six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Azmodan
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 21:55    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

J'aime bien aussi, quel beau boulot ! Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 21:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philocox
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 22:51    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

L'éléctronique:

Désireux d'obtenir le maximum de cette guitare, il est tout naturel de revoir son électronique.

Trois raisons:

1- La fiabilité par l'utilisation de composants de haute qualité
2- L'amélioration technique
3- l'adaptation aux nouveaux micros

Fiabilité:

Comme dans la plupart des grattes 'grand-public' les composants ne sont pas de tout premier choix, nous allons donc y remédier.

J'ai choisi des potentiomètres de premier choix de marque CTS 500K linéaires.
Pourquoi CTS? Ben paske c'est sans doute les meilleurs....
Pourquoi 500K? C'est la bonne valeur à utiliser avec des humbuckers, on prend 250K avec de single-coils
Pourquoi linéaires? C'est simple, il existe deux sortes de potentiomètres; les linéaires et les logarithmiques. Ce terme décrit leur courbe d'évolution (quand on tourne le bitoniau Mr. Green ) il est logique de prendre du linéaire pour avoir un volume qui grimpe de manière constante. Certains préfèrent les logarithmiques, c'est une question de goût...

Le câble utilisé est du câble vintage, gainé de tissus, noir pour la masse et blanc pour le signal. C'est plus beau, plus propre, ça fait plus sérieux mais dedans c'est du câble...

Les soudures doivent être propres, exemptes d'air, souder s'apprend et il faut commencer en soudant des petits bouts de fils ensembles faisant des petits objets pour s'entraîner... Quand j'étais gosse mon voisin me faisant fabriquer des petites antennes pour me faire souder. Rolling Eyes
Pour avoir une bonne soudure, toujours chauffer les pièces à souder avant d'apporter la soudure!
C'est seulement quand ces pièces sont à t° que l'on approche l'étain. On le laisse fondre, on enlève le brin d'étain pour le fer. On laisse refroidir et on regarde la soudure, l'étain doit avoir un bel aspect brillant si ce n'est pas le cas c'est que la soudure contient de l'air et c'est à recommencer. C'est important...
Bon bref, je ne suis pas là pour faire des leçons de soudure....

Pour les filtres, j'ai demandé à mon fournisseur la meilleure qualité de condensateurs, je ne connais pas la marque. Ayant déjà utilisé ces condensateurs dans des montages critiques, je sais que je peux leur faire confiance, de toute façon, c'est pas trop important là.

J'ai choisi de modifier le schéma de câblage de la Gretsch et d'utiliser le schéma de la 6120 SSLVO de Brian Setzer dit "Tone-switch" que vous trouverez ici: http://www.gretschguitars.com/resources/schematic2.pdf

Ce câblage possède 2 volumes, un par micro, un volume général, un switch pour les micros et un switch de tonalité. C'est ce dernier switch qui lui donne sa spécificité.

Au lieu de s'enquiquiner avec un potard de règlage de tonalité ce système offre trois tonalités préprogrammées ça donne : blues, un poil jazzy et rockabilly.
Le système fonctionne par un jeu de condensateurs, ici, je me permets de ne pas dévoiler la valeur des condensateurs que j'ai utilisé... c'est mon petit secret de fabrication à moi ;-) je suis sûr que vous me comprendrez et si certains veulent essayer, c'est entre 1n5 et 8n2.... Faites des test et découvrez VOTRE son... guitariste

Gros avantage par rapport au système d'origine, quand on est sur la position milieu du sélecteur de micros, chaque volume de micro agit indépendamment. D'origine, si un des deux potard est à 0 le son est coupé même sur l'autre micro Bannir

Un filtre de fréquence est installé sur le potentiomètre de volume général.
A quoi ça sert... Vous avez sans doute déjà remarqué qu'à faible volume le son devient de plus en plus grave et perd toute sa coloration... Avec ce type de filtre, le son reste brillant même à très faible volume Mr. Green nan je donne pas le valeur du condo... Allez si, c'est 1nf.... mais je dois encore tester ;-)
Les infos que l'on peut trouver sur le net préconisent d'y mettre une résistance en plus... C'est pas la peine, on est en Humbuckers, celle-ci n'est nécessaire qu'en single-coil.

La masse Exclamation Very important!!! Arrow toutes les masses doivent se REJOINDRE en un point, ici le switch volume, pas question de faire une boucle en passant de composant à composant!!!!
De plus il faut souder l'arrière des potentiomètres et les mettre à la masse aussi, avec une belle grosse soudure bien brillante (n'ayez pas peur d'en mettre!!!)

Ne pas oublier un bon brin de masse à caller autour d'une vis du Bigsby pour mettre les cordes à la masse.

Quelques photos:

Le câblage complet...

En gris à gauche le fil de masse Bigsby

Les deux masses noires non soudées sont celles des micros, je les souderai en plaçant ceux-ci.

switch de tonalité: photo délibérément floue.. vous ne connaitrez JAMAIS les valeurs des condos... Mr. Green Mort de Rire Wink

Volume général avec le fameux filtre...:

Je poste puis je continue... Wink
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 22:56    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Narduccio a écrit:
C'est vrai que ça change. Elle fait presque violon antique. J'aime bien.

En fait, le bois est plus mis en valeur. Elle fait plus instrument d'ébénisterie qu'avant.

Ben attends de voir la tête et le pickguard... Ils sont en finition... Cool

Merci Narduccio!

Et pour fêter mon 100ème post sur ce forum, je vous donne son vrai petit nom.
Comme c'est une 'petite' Gretsch modifiée dans l'esprit de la légende de Gretsch, la 6120, j'ai décidé de la nommer : "Spirit of a Legend"

J'avoue que c'était facile.... Mr. Green et c'est plus beau que "Gretsch 5170" Arrow (6120-5120)/2 + 5120 ...pour celui qu'i n'aurait pas capté.... Mr. Green
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 23:16    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Placement du câblage

La prédiction de Geo va-t-elle se réaliser? Vais-je en baver? Crying or Very sad

Que nenni! J'ai tout prévu, suivez le guide... s'i j'ose dire.... Mr. Green

Le truc c'est la ficelle... ou la ficelle c'est le truc... C'est comme vous voulez....

Mais c'est aussi la rondelle... La rondelel crantée livrée avec les potentiomètres... Ne la jetez pas elle sert!!

Donc le truc, c'est d'enfiller Mr. Green un bout de ficelle dans le trou de la gratte, puis de le récupérer par le trou d'un micro, d'enfiler la rondelle (re Mr. Green ) puis d'y attacher le potard ou le switch....

On tire doucement sur la ficelle... puis on guide avec ses petits doigts le potard (ou le switch) dans l'orifice qui lui est destiné.

Voilà:

Et hop!

Pour faire passer le câble de masse du Bigsby? Pas de souci!
Il suffit de passer de l'extérieur vers l'intérieur une ancienne corde (de sol en l'occurrence) et de l'entoritiller autour du câble de masse, en ramenant la corde à vous vous faites sortir le câble de masse et le tour est joué:

pour le Jack? (pas de photo) il faut confectionner une ficelle d'un mètre environ avec en son milieu un morceau de bois de 2 cm de long et d'un diam de 4-5mm j'ai pris un bout de manche de pinceau. Ce morceau de bois est solidement attaché.
Passez la corde (de sol) dans le trou du jack de l'extérieur vers l'intérieur, y attacher la ficelle préalablement enfilée dans le jack ramener le tout, dès que la ficelle apparaît tirer sur celle-ci, le bois va se caller dans le jack et le ramener vers l'orifice. Enfilez l'écro dans la ficelle et vissez le tout en excerçant une traction sur la ficelle. Le bois, bloqué au niveau du jack l' empêche de tourner sur lui même!

C.Q.F.D., tout a été remonté en 11 minutes chrono! Okay

Encore une petite photo pour montrer le lien entre la corde de sol et le fil de masse, j'ai mis un peu d'adhésif pour faciliter le passage...

Allez, on avance! ...mais il reste du taf!!!
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 23:42    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Les pickups Filtertron

Cool L'affaire commence à prendre forme!

Les micros Gretsch Humbuckers d'origine ne sont pas identiques aux filtertrons, ceux-ci ne sont pas au format humbucker....

On va arranger ça en deux coups de fer à souder et deux coups de scie....

Le truc c'est de monter un système qui rajoutera deux "oreilles" aux micros permettant d'y placer deux vis qui serviront au réglage de hauteur du micro.

J'ai utilisé un plat de laiton de 3mm d'épaisseur et de 10mm de large d'une longueur de 8,7 mm

J'ai troué par rapport aux micros, deux trous de 3mm pour passer les vis qui servent à attacher ceux-ci au plat de laiton puis deux trous identiques permettant le passage des vis de réglage qui elles viennent de l'encadrement du micro.

Pour souder, j'ai limé le plat afin de donner de l'accroche...

Voilà:

J'ai placé deux simples languettes de caoutchouc adhésif quelconque trouvé en grande surface puis j'ai fixé le plat au micro:

On perce les cadres de micro bien au centre des deux côtés, on passe les vis...

.... on insère les ressort de compression puis on visse dans les deux écrous....

Il suffit alors de terminer le câblage en soudant les pickup's... en veillant à bien protéger la table !

On met ses lunettes de soleil Cool Coooooooolllll! Okay

Okay .... un café puis je continue..... Wink
pefmo
Invité

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 23:50    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Du très beau boulot ! Okay Mr. Green
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2009 - 23:54    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Le Bigsby

Il faut maintenant fixer le Bigsby correctement en prenant soin de:

- Bien l'aligner par rapport à la table
- Vérifier si les petits coussins de feutres en dessous sont bien placés là où il pose ! Ce qui n'est pas fait d'origine.... Bannir
- Visser doucement sans forcer....
- MAIS SURTOUT entortiller le câble de masse autour des deux vis (dénuder de +/- 8 cm) !!!! Pas oublier!!!

On peut, ce n'est pas nécessaire c'est juste une question de confort, soit remplacer le ressort par un ressort plus long (1") comme sur les 'vrais', soit utiliser un petit truc tout simple qui consiste à placer une pièce de 2 cents d'€ sous le ressort à la place de la rondelle de plastique. Celle-ci sera dorénavant placée au dessus du ressort.

Il ne reste plus qu'à encorder.... Laughing ça avance.....

Un petit mot sur les cordes, j'utilise des DR 52-10, des basses d'enfer tout en permettant de 'bender' sans se bousiller les doigts. De plus, ces cordes 'sonnent' comme si elles étaient d'un tirant 'une taille au dessus, essayez-les! Okay

philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 00:14    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Je n'ai pas tenu!!!! guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste guitariste Exclamation

Réglage subito-presto avec le TU-2... même pas fait le réglage du chevalet à l'octave, hop dans l'ampli.... Le petit, pas le gros, si jamais il y avait un problème....

J'ai pas touché une corde Mr. Green , juste un petit coup de tournevis sur les micros dans toutes les position histoire de voir si ça allait.... Surtout pas faire sonner une seule corde..... ... nan c'est pour le Fender Tremolux cet honneur là ! Cool

Tout est ok ! ça faic 'cloc-cloc'.... Smile Smile Smile Smile

J'arrache le jack, je préchauffe le Fender blonde '63 une seconde et demi... Je plug la RE-20 entre les deux, echo à 174 ms, mix à 100%......

Embarassed Embarassed Embarassed Moment solennel.....

bzzz... ok il est chaud..... l'ampli... mais moi aussi tsé!!!! En Belgique on dit "Chaud comme une baraque à frites!" ... en référence à nos célèbres "friteries" ambulantes (y'en a aussi chez les ch'tis... j'ai vu un documentaire touristique fort bien fait il y a quelques mois.... Mort de Rire )

Embarassed Embarassed Embarassed et tout doucement.... "boom-chikaaa-boom" (j'adore Johhny Cash et le génialissime Luher Perkins.... Okay )

... Elle sonne!

Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre Maitre

Quelques accords de "Sleepwalk".... le solo de "Stray cat strut" et go to "Rock this town" ... (Setzer is God!!! Maitre ) Waooooow!!!

Même pas réglée au niveau du chevalet et des plots de micros c'est une tuerie!

Deux problèmes cependant mais pas trop graves!

1- Il me semble que le micro bridge est un peu bas, on mettra une cale si c'est vérifié....
2- Soit un des condos de filtrage tonalité est mal choisi, soit il est en court circuit, soit c'est parceque je suis à faible volume (2 sur un Fender à lampes) mais il me semble qu'il y a peu de différence entre cette position et rien.

Par contre le deuxième condo me done un son parfait bien rond, bien blues...

A vérifier quand on aura pu faire 'geuler' le bébé....

Je le dis direct, je ferai des samples que quand tout sera terminé, réglages etc....

Yes!!!! Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 00:21    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

philocox a écrit:
Je le dis direct, je ferai des samples que quand tout sera terminé, réglages etc....

Et les photos de la bête remontée et finie ????
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 00:48    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

..... Fin de la première partie....

Embarassed Je suis encore tout ému...

Des semaines d'hésitation... je fais, je fais pas....
Des heures de recherches.... sur le net, dans des bouquins....
Des heures de boulot.... ça doit bien en faire 50 à l'aise... Et rien n'est fini....

Tout ça se résumant au final à un "boom-chikaaa-boom"... qui restera à jamais dans mes oreilles.... (suis un grand sentimental...)

Ma femme me regarde toute bizarre se demandant si je n'ai pas viré dans un 'bord' occulte... Enlever des micros pour y remettre des micros, avoir une guitare orange pour la transformer en guitare orange... .... à moins que ça ne soit en rapport avec les micros argentés qui sont devenus dorés... Ou alors la nouvelle sangle?...Question Wink Mort de Rire

Pour le novice ça peut paraître limite "psychiatrie", j'en conviens ... Mais bon, le son Gretsch, c'est inimitable... Et les micros d'origine n'ont jamais donné ce son.

Tout est lié, la qualité du matériel utilisé, le soin apporté au câblage... Le fait de ne plus avoir un circuit de @#&! comme celui d'origine....
Je suis même certain qu'au final, le fait d'avoir enlevé au moins la moitié du vernis a détendu la caisse!! Elle sonne mieux à vide, elle est moins nasillarde dirais-je.

"The great Gretsch sound!" est au rendez-vous, promis! ... Elle mérite son nom de "Spirit of a Legend"....

Sur les photos (47 actuellement) j'ai eu bon soin de ne pas vous la montrer en détail.... j'ai déjà fait une partie de la déco, mais on en parlera en détail... Mr. Green

Ben oui, j'ai intitulé ce post " ... Fin de la première partie...." c'est que forcément il va y en avoir une deuxième.... Mr. Green

IMPORTANT!:

Je tiens surtout à vous remercier ici!
Durant toute cette première partie, vous avez été vraiment supers dans vos commentaires et ça m'a beaucoup porté car j'ai eu deux petits coups de mou...
Merci encore Okay et à tout ceux qui ont un projet en tête je dirai "lancez-vous!" c'est trop génial....

Voilà, je tenais à le dire, c'est chose faite!

La deuxième partie va débuter d'ici deux jours, il me manque un bête truc et comme on est dimanche de Pâques, rien d'ouvert avant mardi... Bannir

Pas grave, en attendant, je peaufine mes plans et je mets au point certaines techniques qui vont lui donner un plumage digne de son ramage...
...promis, il y a de l'inédit dans l'air.... Wink

A bientôt, stay tuned!

...et encore merci pour votre soutien à tous et à toutes !!!

Okay .... et bonne guitariste !
Chris Dupin
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: guitariste

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 13:32    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Bravo l'artiste! Okay  En revanche, j'aimerais bien voir une photo de ta belle términée  ainsi que la tête de la guitare!
Lionel83
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 16:43    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

J'avais vu le lancement du sujet, et par manque de temps, n'y étais pas revenu. Là, je viens de prendre le temps de feuilleter les 5 pages de ce post et ... je me suis vraiment régalé de lire cette magnifique aventure que tu nous a racontée si joliment. Grand bravo à toi, j'ai passé un super moment. Merci de partager ta passion, vivement la suite !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 17:18    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Ahhhh ça pour les photos, je vous dévoilerai tout ses dessous détails dès qu'elle sera finie du point de vue cosmétique....
Patience, ça vient ;-)

Merci pour vos gentils commentaires! C'est sympa! Wink
ptitpimouss
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 18:28    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Bah....bah......et la suite????
IL NOUS FAUT LA SUITE!!!!

Mr. Green

(Quoi, me dites pas que je suis la seule à attendre impatiemment la fin de l'histoire quand même!!!)
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2009 - 19:02    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

super boulot, tu a choisi des composants au top, franchement bravo, ta gratte sera plus que unique, tu peux  en etre fiere, un grand bravo, tu a l'art et la maniere Okay  ton idée de piece d'euro,...... je pense bien que je vais tester pour mon gibsy en peux moue Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 5 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation