six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

alecsi, un doux rêve?

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 23 Jun 2009 - 20:18    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Bonjour!

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, guitariste classique, je cherche à découvrir d'autres styles.
En fait le vrai but de ma quête Smile est de sortir des sentiers battus par mes partitions et de maitriser le mieux possible mon cher instrument qui est la guitare. guitariste

Mon doux rêve est de pouvoir jouer pendant des heures sans m'ennuyer et sans partitions, ce que je veut quoi, en impro totale...

Le problème de la guitare et que c'est un instrument polyphonique difficile à manier dans ces conditions. Quand je vois que déjà avec une partition il faut parfois (souvent?) réfléchir aux doigtés sans même vouloir les optimiser, juste pour pouvoir jouer le morceau... J'essaye donc de monter une petite théorie la dessus.

Tout mon enjeu est donc principalement de décortiquer le manche, et de trouver la vision appropriée de la musique pour faciliter la tâche à mon petit cerveau.

Il ne reste plus qu'à dire c'est partit mon k**i Exclamation

Alors voilà ou j'en suis:

La musique quoi qu'on en dise n'est composée que de rythme et de notes.
Pour le rythme à part apprendre les techniques et le solfège je ne voit pas de théorie à mettre en place.
Pour les notes c'est partit!!!

A la guitare on ne peut jouer que six notes à la fois! (c'est déjà pas mal).
Il est facile de séparer trois cas:
  - Jeu avec une seule note à la fois (mélodie)
  - Jeu avec deux notes à la fois (intervalles)
  - Jeu avec trois notes ou plus à la fois (accords). Pour les accords on peut faire comme sur wikipédia et séparer les accords de trois sons, quatre sons ertc. (Peut être un intérêt limité mais bon)

I/ Mélodie

Du point de vu théorique pas de surprise voici ma vision:

Il y a une infinité de sons, de fréquences et donc de notes. Il faut en sélectionner certaines, ceci ce fait de façon propre à chaque culture.
Pour on morceau, toutes les notes sélectionnées forment une gamme qui réduit à l'octave donne un nombre fini de notes.
C'est là que les modes et les tonalités entrent en scène:
Pour former une gamme il faut une tonique et une succession de tons et demis-tons à partir de celle-ci (¼ de tons etc. aussi mais je ne vais pas en parler, car à la guitare à part avec un bend c'est compromis).
La succession de tons et demis tons forment un mode (une sonorité, couleur) et suivant la tonique (note sur laquelle commence la gamme) on définit la tonalité.
Par exemple: Gamme de Do majeur. On part de Do (tonique) et nous somme dans le modes majeur (sous entendu occidental) caractérisé par la succession 1 ton 1 ton ½ ton 1 ton 1 ton 1 ton ½ ton.
Au niveau pratique sur la guitare le mieux que j'ai vu est la technique expliquée dans le topic pour improviser en blues de Gabi: http://cours-de-guitare.cforum.info/t1804-Petit-cours-d-improvisation-en-bl…
Cette technique peut être extrapolée à tout les styles de gammes et notamment les gammes occidentales.
Comme vous pouvez le constater part le petit débat avec Eiffel, en plus de la technique expliquée par Gabi pour changer de tonalité, les boites permettent aussi de jouer facilement dans tous les modes issus de la gamme majeur occidentale.
Je ferais surement un post dans ce topic pour expliquer tout cela et extrapoler aux gammes occidentales.

II/ Les intervalles
Pour l'instant je n'ai pas vraiment cherché de ce côté.
Je pense que je serais surement amené à voir ce point comme un lien entre la méthode de la mélodie et la méthode des accords.
J'ai néanmoins l'impression que la méthode de guitare (classique) de pujol donne des éléments sur ce point.
Pour plus d'infos:
http://web.lmd.jussieu.fr/~polcher/pujol_tot/pujol.html
http://www.scribd.com/doc/11614621/Libro-I-II-Escuela-Razonada-de-La-Guitar…
Mon problème est que le deuxième lien où ce trouve ce possible éclaircissement n'est pas en Français. Le premier ne donne que des extraits de la méthode.

III/ Les accords
La méthode la mieux que j'ai trouvé est les CAGED. Comme souvent il n'y a pas beaucoup d'infos en Français (je vais finir par me forcer à chercher les infos en Anglais lol).
Vite fait:
CAGED désigne cinq positions d'accord (La position C=DO, A=La etc)
Si on connait ces cinq positions pour l'accord majeur (donc si on connait la position du do majeur etc) alors avec des barrés on connait tout les accords majeurs à toutes les position possibles sur le manche. Cela marche pour tous les types d'accords.
Je ferais aussi un post la dessus.

On peut compléter cette partie sur les accords par le livre de Carulli: http://img.kb.dk/ma/umus/carulli_harmonie.pdf
Voilà où j'en suis!!!
Écrire tout sa ici va surement m'aider à synthétiser tout sa.
J'espère aussi profiter de votre expérience!!!

Qu'en pensez-vous? Utopie? Réalisable?

Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 23 Jun 2009 - 20:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Tue 23 Jun 2009 - 20:44    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Héhé très très bien, tu es bien parti Wink En plus, avec ton expérience, tu pourras appliquer tout ce que tu apprends sur ta guitare.

C'est vrai qu'approndir les intervals pourrait être très bien pour mieux maîtriser tes accords et l'harmonie un petit peu !
Continu comme sa, cher Alecsi Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Tue 23 Jun 2009 - 21:33    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Merci!  Smile

J'ai oublié de dire que le CAGED  c'était ce que sarki utilisait dans son topic sur les accords barrés. Et que même si en théorie les cinq formes d'accords barrés marchent ils y en a que deux facilement réalisable, les deux donnés par sarki dans son topic: http://cours-de-guitare.cforum.info/t2057-Cours-Enchainer-les-accords-barre…
Mais bon je ferais surement un topic j'ai l'impression que je peut trouver de nouveaux trucs pas mal de ce côté (sur internet et en cherchant seul).

Pour les intervalles je vais surement regarder du côté du contrepoint et partir d'une dinstinction simple: mouvments directes, obliques etc.
Back to top
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb 2010 - 19:07    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Salut! guitariste

J'ai re un peu arrêté la guitare  puis re repris la guitare  Embarassed et le nouveau tutoriel sur le blues de dark flint m'a beaucoup aidé! (surtout l'idée simple mais sublime pour jouer une mélodie que l'on connaît une octave au dessus)
J'ai aussi trouvé un document qui a l'aire pas mal sur le net et que je suis en train de lire(et essayer de comprendre ^^): http://www.docstoc.com/docs/10489746/Comprendre-le-manche-dune-guitare

Pour les intervalles j'ai une "petite technique":   (je rend l'exemple d'une gamme de DO)
   Je me repère avec les notes de l'accord parfait (do mi sol). Pour une gamme majeur ont pourra trouver mi et sol à partir de do toujours avec le même schéma (mis à part entre les cordes de sol et si).

---------|---------|---------|---------|---------|         Si on prend avec sol:       |---------|---------|---------|---------|---------|
---------|---------|---------|---------|---------|                                                      |---------|---------|---------|---------|---------|
---------|---------|---------|---------|---------|                                                      |---------|---------|---------|---------|---------|
---------|---Mi---|---------|---------|--sol---|                                                      |---------|---------|---------|---------|---------|
---------|---------|--Do---|---------|---------|                                                      |---------|---si----|---------|---------|---re --|
---------|---------|---------|---------|---------|                                                      |---------|---------|--sol---|---------|---------|

On a donc sans réfléchir les intervalles de tierces et quintes dans toutes les gammes! Après c'est plus facile de ce repérer pour trouver les autres intervalles.
Avec cette méthode il y a un exercice pour s'entrainer tout en s'impressionnant soit même  Cool (avec en pré-requis de bien avoir en tête la sonorité d'un accord parfait décomposé, un peu comme un arpège): Prendre un début de mélodie simple (ou moins simple d'ailleurs ^^), trouver la première note de la mélodie au feeling sur la guitare puis trouver le reste de la mélodie dans sa tête, sans essayer sur la guitare, en utilisant le truc que je viens d'expliquer.
Du coup ça travail les intervalles et aussi le repiquage sur la guitare!

Apluche.  Smile
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb 2010 - 21:08    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Bon moyen, mais c'est pareil pour tout les intervals Wink

Comme tu l'a remarqué, la corde de si change, mais pour le reste, les intervals de seconde, tierce, quarte, quinte, sixte et septième ont toujours le schéma !
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

PostPosted: Mon 1 Feb 2010 - 22:52    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Oui oui !

C'était juste que en ne retenant que celles là tu as les autres facilement sans rien apprendre.
Mais en faite je comprend que t'ai pas compris parce que ca ne sert à rien de n'apprendre que ces trois notes là pour retrouver les autres, il faut juste retenir le schéma entier c'est pas si compliqué ^^.
Par contre je pense que ça reste intéressant dans le cadre de l'exercice parce que si tu connait bien la sonorité d'un accord parfait en arpège sa aide pour entendre les autres intervalles: la quarte est l'intervalle entre la tierce et la quinte de l'accord!
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Tue 2 Feb 2010 - 00:39    Post subject: alecsi, un doux rêve? Reply with quote

Je comprends, mais sa devient compliqué avec les tierce majeur, mineur, quarte augmenté et diminué, sa laisse 3 intervals entre, par exemple, la tierce et la quinte. (quarte diminué, quarte juste, quarte augmenté)
Mais je comprends ce que tu veux dire, t'inquiète !

PostPosted: Today at 04:58    Post subject: alecsi, un doux rêve?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation