six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 4 ans déjà !
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 11:39    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Salut vous tous,

Je joue avec une folk depuis un peu plus de deux ans (manche relativement étroit donc) mais les trois-quatre fois où j'ai essayé une électrique (de mémoire, Yamaha par exemple), c'était vraiment trop "serré" pour mes grosses mains ! Mr. Green  Auriez-vous des suggestions pour des électriques un tout petit peu plus "confortables" je ne dois pas être le seul au monde quand même ? Shocked

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 11:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 21:55    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

les lespauls et les sg :Dsont de vrais tron d'arbres ! Very Happy

Dernière édition par Siriusfly le Dim 19 Avr 2009 - 19:03; édité 1 fois
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 12:05    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

OK merci pour cette piste ! Est-ce qu'on peut considérer que tous les "clones" iront aussi ?
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2009 - 12:34    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Bah tu auras certainement le meme type de manche, mais au niveau du son y'aura un p'ti fossé quand même, ce qui est bien c'est que le fossé sera la aussi au niveau du prix  Very Happy
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 19:03    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

si tu cherches du rapport qualité prix regarde du coté d'epiphone c'est la sous marque de gibson
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 21:24    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Oui j'ai vu ça, ce qui m'intrigue plus prenez par exemple le catalogue Thomann, dans la rubrique "SG" on trouve es Gibson des Epiphone OK, mais aussi d'autres marques des Ibanez par exemple ...quel rapport avec la SG ?
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 21:36    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

bah les autres c'est que des pales copie Very Happy

moi j'ai une epiphone sg et ya de quoi DKP le papier peint Smile

souvent chaque marque proposes des modele typé sg ou lespauls ou strato Smile c'est juste ça
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 22:46    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Quand tu dis que les autres ne sont que des pâles copies, est ce que la qualité est vraiment plus basse ou il n'ya pas une si grande différence ?
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 22:55    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

non c'est pas vrai quand je dis ça Smile

tout depend du prix pour moi celle qui se rapproche le plus du son gibson pour 250 euro c'est la epiphone ya pas photo Smile mais ça reste un son tres type sg meme les clean sature Mr. Green

il faut bien distinguer le son GIBSON SG et le MODELE SG
un modele sg na pas forcement un son acdc car certains constructeurs mettent des autres micros mais bon le but est quand meme de garder l'esprit mais il existe tres bien des sg de chez ltd ou epiphone et d'autres qui sont monté en emg 81-85 qui est un son type metal !

je sais pas si je suis claire
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 22:56    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

non c'est pas vrai quand je dis ça Smile

tout depend du prix pour moi celle qui se rapproche le plus du son gibson pour 250 euro c'est la epiphone ya pas photo Smile mais ça reste un son tres type sg meme les clean sature Mr. Green

il faut bien distinguer le son GIBSON SG et le MODELE SG
un modele sg na pas forcement un son acdc car certains constructeurs mettent des autres micros mais bon le but est quand meme de garder l'esprit mais il existe tres bien des sg de chez ltd ou epiphone et d'autres qui sont monté en emg 81-85 qui est un son type metal !

je sais pas si je suis claire
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 23:01    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

muse94 a écrit:
Quand tu dis que les autres ne sont que des pâles copies, est ce que la qualité est vraiment plus basse ou il n'ya pas une si grande différence ?

Fais une recherche sur youtube avec ces mots clefs : guitar sg -gibson

il y a environ 4000 réponses : http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=guitar+sg+-gibson&aq=f

puis écoutes celles que tu veux et tu verra les différences.
Docteur M
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2009 - 23:09    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Je vous rappelle Mr. Green  que ma question de départ c'était de trouver une électrique avec un manche confortable, pas spécialement le son Gibson ! Idea
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 00:00    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Docteur M a écrit:
Je vous rappelle Mr. Green  que ma question de départ c'était de trouver une électrique avec un manche confortable, pas spécialement le son Gibson ! Idea

On parle de ce que l'on veut nous! Na! Laughing

Bon, tu a raison, on recentre le débat.

Pour me faire pardonner, issu de ce site : http://www.luthier-amateur.org/manche1.php

Citation:
La largeur au sillet est assez variable suivant les modèles de guitare. Le luthier doit adapter la largeur du manche à la préférence du guitariste et à la taille de ses mains! personnellement, une largeur de 43 mm me convient bien.

Pour exemple, aux débuts des années 60 et jusqu'à environ 1973, Fender a marqué ses manches d'une lettre (A, B, C ou D) qui désigne la largeur de celui-ci au sillet.

A= 38.1mm B= 41.2mm C= 44.4mm D= 47.6mm

Le plus courant étant le B. Le modèle American Standard est entre le B et le C, environ 42.8mm.

Mais, je dois avouer que très peu de magasins de guitare en ligne permettent de savoir les largeurs de manches disponibles dans les différents modèles. Sur une guitare classique on a des manches qui mesurent jusqu'à 53 mm. En plus, sur de nombreux sites, quand les chiffres sont présents, il s'agit de pouces .... Et on dirait que cette donnée est confidentiel défense. On trouve facilement le nombre de frettes. La longueur est déjà moins courante. Quand à la largeur au sillet ... on la trouve parfois par hasard.

J'ai une autre piste si ça t'intéresse. Brian May s'est bricolé sa guitare totalement fait maison (le bois provient du linteau de la cheminée d'un voisin ...) . Quel rapport avec ton problème ? C'est que cette guitare à une largeur à la frette "zéro" de 47 mm. Et qu'il y a de nombreux fabricants de guitares qui en ont fait des répliques. La guitare s'appelle la "red specials" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Special

Citation:
Des répliques officielles de la Red Special ont été et sont toujours fabriquées en quantités et qualités variables. Par exemple, certains modèles haut-de-gamme reprennent toutes les fonctions de l'originale, les copies les moins chères n'en conservant qu'une partie. La plupart des versions des années 1980 et 1990 sont dues aux marques Guild (pour la période 1983-1991) et Burns (depuis 1991, des modèles coréens bon marché). Actuellement, trois entreprises fabriquent des modèles de Red Special : Brian May Guitars, qui a pris le relais de Burns en 2001, RS Guitars, modèles faits main en Arizona, États-Unis et KZ GuitarWorks, qui distribue des copies de la Red Special fabriquées au Japon. À sa sortie en 2001, la première copie estampillée BMG, en 2001, a été élue « meilleure guitare de l'année » par Guitarist magazine. Ces copies, disponibles en sept finitions, dont une Antique cherry très proche en l'apparence de l'originale, ont été élaborées par Brian May, Barry Moorhouse, luthier chez House Music, et Pete Malandrone, technicien personnel de Brian May depuis de nombreuses années

bistouille
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 01:04    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

Aprés il faut vraiment fouiller, je sais que d'une strat à l'autre (par exemple hein ^^), le manche peut être radicalement différent. Prends pleins de grattes en mains, c'est le secret  Smile
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Avr 2009 - 15:56    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ? Répondre en citant

rend toi a ton magasin de guitare le plus proche demande lui conseil et il te ferra probablement essaye quelques modele et demande lui de te donner le temps de reflexion et comme ça tu verifie les prix sur thoman

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31    Sujet du message: Une éléctrique avec un manche un tout petit peu plus large ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation