six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

qualité de l'enregistrement
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nirvanalove
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 2 ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 21:39    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

salut tout le monde!!!!
voila avec mon 1er groupe on commence a enregistrer nos compos et je me demande comment avoir une bonne qualité au niveau des gratte?
j'ai entendu parler que james hertfield mettait au moin 20 gratte pour une parti mais sans resultat
avez vous des astuces?
merci
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 21:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2009 - 21:46    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Super ton poste !! Okay
Ca nous servira à nous aussi !! Mr. Green
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 05:44    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

nirvanalove a écrit:
je me demande comment avoir une bonne qualité au niveau des gratte?

Qu'est-ce que tu appelle avoir une bonne qualité au niveau des grattes ?

nirvanalove a écrit:
j'ai entendu parler que james hertfield mettait au moins 20 gratte pour une parti mais sans résultat

TU veux dire qu'il superpose 20 sons de grattes différents ? C'est une possibilité.

nirvanalove a écrit:
avez vous des astuces?

Quand tu enregistre un instrument, il faut tenir compte de la place qu'il va avoir. Tu peux écouter une piste de gratte seule et la trouver dégeulase et puis une fois qu'elle est dans un mix, au milieu des autres instruments, elle est superbe. Un mix se construit toujours à partir de l'instrument que tu veux mettre en avant.

Par exemple, une partie "chant", tu place la voix, ensuite, tu va monter les instruments qui ont des fréquences très proches. Si à un moment, la voix ne ressort plus assez parce qu'elle est noyée dans le son des autres instruments, il va falloir que tu coupe des fréquences ou que tu booste certaines fréquences de la voix. C'est la même chose pour un solo de guitare, mais c'est la guitare que tu va mettre en avant.

Pour obtenir le son désiré, certains mixent soit plusieurs enregistrements du même instrument pris depuis des endroits différents ou avec des traitements différents. D'autres superposent 2 ou 3 instruments (voire plus) qui jouent la même chose. SI tu a Guitar Pro, tu peux faire des essais. Mettons qu'une mélodie de guitare te semble trop plate, tu copie la partition à l'identique et tu affecte un autre type de guitare en mixant différemment les 2 sons. Par exemple, une guitare classique avec le volume à 16 et une guitare électrique clean avec le volume à 10. Parfois, le résultat n'est pas bon. D'autres fois, le morceau qui te paraissait insipide s'en trouve enrichi. Mais, il faut que ce soit fait de manière à ne pas obtenir une bouillie sonore. Plus tu met d'instruments superposés et plus tu dois le faire finement. En fait, parfois, le gars qui ne sait pas qu'il y a X instruments peut croire qu'il s'agit d'un seul instrument.
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 08:39    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

je crois que c'est pas de ton niveau et que pour avoir une qualitée proche d'un proffesionel faut deja etre bien armée en theorie et en materiel ce que je doute fort chez toi
donc le plus simple c'est de te trouver un amis qui sait le faire et qui a le matos...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 10:09    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
je crois que c'est pas de ton niveau et que pour avoir une qualitée proche d'un proffesionel faut deja etre bien armée en theorie et en materiel ce que je doute fort chez toidonc le plus simple c'est de te trouver un amis qui sait le faire et qui a le matos...

Siriusfly tu c'est mon bassiste a un autre groupe et il joue sur du transistor et tout et le rendu est vraiment bien donc voila je vois pas pourquoi tu me dit sa
Narduccio a écrit:
nirvanalove a écrit:
je me demande comment avoir une bonne qualité au niveau des gratte?
Qu'est-ce que tu appelle avoir une bonne qualité au niveau des grattes ?

nirvanalove a écrit:
j'ai entendu parler que james hertfield mettait au moins 20 gratte pour une parti mais sans résultat
TU veux dire qu'il superpose 20 sons de grattes différents ? C'est une possibilité.

nirvanalove a écrit:
avez vous des astuces?

Quand tu enregistre un instrument, il faut tenir compte de la place qu'il va avoir. Tu peux écouter une piste de gratte seule et la trouver dégeulase et puis une fois qu'elle est dans un mix, au milieu des autres instruments, elle est superbe. Un mix se construit toujours à partir de l'instrument que tu veux mettre en avant.

Par exemple, une partie "chant", tu place la voix, ensuite, tu va monter les instruments qui ont des fréquences très proches. Si à un moment, la voix ne ressort plus assez parce qu'elle est noyée dans le son des autres instruments, il va falloir que tu coupe des fréquences ou que tu booste certaines fréquences de la voix. C'est la même chose pour un solo de guitare, mais c'est la guitare que tu va mettre en avant.

Pour obtenir le son désiré, certains mixent soit plusieurs enregistrements du même instrument pris depuis des endroits différents ou avec des traitements différents. D'autres superposent 2 ou 3 instruments (voire plus) qui jouent la même chose. SI tu a Guitar Pro, tu peux faire des essais. Mettons qu'une mélodie de guitare te semble trop plate, tu copie la partition à l'identique et tu affecte un autre type de guitare en mixant différemment les 2 sons. Par exemple, une guitare classique avec le volume à 16 et une guitare électrique clean avec le volume à 10. Parfois, le résultat n'est pas bon. D'autres fois, le morceau qui te paraissait insipide s'en trouve enrichi. Mais, il faut que ce soit fait de manière à ne pas obtenir une bouillie sonore. Plus tu met d'instruments superposés et plus tu dois le faire finement. En fait, parfois, le gars qui ne sait pas qu'il y a X instruments peut croire qu'il s'agit d'un seul instrument.

merci narduccio je vais essayer tout ce que tu as idt Okay
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 18:18    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

tu sais meme pas de quoi tu parles Rolling Eyes ton bassiste joue sur du transistor oui et alors ? moi mere fait des gauffres Laughing et puis si ya que ton bassste qui sait s'enregistré vous n'irrez pas bien loin !

mais ce que je voulais dire c'est que si vous voulez vous autoproduire et dans une qualitée respectable, ça coute bonbon en matos ( je te parles pas des prix pour de bon micros et des pre-*amplis, table de mixage et de carte son et j'en passe Very Happy ) , dans le cas ou si tu veux pas passer par un potes ingé son ou bricoleur, de plus faut maitrisé tout ce qui est mixage et logiciel sequencerur etc.. moi meme j'essaye de mi mettre pour pouvoir auto produire mon groupe mais c'est super chaud !

mais si vous y arrivé tout seul c'est vraiment bien mais faut de bonnes basses Wink

bon courage !
Modérateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 18:47    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Je suis d'accord avec Siriusfly, ça coûte assez cher. Une table de mixage 8 voies entrée de gamme, c'est 200€. Mais, ça ne sert que pour l'initiation et pour apprendre. Les tables pro font de 5 à 10 fois ce prix. Les câbles pro avec un bon blindage ont aussi un prix assez élevé. Puis, faut penser au reste : micros, ....

Je fais des petits enregistrement de ma prof de guitare pour ses cours. Une qualité assez basique. Mais, il y a déjà pas mal de boulot et je vois mes lacunes.

Hier, je l'ai enregistrée avec le zoom H2, rien que le positionnement du zoom change le rendu. Et là, il s'agit forcement d'un compromis entre la voix et le son de la guitare sachant que j'enregistre les 2 en même temps. Avec une platine multi-voie USB ou firewire, je pourrait enregistrer les 2 séparément et modifier l'équilibre en fonction de ce que je veux : parfois la voix en avant, parfois la guitare. Et je ne cherche même pas à modifier le son de la voix ou de la guitare. Sur chaque morceau, je vais sûrement passer au moins 1/2 heure juste pour avoir un morceau propre et avec un son normalisé. Et je vais écouter chaque morceau au casque 2 ou 3 fois.

Si je désirais avoir une qualité plus pro, il me faudrait un matos plus à la hauteur, mais surtout plus de travail. Dont du travail préparatoire plus conséquent : placement des micros, positionnement de l'instrumentiste dans le studio d'enregistrement, ...

Il faut bien que tu prenne conscience nirvalove que ce n'est pas du bidouillage vite fait sur un coin de table. Il va falloir apprendre à doser chaque effet, il faudra même décider si l'effet tu l'introduit avant l'enregistrement ou après. Et oui, si tu met tout de suite la distorsion ou le chorus, tu ne pourra plus le supprimer ou l'atténuer. Mais, si tu n'en met pas assez, ça risque de ne pas sonner bien.
nirvanalove
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 19:33    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
tu sais meme pas de quoi tu parles Rolling Eyes ton bassiste joue sur du transistor oui et alors ? moi mere fait des gauffres Laughing et puis si ya que ton bassste qui sait s'enregistré vous n'irrez pas bien loin !
mais ce que je voulais dire c'est que si vous voulez vous autoproduire et dans une qualitée respectable, ça coute bonbon en matos ( je te parles pas des prix pour de bon micros et des pre-*amplis, table de mixage et de carte son et j'en passe Very Happy ) , dans le cas ou si tu veux pas passer par un potes ingé son ou bricoleur, de plus faut maitrisé tout ce qui est mixage et logiciel sequencerur etc.. moi meme j'essaye de mi mettre pour pouvoir auto produire mon groupe mais c'est super chaud !

mais si vous y arrivé tout seul c'est vraiment bien mais faut de bonnes basses Wink

bon courage !

je parlé pas de mon bassiste mais de son 2em groupes les mec ont une super qualité avec du matos pas cher ^^
Narduccio a écrit:
Je suis d'accord avec Siriusfly, ça coûte assez cher. Une table de mixage 8 voies entrée de gamme, c'est 200€. Mais, ça ne sert que pour l'initiation et pour apprendre. Les tables pro font de 5 à 10 fois ce prix. Les câbles pro avec un bon blindage ont aussi un prix assez élevé. Puis, faut penser au reste : micros, ....
Je fais des petits enregistrement de ma prof de guitare pour ses cours. Une qualité assez basique. Mais, il y a déjà pas mal de boulot et je vois mes lacunes.

Hier, je l'ai enregistrée avec le zoom H2, rien que le positionnement du zoom change le rendu. Et là, il s'agit forcement d'un compromis entre la voix et le son de la guitare sachant que j'enregistre les 2 en même temps. Avec une platine multi-voie USB ou firewire, je pourrait enregistrer les 2 séparément et modifier l'équilibre en fonction de ce que je veux : parfois la voix en avant, parfois la guitare. Et je ne cherche même pas à modifier le son de la voix ou de la guitare. Sur chaque morceau, je vais sûrement passer au moins 1/2 heure juste pour avoir un morceau propre et avec un son normalisé. Et je vais écouter chaque morceau au casque 2 ou 3 fois.

Si je désirais avoir une qualité plus pro, il me faudrait un matos plus à la hauteur, mais surtout plus de travail. Dont du travail préparatoire plus conséquent : placement des micros, positionnement de l'instrumentiste dans le studio d'enregistrement, ...

Il faut bien que tu prenne conscience nirvalove que ce n'est pas du bidouillage vite fait sur un coin de table. Il va falloir apprendre à doser chaque effet, il faudra même décider si l'effet tu l'introduit avant l'enregistrement ou après. Et oui, si tu met tout de suite la distorsion ou le chorus, tu ne pourra plus le supprimer ou l'atténuer. Mais, si tu n'en met pas assez, ça risque de ne pas sonner bien.

a oui ok ^^ je vais essayé de me debrouiller Okay
je vbien d'essayé et sa donne pas mal je trouve il n'y a pas de bruit de fon le son est correct etc... il me manque plus qu'a mettre la voix ert je verrais
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 21:56    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Profitons de ce topic pour poser nos questions d'ailleurs : pour ceux qui se sont déjà frottés aux enregistrements pro pour viser une autre qualité que nos enregistrements webcam, comment faut-il s'y prendre, en théorie, et simplement ?

C'est juste par curiosité, mais bon autant s'instruire ^^

La table de mixage, les cartes de son, les effets tout ça, comment ça se gère, et se synchronise ?

Dernière petite question pour vous, j'ai vu pas mal de sites de guitaristes, il se trouve que leurs démos ont une batterie derrière. J'ai donc téléchargé les sons de batterie qu'ils proposaient mais ils ne donnent pas le logiciel pour les séquencer, pour faire nos propres rythmes avec des sons enregistrés de qualité intéressante. Vous connaissez un logiciel qui puisse créer des rythmes avec des sons qu'on a déjà ?

Merci pour vos expliquations et renseignement Smile
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2009 - 22:11    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

bah dans les systeme pro c'est encore autre chose que dans le basique Rolling Eyes

mais tres grossierement c'est

micro > table de mixage > pre-amplis > carte son > enfin c'est comme ça que je fais avec mon groupe mais il existe probablement d'autres procédé

tout depend aussi du budget je pense
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 05:36    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

cyberbob a écrit:
Vous connaissez un logiciel qui puisse créer des rythmes avec des sons qu'on a déjà ?

EUhh, j'ai du mal à comprendre ce que tu désire.

Il existe des très nombreux séquenceurs logiques qui permettent de générer des rythmes. La plupart fonctionnent avec des sons de batteries pré-enregistré, ce qui donne parfois des résultats plus que corrects.
nirvanalove
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 09:09    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Narduccio a écrit:
cyberbob a écrit:
Vous connaissez un logiciel qui puisse créer des rythmes avec des sons qu'on a déjà ?

EUhh, j'ai du mal à comprendre ce que tu désire.

Il existe des très nombreux séquenceurs logiques qui permettent de générer des rythmes. La plupart fonctionnent avec des sons de batteries pré-enregistré, ce qui donne parfois des résultats plus que corrects.

je crois qu'il veut dire si il y a les parties de guitares les rythmiques de batterie etc.........

moi j'ai MIXCRAFT et il fait ceci ^^
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 10:34    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

Mon beau frére est ingénieur du son dans une collectivitée et s'occupe de régler tout les weed end quand il y a des concerts etc... il m'a expliquer comment ca fonctionner et combien ca coute.... Crying or Very sad  rien que pour sonorisé un concert correctement c'est enorme, pour avoir un son correct faut du matos de pro, j'ai un pote qui fait de la scene avec son groupe, tout le matos (pro) leur a coutez 10 000 euros, ils l'ont achetez en commum du faite que c'est tres cher, rien que les micros de scene qualité pro ils ont payer 300 euro pieces... Shocked  quand je voit que pour m'enregistrer je suis tout content avec mùon toneport à 150 euro Embarassed

de toute facon rien ne remplacera les pros et ingénieur du son, memes avec de la bonne volonté, ingénieur du son c'est un métier et l'apprendre et très long. Quand je parle de son avec mon beau frère, ca marque d'entré  de gamme est Mackie Mort de Rire  ce qui est pour nous déja le haut de gamme... alors je vous laisse imaginer.... de plus il fait des enregistrement dans un studio sur roubaix, et ce studio appartient à la mairie, quand je voit la table de mixage qui équipe le studio.... Shocked  

Bref va te renseigné aux pros et va a ta mairie, maison des jeunes, renseignes toi, car certaines mairie ont des assoc qui ont le matos néccessaire et surtout un pro qui connais son métier Okay
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 11:01    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

geoffrey59280 a écrit:
Mon beau frére est ingénieur du son dans une collectivitée et s'occupe de régler tout les weed end quand il y a des concerts etc... il m'a expliquer comment ca fonctionner et combien ca coute.... Crying or Very sad  rien que pour sonorisé un concert correctement c'est enorme, pour avoir un son correct faut du matos de pro, j'ai un pote qui fait de la scene avec son groupe, tout le matos (pro) leur a coutez 10 000 euros, ils l'ont achetez en commum du faite que c'est tres cher, rien que les micros de scene qualité pro ils ont payer 300 euro pieces... Shocked  quand je voit que pour m'enregistrer je suis tout content avec mùon toneport à 150 euro Embarassed
de toute facon rien ne remplacera les pros et ingénieur du son, memes avec de la bonne volonté, ingénieur du son c'est un métier et l'apprendre et très long. Quand je parle de son avec mon beau frère, ca marque d'entré  de gamme est Mackie Mort de Rire  ce qui est pour nous déja le haut de gamme... alors je vous laisse imaginer.... de plus il fait des enregistrement dans un studio sur roubaix, et ce studio appartient à la mairie, quand je voit la table de mixage qui équipe le studio.... Shocked  

Bref va te renseigné aux pros et va a ta mairie, maison des jeunes, renseignes toi, car certaines mairie ont des assoc qui ont le matos néccessaire et surtout un pro qui connais son métier Okay

enfaite le probleme c'est que la ou j'habite la mairie ne fou vraiment rien elle en a rien a faire des jeunes il n'y pas de maisons de jeunes etc....... mais attend je peut toujours demander au cousin de mon pere qui est guitariste et il connait beaucoup de monde donc je vais lui demander

merci geoffrey d'avoir pris la peine de m'expliquer!!
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 09:07    Sujet du message: qualité de l'enregistrement Répondre en citant

ces séquenceurs peuvent s'acquérir gratuitement ou je rêve là ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:51    Sujet du message: qualité de l'enregistrement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation