six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

quels doigts pour le manche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
has12
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Niveau de guitare: trés débutant :p
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 18:28    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

alors j'ai suivi les cours donnés et à la 2ème leçon lorsqu'il faut utiliser la main gauche je galère un pti peu
mon soucis en faite c'est que je ne sais pas quel doigt placé sur les frette! si quelqu'un pouvait m'aider ! merci ! 
Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 19:34    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Premierement il faut savoir les numéros des doigts Wink
1 = index 2=majeur 3= annulaire 4= ptit doigt ( auriculaire )

Pour ce qui est des accords, il y a des facons de base pour placer les doigts...si tu joue une mélodie alors tu prends celui qui te va le mieux et qui va le mieux se deplacer a l'autre note ( tu me suis ? )

Par exemple, un Sol, on prend ( du haut en bas ) les doigts 2-1-0-0-0-(3)-4
P.s : Le trois est entre parenthese car tu n'es pas obliger de le jouer Wink

J'espere avoir été clair, même si je ne crois pas

EDIT : Merci Gribouille Wink

Dernière édition par Eiffel le Mar 19 Mai 2009 - 16:54; édité 1 fois
has12
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 20:38    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

en gros je choisis le doigt qui "me met le plus à l'aise" dans des le jeux de l'acccord et je place les autres en fonction de lui c sa ? Rolling Eyes  
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 21:12    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

En faite, pour les accords, il y a des positions de ''base'' que je t'ai montré a l'autre poste...pour ce qui est de jouer une mélodie alors la tu prends le doigt qui va aller le plus vite pour jouer une note à l'autre note.

Donc oui tu choisis le doigt que t'es le plus à l'aise pour les mélodies, et tu prends le méthodes de base pour les accords ! ( il y a des exceptions mais tu verras plus tard ! )
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 21:19    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Pour la mélodie, sur certaines méthodes, il y a écrit "position 2" ou "position 4". Cela indique la case "de base" sur laquelle tu va poser ton index.
Position 2 veut donc dire que tu jouera la seconde frette avec l'index, la troisième avec le majeur, la quatrième avec l'annulaire et la cinquième avec l'auriculaire. S'il faut jouer à la seconde ou la sixième frette, il y a 2 cas. Il s'agit d'une note exceptionnelle qui va être jouée 1 ou 2 fois dans la mélodie : tu garde la position et tu étends avec l'index ou l'auriculaire. S'il s'agit d'une note qui va être jouée plusieurs fois dans la séquence, tu te déplace en position 1 ou en position 3.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 07:54    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Premierement il faut savoir les numéros des doigts Wink 1 = index 2=majeur 3= auriculaire 4= ptit doigt ( annulaire ) ( est-ce que je me suis meler dans les noms ??? )

oui (em)melage en règle Wink  :
3 = annulaire (là où tu mets l'anneau, la bague), 4 = auriculaire (rapport à l'oreille parce que c'est le seul qui peut y entrer Mr. Green ).

Visiter le site web du posteur
novick
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 08:20    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Bonjour,

pour "choisir" quel doigt utiliser, il faut voir les notes qui suivent. En effet, avec les 4 doigts, tu dois à peu près couvrir 4 cases. Ainsi, si tu es en case 3 et que la note suivante est en case 2, il ne vaut mieux pas utiliser l'index, mais le majeur, ainsi l'index sera déjà près pour la note suivante... Et si tu as ensuite une note en case 1, le mieux serait "Annulaire en case 3, majer en case 2 et index en case 1".
Donc, quand tu joues dans une zone, tu essayes de positionner ta main pour avoir un accès facile et rapide avec tous les doigts aux notes.
Ai-je été clair ?

Pense bien à jouer avec TOUS les doigts, surtout le petit doigt, ce n'est pas facile, mais il faut s'habituer.
has12
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 10:53    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

merci beaucoup pour ces indications ! ça devient plus claire maintenant et surtout jarivve un pti peu a changer d 'accord sans complètement m'arrêter Smile
mais j'ai une autre question , par rapport au numéro des doigts , ont -ils un rapport avec l'écriture en tablature ? c'est -à-dire , si sur une tablature on a le 1 (qui signifie jouer la première frette), cela pourrait il vouloir dire d'utiliser l'index??
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 11:32    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

has12 a écrit:
mais j'ai une autre question , par rapport au numéro des doigts , ont -ils un rapport avec l'écriture en tablature ? c'est -à-dire , si sur une tablature on a le 1 (qui signifie jouer la première frette), cela pourrait il vouloir dire d'utiliser l'index??

Oui et non. Usuellement, quand on joue une mélodie (pour les accords, c'est différent) on joue souvent la première frette avec l'index, ce qui s'appelle jouer en position 1. Mais, si la plupart de tes notes se jouent dans les frettes 2, 3, 4 et 5, tu jouera en position 2, ce qui veux dire que l'index joue préférentiellement la frette 2. Mais, dans les faits, c'est à toi de te trouver ce qui te convient le mieux. Autant les indications sur les positions de la main droite peuvent être importantes, autant celles sur la main gauche sont à adapter au cas de chacun. Si tu dois fretter la 6ème frette et que tu a des petits doigts, il est possible de glisser l'index à la frette 3 ou 4 pour t'en servir comme support pour atteindre la 6ème case. Tandis que quelqu'un qui à les doigts longs ou particulièrement déliés, peut atteindre la 5 ème ou la 6ème frette tout en gardant son index sur la première frette de la corde adjacente ....
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2009 - 14:26    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Si on prend l'exemple de Narduccio, si tu as une note à la premiere frette et le reste c'est 2-3-4-5 alors tu as 2 choix ( bon...beaucoup plus mais les plus simples ! ) Soit 1 : tu prends ton index pour la frette 1 et tu deplace ta main pour aller a la frette 2 avec ton index encore ou 2, tu prend ton index pour la frette 2, et tu continu avec tes autres doit jusqu'a la 4iem frette pour ensuite bouger ton petit doigt d'une case....
bref, tu va voir, sa va se faire tout seul plus tard, tu ne pensera plus a ce genre de détail !
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 21:36    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Hmmm, t'es sur de ton appellation "position 1" ?

Personnellement, je les utilise pour repérer les gammes sur le manche ....

Contact par MP.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 22:16    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Oui, il parlait surment de la position 1 en lecture de note...
(hmmm tu viens de me mélanger Nova Mort de Rire )
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Juin 2009 - 22:37    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Nova a écrit:
Hmmm, t'es sur de ton appellation "position 1" ?

Personnellement, je les utilise pour repérer les gammes sur le manche ....

Certain. Je l'ai vue sur plusieurs méthodes ou tablatures.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Jeu 11 Juin 2009 - 12:24    Sujet du message: quels doigts pour le manche ? Répondre en citant

Si tu t'y retrouves c'est l'important, perso j'arrive à me paumer avec cette notation, donc on va suivre ton exemple.  Cool

Contact par MP.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: quels doigts pour le manche ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation