six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Douleurs articulaires ...déja eu?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 00:19    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Bonjour, je sais pas si je poste au bon endroit, si c'est pas le cas, n'hésitez pas à déplacer.

Je pratique de manière assez intensive la guitare depuis trois mois, au moins une heure par jour, et parfois trois. Je souffre subitement depuis une semaine environ de douleurs articulaires. Pas à l'épaule, pas au dos ni au poignet non, mais au niveau des phalanges de la main droite (je suis gaucher, ma main droite tient le manche), et pas n'importe quelles phalanges, les dernières, au niveau distal pour ceux qui aiment le jargon médical, en gros celles qui sont le plus près de mes ongles. Ca a commencé avec le pouce et l'index, et maintenant s'ajoute le majeur et l'annulaire, le seul épargné est l'auriculaire.

Ce ne sont pas des douleurs très importantes, elles ne m'empêchent pas de jouer même après une heure, mais le matin quand je me lève j'ai du mal à plier, et quand je force la flexion je ressens une gross douleur par contre.

J'ai eu très peu de renseignements là dessus, donc je fais appel à ceux qui pourraient avoir eu le même problème. Je ne sais pas si ca vaut la peine d'aller voir un médecin ou si une simple semaine de repos total réglera le problème, et pour moi c'est beaucoup car je suis dans une grosse phase de progression.

Petites infos complémentaires : 26 ans, aucun problème congénital articulaire (comme de l'atrhrite, arthrose ou quoi que ce soit d'autre), ni osseux, et je joue sur une folk, une Cort E70.

Voilà voilà, merci à tous et à toutes.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 00:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
NoBrain
Référent guitare

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 257
Localisation: Ain
Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 17:04    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Salut,
je suis dans le même cas que toi, mais ça date de plusieurs années déjà.
Ca a commencé quand j'étais jeune, beau et fort, pratiquant le vtt acharné et plutôt dans le sens de la descente, je me suis cassé la plupart des doigts, ( entre les entorses, les luxations et les cassures, je ne sais plus trop lesquels au final), bref, au début, j'ai mis ça sur le compte de ses cassures, avec principalement le majeur à la 2ème phalange, ça fait une sorte de grosse articulation. J'ai fait des radios des mains, mais rien, d'après le toubib, c'est un problème de tendons. Donc, jusque là, pas trop de soucis, ça fait hyper mal si je me cogne à ce niveau mais rien de bien méchant, donc je laisse faire...
Depuis une 10 aine de mois, c'est passé à l'autre main (la gauche, je suis droitier), et là, ça devient inquiétant, mon auriculaire est pratiquement bloqué à l'horizontale au niveau de la dernière phalange, mon majeur me fait horriblement mal (à me réveiller la nuit) au niveau de la seconde...sans compter que j'ai l'impression que les tendons de ma main semblent se raccourcir ( petit étirement douloureux tous les matins).
Bref, d'après mon toubib, il faut voir avec un chirurgien spécialiste. Voilà ou j'en suis, j'attendais les beaux jours pour passer à l'action ( et me prendre quelques semaines de repos Mr. Green ).

Ce que je te conseille, c'est de ne pas être aussi con que moi et de te renseigner rapidement.
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 22:21    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Oula en effet c'est inquiétant. Bon moi étant donné que je n'ai jamais eu de traumatismes au niveau de la main, c'est peut-être moins grave, mais je vais peut-être prendre une vraie semaine de repos, ca va être dur, mais faut ce qu'il faut, et je vais aller voir un médecin, dans l'idéal un rhumatologue, et on verra ce qu'il me dit. Pour l'instant ca me fait pas très mal, ce sont de toutes petites douleurs, mais c'est pas parce que ca fait pas très mal qu'il faut pas s'en méfier, je préfère prévenir plutôt que de guerrir quitte à ralentir un peu ma progression...

Merci du témoignagne et bon courage à toi.
Revenir en haut
Schneider
Référent guitare classique

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 2 338
Localisation: Gare Montparnasse
Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 16 Avr 2009 - 10:48    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Oui, consulter ne serait-ce que pour te rassurer. Okay
J'aimerai quand même ajouter que la plupart des douleurs des débutants ont souvent deux origines :
1. peu voire souvent aucun échauffement avant de jouer
2. beaucoup de crispation
Sinon as-tu déjà changé tes cordes ? Si ça n'est pas le cas essaie des tirants moins forts Wink
Et si ça peut te rassurer, comme en ce moment j'ai pris quelques jours de vacances, il m'arrive de jouer plusieurs heures par jour
et je te confirme que moi aussi j'ai des douleurs d'origine tendineuse dans les premières phalanges. Crying or Very sad

@ Nob : plein de courage à toi !
_________________
Travaillez, lentement, puis très lentement, et encore plus lentement. (Camille Saint-Saëns)
Revenir en haut
Adri28
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 03 Avr 2009
Messages: 42
Localisation: Toulouse
Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: 1 ans ,3 mois.
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 00:12    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Positionne tu correctement ton poignet ? Tes doigts ? Tes jambes ?
Sa peut aussi venir de la, mais sinon je confirme il vaut mieux payer un petite consultation que de laisser s'aggraver les chose et ne plus pouvoir jouer sa serait bête Mr. Green .
Sinon vas y mollo et plutôt que de jouer tout en une fois, fais le petit a petit en plusieur fois dans la journée (genre le matinapres le reveil pour se mettre de bonne humeur, l'aprem apres le boulot et le soir avant d'aller dodo < Sa détent ! ).

Mais si la douleur est vraiment forte n'attend pas d'aller voir le médecin (il va pas te prendre pour un c*n hein Smile il est la pour sa)
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 10:12    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Ma position est bonne, celle de mon poignet également. Par contre c'est vrai je ne m'échauffe pas, et mes cordes sont assez tendues (je les ai changé). J'ai également remarqué que je jouais avec crispation, et que je n'avais plus besoin d'appuyer comme un malade sur les cordes pour que le son sorte, donc je commence à modifier ma façon de jouer, plus en détente, seulement c'est pas évident quand on apprend de nouveaux accords auxquels nos doigts ne son pas habitués.

Pour l'instant j'ai complètement arrêté, et je n'ai plus mal au majeur, les plus douloureux sont l'index et le pouce, et je me rends compte que c'est depuis que je fais des accords barrés, ce sont d'ailleurs les deux doigts qui travaillent le plus dans ce genre d'accords chez moi. Mes petites mains de chochotte n'ont peut-être pas supporté.
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2009 - 00:33    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu? Répondre en citant

Salut, je donne de mes news pour les personnes qui ont vu le sujet. Donc j'ai fait ce que j'ai dit, une vraie pause d'une semaine (sans toucher à la guitare), c'était dur, mais ca a l'air de payer car je n'ai plus aucune douleur. Par contre j'ai une sinusite et j'ai  été bourré de corticoïdes, qui font office d'anti-inflammatoires puissants, donc ca a du faire pas mal d'effet. Je reprends progressivement la guitare, mais j'essaye de ne pas dépasser la demi-heure de pratique sans pause. J'espère qu'une fois les corticoides enlevés, les douleurs ne reviendront pas. En tout cas j'essaye d'être prudent je m'écauffe les doigts avant de commencer, et je n'en fais pas trop.

Et finalement je pense que ca paye plus que le travail acharné parce qu'étrangement, bien qu'ayant fait une pause d'une semaine, je suis meilleur que la semaine dernière Razz . Ca doit être une histoire de neurones et de termnaisons nerveuses, en tout cas je suis bien content, et soulagé!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Douleurs articulaires ...déja eu?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be