six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Votre propre perception ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 01:13    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Voila je m'explique...je me suis demandé si c'était normal qu'à chaque fois mais vraiment à chaque fois que je veux faire un impro sur un blues ou un jazz ou un blues/rock, j'aime jamais sa...je trouve toujours que ce que j'ai n'était pas mélodique, la rythmique était plutot normale et sa sonnait pas ''comme je le veux''. Parfois, sur un impro de 3min par exemple, il va y avoir quelques phrases que je vais aimer mais pas plus.

Je me demandais si pour vous c'est pareil ? Parce que quand j'entend mon prof ( hmm j'entendais...ils ont fini cette semaine ces cours Crying or Very sad ) eh bien sa sonne toujours la classe et merveilleux....j'ai refais un de ces licks à la maison moi-même et comme de fait, je n'aimais vraiment pas autant que quand je l'ai entendu joué lui...

Bref, suis-je normal Bannir

Mais quand même ---------> guitariste en ayant du fun, sa c'est certain !

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 09:00    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Ben dans un sens je te dirai oui, car en tant que guitariste pas encore averti, nous ne sommes pas forcement capable de reproduire la façon de jouer, tu sais : le fameux toucher; il y a aussi l'attaque du médiator (ou des doigts, c'est selon) qui peut amener beaucoup de nuances.

Enfin en tout cas pour moi c'est souvent le cas, même si j'arrive à reproduire certain riff, comme toi je trouve qu'il manque chose, mais parfois à force de refaire ça rend plutôt bien.

En plus je pense que c'est "syndrome" du musicien, le fait de n'être jamais satisfait huhu Mort de Rire .
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2009 - 13:20    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Il y a deux travers auxquels ils faut résister :
- celui de penser que on est vraiment mieux que ce que l'on vaut.
- celui de penser que l'on est nul de chez nul.

Je pense que ça arrive à tout le monde au cours d'un apprentissage, on a parfois du mal à ce juger et à s'évaluer. SI on est hyper-critique, on risque de finir par abandonner. Si on est trop complaisant, on ne progressera plus.

De plus, il n'est pas toujours facile de juger de son interprétation ) à chaud pendant que l'on joue, alors il vaut mieux d'enregistrer et ensuite s'écouter calmement, à la recherche des erreurs, mais en ne s'attendant pas à trouver tout de suite la perfection faite homme ou femme.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 10:29    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Eiffel Smile

C'est d'autant plus normal que tu te compares à ton prof qui ne le serait pas bien entendu si tu n'avais plus rien à apprendre de lui Wink

Et puis je pense que ça a du bon de ne jamais être entièrement satisfait de son jeu et de ses impros/compos, car ça te pousse sans arrêt à t'améliorer. C'est tout bénéf, par contre il faut absolument que tu demandes un avis extérieur sur ton travail, un avis constructif bien entendu car comme le dit Narduccio on a bien souvent du mal à s'évaluer. Ça t'aidera à savoir réellement ce que tu vaux, ce qu'il te faut travailler et ça t'évitera de te décourager.

Si je peux me permettre, après 15 ans de piano je ne suis toujours pas satisfaite de moi-même (et tant mieux, c'est comme ça qu'on progresse). Et puis récemment j'ai retrouvé mon ancien prof de piano d'il y a sept ans, musicien que j'admire énormément, et je lui ai montré mon jeu d'aujourd'hui. Comme j'ai été agréablement surprise! Son jugement était extrêmement important pour moi, car je savais qu'il me critiquerait à ma juste valeur... Et je ne m'attendais clairement pas à ça.

Demande donc l'avis de musiciens, ça t'aidera à avancer et puis ne t'inquiètes pas de ton propre jugement, c'est tout ce qu'il y a de plus normal et ça te poussera à te perfectionner.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 19:55    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Eh bien, merci alors pour ces réponses, sa rassure ! Okay

Mais pour l'opinion des autres, c'est dur d'avoir la bonne...je m'explique. J'ai aucune personne musicienne dans ma famille et dans mes amis très peu, àpart mon band. Mais mon band le problème c'est qu'il ne me le dirait pas si sa serait mauvais ce que je fais Mort de Rire

Et puis, oui il y avait mes profs qu'il me disait quoi améliorer c'est sur, mais c'était toujours pas à mon goût. Mais comme vous dites, c'est vrai que c'est normal et sa peut m'aider à progresser. Je ne suis pas au point de me trouvé mauvais et dire que c'est pas bon, que je vais arrêter, sa, certainement pas !

Merci à tous, je vous envoie un défi dans l'impro, il faut juste je trouve un petit temps libre !
Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2009 - 20:04    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Je pense que tu idéalise un peut trop ce que devrait être ton improvisation, c'est surement dû au fait que tu te compare à ton prof comme l'a dis Rajah.
Tu dois avoir une idée fixe de ce à quoi ressemble le blues, le jazz, le rock etc. , dans c'est conditions tu ne sera satisfait que lorsque tu sera une rock star (ou bluesman etc Smile ).

Dis toi plutôt que même si ton blues rock ou jazz (C'est chiant de toujours dire ça, on va le remplacer par le style w Idea ) n'est pas du grand w, cela reste du w (faudrait l'inventer non? Wink ) et qu'il reste plus vivant que tous les stéréotypes que l'on peut avoir du w.

Après c'est vrai qu'il y a une grande partie d'interprétation dans tout cela et que la il ne faut pas chercher à imiter ton prof parce que ça fait bien, mais plutôt chercher ta propre interprétation parce que c'est la seule qui pourra te convenir quand tu joueras toi.

En bref ajuste tes objectifs, ton objectif direct est de te faire plaisir, parce que si tu te fais pas plaisir par définition tu ne sera pas content. Exclamation

Bon après je suis pas non plus un pro de l'impro (1 pro d'1 pro Mort de Rire ), c'est juste une petite expérience de la musique classique (et je t'avoue que j'ai souvent du mal à appliquer tout ça car c'est naturel de copier non?).

Confused Confused Confused Shocked   Je m'arrête sinon je vais partir en dissert' de philo.

Okay
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Juin 2009 - 03:00    Sujet du message: Votre propre perception ... Répondre en citant

Ouais c'est certain....je viens de faire un impro justement dans la section défi ( en passant, participez ici) et bon c'etait la première prise et ce n'est pas si mal....mais pas assez Mort de Rire

Merci encore, je vais vieiller à regarder sa et de m'éclater ! Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:54    Sujet du message: Votre propre perception ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation