six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Transformer une stagg en vraie guitare... possible?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: intermédiaire?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 11:54    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

ça va alors, j'avais peur de cramer mes micros, vu le prix..
Bon j'ai rerereverifié mon cablage, ça avait l'air bon.mais ça marchait pas.donc j'ai tout recablé sur ce schéma:

http://www.i-boutik.com/achat/images/aide-petite-lutherie/schema-cablage-st…

Cependant, ça me donne ça:

1-rien
2-lipstick/middle/humbucker
3-lipstick/humbucker
4-lipstick/humbucker Shocked
5-rien..

Pensez vous que cela peut être du juste au humbucker?  5 fils en sortent de couleurs differentes , dans le cas ou je me serait trompé d'emplacement, pensez vous que cela est suffisant pour arriver à un résultat aussi....étrange?
sur la page explicative du schéma : http://www.i-boutik.com/achat/index.php/schema-de-cablage-micros-stratocast…
ils donnent ça :

1 - micro manche seul
2 - micro manche + micro milieu
3 - micro centre seul
4 - micro centre + le 1er bobinage du humbucker chevalet
5 - micro humbucker chevalet

Avouez que j'en suis loin....  Rolling Eyes

Si quelqu'un a une idée, il est le bienvenu Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 14:17    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Erf, j'avais oublié un petit fil reliant un potard au selecteur.... apres l'avoir mis:

1-rien
2-lipstick/middle/humbucker
3-lipstick/humbucker
4-rien Crying or Very sad
5-rien..

Euh.... Au secours ? xD
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 17:07    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Premier point : marque des différents micros.

Ensuite, il faut aller sur le site du constructeur voir s'il y a une explication sur le câblage et à quoi correspondent les couleurs

Sur un single, tu a souvent que 2 fils , le sud et le nord de la bobine. Si tu en a un 3éme, c'est la masse.
Sur un humbucker, ça ce complique.
Un humbucker non splittable à aussi 2 ou 3 fils, comme un single.
Un humbucker splitable à 4 à 5 fils ... et ils ne sont pas de la même couleur en fonction des fabricants.

Sur ce lien, tu va trouver quelques liens vers des fabricants de micros : http://cours-de-guitare.cforum.info/t4773-Bricoleurs-Centre-de-ressource.htm

Et ici, tu a les codes couleurs des principaux fabricants de humbuckers splitables : http://www.seymourduncan.com/pdfs/support/schematics/color_codes.pdf

PS: si tu prend le câble de masse à la place du câble sorti micro, ça va pas le faire.
SkyPhil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Niveau de guitare: houla ! sans comment

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 17:11    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Salut,

J'aime bien les casses-têtes Mr. Green

Puisque ton sélecteur ne correspond pas à celui du schéma, j'ai cherché des schémas de raccordements pour sélecteur 5 positions et j'ai trouvé ceci :

Je dirai donc que ton sélecteur serait plutôt du type "Import",  ce qui change tout le câblage et pourrait explique le comportement bizarre du sélecteur.

Je dirai donc comme raccordement :
  1. Humbucker
  2. cable blanc Middle
  3. cable blanc Lipstick
  4. Potard volume
  5. pont vers borne 4
  6. vide
  7. vers potard Tone 1
  8. vers potard Tone 2 
Pour le raccordement du Humbucker, il y a des schémas de raccordement sur le site de Gibson

D'après une des photos de ton raccordement, tu as raccordé ensemble le noir et une autre couleur (gris ?? ou noir et blanc ??)  D'après le schéma, ce serait plutôt le cable blanc et le cable vert qu'il faudrait raccordé ensemble

Mais pas sur que cela donne ce que tu veux
1 - micro manche seul
3 - micro centre seul

Edit :

En regardant tous les schémas que j'ai trouvé, je pense à ceci comme raccordement du sélecteur pour avoir le fonctionnement que tu désire:
  1. cable VERT du humbucker
  2. cable BLANC du micro Middle
  3. cable BLANC du micro Lipstick + raccordement vers borne milieu du potard Tone  1
  4. vide
  5. raccordement borne potard Volume
  6. Cable NOIR du humbucker + cable BLANC du humbucker
  7. raccordement dos du potard (masse)
  8. vide
Pour le reste du raccordement, j'ai essayé de faire un schéma le plus simple possible :

Je ne te donne aucune garantie que ca marchera, j'ai juste essayé de "décoder" les différents schémas que j'ai trouvé
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 21:54    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

SkyPhil a écrit:

"Salut,

J'aime bien les casses-têtes Mr. Green

Puisque ton sélecteur ne correspond pas à celui du schéma, j'ai cherché des schémas de raccordements pour sélecteur 5 positions et j'ai trouvé ceci :

Je dirai donc que ton sélecteur serait plutôt du type "Import",  ce qui change tout le câblage et pourrait explique le comportement bizarre du sélecteur.

Je dirai donc comme raccordement :
  1. Humbucker
  2. cable blanc Middle
  3. cable blanc Lipstick
  4. Potard volume
  5. pont vers borne 4
  6. vide
  7. vers potard Tone 1
  8. vers potard Tone 2                          "

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'avais bien en main differents schémas de cablage des differents constructeurs comme il fallait;
Cependant Skyfil, tu à trouvé la boîte de pandore: LE SELECTEUR.
J'avais simplement (à tord) sonsidéré le type import comme un classique fender dont au aurai aligné les pattes...
J'ai donc suivi tes premieres indicatiions.
Je pense que j'ai 2 fils du humbucker qui se baladent sur rien comme sur certains schemas de chez gibson, (à verifier demain matin Very Happy ).
MAIS ça marche exactement comme ça :

1 - micro manche seul
3 - micro centre seul

Alors de gros remerciements à vous deux! Okay

PS: SkyPhil-> sur mon schema gibson le fil de "control" est le fil rouge.j'ai soudé celui la en position un comme tu m'as dit en premier; le noir et la masse (déjà noués ensembles) au potard et je crois que le vert et le blanc (noues pareil) doivent pendouiller par la; si c'est le cas, j'imagine que je doit les isoler du reste avec un peu de scotch isolant.

Enfin quoi qu'il en soit votre aide fut plus que précieuse. De nouvelles photos de l'electronique demain, ainsi que du reste si je retrouve les vis du pickguard et le potard que j'ai semé qq part... Mr. Green
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 13:01    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Alors voici donc le montage:

on peut donc y voir les cables vert/blanc du humbucker qui se baladent et le cable de la masse du potard tone qui se balade suite au changement du cablage vis a vis du selecteur.

J'ai donc premierement scotché ces deux fils ensembles comme il est presenté sur de nombreux schémas.
J'ai ressoudé le fil de masse du tone au selecteur comme sur le schéma que j'avais et celui que tu m'a fait  SkyPhil.
Apres avoir  revissé et tout et tout, j'ai mis une corde mi grave pour tester.... surprise! seulement les positions 1 et 5 fonctionnent, et le potard du milieu(tone) semble ne pas fonctionner., bien que ce soit dur à percevoir juste avec une mi grave.

J'ai donc testé de simplement retirer ce fil qui reliait la masse du potard au selecteur. Magie! ça remarche
Petit bémol cependant: le humbucker paraissait un peu faible.
J'ai donc bidouillé et me suis aperçu que les fils vert/blanc etaient simplement mal reliés.un point de soudure plus tard , j'ai rescotché pour ne pas qu'ils touchent le blindage;
ça fait un de ces bruits! Shocked Je sens que je vais l'aimer ce Humbucker!

Donc voilà, volume/selecteur/micros fonctionnent correctement, il restera à confirmer pour les potards de tone par la suite. J'espère que mes erreurs quelqu'un dans un projet futur.

PS: Bon, je sais, à force de tester differents cablages, j'ai eu quelques égarements qui m'ont conduit à cramer quelque peu les fils et soudures... Rolling Eyes mais chut, hein.
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 13:29    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Il me reste à mettre la main sur les trucs qui me manquent, genre les caches potards....
En attendant, quelques photos.

Les Fender Vintage, sont vraiment tres jolies Very Happy   les anciennes on dirait des jouets à côté.

Les Micros:

Pour poser le nouveau  pickguard, il a fallu le retailler pour qu'il rentre ( les petits chinois avaient fait ça sur celui d'origine, mais je vous laisse deviner la qualité de la realisation chinoise^^ j'avais un trou sous le manche...)
Egalement reboucher tous les trous, pour en percer de nouveaux (sur le corps) car apparemment il n' y a pas vraiment de standard vu le groos décalage ( je n'avais que 2 trous qui correspondaient par apport à l'ancien^^)
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 26 Aoû 2009 - 20:03    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Bon j'ai mis des cordes, j'ai testé un peu, les potards ont l'air de fonctionner;
Pour ce qui est des réglages manche et pontets, j'ai essayé, mais bien que je comprenne, la théorie, en pratique ça me dépasse.
 Et puis jveux un truc bien réglé, je vais l'emmener à un luthier, ça évitera les problèmes.
Après on  verra ce que ça donne niveau sonore sur un ampli à Lampes Cool
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû 2009 - 21:53    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Bonsoir, alors je suis allé voir mon Luthier, je vous le rapporte car j'ai vu quelques topics sur le forum ou des gens se posaient des question sur LA marque Stagg.
Il m'a dit que j'ai été "vacciné" de la musique, ayant arrêté la guitare suite à mes expériences avec une de ces guitares bas de gamme^^. Il en voit plein comme ça, qui ont arrêté à cause de "La mauvaise guitare"
Bon moi j'avais le virus musical depuis trop longtemps dans les veines, donc j'ai repris...

Bref, pour ce qui est du côté technique, il en a vu passer pas mal, ce qu'il m'a dit, qui m'a fait un peur, c'est que quoique l'on change, ça reste une stagg et leur grosse faiblesse, je reprend ses termes:
" manche de merde"
Du coup, il m'a dit qu'il allait regarder, mais qu'il etait possible qu'on ne puisse pas atteindre les bons réglages à cause de ça....
Pour ma part, j'espère que ce ne sera pas mon cas... perplexe

Alors pour la marque stagg, je pense que si on veux (vraiment) étant débutant se lancer dans cette catégorie de guitares à bas prix, je vous conseille fortement de venir en magasin avec quelqu'un qui sera au moins capable de vérifier la justesse des harmoniques. Si c'est pas juste et que le vendeur est incapable de vous la régler correctement, c'est bon pour la poubelle, sauvez vos p'tis sous Mr. Green
yann22
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 07:25    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

salut shadow, moi aussi j'ai un stagg que j'ai biloutée : devernissage et revernissage en ton naturel, changement complet de l'electronique, nouvell "coiffure" a la tete, changement des mecas.
si tu vux rndre ton manche plus glissant, il faut le satiner : avec du papier 2400 de carrosserie et de qualité, et de l'huile de vaseline sur ton papier, tu dpolis ton manche : ATTENTION tu y vas par petit pas, tu essui regulieremnt pour voir si cela te conviens.
fais gaffe a ne pas percer ton vernis, sinon, tu est quitte pour revernir ton manche..

voila, comme j'ai entierement demontée ma gratte, j'ai pu constater que la lutherie est pas si mal...il y a des grattes plus cher moins bien faites...par contre, tout le reste......faut changer

a+
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:01    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

oOh, elle doit être jolie ta gratte maintenant  Smile j'aime bien les guitares en tons naturels. Enfin bon, la mienne, le but c'est pas qu'elle soit jolie, ni soignée, elle sera plus du côté obscur de la force... Contrairement à ma Sheraton, qui elle, n'a pas une rayure.
Pour la lutherie, c'est de l'aulne, mais la découpe... J'ai récupéré cette pelle chez le luthier, il a réussi (tant bien que mal) à la régler. Par contre, il m'a demandé su un ton plutôt sérieux: "Mais tu l'as découpé à l'opinel le manche???" Pendant un moment j'ai cru que j'avais fait une bourde quelque part mais non, il parlait bien du raccord manche/guitare... Ah bah ils avaient raccordé ça comme des bucherons Mr. Green Il a du me démonter le manche, et y placer une calle, pour qu'il devienne réglable... Bon j'ai du payer 60 euros, mais maintenant, elle est parfaitement juste;
avant sur les 3 cordes aigues, je n'ai pas pu regler correctement les harmoniques, au mieux j'ai réussi à me rapprocher à un demi ton près... Mais maintenant niquel!!!

Je me suis rendu compte qu'elle envoyait un gros buzz! en fait j'avais oublié le fil blindage/potard/chevalet. Son ajout à considérablement amélioré la chose. En clean, à fond sur un 25 watts transistors, j'ai pas un bruit, sauf si je lance l'overdrive, j'en ai encore un peu, mais largement plus supportable. Je testerai le WE prochain sur l'ampli à lampes.
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 17:24    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Allez quelques photos du monstre, peut être plus tard des enregistrements sonores pour que vous entendiez un peu ce que ça  donne avec ces micros ! Cool

geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Mar 1 Sep 2009 - 03:59    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

sympa ta gratte.... allez un grand bravo a l'ami stagg, comme quoi on peux se faire plaisir sur du bas de gamme

tien au passage refait tes soudures, j'ai eu peur en les voyant, ca sonnera mieux pour l'exploité a fond Okay  faut laisser chauffer un peu pour que l'etain devienne bien liquide, pas par taton

encore bravo Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation