six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Grille Blues mineur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 02:05    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Bon, je suis entrain de bosser sur un backtrack en La mineur ( p.s : vous pouvez le bosser dans la section défi Razz ) Et mon problème est que, mon prof ma donné un grille de blues mineur en Do. Voici la grille :

Un peu simplifié pour mieux comprendre.

Im7------Im7------Im7------Im7
IVm7----IVm7-----Im7------Im7
IIVb7---V7(b9)----Im7---V7(b9)

Donc,
Cm7--Cm7--Cm7--Cm7
Fm7--Fm7---Cm7---Cm7
Ab7---G7(b9)--Cm7---G7(b9)

J'ai plus qu'une questions Razz

1 : Est-ce que c'est la grille la plus simplifié de blues ?

2 :  J'ai regardé tous sa et je me suis posé une question...quels sont les modes en mineur ? Alors j'ai regardé sur mon piano et c'est le 7iem degré (VII) qui me donne un accords de 7iem, tandis que dans la grille que mon prof m'a donné, c'est le 5iem degré (V), pourquoi ?

3 : Si en majeur on peut jouer la relative mineur, est-ce quand mineur on peut jouer la ''relative majeur'' (si sa se dit) ?

4, la dernière ! : Dans mon backtrack, la première grille est uniquement en mineur7, est-ce que je peux jouer les modes Dorien et Aeolien pour chacun des accords ?
Pour trouver mes modes mineur, j'ai parti mon premier degré sur la relative mineur de Do, qui est Lam

Pour être sur, les modes en mineur, est-ce bien :
I = m7
2 = m7b5
3 = Maj7
4 = m7
5 = m7
6 = Maj7
7= Septième de dominante

Désolé de vous embêter avec ces questions, mais sa me tracasse Okay

Merci les amis Wink

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 02:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 08:51    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Rolling Eyes

Intéressant, j'ai compris à peu prés 20 % .
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 11:25    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Pour la question 4 j'ai une réponse!
Essaye les deux gammes tu verras si ça sonne bien! Very Happy
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 15:06    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

J'ai compris les trois premières questions!!! enfin je crois.

Citation:

1 : Est-ce que c'est la grille la plus simplifié de blues ?

2 :  J'ai regardé tous sa et je me suis posé une question...quels sont les modes en mineur ? Alors j'ai regardé sur mon piano et c'est le 7iem degré (VII) qui me donne un accords de 7iem, tandis que dans la grille que mon prof m'a donné, c'est le 5iem degré (V), pourquoi ?

3 : Si en majeur on peut jouer la relative mineur, est-ce quand mineur on peut jouer la ''relative majeur'' (si sa se dit) ?

1. Je pense que la grille donné par six.cordes est la plus simple.
2. Tu parle d'harmonisation? J'ai regardé sur wikipédia et ils disent :
Citation:

L'accord de septième de dominante, qui constitue la 1re espèce, est formé d'un accord parfait majeur plus une septième mineure. Placée sur le cinquième degré des deux modes,

Donc l'accord de septième de dominante est bien sur le Vième degré: tu parlais de celui là? sinon sur wikipédia il y a tout sur ce sujet.

3. Oui ! Je sais pas si le terme existe (en tout cas il sonne bien). Ce sont des tons voisins (et les plus proches qui existent je crois) donc on peut jouer la relative majeur quand on est en mineur.

Pour la 4 je suis pas très au point la dessus, mais l'explication de Gabi fait bien l'affaire lol, il ne faut pas oublier que le but de toutes les "règles" c'est que ça sonne bien alors si sans règle ça sonne bien pas besoin de règles  pour que ça sonne bien ( Shocked ).

Okay
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Juil 2009 - 22:33    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Merci pour ces réponses Wink

1)  La grille six-corde a donné est un blues majeur ''rock'' ( il ne fait pas le II-V-I ), et je n'ai pas trouvé de mineur...

2) Merde, qu'est-ce que j'ai fais de mal Sad J'ai regardé les deux sites de Wiki qui parlent de modes, et je n'ai rien trouvé, même pas ta phrase
Pourtant, je suis parti en Do, j'ai pris la relative mineur, Lam, et sur mon piano j'ai seulement déplacé mes doigts vers la droite pour avoir les modes...en Do majeur sa marche, pourquoi en mineur sa ne marche pas ?

3) C'est vrai, je n'y avais pas pensé Wink

4) Oups...sa aussi je n'y avais pas pensé  Et puis, j'ai compris ta phrase du premier coup Alesci !
et Gabi, je vais essayer à l'oreille t'a raison Wink

Merci encore les amis !
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Jeu 9 Juil 2009 - 14:40    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Je ne voit pas trop pourquoi tu parles de modes  .
Moi pour trouver tout cela sur wiki je tape "accords musique" et quand ils parlent des accords de septième de dominante on trouve ma phrase !
Mais quand j'y pense c'est sur la gamme majeur que l'accord septième de dominante se trouve sur le Vième degré, peut être que c'est bien sur le VIIème pour la gamme mineur (quoique je ne pense pas car ces degré restes les mêmes en majeur et mineur).

Aplus.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 02:59    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Alecsi, je parle de mode pour savoir les degré des accords sont comment...je ne crois pas que se soit pareil en majeur et en mineur....j'essaye de trouver des infos en mineur, mais je trouve rien !
La j'ai pas vraiment le temps, je vais regarder en fin de semaine.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Juil 2009 - 22:17    Sujet du message: Grille Blues mineur Répondre en citant

Eh bien, en cherchant dans mes feuilles de solfège, j'ai trouvé réponse à mes fameux modes...

Voici la réponse Wink

Mode Majeur
Imaj7--IImineur7--III---mineur7---IVmaj7---V7---VI-7---VIImineurb5

Mode Mineur Naturel
Imineur--IImineur7b5---bIIImaj7----IVmineur7---V7----bVImaj7---bVII7

Mode Mineur Harmonique
ImineurMaj7---IImineurb5---bIII+5maj7( = bIII quinte augmenté maj7)---IVmineur7----V7b9----bVImaj7----VIIdim7

EDIT : j'ai regarder sa de plus près et...j'ai encore une question Embarassed
Sur ma feuille, pour le mode majeur il parte en Do, jusqu'ici, ca va Mort de Rire
Mais pour le mineur naturel et mineur Harmonique, sa part encore de do ? Pourquoi pas de La ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: Grille Blues mineur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation