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[demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare
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Narduccio
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MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 22:37    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

J'ai acheté récemment une guitare d'occasion. Il s'agit d'une Godin série SD. Mais, il y a quelques craquements et le potard de volume me semble bien malade. Je cherchais des infos pour blinder la guitare et changer le potard de volume quand je suis tombé sur ceci : Comment transformer une guitare HSS en HH/SSS

Bref, comment avoir une guitare hybride entre une Stratocaster et une Les Paul.



Etant néophyte en bricolage de guitare, j'aimerais avoir des avis éclairés sur la réalisation de ceci et éventuellement, si on peut encore améliorer. Quels micros choisir, ...

Bref, si quelqu'un à un avis, je serais très content de l'entendre.
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MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 22:37    Sujet du message: Publicité

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Siriusfly
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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 00:08    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

je suis pas certain d'avoir bien compris, mais je sais qu'il existe des micros splitable c'est a dire de single a humbecker, je sais pas si je repond a ta question mais bon 
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Narduccio
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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 00:17    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
je suis pas certain d'avoir bien compris, mais je sais qu'il existe des micros splitable c'est a dire de single a humbecker, je sais pas si je repond a ta question mais bon 


Si j'ai bien compris, c'est ce qu'il a fait. Il a remplacé les 2 micros placés aux extrémités par des humbucking splittables.
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cyberbob
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MessagePosté le: Mar 23 Juin 2009 - 07:39    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

au niveau du câblage, c'est juste une question de soudure bien faite semblerait-il, par contre, pour installer ton bouton de plit, tu comptes t'y prendre comment ???
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MessagePosté le: Mer 24 Juin 2009 - 19:12    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

cyberbob a écrit:
au niveau du câblage, c'est juste une question de soudure bien faite semblerait-il, par contre, pour installer ton bouton de plit, tu comptes t'y prendre comment ???


Je pense qu'il va falloir percer la plaque en bakélite. Je pensais entre les boutons de "tone" et "volume".
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Symphysodon
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MessagePosté le: Ven 10 Juil 2009 - 20:45    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

Ben ouais, mon cousin vient d'en acheter une. C'est vraiment comme ca;


La guitare se presente H/H. ces deux micros sont splittables, il chipote avec son potard de volume et peut faire presque toutes les combinaisons.


Donc il splitte en temps réel ses humb.


Par contre je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, il l'a achetée toute faite.


Si vous avez pas compris mon explication, il existe une guitare signature, la herman li signature qui exploite ce systeme.
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MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 00:34    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

J'ai trouvé, il s'agit de la IBANEZ EGEN18-TVF. Un peu chère pour moi, je ne suis pas prêt à acheter une guitare à plus de 3000€.



Il y a 9 combinaisons différentes de micros :



Accessoirement, ça me donne une autre solution que percer le picking guard, il faut que je trouve un bouton de volume qui me permette de changer de configuration facilement. C'est vraiment la guitare tout terrain.
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MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 13:49    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

Un peu d'histoire :
Citation:
Fender/Gibson. Cordes sensibles

Mis en ligne le 11/07/2009
Fine au son brut, ou gironde au timbre rond, à chaque guitariste sa partenaire idéale.

Mythiques, elles ont allumé le feu du rock, dans les années cinquante. Les guitares Fender et Gibson se sont imposées comme les armes d’une révolution musicale qui allait bouleverser le paysage sonore. Au son clair, neuf et moderne de la Fender, la Gibson répondait par une texture chaude, épaisse et ronde. Chez les amateurs, la polémique ne faisait que commencer : Gibson ou Fender, laquelle est la reine des guitares ? L’histoire débute dans les années trente avec l’avènement du swing aux Etats-Unis. Les big bands, qui comptent parfois une vingtaine de musiciens, produisent un volume tel qu’une guitare "espagnole" (ainsi qu’on la nommait quand elle n’était pas jouée couchée sur les genoux, "à l’hawaïenne"), ne pouvait y tenir qu’une place réduite, limitée à une rythmique d’arrière-plan. C’est à cette époque que des fabricants d’instruments à cordes comme Rickenbacker, Fender ou Gibson s’intéressent à l’électrification. Et que le marché se met peu à peu en place.

Leo Fender (1909-1991) produit, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des guitares hawaïennes électriques (lap steel) et de petits amplificateurs. Il s’enthousiasme pour le courant honky tonk de la musique country et des artistes comme Hank Williams. Ce "trouve-tout génial" - ainsi qu’André Duchossoir (1), historien de la guitare, le qualifie - met au point la Telecaster, une guitare à corps plein (solid body) et non à caisse creuse comme les guitares classiques ou folk, qui permet d’éviter le larsen, ce son perce-tympans qui jaillit immanquablement d’une caisse ouverte électrifiée. La première Fender commercialisée (1950) a des effets de tsunami dans le milieu musical. Le credo de Leo est avant tout une "approche fonctionnelle", selon André Duchossoir, rentable et pratique dans la fabrication comme dans l’utilisation. Le bois utilisé, du frêne, est peu onéreux. Le manche, jusqu’alors collé, est vissé, ce qui permet de le changer facilement. Et surtout, le corps est une "planche", qui ne nécessite pas un gros travail de lutherie. C’est ainsi que Fender se pose en exact contrepoint à tous ses concurrents.

L’entreprise Gibson Mandolin Guitar, créée en 1902 sur les bases jetées par le luthier Orville Gibson qui se consacre à un son chaud, jazz, et à une lutherie raffinée travaillant des bois de qualité, jette d’abord un oeil méprisant au petit nouveau. Elle se moque dans un premier temps de l’invention que lui propose Lester William Polfuss - alias Les Paul. Le guitariste est pourtant parvenu au montage d’une guitare de type solid body, sans larsen. Et il faudra attendre 1952 pour que les deux parties s’entendent, et que sorte la première Gibson à corps plein "électrifiée".

Certains guitaristes s’afficheront désormais soit avec Fender, soit avec Gibson. Pour faire court, le son clair, sec, brut, c’est plutôt Fender. On le retrouvera dans les miaulements groovy de Foxy Lady (Jimi Hendrix), la funk (le "tictictic" de Nile Rodgers, de Chic, sur le Freak), "le swing des sultans" (Sultans of Swing) de Mark Knopfler (Dire Straits). Les Gibson ont, elles, un son plus rond, plus profond, plus blues. On peut citer parmi leurs fidèles, Albert et BB King, Bob Marley et, bien sûr, le blues gras d’Angus Young.

La plupart des guitaristes, même "estampillés" Fender ou Gibson, vont, à un moment de leur carrière vers l’autre école, pour diversifier leur son, lui donner une teinte différente. Ainsi, David Gilmour (Pink Floyd), connu pour son son "stratoïde", utilise-t-il une Gibson sur certains solos de The Wall. Et Jimmy Page (Led Zeppelin) délaisse sa légendaire Gibson Les Paul pour une Fender Telecaster sur le solo de Stairway to Heaven. Pas vraiment de frontière, donc. Plutôt le feeling du guitariste avec un instrument, ergonomiquement (les Gibson, par exemple, sont particulièrement lourdes), et surtout par rapport au son recherché. Un peu comme un peintre travaillerait ses couleurs.

Retour aux années cinquante, qui seront, pour Fender et Gibson, une période marquée par des tâtonnements commerciaux et des bonds en avant techniques qui verront, pêle-mêle, l’invention de la raffinée Stratocaster (1954), l’avènement du vibrato (qui module le son et constitue "la grande fierté de Leo [Fender]", selon un de ses associés), mais surtout la multiplication des modèles et des gammes de prix.

La guitare est devenue un instrument populaire. C’est l’ère de la créativité, de l’avènement de la consommation, et des bouleversements profonds.

Les deux entreprises (mais aussi les fabricants Gretsch, Martin ou Rickenbacker) doivent faire face à une demande croissante. Le boum du folk participe à la montée en puissance de la mode guitare. Mais c’est surtout la vague de rock anglais (les Shadows, Beatles, Stones, Who) qui submerge les Américains et accroît la demande de guitares. La concurrence, notamment japonaise, est féroce et les modèles se multiplient. De sorte que Leo Fender, dépassé par l’ampleur du marché, vend son entreprise au géant CBS, en 1965.

L’offre continuera de progresser jusqu’à saturation, à la fin des années soixante. Le décès d’artistes, comme Brian Jones des Stones ou Jimi Hendrix, contribue à mettre le rock à guitare en veilleuse, cédant la place au prog rock, moins "gratteux". Et il faudra attendre le mouvement punk, vers 1976, pour que les guitares sortent à nouveau de leurs étuis.

Il y a bien sûr des raisons économiques qui expliquent la survie de Fender et Gibson à la vie tumultueuse du rock’n’roll (et de la pop, du funk, etc.) - des histoires de choix, des options publicitaires. Mais une chose est certaine, dans l’emblématique système de représentation des anciens et des modernes, Gibson et Fender ont su se positionner l’un par rapport à l’autre. Et il n’est de meilleur faire-valoir qu’un concurrent digne de ce nom.

Stéphanie Estournet

©Libération

(1) Auteur de The Fender Stratocaster, Ed. Hal Leonard, 1989; Gibson Electrics, the Classic Years, Ed. Hal Leonard, 1994.

http://www.lalibre.be/culture/musique/article/515653/fendergibson-cordes-sensibles.html
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Symphysodon
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MessagePosté le: Sam 11 Juil 2009 - 21:24    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

Oui mon cousin a acheté la sienne chez un marchand. C'est une Cort, il l'a payée 600 euros si mes souvenirs sont exacts.


Si tu veux je peux lui demander plus d'explication sur le systeme. Le type qui lui a vendu est un ami, je peux aussi lui demander mais je ne le vois pas souvent.
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Siriusfly
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 10:58    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

j'ai trouvé des potentiometres qui font double fonction,  potentiometre / switch 


http://www.thomann.de/fr/goeldo_pushpull_poti_500kohm_lp.htm

je sais pas si c'est vraiment ça mais j'ai pas le shema en tête 
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 14:38    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

c'est bien un push pull qu'il faut, super simple a installer, fer a souder et etain.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green  juste pour info il vaut mieux le mettre sur le tone que sur le volume, c'est plus pratique Okay
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Narduccio
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 14:44    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

geoffrey59280 a écrit:
juste pour info il vaut mieux le mettre sur le tone que sur le volume, c'est plus pratique Okay


Juste une question, le push pull proposé par Siriusfly est un 500kOhm, or sur tous les schémas que j'ai retrouvé sur le net, on parle de 25 kOhm. C'est important ?
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 17:09    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

c'est juste la resistance qui change, c'est a dire que tu auras en quelque sorte une autre fourchette de réglage, avec un 500kohm ta resistance est serra plus importante ce qui veux dire que tu serras moin precis lors du reglage de ton tone mais plus efficace.

mais je suis pas tres sur de moi  donc attend qu'ont me corrige 
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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 17:18    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

 
Citation:
qu'ont me corrige

Voilà qui est fait , fonce Okay Laughing Laughing


Non , blague à part , je crois que Siriusfly a raison mais il serait peut être plus sage d'attendre le passage d'un de nos grand manitous du matos Very Happy


@ +

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MessagePosté le: Mar 14 Juil 2009 - 20:13    Sujet du message: [demande d'avis] Modification du cablage d'une guitare Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Juste une question, le push pull proposé par Siriusfly est un 500kOhm, or sur tous les schémas que j'ai retrouvé sur le net, on parle de 25 kOhm. C'est important ?


Je suis surpris Narduccio que l'on puisse monter des potards de 25KOhm derrière des micros passifs.. Ce ne serait pas plutôt 250KOhm? Si c'est vraiment 25KOhms, je suppose que les micros qui les attaquent sont du type actifs. Geo, qu'est-ce que tu en penses?
Pour moi, le point de départ est la recommandation du fabricant des nouveaux micros que tu vas installer. Selon leur niveau de sortie et leur impédance, le fabricant a certainement défini des valeurs de résistance pour les potards (volume et tonalité). Il doit en outre pouvoir fournir la valeur du (ou des) condensateur(s) de tonalité; cette valeur pouvant aussi dépendre des caractéristiques électriques des micros et est bien entendu liée à la valeur des potards..
Par exemple ICI Seymour Duncan fournit tous les plans de cablage avec valeurs des composants correspondant à ses micros, suivant la config choisie.
Si tu ne parviens pas à obtenir l'info du fabricant, tu peux partir de l'existant, càd même valeurs de résistances, surtout si tu as l'intention de conserver le micro central.. Cela dit, si l'existant sort des valeurs classiques de 500K ou 250K, il faudra peut-être te poser à nouveau des questions avant de brancher le fer à souder..
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