six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 16:32    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Alors je le dis régulièrement mais histoire d’enfoncer le clou j’ouvre un post exprès pour Very Happy !

A tous ceux qui se demandent quelle guitare acheter pour la 1ère fois, classique ou folk je réponds toujours : il FAUT essayer Smile .

1ère étape : un petit tour sur le net histoire de lire quelques généralités sur les caractéristiques classique / folk (usage, ergonomie) et quelle marques et modèles ressortent le plus souvent pour le budget qu’on s’est fixé.

2ème étape : éliminer 2 idées fausses

- La facilité de l’apprentissage n’est pas un critère de choix. Folk et classique ont chacune leurs avantages et inconvénients, apprendre sur l’une n’est pas plus facile que sur l’autre.

- Le mal aux doigts n’est pas un critère de choix. Au début une folk fera peut être un peu plus mal mais ça passe et de toute façon avec une classique aussi on en chie Mr. Green .

- Une petite 3ème pour les electreux : si vous avez décidé de jouer de la guitare électrique et que l’acoustique ne vous branche ABSOLUMENT pas, allez directement au rayon branché.

3ème étape : entrer dans un magasin

1er critère de choix : le son

Vous êtes débutants, vous ne savez pas jouer, demandez au vendeur de jouer un truc dans le style de ce que vous voudriez faire et écoutez. Même les débutants ont des oreilles, elles sont peut être moins affutées que celle d’un guitariste expérimenté mais vous saurez faire la différence Wink .

2ème critère de choix : la prise en main

Prenez la guitare, collez-vous la contre le ventre, calez le bras sur la caisse et l’autre main sur le manche. Avant de venir, vous aurez appris 1 ou 2 accords faciles genre Mi mineur ou La majeur, vous les placez et vous faites sonner. Est-ce que le manche vous convient (pas trop large, pas trop fin), est-ce que la caisse se cale bien contre vous (pareil, pas trop grosse, trop petite) ? Le toucher des cordes ? Essayez-en plusieurs pour comparer.

2-3 petites astuces :

- Ne négligez pas le look, vous devez la trouver beeeelle Cool ! Non ce n’est pas un détail, vous prendrez encore plus de plaisir à jouer dessus et les jours où elle risquera de passer par la fenêtre vous aurez un peu plus de scrupules Mr. Green .

- Vous êtes timide, impressionné de vous retrouver devant toutes ces grattes avec votre pov’ niveau, n’y allez pas seul. Un copain guitariste serait l’idéal mais une personne de confiance fera tout aussi bien l’affaire.

- Prenez votre temps ! Vous n’avez pas eu le coup de foudre et vous venez de passer 1h à accaparer un vendeur, lui faire descendre plein de grattes de leur stand et c’est toujours le doute… Rentrez chez vous, dormez-y dessus, revenez fouiller sur le net et c’est reparti.

- Et une astuce d’Amarok qui m’a bien plu dans un autre post : "Essayer une guitare plus (trop) chère, ça peut fixer les idées sur les compromis que tu vas devoir faire: celle-ci est deux fois plus chère, mais est-elle deux fois mieux ?"

Je suis assez affirmative mais voilà, malgré tous les conseils que vous pourrez récolter sur le net, rien ne vaudra un essai pour de vrai : une image, des caractéristiques techniques, l’avis d’autres guitaristes ne diront jamais si une fois dans VOS mains, cette guitare VOUS conviendra. Faites-vous confiance Wink .
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 16:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 16:36    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Je ne peux que complètement être d'accord sur ce post qui devrait être collé en haut de cette rubrique en lettre majuscule, gras et souligné.  Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 17:00    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
  - Ne négligez pas le look, vous devez la trouver beeeelle Cool ! Non ce n’est pas un détail, vous prendrez encore plus de plaisir à jouer dessus et les jours où elle risquera de passer par la fenêtre vous aurez un peu plus de scrupules Mr. Green .

*
Juste une petite précision : et on fait quoi s'il y a une guitare super jolie, mais dont le son n'est pas beau ou ne convient pas à ce que l'on veut jouer et qu'à coté, il y en a une que l'on trouve franchement pas jolie, mais qui a exactement le son que l'on recherche ?

Alors, je dirais, il y a 2 réponses possibles :
- chercher une autre guitare plus jolie et avec le bon son;
- choisir la guitare pas jolie en se disant que de toutes façons, quand on saura jouer plus tard, on en achètera une plus jolie.

L'erreur à ne pas faire et d'acheter la casserole jolie ... vous le regretterez et vous en aurez vite marre.

Une guitare, c'est fait avant tout pour jouer de la musique. Si en plus, c'est un beau meuble, tant mieux. Mais, ce n'est pas l'objectif premier. Des 3 critères, sonorité, jouabilité, beauté, le 3ème doit rentrer en ligne de compte. Mais, les 2 premiers sont primordiaux et devraient recaler immédiatement les instruments qui ne les possèdent pas.
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 17:22    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Je dirais que si on trouve une guitare moche mais qui sonne bie^n, on peut toujours la customiser !!! Il suffit juste d'avoir un peu d'imagination !!
C'est que j'opterai aussi pour la soluce prendre la guitare moche !!!
Après vous me direz : "mais si elle est moche on aura pas en vie de la prendre !!"  Moi je vous dirai : vous avez entièrement raison !! MAis si vous êtes motivé par l'apprentissage de la gratte vous passerez au-dessus de ça en vous disant "elle sonne bien, je vais apprendre quite à la relooker et en suite j'en achèterai une autre !".
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Touche à tout.

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 17:46    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

D'accord avec Muse94, j'ai acquis une pacifica qui sonnait pas mal du tout contre ma HB SG bellle mais avec un son pourri.
2 mois après elle est relookée, j'ai une guitare qui me plait, avec un beau son Mr. Green
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 20:30    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Des 3 critères, sonorité, jouabilité, beauté, le 3ème doit rentrer en ligne de compte. Mais, les 2 premiers sont primordiaux et devraient recaler immédiatement les instruments qui ne les possèdent pas.

tout à fait thierry Wink !
tu as bien fait de le préciser au cas où ce message n'était pas suffisamment clair.
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 20:38    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
tout à fait thierry Wink !

Léonard ! Pas Thierry. Connais pas Thierry et je regarde pas le foot. Wink
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 23:30    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

et si via le net je peut touché une les paul originale a 150e , je ne la prend donc pas , puisque je ne l'ai pas testé ?

je suis pas tout a fait d'accord , la vie nous offres certaine opportunité a nous de es saisir ou pas , j'ai pris une les paul mais cela aurais pu être une yam ou une cort hein !
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 11:15    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Tout dépend !! tu peux trouver une les paul à 150 euros sur le net mais c'est un coup de poker !! tu peux tomber sur une gratte qu va bien sonner les 6 premiers mois et se fatiguer par la suite !!
Moi je sais que j'ai déja vécu une mauvaise expérience en ce qui concerne l'achat via le net d'une gratte !!  Je ne referai plus la même erreur !!! Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2009 - 20:22    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Pour l'achat d'une gratte d'occasse, il faut savoir que c'est toujours une espèce de roulette russe. On peut tomber sur une bonne affaire ou on peut tomber sur un margoulin. Je dirais que la majorité des gars sont cleans, mais on n'est jamais à 100% sur.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 17:53    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Hello les GM, salut la Team Turquoise les Tutu et Grand Gourou coucou,

Ah bah, semblerait que j'ai totalement zapé ce post ... Rolling Eyes

Alors, à l'attention du newbie qui entre dans un magasin en vue d'une petite merveille de guitare, ne JAMAIS oublier (avant de payer bien sûr) de demander au gentil vendeur :

- un tuner (un accordeur)
    - un jeu de cordes neuves
    - une manivelle (pour aider au remplacement des cordes)
    - un capodastre
    - un métronome
    - quelques médiators
    - un kazoo (pour quand on sait pô chanter) ...

... et le tout gratos, bien sur (ça passe généralement sans trop négocier) !

PS au jeune débutant , Attention risque létal :
Narduccio a écrit:
[...] il faut savoir que c'est toujours une espèce de roulette russe. [...]

1 chance sur 6 de mourir ... Shocked
Pinaise y'a des violents qui y vont pô avec le dos d'la cuillère à couper l'beurre ... Mr. Green
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Jan 2011 - 21:44    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Smile

Dernière édition par StrangeJack le Dim 10 Juil 2011 - 19:03; édité 1 fois
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 09:51    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

En période de chasse, lorsque je sorts un cheval, je me munis toujours d'un harmonica. Comme on a rarement entendu un lapin se taper un blues à l'harmo, ça m'a certainement éviter de prendre des volèes de plombs. Donc le kazoo doit également fonctionner comme avertisseur de campagne, à moins que ta façon d'en jouer ne plaise pas au chasseur, hein Gros Minet
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 09:57    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Pour moi une guitare doit avoir

1-être juste et bien réglée
2-avoirle son qui me plais
3-être agréable à jouer
4-l' aprence est la cerise sur le gateau mais ne determine pas l'attachement que je peux avoir pour l'instrument
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011 - 11:26    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare Répondre en citant

Schneidy la feignasse a écrit:
- une manivelle (pour aider au remplacement des cordes)

MDR !!!

Aussi, il faut la trouver "confortable" : on va l'avoir dans les bras quand on va la jouer !
J'ai essayé des Ovation : ça glisse, je n'arrive pas à les tenir dans mes bras. J'ai essayé des guitares de voyage (les petites Taylor) : trop petites, pareil, je n'arrive pas à les tenir dans mes bras (pourtant je n'ai pas la carrure de Miss Bouille Very Happy). J'ai essayé des grattes à grosse caisse comme la Gibson J45 : trop grosse pour mes petits bras. C'est important de bien sentir le corps de sa guitare, comme quelqu'un qu'on tient dans ses bras... Envore un point pour lequel il est important d'essayer la guitare, en la prenant dans ses bras !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message: Pourquoi on doit TOUJOURS essayer sa future guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation