six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Qu'apprendre en premier, les accords ou la technique d'arpège ?
Les accords
42%
 42%  [ 6 ]
Les arpèges
7%
 7%  [ 1 ]
Peu importe, le principale est de progresser ..
35%
 35%  [ 5 ]
GU1, que fais tu sur ce forum ?
14%
 14%  [ 2 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
GU1
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 15:15    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Voilà, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je débute, tout juste...

Et la "foultitude" d'informations qui existent sur le sujet, les avis divergent.

Donc ma question est simple, par quoi faut il commencer ?

Apprendre les accords ou s'entrainer sur les arpèges ?

J'ai bien vu la première leçon du blog, il n'y a pas de problème et cette leçon semble très accessible.

J'y ai passé une demi heure dessus, pour bien me mettre le "doigté" en tête.

Etant "bête et discipliné", je vais enchainé sur le leçon n°2 qui mêle accord et arpèges si j'ai bien compris à la lecture mais votre avis est important.

Merci de vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 15:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 15:38    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Tu a oublié un détail : le travail de la main droite. On conseille partout de privilégier au début le travail de la main gauche : battre le rythme, égrainer les arpèges ... Ensuite, le travail de la main droite : bien placer les accords et apprendre à placer ses doigts sur le manche.

Après, ça dépend de quelle musique tu désire jouer. Si tu ne pense faire que de l'accompagnement rythmique, tu peux laisser de coté les arpèges dans un premier temps. Si au contraire, tu désire faire des styles de musiques qui s'accompagnent en arpège (certaines branches du blues, du folk, ....), il faut privilégier les arpèges. Nous on peut juste te donner les choix qui correspondent à nos goûts ou alors te dire des généralités. Et si ce n'est pas conforme a tes attentes, tu nous prendra pour des ploucs. Mais, en fait, la vrai questions est : qu'est-ce que toi tu désire ? Quelle musique, tu veux jouer ? Quel genre de guitariste imagine-tu devenir ?

En fonction de ta réponse, le choix sera vite fait.
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 18:46    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Citation:
Tu a oublié un détail : le travail de la main droite. On conseille partout de privilégier au début le travail de la main gauche : battre le rythme, égrainer les arpèges ... Ensuite, le travail de la main droite : bien placer les accords et apprendre à placer ses doigts sur le manche.
Je parie que t'es gaucher Narduccio Okay

Sinon pour moi il faut travailler les accords en premier. Les arpèges sont des accords ou l'on joue les notes une par une.  Donc si on fait mal les accords les arpeges ne sonneront pas bien je pense.
Pour moi il faut bien passer ses accords, ensuite travailler un "plan" d'arpège (comme le PIMAMI) a vide et ensuite relier les deux.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:05    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Je suis droitier : on bat bien le rythme avec la main droite ? Non. Et on plaque les accords avec la main gauche.

C'est vrai, au début si on ne plaque pas de bons accords, ça sonnera assez mal quand on jouera en accord, mais ça sonnera franchement dégueulasse en arpèges.
GU1
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:33    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Je viens d'avoir ma soeur au tel et elle me conseille de commencer par les accord principaux. Le problème c'est que ça paraît tellement simple pour elle qu'elle ne m'a pas dit lesquels.

J'ai pas encore commencer que j'ai l'impression de la montagne est infranchissable.

Non je ne baisse pas les bras, ce soir j'ai encore suivi la première leçon du blog et la position de la main droite sur les cordes rentre bien ... C'est placé mais très ... lent.

Petit à petit cela viendra je le sais (y'en a chez ça met plus de temps c'est tout Mort de Rire )

Alors sinon quels accords travailler en premiers ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2009 - 19:52    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Les accords principaux sont les accords ouverts non barrés : donc : Mi - La - Sol - Ré - Do - Mim - Lam - Rém- Mi7 - Ré7 - Sol7 - La 7 - Do 7 - Si7. Avec cela, tu peux déjà faire pas mal de chansons.

Perso, je conseillerais de les étudier avec des chansons faciles. Tu prend une chanson avec 2 accords simples, mettons Mi et La ou Sol et Ré. Puis tu choisis une chanson avec ces 2 accords plus un troisième et ainsi de suite de proche en proche, tu les apprendra tous. N'hésite pas au début à bien visualiser le passage d'un accord à l'autre avec les doigts pivots comme c'est expliqué dans la vidéo de 6-cordes.

Ah, au fait ... les chansons faciles, c'est par là http://cours-de-guitare.cforum.info/f18-Chansons-faciles-a-la-guitare.htm

Il ne te reste qu'à choisir.
GU1
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 16:19    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

En fait, je crois que j'ai trouvé la méthode qui me convient ...

C'est un mélange d'accords et d'arpèges en même temps ...

Depuis donc dimanche soir, je travaille les accorde de Ré, Mi et La et je fait des arpèges en même temps.

Je m'explique, en prenant par exemple l'accorde de Ré (je ne vais pas vous faire l'offense de vous le décrire Mr. Green )

Je positionne ma main gauche puis je joue en arpège comme suit :

|-----------a-------------a--------
|----------i---i----------i---i-------
|-------m-----m----m-----m----
|-----p------------p------------p--
|------------------------------------
|------------------------------------

Et ainsi de suite, 5 fois, puis je m'arrête, je replace ma main gauche (sans regarder) pour 5 nouveaux "allers-retours". Et je recommence une troisième fois.

Puis je passe à l'accord de La et au lieu de gratter la code de Ré, je commence par la corde de La (3 séries de 5 "allers-retours") et enfin la même chose avec l'accord de Mi.

Ce que je penses faire par la suite ? Une fois les positions bien en tête, enchainer les accords ... inlassablement. Et une fois cette étape passée choisir une première chanson composé de ses accords et m'y mettre ...

Ainsi, je travaille mes accords mes également les arpèges. pendant facilement 30 minutes et je vais m'y tenir 5 jours par semaine (ben oui une journée de repos et une autre pour la musique électronique et mixer Arrow chasser le naturel, il revient au galop).
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009 - 11:49    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Ca me semble parfait pour progresser !
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 20:02    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ? Répondre en citant

Moi j'aurai dit les 2, mais je vois que c'est ce que tu fais donc je ne dirais rien de plus Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:15    Sujet du message: Que faire en premier, les accords ou faire des arpèges ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation