisait extrêmement mal à l'épaule au début, mais c'est passé, je sais pas comment, depuis de nombreux mois je n'ai plus aucun douleur (alors que je joue de plus en plus Shocked  ) je vais pas me plaindre.

Donc une guitare comme j'ai en electro me conviendrait surement, seulement ces guitares ont en général un manche assez épais et rond, et j'avoue que je suis pas à l'aise avec ce manche. Quand j'ai essayé la Cort SFX5, le corps de la guitare on va dire que c'est un bonus (parce que y'a pas à dire c'est beaucoup plus confortable), mais alors le manche j'ai eu du mal à la ranger tellement j'étais bien avec.

Je pense que je trouverais bien une guitare avec des basses suffisamment audibles pour que ca puisse me convenir, mais il me faut vraiment une guitare plus confortable et plus adaptée à ma morphologie (je suis pas grand, et j'ai des mains minuscules).

J'ai l'entention d'utiliser la guitare branchée quand je serais chez moi, la plupart du temps, mais aussi débranchée, quand j'irais chez ma prof de guitare, mais aussi pour jouer dehors ou chez quelqu'un (mais c'est très rare).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:44    Sujet du message: Demandes de conseils avant achat d'une electro accoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation