six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Transformer une stagg en vraie guitare... possible?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: intermédiaire?
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 19:34    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Bonjour alors voilà, tout est dans le titre... alors vous me direz : pourquoi sur une stagg? oui je sais que c vraiment de la m-----, d'ailleurs à l'époque, c'est cette guitare qui m'a dégouté et m'a fait arrêter. Pourquoi l'améliorer me direz vous, autant acheter une nouvelle guitare. Mais voilà j'ai voulu la vendre et, au prix des stagg , ça me ferait mal au coeur de vendre un instrument sur le net pour une poignée d'euros, qui dégoutera en plus un futur jimmy hendrix et le détournera de la musique, à cause d'un père avare qui lui aura acheté ce... truc. La briser sur scène? non c'est un instrument de musique quand même. enfin presque.Mais bon comme j'ai dit, c'est ma première guitare. Mais bon la garder, si c'est pour qu'elle continue de moisir au grenier comme jusqu'à présent, pas la peine. Donc voilà, je me lance dans ce challenge. Je me lance dans un post sur ce forum, car après avoir fait quelques recherches sur le sujet, j'y ai trouvé pleins de choses intéressantes, alors peut-être pourrais-je à mon tour faire profiter quelqu'un de mes futures expériences et j'espère pas mes futures bourdes...
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 19:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 19:50    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Premier point : guitare électrique ou folk ?
Si c'est une guitare électrique, il y a de nombreuses possibilités d'interventions allant jusqu'à une reconstruction quasi-complète. Si c'est folk, tu peux oublier à part régler le manche, changer les mécaniques et les cordes, tu ne pourra pas faire grand chose. Mais, parfois ça suffit.

Ensuite, il faut commencer par un diagnostic détaillé. Pourquoi ce n'est pas une bonne guitare ? Est-ce le manche qui n'a pas une bonne forme ou qui a des peintures qui empêchent de bien mouvoir la main ? Toujours sur le manche, parfois, il suffit de le démonter (surtout si c'est un manche visé) de mettre des vis de bonne qualité et de bien le remettre en place pour changer du tout au tout le plaisir de jouer.
Puis, les cordes tiennent-elles bien l'accordage ? Le cordier est-il bien fixé ? Les mécaniques que valent-elles ? Puis les micros, les potards ...

En fait, si tu pars sur un tel projet, il faut que tu considère que le corps et le manche ne sont pas la cause de l'inconfort de jeu de ta guitare. Puisque ce sont les éléments autour desquels tu va rebâtir ta guitare. Tout le reste est modifiable. Ensuite, il va falloir que tu te décide pour un budget. Quoique tu fasse, au yeux de nombreuses personnes, ta guitare restera une stagg et tu aura surement le plus grand mal à récupérer ton investissement ultérieurement. A moins que tu décide de lui donner un nouveau nom.

De nombreuses pièces peuvent être achetées d'occasion et je pense que ça collerait plus à ton projet.

Mais, le gros avantage, c'est qu'en changeant élément par élément, tu apprendra beaucoup sur l'architecture d'une guitare et sur ce qui influence le son.

Dernier conseil : enregistre le son à chaque modification, fais de belles photos et poste-nous tes commentaires. Ainsi, on pourra te donner des conseils et on apprendra aussi de notre part. Une relation "gagnants-gagnants" comme on dit maintenant.
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 19:51    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Bon alors voilà quelques photos de la chose:

faut pas faire attention à l'autocollant sur le pickguard, ça, c'est l'adolescence ^^

la tête moche

Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 20:18    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Merci narduccio pour tous tes conseils!

alors pour répondre à tes questions:

-il s'agit d'une stratocaster stagg fat strat s400- str je crois si je compare à ce que je vois sur le net
- au niveau de l'inconfort, pas grand chose à dire, en général faut s'adapter rien de flagrant;
on dira que c'est surtout sonore: les micros sont de tres basse qualité, normal vu le prix.
Le son est potable lorsqu'on esquisse des notes sans brancher la guitare, le corps doit résonner suffisamment je pense, enfin bon à ce niveau je n'ai peut-être pas assez d'expérience pour évaluer.
Par contre sur un ampli vraiment bof. Bon sur mon  vox AC15, c'est sur ça améliore Okay ! mais bon si je compare à ma sheraton, comment dire c'est pas comparable... je vais  tenter d'expliquer avec mes mots, je dirais que les aigus sont faiblards, tout en ayant un son criard que je n'aprécie pas trop, mais si je change la selection des micros pour plus de graves, bah on a moins de son et pour moi qui aime les basses, bah je trouve qu'à ce niveau là c'est très pauvre
-pour l'accordage, je hais tellement le son que je peux pas trop en jouer énormément et comparer ms je dirais que c'est plutôt moyen, mais vu la présence du tremolo je compte investir dans des mécaniques de qualité pour plus de sécurité. De plus je garderai le tremolo d'origine, pour limiter mes dépenses.
-pour les potards, j'en ai acheté en métal (plus pour l'esthétique) je verrais après avoir changé le/les micros si jouent bien leur rôle ou pas
-pour les vis c'est intéressant ce que tu dis, j'essaierai! et puis c'est pas 4 vis qui tueront mon compte en banque!
-pour l'esprit stagg, j'espère bien l'exorciser Mort de Rire
 la plaque de la marque du manche  est tombée à peine en la touchant^^ au moins ce ne fut pas dur à enlever
du coup j'ai un trou, je vais voir une fois démonté ce ue je peux y faire, genre allonger le trou de façon plus harmonieuse, patiner un peu pour nettoyer la colle déjà présente, et peut être lui mettre un nouveau nom, à voir. Vu que mes commandes sur le net ont été mal gérées par le fournisseur (erreurs multiples sur le règlement , la livraison,...) j'espère que ça arrivera vite ms bon en attendant je pense commencer par bidouiller la tête.
-au niveau du budget, la majorité est déjà commandé, j'y ai mis le prix, j'ai vraiment envie d'en faire un bon truc, pour m'en servir en live et si ce corps n'est pas terrible, je récupèrerai mécanique et électronique pour les monter sur un corps fender que je custormiserai moi même, ça me démanges xD. Donc dans le pire des cas, celle ci me servira d'entraînement, pour mieux découvrir "l'envers du décor", me familiariser à l'électronique,tout ça...apprendre un peu plus dans un dommaine que je connais peu
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 20:40    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Pour les micros je n'y connais rien, je pensais tester sur le coup petit à petit voir ce que ça donne:

jme suis dit je veux un bon humbucker, qui envoie bien en disto, des basses puissantes, crades, mais qui fait pas de la bouillie , qui fasse bien passer les arpèges, ou un attaque plus douce des cordes. Donc après avoir pas mal navigué et lu de nombreux avis, jme suis décidé pour celui ci, correspondant apparement parfaitement à mes attentes:
gibson dirty fingers

pour le micro simple central, j'ai comparé les premiers prix de thomann et les avis sur audio fanzine (pas mal si vous ne connaissez pas) et la le graal: première tranche de prix et presque 5étoiles:

seymour duncan ssl-4

et pour le dernier, plus du pifomètre, on m'a dit de tester ça : (le look hétérogène sur la guitare me gêne pas, toute façon c'est un projet frankenstein ^^)

seymour duncan sls-1 lipstick tube

mon pote à ce genre de micros sur sa danelectro, qui as un son assez "coin coin" typique de ces grattes, j'en ai pas croisé d'autres ayant ce look là, c'est peut-être les mêmes....à voir

En regardant le site des différents constructeurs on peut remarquer une gradation intéressante:
micro chevalet bien rock, hard rock,assez violent;
micro central rock,hardrock,blues
micro manche classic rock, surf, blues, country,pop

Alors j'aimerais, n'y connaissant pas grand chose, vos avis là dessus (bon c'est commandé mais bon,quelque soit le moment, un avis est toujours bénéfique)
Cela rendrais-t-il la guitare polyvalente? ou plutot les plus puissants boufferont les autres? ça change rien? enfin bon voilà, si vous avez des infos là dessus , je prends Smile
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 20:47    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Après pour le reste, je changerai les mécaniques stagg pour des fender vintage (les miennes sont désolidarisées alors que sur ces fender elles ont l'air jointes, mais bon, au pire il y aura juste un ou deux petits trous à faire, rien de grave sur un manche stagg^^.
je vire le pickguard blanc, au profit d'un noir, je pense qu'elle me plaira plus comme ça, et puis quitte à transformer une guitare, autant qu'elle ne ressemble pas 100% à l'originale, comme ça j'aurai l'impression d'en avoir une autre Mr. Green
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 21:37    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Ah ou au fait, j'ai retesté le manche , j'étais pas bien sur au début mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il accroches plus qu'il ne glisse:

Quand je passe le doigt sur l'arrière de la tête ça passe(mais bon je saurai pas dire ici s'il y a du vernis), mais quand je prolonge le mouvement sur le manche, on sent une grosse différence.Genre une voiture qui roule sur le bitume et passe ensuite à une piste de sable....
Pensez vous qu'il y ai un moyen d'arranger ça? (non je ne comptes pas jouer avec de l'huile dans la main gauche  Mr. Green )
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 21:51    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Shadow a écrit:
Pensez vous qu'il y ai un moyen d'arranger ça? (non je ne comptes pas jouer avec de l'huile dans la main gauche  Mr. Green )

Tu peux poncer le manche puis le revernir. Le soucis est qu'il va être difficile de saveur exactement quelle est la bonne valeur de "glisse" du manche qui te correspondra. Or, celle-ci dépendra de la finesse du ponçage et de la texture du verni .... Bon, si ça devient trop lisse, il y a toujours moyen de de rendre moins glissant. Alors que l'inverse t'imposera à tout recommencer ...
Senza
Deux cordes
Deux cordes

Niveau de guitare: Touche à tout.

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 10:20    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Si tu trouves que ça accroche trop par endroits, papier 600, 800 et tu ponces un peu. Vas-y progressivement et tu testes pour voir si ça te convient.
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 12:12    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

pas mal ton idées, j'avais refait une stagg, un peu pres la meme et ca sonner Okay

sinon tu a des tuto sur le fofo qui pourrais t'aider

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3541-upgrade-customise-et-transforme-u…

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3103-recup-et-frabrication-gratte.htm

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3973-reglage-d-une-guitare-en-videos.h…http://cours-de-guitare.cforum.info/t3973-reglage-d-une-guitare-en-videos.h…

http://cours-de-guitare.cforum.info/t3079-vend-strat.htm
c'est une strat stagg donc va pas y mettre des seymour duncan Mort de Rire  des gfs ca sonnera deja super bien, pareil pour les mecanismes, va pas y mettre des fender Mr. Green  pour 100 euro tu peux l'equiper au max Okay
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 12:16    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Shadow, tu as une rubrique de présentations, ce serait cool que tu y fasses un tour, c'est un peu la coutume ici  Wink
Shadow
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 21:26    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Geoffrey, merci beaucoup pour tes liens, j'avais déjà vu quelques uns de tes tutos,qui m'ont d'ailleurs donné pas mal de renseignements utiles!!!  Okay
Par contre les videos sont plutot pas mal, mais bon, j'ai quand même un peu peur de dérègler la guitare en démontant le manche pour l'instant jle sens pas trop, encore moins de toucher au chevalet Rolling Eyes (toute façon j'ai rien remarqué de spécial à ce niveau là)

pourquoi les seymour duncan ne vont pas? parce qu'ils sont trop bien pour cette qualité médiocre de la guitare de base?
tu pense que c'est peut être cher comme investissement ou que ça changerait pas grand chose sur cette guitare?

en fait je ne veut pas trop la monter "cheap", je souhaite pouvoir m'en servir de guitare pour la scène, pas que pour jouer dans ma chambre donc je voudrais qu'elle envoie bien...
Après, je pars sur la stagg comme base, car j'ai une épiphone sheraton II vintage sunburst, et ce genre de guitare qui sonne trèèèèèèèèèès bien à l'inconvénient, de part sa corps et son vernis magnifique de te faire chialer à la moindre rayure... en plus c'est une demi caisse donc un gros pet et vvlam, plus le même son....
Donc j'aimerais une guitare qui a un son terrible comme l'autre mais qui ne me forcerais pas à jouer ultra statique, qui me permette de bidouiller les potars, de la ssecouer ds tous les sens que même si elle tombe(bon je vais pas la lancer non plus, on se comprend hein ^^),c'est pas grave, c'est un corps stagg, les mécaniques et l'electronique seront toujours épargnées et remontables sur  (plus tard peut-être,) un vrai corps fender...
En plus je répète dans un vieux hangar, le sol en bitume est même pas droit, je l'ai testée cet aprem en répet, posée une fois sur le sol, elle a pris vraiment très cher Embarassed Mais au moins comme ça, je peux me défouler, sans avoir peur de cogner ma pauvre petite Sherry, que je garderai pour les morceaux moins, comment dire,.... moins Sonic Youth? Mr. Green

Aradia, pardonnes-moi j'y cours de suite!
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 23:47    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

heu monter des seymour sur une stagg.... tu es un furieux toi Mort de Rire  non mais 3/4 de mes grattess sont monter en micros gfs et honnnetement ca envoi autant que seymour, y a pas grand chose a dire, a part le prix, je te conseil de t'equipere chez gfs avec mecanismes wilkinson c'est top et ca coute rien, a se prix tu peux te prendre un chevalet wilkinson qui sera bien mieux car tu pourra l'utiliser, et les micros,... ben chez gfs ca envoi pas mal, j'ai des seymour, emg, dimarzio et gfs, ben c'est quasi pareil, pour te dire j'ai preferer les gfs sur certain morceau, tien pour te donner des idées des sons  ..........

donc ici http://www.myspace.com/geogeo59280  tout les morceaux sont fait avec des grattess equiper en gfs, et c'est du quasi live car aucune retouche apres l'enregistrement. voila ca t'aidera peu etre a faire ton choix Mr. Green  quand tu goute a ces micros pas cher tu devien accro Mort de Rire
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 10:07    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Comme je l'ai dit j'ai déjà commandé les micros, mais pour la prochaine fois je testerai gfs les prix ont l'air intéressant. Après pour  tes covers j'ai l'impression que le son n'est pas "assez chaud" comme je l'aime mais bon ça c'est probablement dû à un réglage de l'ampli, à l'enregistrement, ou plutôt à un son qui est plus à ton goût qu'au mien tout simplement(au passage, bravo pour ton travail, un passionné tel que toi, ça se respecte Maitre ). Pour rappel, je ne compte probablement pas garder le corps stagg à long terme, sauf si j'arrive à avoir un son parfait (pour moi) et puis bon si c'est le cas, je serai à mon avis bien attaché à son corps destroy aavec tous ses souvenirs....Ceci dit, merci du tuyau!

Au niveau du chevalet, j'imagine que la qualité du vibrato fait plus ou moins désacorder la guitare à l'utilisation? quand je m'en sert le mien tend un ton au dessus 3 cordes aléatoirement^^ Si c'est le cas, quel chevalet me conseilles-tu? tu parles de wilkinson, j'en ai vu d'aussi cher que fender..si tu peux m'éclairer, à ce sujet je n'ai trouvé que peu de renseignements
j'hésites à changer le mien (règlages, budget..., et j'ai peur d'avoir au final à envoyer faire les règlages au luthier) Rolling Eyes
Ehfull
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Expert en Air Guitar

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 11:03    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible? Répondre en citant

Je ne connais pas grands chose dans le retapage de gratte... Cela dit, je vais essayer de te donner quelque conseils que j'ai pu lire sur des forums, que j'ai entendu etc...

En micro seymour duncan ssl-4... C'est pas trop mal, et je vois qu'il a été cité.
Pour le manche : J'en parle pas, je ne sais pas =D

Ensuite, je dirais de changer toute les mécaniques, car les mécaniques Stagg... Hmmm Neutral
Pour le corp de la guitare. je dirais un beau ponçage pour viré la peinture... refaire une belle peinture... Avec ou sans vernis, selon l'effet désité, et se faire un pickguard en tefflon Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00    Sujet du message: Transformer une stagg en vraie guitare... possible?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation