six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philocox
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 19:30    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Merci Geo!!!
Euh le truc de la pièce de 2 cents, c'est pas de moi ;-) je l'ai trouvé chez nos amis américains... "Rendons à Obama ce qui est.... " Mort de Rire
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 19:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 01:38    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

En chipotant sur mes disques durs, j'ai retrouvé une photo de mon ex Telecaster.
C'est une Fender "Squier serie" je la regrette toujours aujourd'hui...
Elle est un peu customisée, décalco, dé sur le switch et boutons ampli fender 62 .....

Au sujet du drapeau confédéré, ne voyez en lui qu'un symbole folklorique musical d'attachement à la musique du sud, aucune tendance raciste.... Le drapeau en question est d'abord l'emblème du sud des états-unis, il en existe différentes versions et celle-ci est la version navale. Je vous invite à consulter la littérature à ce sujet sur Wikipédia.

Les symbôles sont nombreux dans le Rockabilly, je vais essayer de vous en expliquer un ou deux qui m'intéressent plus particulièrement....

.... Ce qui nous amène tout naturellement à la deuxième partie de mon thread:

La décoration

Vu qu'il y a quelques impatients qui 'poussent pour voir', on va essayer d'avancer un peu....
Il n'y aura aujourd'hui qu'un peu de théorie.

Le Rockabilly en deux mots (définition non exhaustive, c'est juste pour donner une idée)

Un rapide tour sur Wikipédia nous apprend: « Sorte de rock 'n' roll blanc, typiquement sudiste (le flag!!!) et rural, né à Memphis en 1954. D'une part influencé par les formes ancestrales de musiques country et western, alors appelé hillbilly, et le blues noir ainsi que le rock 'n' roll nordiste de Bill Haley. »

Un des premiers morceaux est "That's all right mama" de Presley, la première vague du rockabilly s'arrête en 1958-59.

Quelques artistes: Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Wanda Jackson (la reine du rockab'), Gene Vincent, Eddie Cochran, Roy Orbison, Johnny Burnette,....

D'autres périodes suivront et notamment vers 1980 le 'neo-rockabilly' avec son groupe phare les Stray Cats et le génial Brian Setzer.

Bref, il y a beaucoup de sources sur le net, si vous êtes intéressé, Google est votre ami! Okay

Dans les symboles utilisés en rockabilly quelques-uns m'intéressent pour la déco de ma Gretsch....

Je vous ai déjà parlé du drapeau sudiste mais il ne dervait pas intervenir...

Il y a la célèbre banane! ..... Nenni hein (expression locale qui signifie "Non, rassurez-vous..." Mr. Green vachement culturel mon post ce soir...) , je ne vais pas la mettre sur la gratte rassurez-vous, mais j'en fais une de temps en temps, c'est cool Cool ! Cette coiffure est aussi appelée "la Pompadour"... Ca ne s'invente pas...

Sérieux!

Les chiffres: 1,7, 8 et 13

Le 1, l'As... Le meilleur, le premier, on le rencontre sous forme de carte à jouer, moi j'adore celes avec une pin-up Vargas... voir ma telecaster ci-dessus Embarassed
Le 7 est sensé être un chiffre mystique sans doute d'origine biblique le 7 est partout dans la Bible... Donc il porte chance! Il est plus souvent représenté par la somme de deux dés à jouer...
Le 8 est symbole d'infini (c'est mon chiffre à moi, je suis né le 8/8 mais tout le monde s'en fout...) est souvent représenté par une bille de billard, la fameue "eight-ball" que vous connaissez tous. C'est la bille qui sort 'en dernier', c'est celui qui meurt le plus tard....
Le 13... pas besoin d'un dessin...

Le fer à cheval, le trèfle à 4 feuilles.... le chat noir pas toujours porteur de mauvais présage... (Setzer) la tête de mort sensée protéger contre la mort (les pirates, Setzer aussi...)

Voici un bel exemple, la 6120 de 1959 de Brian... c'est une copie tirée à seulement 59 exemplaires... Je n'ai pas demandé le prix

Rassurez-vous, je ne vais pas en arriver à poncer la mienne pour l'user comme ça Mort de Rire

Tiens ça me rappelle une histoire, si vous me permettez, je vais vous la raconter...

Par un jour semblable à tant d'autres, un homme comme les autres, harassé par des mois de labeur, par des années de vie trépidante s'endormit à sa table de travail.
A peine endormi, un rêve l'accaparât aussitôt. Un rêve de ceux que l'on aborde en toute sérénité, où l'on est sûr que rien de fâcheux ne peut arriver.

Un petit garçon se tenait dans une pièce remplie d'objets hétéroclites. Un débarras où l'on entrepose tout ce qui gêne, tout ce dont on n'a plus besoin.
Au fond de la pièce, le regard de l'enfant fut attiré par une vieille armoire.
Cette armoire paraissait tellement ancienne qu'elle semblait bailler de fatigue avec sa vielle porte béante.
En deux pas, il se trouva dressé devant cet ancêtre venu d'un temps lointain. Pour sûr, il n'en avait jamais vu de pareille, "elle doit au moins avoir trois-cents ans" pensa-t-il en admirant la belle sculpture qui ornait le fronton du vieux meuble.
Sans hésiter il ouvrit la porte qui se mit à grincer comme pour protester d'être tirée d'un profond sommeil.
La lumière du plafonnier s'engouffrant dans l'obscurité dérangée par ce visiteur fortuit sembla inonder un monde endormi depuis des siècles.
Divers objets qui devaient avoir connu un passé plus glorieux jonchaient le fond de la vielle dame, contre la paroi latérale, un grand coffre noir poussiéreux retint toute l'attention de notre petit bonhomme.
Celui-ci entreprît aussitôt de l'extirper de l'armoire, il pesait son poids mais qu'importe, la curiosité de l'enfant lui aurait fait soulever des montagnes!

Il déposa le coffre à même le sol. "Quelle forme bizarre!" songea l'enfant... "Ce doit être un violon.... mais un fameux alors..."
Sans plus attendre le bonhomme fit sauter les fermetures, elles étaient toutes piquées de rouille et très dure à céder... Ce coffre semble ancien lui aussi...

Une guitare! L'enfant resta un moment tout émerveillé devant cette fabuleuse découverte.
Sa belle robe orangée semblait tissée dans la soie tellement elle était douce au toucher... deux grandes ouvertures en forme de 'f' rappelaient, tout comme le coffre, un violon.
Un grand "G" noir semblable à une brûlure fit penser à l'enfant que ce bel objet avait sans doute appartenu par le passé à un cow-boy... C'était peut-être l'initiale du ranch de celui-ci? Et pour ne pas qu'on lui vole il l'avait marquée comme on marque le bétail dans les films...

Et ces lettres dorées qui entourent une belle tête de taureau au bout du manche sont sans doute les initiales du propriétaire.
Ce même bout de manche était joliment décoré pensa-t-il, six magnifiques papillons d'or et une belle petite plaquette couleur ivoire avec l'inscription 'Spirit of a Legend'...
Une autre belle plaque, plus grande, de forme bizarre, se tenait en son centre.
Elle aussi était de couleur ivoire, de belles lettres d'or semblaient flotter au dessus d'elle. L'enfant épela à mi-voix: "G-R-E-T-S-H...." ce nom était décidément imprononçable....

Sur le milieu deux gros blocs dorés retinrent un moment son attention puis comme envoûté, l'enfant se pencha sur la belle guitare pour la humer. Cette odeur qui avait envahi la pièce lui rappela la bonne odeur des meubles fraichement cirés chez sa grand-maman.

Il s'endormit d'un coup d'un seul.... Un rêve l'emmena tout doucement dans une grande salle. C'était une salle de spectacle avec un grand rideau rouge.
Il se dirigea vers une porte sur le côté de l'immense scène et gravit quelques marches.
A quelques pas de lui, dans la pénombre, deux hommes semblaient tellement absorbés par leurs préparatifs qu'ils ne le remarquèrent même pas.
Ouvrant un grand coffre fort semblable à celui de l'armoire, l'un deux lança à l'autre "J'ai apporté un bouton de mon ancien ampli Fender, ça fera l'affaire pour remplacer le bouton de volume que tu as perdu l'autre soir!"
Il sortit un bouton de plastique brun de sa poche, il est marrant pensa l'enfant, on dirait une tête de poule avec son bec... L'homme s'affaira quelques secondes dans le coffre, sans doute pour placer le fameux bouton puis sortit du coffre une guitare... "Mais c'est ma guitare... Hé...!!!" cria l'enfant. Mais personne ne semblait l'entendre...

Le deuxième homme qui venait de terminer de réajuster sa chemise saisit l'instrument et passa la sangle.
Il enfonça un long câble dans la guitare, actionna quelques interrupteurs sur une grosse boîte beige placée au sol, joua avec le nouveau bouton placé par son collègue l'air satisfait.
Il actionna un interrupteur orné d'une miniature de bille de billard portant le nr "8", toucha avec deux doigts les deux magnifiques dés de verre qui semblaient flotter sur la guitare, ils représentaient un 4 et un 3!
Le rideau s'ouvrit sous un tonnerre d'applaudissements et l'homme commença à jouer...
"boom-chikaa-boom-chikaa-boom-chikaa-boom-chikaa..." oh là!! Qu'est il arrivé? Je suis tout engourdi, tout perdu, j'ai du m'endormir en travaillant....

Fin de l'histoire....

Je vous rassure, je ne me suis jamais endormi sur mon PC... Mais j'aurais pu... Mr. Green

Il est temps que je m'explique car les modos risqueraient de fermer le post pour cause de "délire mental de l'auteur" Mr. Green

Non, en fait... Si on reprend depuis le début, c'est une nouvelle gratte que j'ai 'vintagisée'... Si vous avez lu cette histoire avec attention, vous avez une bonne idée de ce que je prévois comme déco, la tête de taureau, le pickguard ivoire, la plaquette de truss ivoire aussi, les dés en verre, la mini bille de billard nr 8 sur le switch micro (j'ai essayé la bille de bowling, mais ça allourdi tout de suite la gratte... Mr. Green )....
Dans un premier temps c'est donc prétexte à vous expliquer, de manière singulière j'en conviens, mon projet 'déco'.
Mais le second temps est à mes yeux le plus important. En effet, cette 'historiette' inventée à la volée, donne à la guitare une 'âme', un 'passé', un 'vécu'.
Vous me rétorquerez directement "Ouais mais c'est inventé de toute pièces!" Oui, justement! .... L'histoire est tout aussi fausse que la gratte.. Donc ça colle, la boucle est bouclée! Okay

On a tous un jour joué avec des 'vrais' faux soldats en plastique à la 'vraie' fausse guerre... C'est similaire mais ici, je suis sensé être adulte Embarassed

Et puis au fond, c'est peut-être prémonitoire... Imaginez, dans quelques 40 ans un de mes arrière petit fils qui ouvre une armoire... Elle sera peut-être vraie un jour cette histoire.... Qui sait? Wink

En fait, chaque élément placé sur la guitare (le bouton de volume 'chicken-head' en est un bel exemple) a une raison d'être et fait partie désormais de l'histoire de la gratte.
Tout doit former un ensemble cohérent, rien ne doit être laissé au hasard... En fait, elle aurait pu exister.

C'est ma manière à moi de lui insuffler la 'vie' (comprenez plutôt quelque chose du style 'mettre toute la gomme pour arriver à mes fins')

...et je ne me sens pas plus fou que Malevitch qui a peint son célèbre "Carré blanc sur fond blanc".... Rassurez-vous! Mr. Green

Croyez-moi, "Y croire"... ça aide énormément dans ce genre d'aventure!

Okay

Bonne guitariste !
ptitpimouss
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 14 Avr 2009 - 09:24    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

En même temps laisser une aussi jolie gratte au fond d'une armoire poussièreuse, faut pas hein!!
Tu l'as donneras toi même à tes p'tits enfants hein!!! Smile
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 14:29    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

La plaquette de Truss-rod

Pour réaliser une plaquette originale me permettant certaines 'fioritures' j'ai choisi le

Tout d'abord, j'ai découpé à la fine scie à métaux deux plaques identiques et les ai solidarisées.
Les plaquettes font 2.5mm d'épaisseur elles sont protégées par de l'adhésif cache de carrosserie.
Il faudra poncer les bords au 600,1200, 1500 puis polir avec un chiffon doux afin d'obtenir des bords bien lisses.

La plaquette inférieure sera peinte sur sa surface inférieure en couleur ivoire.

Bonne guitariste !
Azmodan
Modérateur

Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 14:38    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

C'est plus de la finition c'est du travail d'orfèvre j'adore.  Okay
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 15:22    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Voilà....
Je ne montre pas la tête entière car :
- les cordes ne sont pas coupées (vu que je dois encore faire des réglages
- elle n'est pas polie
- .... j'entretiens le suspens.... Mr. Green

C'est une version provisoire, j'en referai une autre quand je changerai le nuts (il est en commande)

Okay
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 16:32    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Bon, j'ai fini la tête! Okay

J'ai refait des réglages aux micros point de vue hauteur, j'ai rajouté des cales... C'est mieux!

Voilà, je lâche quelques photos.... Wink

Il me reste 1 dé à finir et le pickguard à faire....

Aussi refaire le noir du "G" puis frotter tout une dernière fois....

La tête:

Le volume général.... Vous vous souvenez du fameux bouton de volume de l'ampli Fender que le gars met sur la gratte dans le rêve du petit?
Wink

La "Eight Ball" switch micro et le tone-switch en beige..... Un petit bout de la ceinture...

Un dé, volume du pickup bridge... L'autre est en usinage....

La ceinture... Gretsch made in Canada...

Une petite vue générale.....

Voilà, d'autres photos dès que le pickguard sera fini, mais faudra un jour ou deux....

Okay
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 21:32    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

éh ben putain , t'est vraiment balèze Maitre

c'est pas mon style mais la t'as la classe Okay

ps: une critique je me permet, la eight ball est trop grosse a mon gout , mais rien de méchant Wink
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 21:37    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

timale a écrit:
éh ben putain , t'est vraiment balèze Maitre

c'est pas mon style mais la t'as la classe Okay

ps: une critique je me permet, la eight ball est trop grosse a mon gout , mais rien de méchant Wink

D'accord avec toi , elle est un peu grosse.... Mais c'est un reliquat d'un jeu fétiche de mes enfants... Je mêle Rockab et sentiments... Sur le plan purement esthétique elle est trop grande.

Merci pour ton gentil commentaire ;-)
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 22:01    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

merci a toi pour nous conté cette belle histoire , car maintenant , elle en as une cette gratte , et nous en somme témoins

bon s'pas tout mais on veut des samples
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 22:17    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

ok bon on verra ça fin de semaine.... Je viens de recevoir ma fille à dîner (bbq!) et elle vient de m'annoncer son mariage....
J'ai quelques Jack Daniels derrière la cravatte et bon ... enfin tu comprends.... Mr. Green

Doncx on se remet et on voit ça Okay
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2009 - 22:19    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

...d'ailleurs le Jack m'a donné une crapuleuse idée de custom d'un ampli.... ça devrait être le projet de la semaine prochaine..... :-)

... on ne se refait pas Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 09:10    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

J'ai besoin d'un coup de main là....

Il existe un bridge artisanal américain qui a été créé pour remplacer celui fourni par Gretsch.
Le Tru-Arc, c'est son nom existe en différents métaux, alu, cuivre et acier
Chaque métal donne un rendu sonore différent.

Je voudrais le plus 'rockabilly' je pense que c'est l'alu qui donne le mieux.

Si vous avez une minute pour écouter les samples, pourriez-vous me donner votre avis afin que je puisse commander celui qui serait le plus adéquat?

Voici le lien des samples:

http://gretschpages.com/forum/other-equipment/tru-arc-bridge-demo-sound-cli…

Merci!!!! guitariste
Montaigne
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Autodidacte évolué

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 12:48    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Comme tu t'en souviens peut-être, ma G5122 est équipée d'un Tru-Arc AL120, donc alu...

Ca sonne un peu moins clair, plus "rond" et moins agressif qu'avec le chevalet d'origine (Adjusto-matic).
Avant que je fasse monter les TV Jones, ça rendait la guitare un peu plus "sombre" encore.

A présent, avec ces perles sonores que sont les TVJ (Classic Neck et Classic Plus Bridge), le son devient ce que je veux, selon les réglages de la gratte (avec le divin Tone Switch) et de l'ampli (Fender Princeton).

Je pense que l'alu est le choix le plus équilibré, le cuivre devant être un peu moins brillant, l'acier un peu plus (ce que me disent mes oreilles sur les samples, qui ne sont que des sample...).

En cas d'erreur, il ne me semble pas impossible d'échanger, le Tim n'est pas chien à ce sujet d'après ce que j'ai pu comprendre. Ca vaut la peine de lui demander. Le surcoût serait limité au port aller et retour à mon avis.

Pour le reste, chapeau !
je suis évidemment bluffé par ta nouvelle tête, qui ressemble bien (tes initiales en plus j'imagine) à une G6120 vue de près à Grenoble où je me balladais avant-hier. Le satiné de la caisse est extra. Je suis personnellement moins enthousiaste concernant la partie boutons et têtes de switch, qui perturbent un peu l'homogénéité de l'ensemble à mon goût. Mais c'est une critique mineure, qui masque sans doute mal une pointe d'envie.
Concernant la hauteur de tes micros, ils me donnent l'impression d'être tous les deux un peu bas. Même si les Filterton ne sont peut-être pas identiques aux TVJ Classic, la distance cordes/plots est bien plus rapprochée, sinon la guitare est un peu moins "vivante".

Dommage que tu veuilles garder secrètes tes valeurs de "capacitors" du Tone Switch. Les miennes me plaisent assez (surtout la position qui accentue les médium, un peu moins la position Jazz trop étouffée). Je ferai certainement quelque chose sur les paramètres du Master Tone, dont j'ai conservé l'usage.
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 17 Avr 2009 - 13:22    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Merci Montaigne pour l'info du Tra-Arc, j'ai finalement choisi le AL-120... 10 minutes avant de te lire ;-)
Pour les icros ils sont un peu bas effectivement, je pense mettre une calle en dessous. Combien as-tu entre le haut des micros et les cordes?
Mr. Green Pour les capa c'était un secret afin de ne pas lâcher une connerie... Je n'avais rien testé, c'est 4n7, 3n3 et 1n pour le treble.

Je vais redémonter car 3n3 ne semble pas donner des masses... ptet passer à 5.8 et 4.7
Voilà et tu as combien toi actuellement?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:46    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 6 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation