six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Transformer une stagg en vraie guitare... possible?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: intermédiaire?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:09    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Merci beaucoup Narduccio pour ton aide en tout cas  Okay , je commence à y voir plus clair, ça fait un peu peur l'électronique pour un néophyte au début
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:10    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Shadow a écrit:
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas  Okay , je commence à y voir plus clair, ça fait un peu peur l'électronique pour un néophyte au début

J'ai jamais fait d'électronique de ma vie ...
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:15    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Shadow a écrit:
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas  Okay , je commence à y voir plus clair, ça fait un peu peur l'électronique pour un néophyte au début

J'ai jamais fait d'électronique de ma vie ...

Peut être, mais tu m'aides bien quand même....
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:18    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Ah tiens d'ailleurs, j'ai poncé le manche doucement, pour ne pas avoir à revernir, et franchement maintenant c'est niquel, ça gliiiiiiiisse ! Shocked
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:31    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Shadow a écrit:
Ah tiens d'ailleurs, j'ai poncé le manche doucement, pour ne pas avoir à revernir, et franchement maintenant c'est niquel, ça gliiiiiiiisse ! Shocked

Tu a poncé comment ? A la main ? Jusqu'à quel grain ?
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 16:39    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

je crois que c'était du 500, c'est ce que j'avais de plus fin en tout cas... avec une petite feuille j'ai doucement "caressé" le manche on va dire, plusieurs fois, surtout sans trop insister et le peu que j'ai fait a déjà fait un miracle!
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 17:58    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

ALors avant de me lancer dans la soudure des potards en attendant de recevoir mes micros, j'aurais besoins de vos lumières sur certains points:
en me référant au schéma de cablage publié précédemment

Visuellement parlant je pars du jack vers les potards, si ça peut vous aider à me suivre, gardez ce schéma sous les yeux en lisant ceci:

-fil noir : je vais donc relier le point masse du jack à la partie supérieure du potard volume d'une soudure qui entrera en contact avec une branche du potard repliée sur celle ci;

-de cette soudure partira un deuxième fil noir relié à la partie supérieure du premier potard "tone", (au passage on y glisse la résistance) d'où partira un troisième fil noir relié à la partie supérieure du 2eme potard "tone"

Bon je crois avoir fini avec la masse.

-fil blanc: on part du point chaud du jack pour arriver à la banche du potard volume;
-on part ensuite de l'autre branche jusqu'au selecteur;
-je relie ensuite la branche contenant la résistance à celle du deuxieme potard "tone"
-on relie ensuite les deux potards au selecteur comme indiqué sur le schéma.

Voilà ce que j'ai cru comprendre si quelqu'un a le courage de me lire et de confirmer cela ça m'aiderais beaucoup!
j'ai lu sur des tutos de blindage qu'il fallait relier un fil au blindage alu???? Shocked je n'arrive pas à mettre en relation ça avec mon schéma.

De plus, mon selecteur a toutes ses branches alignées et non pas "gauche droite gauche droite "comme sur le schéma, ça change rien non?
je considère simplement celui du shéma comme si ses branches etaient alignées?

Voilà si quelqu'un aurait la bienveillance de me répondre je lui en serait eternellement reconnaissant.... Maitre
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 18:36    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

J'ai aussi lu un peu partout que l'on conseille de relier la masse au blindage. Il faudrait qu'un des pros du fer à souder vienne te dire exactement ce qu'il en est.
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 18:43    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Citation:
j'ai lu sur des tutos de blindage qu'il fallait relier un fil au blindage alu???? Shocked je n'arrive pas à mettre en relation ça avec mon schéma.

sur ton schéma tu suit la masse du jack qui va au master volume la ou il y a marqué solder tu fais partir un petit fil de plus , le top ensuite se serais chevalet et blindage genre tu fais débordé un bout d'alu de 5mm d'épaisseur de ton blindage vers le vis du chevalet de manière a ce que le vis du chevalet soit connecté a la masse , tu fais de même pour le blindage ton fil enroulé sur le vis dessous le pickguard avec tjr ce bout d'alu qui connecte le tout et blinde le dos du pickguard pour que lui aussi soit a la masse

pour le bout d'alu qui depasse http://img267.imageshack.us/img267/3335/blindagedescaviteencuivcl7.jpg
pour mettre le fil sur la vis voici un tof pour illustré http://www.guitariste.com/forums/lutherie/blindage_basse6.jpg

enfin voila je sais pas si c'est clair mais moi je ferais comme ça , pour former une cage de Farraday.
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 21:13    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Merci beaucoup timale! Super clair ton explication, merci pour les photos ça aide Okay

Maintenant que j'ai toutes les clés en mains, il me reste plus qu'à m'appliquer!
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 22:28    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

YEAH! Bonjour bonjour, apres 3 moi passés en Angleterr, je suis enfin de retour, je vais pouvoir continuer mon bricolage Wink

Reas de l'aprem:

Mechaniques: il a fallu percer de nouveaux trous, pour ce modele. j'ai essayé en posant  des cales pour tenir les mechaniques et  tout percer sur le bon axe

resultat:

Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 22:33    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Ensuite, j'ai blindé le pickguard et soudé les micros, et tout le bazar. Le humbucker a vraiment été chiant a poser, peut être que c'est parce que c'est fait pour gibson apres tout^^ enfin bon ça passe. (longues pattes, et ressorts pas facile à poser, hahaha ils ont volé plusieurs fois avant de se decider à rentrer :p   )

Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 22:42    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Apres avoir soudé la fiche jack, j'ai testé les micros en tapotant les micros avec un morceau de corde de guitare... AH AHA une chose est sure, j'me suis trompé quelque part! Laughing
Bon déjà, tous les micros fonctionnent. Embarassed mais bon, avec un reglage quelque peu original....
Positions selecteurs de haut en bas:

1- Heu... rien....
2- Lipstick + Mic milieu
3- Lipstick
4- Lipstick +Humbucker
5- Heu...pareil...rien....

Je vais rebidouiller tout ça demain.... Very Happy

En tout cas j'ai installé qu'une corde et là rien qu'en jouant  avec la mi grave sur un ampli  transistor assez pourri ,  j'ai de bons espoirs sur la qualité et la puissance sonore de la bête Mr. Green
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 09:28    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Euh dites... si j' experimente vu que je n'y connais pas grand chose, en mettant le mauvais fil au mauvais endroit je risque de griller un composant ? abimer les micros? 
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009 - 11:22    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

- abimer les micros ? Non, puisqu'ils supportent des oppositions de phases.
- griller des composants ? Oui dans certains cas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:53    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation