six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

qualité de l'enregistrement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 09:58    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

nop la grande majorité son payant

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 09:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
backyammon
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: débutant total

MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 10:19    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

cyberbob a écrit:

ces séquenceurs peuvent s'acquérir gratuitement ou je rêve là ?

Hello,

Il existe effectivement des séquenceurs gratuits ( Google est ton ami  Wink   )  , après cela dépend des besoins

exemple :

Kristal audio engine  qui est gratuit pour une utilisation à titre perso, payant pour une utilisation plus pro/commerciale,
Reaper qui est plus solide, c'est un shareware qui permet de tester pendant 30 jours et qui rappellera ensuite que ce serait bien de rémunérer ses auteurs, mais sans blocage du soft ...

Bref, plein de bons plans sur la toile, mais à voir en fonctions des besoins ( Réel séquenceur pour extraire des bouts de zik, réarranger etc .. ou plutôt soft  style boite à rythme/juxtatposition de banques de rythme etc ...)

++

Back

""" Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde. """ [Proverbe espagnol]
....Un bail ... Faut payer d'avance ??????
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 18:30    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Ah un sujet pour moi Smile

Je suis ingé son (c'est une partie de mon boulot), et je bosse avec du gros matos.
En effet ca coute cher, trés cher. Une bonne table de mix, une série de nexo pour la façade, quelques retours, on atteint déja les 17-18 000 euros pour du gros live. Attention, je parle de gros live hein, la sono qui peut te aire jouer en plein air devant un public bondé. Bref mettons ca de coté un instant.

Ce qui me dérange au court de ce post c'est que nirvana vient demander comment avoir un bon son, et qu'on lui réponde "tu sauras pas faire". Seulement nirvana, il est tout jeune. Moi aussi quand j'ai débuté j'voulai un pur son pour pas cher! Faut pas lui briser ses rêves au pauvre petit garçon.
J'ai commencé avec un micro, un enregistreur minidisc et 2 minidisc moi. Je jouai une piste sur un que j'enregistrai. Pui je lisait le minidisc avec la piste pendant que l'autre enregistrai, et je jouai en meme temps par dessus. Et ainsi de suite jusqu'a finir le morceau. Y'avait un pain, fallait tout recommencer.
C'était y'a pas trés longtemps certes, une petite dizaine d'année, mais dieu sait (et moi aussi ^^ ) que le matos à énormément évolué.

On peut tout à fait de nos jour enregistrer des trucs trés écoutables pour pas trés cher. Seulement pas trés cher pour quelqu'un qui travaille, c'est déja surement trop pour un rocker de 13-14-15 ans.
Pour moi le must pour commencer, c'est une petite table genre la multimix de chez alesis et quelques micros. Y'a tout dedans, elle est en plein de versions (nombre d'entrées / firewire ou usb) selon les portes monnaies, on branche, on jour, ca enregistre.

On aura la déja un son bien bien meilleur qu'avec une cam. Aprés cela n'est que le balbutiement du home studio. La config idéale est bien evidemment un truc de monstre avec des préamplis et des micros à lampe, un pc de la mort qui rame pas du tout, un tas de plugins et compagnie.

Oui mais pas que, ce qui m'emmène au point le plus important. Un des facteurs déterminant lors d'une prise, d'un mix, et d'un mastering en home studio (ou en sonorisation de concert d'ailleurs), c'est l'oreille du bonhomme. Ca ca vaut pour tous les domaines (tu prends un mecs pas doué avec un super appareil photo, et un mec qui a un sens artistique profond avec un iphone, et 3 fois sur 4, le doué mal équipé le bouffe).
Donc oui un mec doué et trés équipé va tout défoncer, mais s'équiper ca prends du temps, et commencer avec du petit matos, ca aide vraiment.

Si on ne sait pas a quoi sert le gain, comment régler un compresseur, et qu'on achète une table numérique, on est à la rue.

A la question faut il de la théorie pour enregistrer. Meme réponse: Oui mais pas que.
Il faut que la théorie (en mon sens) apporte une palette de solutions, il faut savoir de quoi on parle en fait.

Ma voix est trés forte pendant le refrain parce que le chanteur à braillé comme un boeuf, seulement l'intention est bonne et les couplets aussi mais on ne les entends plus assez. A ce moment si on ne connait pas le compresseur...

Pareil pour les équal, un mix qui tient la route c'est un mix cohérent. Si la basse et la grosse caisse se marchent dessus on a une bouillie dans les graves sans patate. Si la gratte est au taquet, et bouffe la voix, on comprends plus rien.
Donc apprendre les grosses bases avant tout qui à mon sens sont: l'équal (les fréquences clées de chaque instrument), le compresseur/gate, les panoramiques et surtout avoir une prise de son propre à la base. Une prise de son nickel a la base s'améliore trés vite. Une saturation ca ne se rattrape plus une fois enregistré, si votre piste crachotte de partout parce qu'il y'a trop de gain, y'a plus qu'a réenregistrer.

Donc, tester, tester et encore tester, le placement des micros, tripoter les boutons, tout le temps, noter, et essayer de comprendre ce que ca change.

J'suis trés loin d'être un grand grand sonorisateur, mais le boulot que j'apporte convient trés largement (a noter que je suis trés axé sonorisation de scène). Il suffit d'y croire d'aimer ca, et d'avoir une oreille atentive. Smile
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2009 - 21:43    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

je rajouterais a ça

qu'il faut etre prudent avec les ingé sont qui propose des services payant un peu bizare...

un ami a voulu enregistré son groupe, il est tombé sur un ingé son qui lui a taxé 400 euro pour un enregistrement pourri et pourtant il avait du matos pro !

pour resumé demander de payer apres finition de votre ep ou album ou n'importe sinnon vous pouvez vous retrouver dans de beau drap..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 15:06    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Ou demander d'écouter un truc qu'il à déja enregistré ^^ c'est en effet la moindre des choses. 
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2009 - 18:09    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

les enregistrement des autres groupes etait parfait Wink il avait juste baclé le boulot c'est tout c'est pour ça que je precise de payer apres reception
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 2 ans

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009 - 15:21    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

bistouille a écrit:
Ah un sujet pour moi Smile Je suis ingé son (c'est une partie de mon boulot), et je bosse avec du gros matos.
En effet ca coute cher, trés cher. Une bonne table de mix, une série de nexo pour la façade, quelques retours, on atteint déja les 17-18 000 euros pour du gros live. Attention, je parle de gros live hein, la sono qui peut te aire jouer en plein air devant un public bondé. Bref mettons ca de coté un instant.

Ce qui me dérange au court de ce post c'est que nirvana vient demander comment avoir un bon son, et qu'on lui réponde "tu sauras pas faire". Seulement nirvana, il est tout jeune. Moi aussi quand j'ai débuté j'voulai un pur son pour pas cher! Faut pas lui briser ses rêves au pauvre petit garçon.
J'ai commencé avec un micro, un enregistreur minidisc et 2 minidisc moi. Je jouai une piste sur un que j'enregistrai. Pui je lisait le minidisc avec la piste pendant que l'autre enregistrai, et je jouai en meme temps par dessus. Et ainsi de suite jusqu'a finir le morceau. Y'avait un pain, fallait tout recommencer.
C'était y'a pas trés longtemps certes, une petite dizaine d'année, mais dieu sait (et moi aussi ^^ ) que le matos à énormément évolué.

On peut tout à fait de nos jour enregistrer des trucs trés écoutables pour pas trés cher. Seulement pas trés cher pour quelqu'un qui travaille, c'est déja surement trop pour un rocker de 13-14-15 ans.
Pour moi le must pour commencer, c'est une petite table genre la multimix de chez alesis et quelques micros. Y'a tout dedans, elle est en plein de versions (nombre d'entrées / firewire ou usb) selon les portes monnaies, on branche, on jour, ca enregistre.

On aura la déja un son bien bien meilleur qu'avec une cam. Aprés cela n'est que le balbutiement du home studio. La config idéale est bien evidemment un truc de monstre avec des préamplis et des micros à lampe, un pc de la mort qui rame pas du tout, un tas de plugins et compagnie.

Oui mais pas que, ce qui m'emmène au point le plus important. Un des facteurs déterminant lors d'une prise, d'un mix, et d'un mastering en home studio (ou en sonorisation de concert d'ailleurs), c'est l'oreille du bonhomme. Ca ca vaut pour tous les domaines (tu prends un mecs pas doué avec un super appareil photo, et un mec qui a un sens artistique profond avec un iphone, et 3 fois sur 4, le doué mal équipé le bouffe).
Donc oui un mec doué et trés équipé va tout défoncer, mais s'équiper ca prends du temps, et commencer avec du petit matos, ca aide vraiment.

Si on ne sait pas a quoi sert le gain, comment régler un compresseur, et qu'on achète une table numérique, on est à la rue.

A la question faut il de la théorie pour enregistrer. Meme réponse: Oui mais pas que.
Il faut que la théorie (en mon sens) apporte une palette de solutions, il faut savoir de quoi on parle en fait.

Ma voix est trés forte pendant le refrain parce que le chanteur à braillé comme un boeuf, seulement l'intention est bonne et les couplets aussi mais on ne les entends plus assez. A ce moment si on ne connait pas le compresseur...

Pareil pour les équal, un mix qui tient la route c'est un mix cohérent. Si la basse et la grosse caisse se marchent dessus on a une bouillie dans les graves sans patate. Si la gratte est au taquet, et bouffe la voix, on comprends plus rien.
Donc apprendre les grosses bases avant tout qui à mon sens sont: l'équal (les fréquences clées de chaque instrument), le compresseur/gate, les panoramiques et surtout avoir une prise de son propre à la base. Une prise de son nickel a la base s'améliore trés vite. Une saturation ca ne se rattrape plus une fois enregistré, si votre piste crachotte de partout parce qu'il y'a trop de gain, y'a plus qu'a réenregistrer.

Donc, tester, tester et encore tester, le placement des micros, tripoter les boutons, tout le temps, noter, et essayer de comprendre ce que ca change.

J'suis trés loin d'être un grand grand sonorisateur, mais le boulot que j'apporte convient trés largement (a noter que je suis trés axé sonorisation de scène). Il suffit d'y croire d'aimer ca, et d'avoir une oreille atentive. Smile

merci pour ce tuto !!
donc la moi et mon groupe on est sur les enregisterment moi (pour mooi hun) je trouve sa vraiment pas mal pour le matos qu'on a pour enregistrer donc voila ^^
et oui aussi Bistouille sa ne te derangerais pas si je t'envoi une chanson pour que tu me conseil? (l'amelioration etc...)

merci beacoup d'avoir pris du temps pour moi xD

ps: je ne suis pas un rockeur ^^ Okay
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009 - 16:15    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Eventuellement, si la chanson et les commentaires pouvaient être mis sur le forum que ça serve à tout le monde. D'avance merci.
nirvanalove
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Mai 2009 - 17:18    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Narduccio a écrit:
Eventuellement, si la chanson et les commentaires pouvaient être mis sur le forum que ça serve à tout le monde. D'avance merci.

oui je veux bien mais les autres membres ne veulent pas ...... donc je ne peut pas le faire passer sur internet ^^
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 - 09:05    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Apres le matos necessaires quelques connaissance de la prise de son et du mix.
Par exemple un truc tout bete a savoir est que plus le micro est proche de l'ampli plus le son sera grave. Par contre lorsque l'on mix le rajout de grave à un instrument crée un effet d'eloignement, ce qui permet de distribuer les instruments sur la profondeur. Concretement ça nous servira à dissocier une main gauche de piano d'une basse par exemple. Ce principe elargie nettement les possibilées du simple panomramique.
La reverbe ne crée qu'une impression de volume d'un lieu; notre cerveau l'interprete comme s'il etait au centre de la piece.

Sans ça pour s'enregistrer avec de tres petits moyens, on peux arriver à des resultats correct, du moins suffisant pour faire une demo.

Le mieux est d'enregistrer un instrument à la foi avec le retour dans un casque. L'ideal est d'amorcer les pistes avec avec 4 "clic" pour tout caler facilement. La grosse difficulté est d'enregistrer la batterie, la gamme de sons est de frequences etant extremement large, pas evident de trouver les bon micros et la maniere de les placer.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 29 Mai 2009 - 15:18    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Pour la batterie, j'utilise perso la solution de la mort:

1 micro par élément, + 2 overhead.

Faut beaucoup de micros, une carte son qui accepte 8 entrées mais bordel ce que ca sonne. On peut tout modifier, tout régler au cas par cas et ce confort pour moi vaut son investissement.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 10:23    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

tulgitam a écrit:
Apres le matos necessaires quelques connaissance de la prise de son et du mix.
Par exemple un truc tout bete a savoir est que plus le micro est proche de l'ampli plus le son sera grave. Par contre lorsque l'on mix le rajout de grave à un instrument crée un effet d'eloignement, ce qui permet de distribuer les instruments sur la profondeur. Concretement ça nous servira à dissocier une main gauche de piano d'une basse par exemple. Ce principe elargie nettement les possibilées du simple panomramique.
La reverbe ne crée qu'une impression de volume d'un lieu; notre cerveau l'interprete comme s'il etait au centre de la piece.

Sans ça pour s'enregistrer avec de tres petits moyens, on peux arriver à des resultats correct, du moins suffisant pour faire une demo.

Le mieux est d'enregistrer un instrument à la foi avec le retour dans un casque. L'ideal est d'amorcer les pistes avec avec 4 "clic" pour tout caler facilement. La grosse difficulté est d'enregistrer la batterie, la gamme de sons est de frequences etant extremement large, pas evident de trouver les bon micros et la maniere de les placer.
nous on commence par mettre la drum (boite a rythmes) apres je met la guitare apres la bass ensuite la guitare solo et enfin la voix
est ce que sa change quelques chose l'ordre des instrus ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 11:38    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

nirvanalove a écrit:
nous on commence par mettre la drum (boite a rythmes) apres je met la guitare apres la bass ensuite la guitare solo et enfin la voix
est ce que sa change quelques chose l'ordre des instrus ?

J'ai lu dans plusieurs bouquins ou sites qui parlaient de sonorisation qu'ils proposent de faire l'inverse. Toujours commencer par placer l'instrument ou la voix qui doit être en avant. D'ailleurs, si on regarde bien, la plupart des platines sont conçues ainsi (quand il n'y a que quelques entrées, sur les platines amateur ou semi-pro) : d'abord les micros, puis, les entrées stéréos, puis les entrées lignes ou effets.
nirvanalove
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 18:47    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Narduccio a écrit:
nirvanalove a écrit:
nous on commence par mettre la drum (boite a rythmes) apres je met la guitare apres la bass ensuite la guitare solo et enfin la voixest ce que sa change quelques chose l'ordre des instrus ?

J'ai lu dans plusieurs bouquins ou sites qui parlaient de sonorisation qu'ils proposent de faire l'inverse. Toujours commencer par placer l'instrument ou la voix qui doit être en avant. D'ailleurs, si on regarde bien, la plupart des platines sont conçues ainsi (quand il n'y a que quelques entrées, sur les platines amateur ou semi-pro) : d'abord les micros, puis, les entrées stéréos, puis les entrées lignes ou effets.

a oui d'accord mais comment fait on pour le rythmes et le thempo de la voie? on peut faire un brouillon non?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 20:44    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Mon prof, quand il enregistrait ''amateur'', m'a dit qu'il fesait toujours le drum en premier, avec un beat facile. A la fin, il refaisait le drum mais avec les punchs et tout et tout !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09    Sujet du message: qualité de l'enregistrement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation