six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Changement de corde

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Morgoth
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Pas bon
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 9 Jun 2009 - 13:53    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Voilà en faite je vais changer de corde, d'un tirant 9-42 je crois ( de ce que j'ai vu c'est le tirant de base sur la jackson que j'ai ) à du 10-52, j'aimerai savoir si d'une part c'est cohérent par rapport à mon jeu ( du metal ) et si ça demande divers réglage sur la gratte car je n'y connait rien en la matière ( c'est la première fois que je vais changer les cordes, ça risque d'être tout une aventure ^^ ). En fait je veux savoir si c'est un bon choix vu mon niveau ( 1 an et demi à mi-temps ^^ ).
En vous remerquiant ^^.

PostPosted: Tue 9 Jun 2009 - 13:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Tue 9 Jun 2009 - 15:37    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Le 10-52 sera cohérent si tu est amené à accorder ta guitare en dessous de ce qui se fait en standard, a priori tu joue beaucoup de métal donc j'ai envie de te dire oui c'est cohérent.
Par contre étant donné le changement important de tirant de cordes, le passage chez un luthier pour le réglage de la guitare est indispensable. Peut être pourrait tu voir le changement de cordes avec le luthier qui te régleras la gratte, comme ça tu apprendras comment faire ton changement de cordes.

Ce choix de cordes est plus dépendant de ton style de musique que de niveau, en plus on t'a pas encore entendu donc difficile de se prononcer Smile
Morgoth
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Tue 9 Jun 2009 - 16:02    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Rhha un passage chez le luthier voilà ce que je voulais éviter ^^, étant complètement novice en ce qui concerne cet aspect réglage, je ne connais aucun luthier et j'habite au milieu de la campagne, de plus la prestation doit quand même coûter quelque chose, et niveau sous....( ba c'est la fin de l'année scolaire ^^ ).
Pour ajouter à tout ça, je n'y connais rien également en ce qui concerne l'accordage, je me contente de l'accorder simplement avec l'accordeur intégré dans mon ampli, enfin c'est la m*rde ^^.
J'ai lu sur d'autre forum des messages de personnes qui disaient qu'ils n'avaient eu à faire aucun réglage dans le cas que j'ai evoqué ( j'ai même vu un temoignagne concernant la guitare que j'ai ).
Pour un premier changement de corde ça s'annonce compliqué ^^.
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

PostPosted: Fri 12 Jun 2009 - 20:57    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Etant donné le tirant qui change, j'appuie les conseils de Azmodan, mais de toute façon, la manipe en elle-même est simple : il va désaccorder ta gratte, enlever les cordes une à une pour éviter une trop forte sous-tension du manche, et va ensuite mettre les nouvelles cordes. Comme elles n'ont pas le même tirant, forcément, le manche n'aura pas les mêmes tensions une fois ta gratte accordée, et il aura tendance à se courber si l'on ne fait rien.

La manipe du luthier consiste à régler la tige de tension du manche, une tige métallique placée dans le manche, et à laquelle tu peux accéder au niveau des mécaniques dans la plupart des cas, ou alors c'est au niveau des micros. Sur une Fender type Strat, l'écrou est visible sans cache à dévisser, contrairement aux Gibsons qui ont un cache avec inscrit dessus le nom du modèle.

Une seule visite chez le luthier te suffira pour prendre le coup de main, si tu lui poses les bonnes questions, et si tu ne t'amuses pas à changer le tirant de tes cordes à chaque fois Mr. Green

Je plussoie que c'est assez casse-pied comme opération dans ta situation, mais cette manipe ne devrait pas coûter trop cher : pour l'installation de mon killswitch dan sma gratte, le luthier voulait me prendre 50€. Pas trop cher pour ce genre de manipe, mais bon je l'ai quand même fait tout seul Very Happy .
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

PostPosted: Wed 17 Jun 2009 - 16:16    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Je plussoie aussi l'avis de cyberbob et d'Azmodan, de plus selon le vibrato de ta guitare, le réglage peut être plus compliqué, s'il s'agit d'un vibrato type stratocaster, il y aura peut être un reglage des pontets à faire, mais dans le cas d'un vibrato type "floyd rose" il faudra le regler obligatoirement car c'est un vibrato dit "flottant" et donc très sensible aux changements de tension.

Sur certaine guitare, tu peux même abimer le sillet de tête si les rainures sont trop fines, mais bon là tu verras par toi même si tu dois forcer ou pas pour que la corde tienne dans le sillet.

Il serait dommage que tu abîmes ton instrument. Pour une première fois, il vaut mieux que tu ailles voir un professionnel comme le dit cyberbob.
Back to top
cyberbob
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Wed 17 Jun 2009 - 17:51    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Comme le dit à très juste titre NurB, selon ton vibrato, il faudra aussi régler ensuite, les pontets de chevalet, afin que ta guitare puisse entre autre garder ses harmoniques.
Mais là, une fois de plus, une seule visite suffira, sachant qu'en plus, ange que je suis (non ? Mr. Green ) , j'ai trouvé un documentaire exprès sur ces réglages sur youtube.

Il te parle entre autre de la tige de tension, des pontets, des changements de cordes, et aussi des réglages à propos du diapason des cordes... bref, plutôt que te gâche rle suspens, je te laisse entre les mains d'un professionnel très compétent !

Changement de cordes

Contrôle de la courbe du manche

Réglages du chevalet

Et pour finir, les harmoniques :

Avec ça, une seule visite chez le luthier, et c'est fini Very Happy

Bonne continuation !
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

PostPosted: Wed 17 Jun 2009 - 20:00    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Shocked Shocked Shocked  tu as trouver cyberbob...... Shocked Shocked Shocked  tien regarde ca http://cours-de-guitare.cforum.info/t3973-reglage-d-une-guitare-en-videos.h… tu y participe memes....
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jun 2009 - 15:30    Post subject: Changement de corde Reply with quote

Merci à tous pour ces conseilles, en l'occurrence j'ai décidé d'aller voir un professionnel ( demain ), donc j'espère que y aura pas de problème  ( apparemment ça me coutera entre 20 et 40 euros, cordes comprises ).
4 cordes
4 cordes

PostPosted: Fri 19 Jun 2009 - 08:51    Post subject: Changement de corde Reply with quote

oups geoffrey, disons que j'avais complêtement oublié que ce topic existait Mr. Green

tu ne m'en voudras pas j'espère ? Very Happy
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:20    Post subject: Changement de corde

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation