six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Senza
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Touche à tout.
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 18:15    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Quelle audace  Mr. Green
Curieux de voir la fin de ce petit boulot fort intéressant Okay

Citation:
 ça serrais interesant d'avoir une categorie bricolage

Ce serait le pied Maitre
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 18:22    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

On pourrait même l'intituler: Lutherie, customisation et inventions diverses Very Happy
ça fait tout de suite plus chic Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 00:03    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Laughing Le projet avance!

La tête

La Gretsch 5120 fait partie de la série Electromatic.
C'est marqué dessus comme le Port-Salut et c'est pas bô!
Ca m'énerve ...et Montaigne aussi d'où notre petite discussion trois posts plus haut.

J'essayais de réfléchir à comment le camoufler tout en étant en train de poncer la tête.
Je précise tout de suite, avant de prendre un retour de manivelle, que ce n'est pas pour 'faire-le-malin-comme-si-j'avais-une-vraie" que je veux virer ce truc mais bien parce qu'il est laid et qu'en plus, il est très mal placé. Surtout que la déco finale de la tête en aurait beaucoup souffert.

Aux States, sur le forum http://gretschpages.com (Hello Mr Setzer!!!) ils ont trouvé un moyen moins destructif que le mien en collant un sticker noir brillant triangulaire dont les côtés sont cachés par les cordes, du moins quand on regarde la tête pile de face [EDIT]je jure que je l'ai pas fait exprès celle-là, "pile de face".... Mr. Green [/EDIT]. Ce moyen est excellent afin de garder la guitare 100% d'origine, mon système est quant à lui destructif.

Bon voilà une photo du vilain petit canard:

Pas cool pour une "Old used Rock'n'roll guitar" vous en conviendrez....

Donc, en poncant gentiment la tête avec de la laine de fer 000 et du polish Fender, je me suis soudain aperçu que le 'C' final s'estompait!
Yes!!! j'ai donc gentiment continué en insistant sur le mot entier afin de l'effacer totalement. Tellement bien que quand j'ai passé le polish final, il y avait une différence entre l'endroit où était le mot et le reste de la tête.
Ca m'a valu quelques séances de ponçage en plus, j'avoue avoir été un peu découragé...

Mais le résultat en valait la peine et le moral est revenu au triple galop:

Note: la tête est polie mais plutôt 'patinée' ça lui donne un aspect 'vintage', regardez la base près du nut, le poli s'estompe et devient plus mat... Wink

J'ai décidé d'équiper la tête de mécaniques Grover, les originales sont excellentes mais ça sera plus beau en doré du coup, j'ai pris des bonnes tant qu'à faire.

Les mécaniques d'origine sont plus fines que les nouvelles donc il faut opérer la tête et agrandir les trous.

, Embarassed j'ai failli faire une bourde, à ma décharge, j'ai fait ça à l'heure de l'apéro....

Voilà... c'est mieux Okay :

Sans rire, il faut travailler en finesse, j'ai agrandi en passant des mèches successives en travaillant par demi millimètre et malgré ça, le revêtement de la tête a éclaté, il est très dur et explose littéralement. A refaire, je prendrais plus de temps et une lime ronde, c'est une erreur que je ne referai plus.
Par chance, les grover sont fournies avec de larges rondelles et celles-ci couvrent les éclats.

J'en ai profité pour agrandir les trous des potentiomètres car les CTS ont une embase plus large que les potards low-cost d'origine.

Je me suis attardé à la sortie jack... En effet, la plupart des demi-caisses électriques ont une faiblesse de ce côté.
Il suffit d'une petite tension sur le jack qui est pluggé perpendiculairement pour fissurer le bois, voire arracher la prise jack et 3 cm² de caisse en même temps.
Donc j'ai décidé de placer une petite plaquette métallique avec un renfort interne que l'on verra au remontage.
Pour minimiser les risques, préférez toujours un jack angulaire, celui-ci offre moins de possibilité d'arrachage qu'un droit.
Si vous avez le budget, achetez un de ces nouveau jack qui se sépare, c'est un système magnétique prévu pour lâcher avant la gratte, le jack se sépare bêtement en deux, fallait y penser.

Donc, en avant pour les pré-trous de la plaquette avec une petit mêche....

Marquage:

... et on troue... remarquez qu'il y a déjà une petite fissure dans la caisse au niveau du trou:

Voilà.... Maintenant, je pars re-poncer tout ça..... enfin de façon virtuelle car à l'heure où j'écris, c'est déjà poncé c'est pour dire de faire un petit break Okay

Dernière édition par philocox le Ven 10 Avr 2009 - 00:57; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 00:50    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Laughing Et zou on continue....

Vous avez déjà regardé une Gretsch de près? C'est beau hein.... Embarassed

En particulier le manche.... "Fretboard: ebony" qu'ils disent dans la doc.... Waow.... Rolling Eyes

Le noir va bien avec la robe orange... Mieux que le brun de la 5120 dont la touche est en "Rosewood"

Mais si je regarde de près les specs de la Hot-Rod de Brian....: "ebonized rosewood fretboard with thumbnail inlays" guitariste guitariste guitariste

Exclamation Monsieur Gretsch himself l'a fait! Maitre Maitre Maitre ... donc je ne fais rien d'inconscient dans les lignes qui suivent.... vous me voyez venir là Mr. Green

D'autant qu'après une petite recherche j'ai trouvé qu'un membre du forum Gretsch US l'a fait sur la sienne! Thanks Mr Erlomd!

Sauf que lui utilise un produit américain pas forcément trouvable en ardenne... Donc on cherche, on improvise... et on trouve le produit similaire qui ici est allemand.
C'est donc une teinture spéciale qui sert à teindre le cuir, vestes etc mais principalement les selles de chevaux etc...

Achtung ! Ze broduit est exztrêmement exzplozive! Et a une audheur nauzéaponte! (je traduis la notice avec l'accent qui me reste d'un séjour de 6 ans en Allemagne du temps où j'étais sous les drapeaux... Mr. Green )

Il faut protéger le nut car il est en plastique... Je le changerai plus tard. Celui que j'avais commandé est arrivé en magasin mais il a été vendu par mégarde... Bannir

Il faut aussi poncer la touche avec de la laine de fer 000 afin d'enlever les impuretés, traçes d'huiles etc...

So, hier eine bild von...... pardon, ici une photo de la touche "ebonized rosewood":

Et encore une pour faire la pub du produit theuton:

Voilà, reste plus qu'à laisser sécher tout ça.... Au moins 12 heures.

Pas de soucis, les frettes, les insert de perloïd et le binding reprendront toute leur joie d'exister avec un petit ponçage final avec de la laine de fer.

Pour les doigts? Pas de soucis... C'est comme ça que font tous les fabricants de guitares à touches "ebonized rosewoood"

demain, ponçage-polissage puis on commence le remontage.... Okay

Allez, zou, je vais faire dodo là dessus...

Belle nuit à tous et toutes et "Good morning!" aux boys de gretschpages.com qui me font le plaisir de suivre avec intérêt ce post (z'avez pas vu exploser le compteur? )

Bonne guitariste guitariste guitariste à tous! ... moi j'ai plus trop le temps de jouer Crying or Very sad
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 08:42    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Shocked  percer ma gratte sans colone ni guide perso j'aurais jamais osé ... Tu dois avoir la main Okay
Par contre un tout ti truc si t'as encore des perçages à faire :
colle un adhésif plastique sur la surface à percer et tu éviteras les éclats Wink
Beau boulot en tout cas Maitre
par contre ton accent allemand est pitoyable Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 08:49    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Merzi pour mein agzent ! Mr. Green

Oui pour le perçage le coup de l'adhésif devrait marcher, mais la couche est ultra dure et cassante... Toujours est-il que c'est une erreur de ma part, heureusement sans conséquence.
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 10:50    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Shocked  tu a enlever tout le cablage...... tu va en chier pour tout recabler, j'avais lu une astuce pour les jazz qui consister a laisser des petit ficelle dans chaque trou de potard, jack et micros pour pas trop galerer au remontage Mr. Green

sinon super taf, j'ai hatte de voir ca, mais je le repete, tu es a la masse Mort de Rire  j'oserai jamais Mr. Green
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 11:00    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Résultat de "l'ebonyfication" de la touche: Exécrable! Trop de teinture avec un pinceau éponge... Ca donne des épaisseurs au niveau des frettes...
J'ai tout poncé à la laine de fer, c'est devenu à peine plus foncé que le rosewood d'origine...

La solution: prendre un tout petit peu de colorant avec un disque à démaquiller et faire case par case. Là c'est nickel au niveau rendu, reste plus qu'à poncer légèrement les frettes et le binding.
Photos suivront....

J'ai payé de ma personne, pour plus de précision je n'ai pas mis de gants.... Faut voir la tronche de mes doigts....
Le plus gros souci c'est que nous sommes à Pâques, je suis condamné à ne manger que du chocolat blanc histoire de ne pas me mordre dans les doigts... Mr. Green

Okay, Arrow ok, je vais bosser.....
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 12:40    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

philocox a écrit:
:

Et encore une pour faire la pub du produit theuton:

Tu l'étale à la cuillère ton produit ? C'est bien celui qui est dans le mug blanc .... Mort de Rire

Félicitations et pour le boulot et pour le reportage : travail de pro. Okay
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 12:55    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Laughing Non ça c'est mon café... Okay

@ Geo: remontage des câbles, 10 minutes montre en main.... Comme dirait Gérard Majax, "Y'a un truc!"
... il faut effectivement de la ficelle... Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 13:07    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

philocox a écrit:
Laughing Non ça c'est mon café... Okay :

Heureusement que tu ne t'es pas trompé de récipient ....
Montaigne
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Autodidacte évolué

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 13:31    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Moi, quand je vois ça, je me dis que les hommes naissent libres et égaux, mais ne le restent pas. Jamais je ne martyriserais à ce point une pauvre gratoune innocente. Pour une simple raison : j'en suis incapable. Et je parie que si je demande à un mien trio de luthiers de faire ce que tu as fais pour évaporer Sir ELECTROMATIC le Hideux, il me riront au nez en me disant qu'ils ne font pas ça. En présentant bientôt ma belle Old Ladie de 1968 (Goya Rangemaster Archtop Quadrant Control 1092-R, rien que ça) ... ne riez pas, il y a autant de boutons que sur une White Falcon stéréo, vous saurez ce qu'il me fut répondu pour une petite retouche esthétique à son sujet, retouche qui occuperait notre compère philocox une heure ou deux à vue de nez.

Mais laissons parler l'artiste : philocox, quand tu auras fini, et assurément superbement ta customisation, combien tu me la vends, cette Gretsch unique ?

PS (j'aime les Post-Scriptum) : nous nous connaissons, philocox et moi, depuis un bon moment (avant-hier c'est loin). Je le vis ce jour-là poster subrepticement un lien sur son entreprise pharaonique en plein dans mon topic G5122 DC (sur un forum étranger en France). Ce que je laissais faire sans protester, ce qui m'a moi-même surpris. Le jour même, visitant par (bonne) habitude un forum US Gretschien (il y en a deux, je n'aime pas l'autre), que vois-je ? A nouveau philocox créant, in English siouplaît, un post à lui sur son "project". Alors bien sûr, des rencontres aussi inattendues à l'autre bout du monde virtuel, ça rapproche (en tout bien tout honneur).

Néanmoins nous pouvons assurer tout un chacun que nous ne somme absolument pas perturbés ici par d'éventuelles autres interventions lors de nos appartées..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 14:16    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Hou là..... l'artiste..... j'en suis bien loin, crois-moi. Embarassed

Alors, dans l'ordre:

Ce n'est pas difficile, tout le monde peut y arriver et très certainement faire mieux que ce que j'ai fait.
C'est comme tout, il faut de la patience, un peu d'imagination ou se documenter pour récolter des idées, ne pas avoir peur de recommencer dix fois....
Faut-il un don pour poncer avec des papiers de plus en lus fins? toujours dans le même sens? Ben non donc tu vois...

Pour l'Electromatic, je l'ai dit c'est par (un heureux) hasard.... Mr. Green

Beaucoup de pro ne font que ce qu'ils connaissent... J'en sais quelque chose, je suis dans l'informatique et même dans ce domaine les gars 'suivent' leur enseignement...
Ils ont bien trop peur de tomber sur une bûche... moi pas puisque c'est pour moi et surtout par plaisir que je le fais...

J'ai fait beaucoup de choses en autodidacte dans ma vie, l'info, l'électronique, la mécanique, un peu de carrosserie, etc... La musique aussi tiens ;-) Ca ouvre l'esprit je pense, donc ça aide sans doute.

En fait, vous ne le savez pas mais je prends une fameuse leçon ici....

Je démarre un projet sans savoir où il va me mener et dans ma fougue (lire: à cause de mon ego...) je poste le bidule quand j'ai à peine commencé.
Elle est là la vraie folie de l'histoire... Je suis en live à 12 heures près.... des fois même à 10 minutes...
J'ai pas intérêt à me louper.... je dois trouver des solutions au fur et à mesure des ennuis rencontrés... comme avec la teinture de la touche, ça a été chaud.... mais la prochaine sera parfaite!
Donc si je me viande, ça sera en live...

Quelqu'un a dit : "L'expérience c'est la somme de nos erreurs!" Il avait tout à fait raison.

Alors pour ce qui est de la vendre, je n'en suis pas là.... Very Happy De plus, elle reviendra à peu près au prix d'une 6120 d'occase rien qu'en pièces ... Sera-t-elle aussi bonne qu'une 6120? Mystère....

Mais, si tu veux je peux en faire une exactement à ton goût, c'est sans soucis... Okay

Question du post sur ton thread, je m'en suis rendu compte effectivement, j'avais posté comme un poireau en plein milieu de ton thread... Embarassed Bannir je suis désolé... Embarassed Embarassed
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 14:18    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Des nouvelles du front:

La lutherie est finie à 95%, je dois encore fignoler le polissage... mais ça commence à avoir de la g....e!

Je file chez le toubib puis concert de Letz Zep ce soir!

A plus!
Montaigne
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Autodidacte évolué

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 16:54    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Hé bien bon Concert, et ensuite au travail !
De retour dans une semaine d'une escapade en Dauphiné, je pense qu'à ce moment là tout sera au point.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:39    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 3 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation