six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Apprendre une rythmique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rafton
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 15:32    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Salut tout le monde,

je prend de plus en plus de plaisir a jouer de la gratte cependant j'aimerai bien élargir mon répertoire composé de seulement de knock on heaven's door de bob dylan et de foule sentimentale. Je ne les joue pas encore parfaitement mais je progresse un peu.
Je voudrais donc savoir jouer un peu plus de chanson mais j'ai vraiment trop de mal a apprendre une rythmique. Je voudrais donc savoir comment vous faite pour apprendre une rythmique d'une chanson ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marc L. Harnist
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Moyen

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 17:05    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Salut Rafton,

Mes premières années de guitare, je jouait des chansons que je connaissais et je jouait un rythme au pif.

Un jour je me suis offert des cours avec un guitariste qui m'a appris les doubles croches, les notes pointées et à jouer avec un métronome.

En quelques semaines mon jeu a complètement changé. Ce n'était pas facile parce que j'avais pris de mauvaises habitudes. Mais un jour, dans une soirée, j'ai fait un tabac avec un rythme composé entre autres d'accords étouffés : la pompe manouche. Une femme s'est levée et a commencé à danser (la fille la moins coincé de la soirée) et tout le monde s'est levé pour bouger.

C'était un moment inoubliable.

Je suis persuadé qu'on a besoin du savoir des anciens guitaristes (comme dans tous les domaines de la vie, on néglige le conseil des anciens). Si tu ne peux pas t'offrir des cours pour l'instant il existe des méthodes pour apprendre. Il y a aussi des vidéos sur You tube. Si tu tapes : guitare, tu verras un lot impressionnant de cours de guitare.

Dernière édition par Marc L. Harnist le Sam 30 Mai 2009 - 17:10; édité 1 fois
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 17:06    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Il faut chercher un peu l'ami Wink

http://cours-de-guitare.cforum.info/f34-Les-cours-de-guitare-du-forum.htm

Des dizaines de cours Wink

je revais d'utiliser ces smileys Razz
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 17:13    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé de vidéo en français, en voici une assez compréhensible en anglais si tu es anglophone :

Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 17:57    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Merci pour vos réponses mais je parlais pour une musique précise. Par exemple pour apprendre la rythmique de knock on heaven's door j'ai trouvé une vidéo d'un mec qui décortiquait le rythme. Il disait les "bas-bas-haut...." en gros. Et sans cette explication j'ai vraiment du mal pour la trouver tout seul !
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 18:08    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Rafton a écrit:
Merci pour vos réponses mais je parlais pour une musique précise.

Comme je l'ai expliqué, il y a 2 méthodes. Soit tu trouve ou on t'explique la rythmique utilisée dans la chanson en question. SOit tu adapte dessus une rythmique que tu sais jouer et qui va plus ou moins bien.

En fait, il ne faut pas que tu fasse un blocage là-dessus. Autrement, tu n'avancera pas. Plus tard, tu arrivera à décrypter les rythmiques des morceaux que tu veux jouer. Mais, si tu commence tout de suite à bloquer là-dessus, tu restera sur place.

PS: pour décrypter une rythmique, il y a plusieurs méthodes. Soit tu essaye l'une après l'autre les diverses rythmiques possibles jusqu'à ce que tu trouve la bonne. Soit tu écoute le morceau au ralenti en repérant le premier temps des mesures et ensuite le rythme utilisé. Mais attention, certains morceaux mélangent toute une série de rythmes différents, mais compatibles joués par des morceaux différents. Donc, si tu joue tout seul avec ta guitare, il faudra parfois utiliser une rythmique différente de celle utilisée par le guitariste que tu entends sur le morceau.
Marc L. Harnist
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 18:26    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Ok je pensais que tu voulais une réponse générale. Il n'y a pas de honte à utiliser la technique "bas haut bas". Du moment que le résultat est juste.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 19:21    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

En gros faut avoir l'oreille musical ! J'espère que ca ira mieux avec le temps ! Mais en tout cas c'est rare les vidéos qui explique en détail la rythmique ! En plus je connais personne dans mon entourage qui joue de la gratte Confused
Marc L. Harnist
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2009 - 20:30    Sujet du message: Apprendre une rythmique Répondre en citant

Pas obligé que ce soit un guitariste qui te partage sa science du rythme : tu peux chercher un batteur !

Un pianiste, ou n'importe quel autre musicien qui ait bien étudié la question. 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: Apprendre une rythmique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation