six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philocox
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:15    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Le "G" Brand

Philo se fait tatoueur...

Le "G" 'appliqué au fer rouge' (ça doit être une légende) est vraisemblablement apparu en 1955 sur une Gretsch typée Western et utilisée par Chet Atkins.

Actuellement, Monsieur Gretsch vend de beaux "G" mais ils sont... autocollants... Bannir

Comme un autocollant ça fait jouet, on va se faire un "G" comme les vrais, mais bon, je ne connais pas de ranch qui marque au fer rouge dans la région donc ce sera avec une Dremel Mr. Green

Arrow les âmes sensibles... commencent à avoir l'habitude...

ATTENTION: ici il faut travailler avec prudence et précision. Si on rate... Ben on rate.... Si des jeunes suivent le post, Il est déconseillé de faire ce qui suit sur la 6120 de papa pour la fête des pères, il risque d'apprécier moyennement.

Sur base d'une photo, j'ai découpé un gabarit représentant le "G", je ne chicane pas trop sur la position exacte, ça diffère sur toutes les photos que j'ai vues. Des fois il est oblique, des fois bien droit...

[EDIT]... Je ne suis pas le seul à utiliser cette méthode, en surfant à la recherche de photos de "G" je viens de me rendre compte qu'il existe un site qui explique la même procédure. Si j'avais vu ce site à l'époque, j'aurais mis mon "G" plus droit mais bon, ce qui est fait est fait... [/EDIT] Rolling Eyes

[RE-EDIT]...quoi que... en cherchant bien il y en a de plus tordus et même des laids.... même dans le guitares originales... ce n'est donc pas si grave....[/RE-EDIT]

Le gabarit est maintenu en place avec du scotch de carrosserie.

Comme ceci:

Ca devient sérieux!
On passe un marqueur indélébile sur le gabarit de façon à dessiner le "G" sur la gratte....

J'ai fait ça trois jours après son acquisition, fallait pas que je me rate, mon épouse était blanche de peur et n'osait même plus respirer... . J'ai donc habillé convenablement la guitare avant de procéder...

Donc, on enlève le gabarit puis il faut emballer intégralement la guitare à l'aide de sacs en plastique en fermant tous les interstices avec du scotch.

Voilà:

Puis il n'y a plus qu' à équiper sa Dremel avec une fraise très fine et commencer à graver mm par mm sans se stresser.... J'enlève des petites portions à la fois, toujours dans le même sens.

On fait une ch'tite pause....

Et voilà: il a l'air difforme c'est une illusion d'optique la table d'harmonie n'est pas plane...

Le plus dur étant fait, il va falloir imiter le 'brûlé' à l'aide de peintures, crayons etc... Cela dépend de votre appréciation, il faut restituer les différentes teintes d'un bois brûlé...
J'ai fait pas mal de modélisme, ça aide Okay
Si les bords ne sont pas parfaits, pas de soucis, on rectifie un peu mais ils ne doivent surtout pas avoir l'air d'avoir été tranchés au cutter, certaines particules de bois ont 'brûlé' plus que d'autres ce qui fait que les bords sont un peu (un peu hein!!!) irréguliers.

Voici le résultat final:

Merci d'avoir lu et bonne soirée!
Wink

Dernière édition par philocox le Mer 8 Avr 2009 - 00:45; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:29    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Narduccio a écrit:
philocox a écrit:
si je me plante, corrigez-moi!

Tu ne te plante pas. Ta guitare perdra de la valeur pour un collectionneur et en gagnera pour un musicien ou un amoureux de la guitare. EN fait, un instrument d'un certain age est représentatif de la vie qu'il a eu. Si pour un collectionneur, l'objet doit rester le plus proche possible de ce qu'il est à sa sortie de fabrication, il me semble que c'est rendre malheureuses ces guitares que de ne pas les utiliser ou de les laisser en vitrine.

Perso, je considère que quoique tu fasse, ce sera bien.

J'apportais juste le commentaire d'un passionné d'histoire.
C'est parfois aberrant ce que certaines guitares ont subies. Par exemple, Elvis Presley avait mis des lettres adhésives sur sa Martin D-18 de 1942. Des lettres adhésives en métal ...
La guitare de Merle Travis est surchargée de décorations collées sur la caisse, on se demande comment on peut encore parler de résonance avec tout ce qu'il y a dessus.
Quant à la Gretsch Whyte Falcon 7595 de 1978, on rajoute 2 ou 3 boutons et je suis sûr qu'il y aura des gens pour croire qu'il s'agit d'une guitare avec clavier incorporé. Sur la photo, j'en compte 8 d'origine ...

Effectivement, des fois c'est folklorique.

Dans le temps, je faisais du train miniature... Mes amis collectionnaient des locomotives dans des boîtes à l'abri de la poussière, moi je les patinais en leur donnant des détails tels que le calcaire qui coule le long des citernes, la graisse sur les essieux, des tâches de rouille, des traces de réparation où le mécano n'avait pas su trouver la couleur exacte...
C'est pareil pour la guitare... D'autant plsu que blindée comme elle est avec son vernis "tout terrain" elle ne présentera jamais aucune trace d'usure...

Je suis occupé à travailler la tête, je suis à deux doigts d'obtenir l'effet parfait d'une tête appartenant à une guitare qui a joué durant 40 ans ...

Bien sûr, il faut se rendre compte qu'ici, en premier lieu, je me fais un énorme plaisir sur une gratte 'grand public' made in Korea en prenant le soin de ne pas la flinguer... Pas sûr que je ferais ça sur une 6120....
C'est comme mon tremolux, il est refait (condos et transfos) donc, null comme pièce de collection mais il est refait uniquement avec des pièces 100% faites pour ça, pas de 'bricolage' et surtout sécurisé, prise de terre et vidange des condos automatique dès l'arrêt. C'est un ampli ultra fiable destiné à jouer mais plus pour la collection.
Perso je préfère avoir un bel ampli dont je peux me servir sans me prendre une châtaigne plutôt qu'un 'vrai' ancien 100% pur jus qui traîne dans mon salon et que je n'ose pas utiliser de peur de me faire envoyer ad Patres sans préavis.

Wink
Azmodan
Modérateur

Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:32    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

En tout cas c'est un plaisir à lire, avec Geoff, ca fait une belle bande de luthiers amateurs ça fait plaisir et donnera sûrement des envies à d'autres.
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:38    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Merci Azmodan, quand on a fini la Gretsch on attaque la resto d'une Framus Strato de Luxe de 1963... Une vraie vintage ça!
au menu, décapage, peinture (un zouave l'a repeinte à la bombe), réparation du manche qui est fissuré, resto des chromes, électronique, frettage neuf etc...
Mais là ce sera du sérieux, je la veux 'sortie d'usine' ....
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 00:16    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Le Bigsby

Comme je l'ai dit dans l'introduction, décidé d'épargner 200€ Embarassed de garder le Bigsby d'origne.
Quelques modifications mineures y seront apportées, on verra ça au remontage.

J'ai décapé la vilaine peinture noire-plastique-brillante d'origine avec du décapant universel, les plus perspicaces auront remarqué que je l'avais auparavant matifié et même poncé à un endroit.

Pour le métal du contour, j'ai travaillé avec du papier 1200 puis du 'compound' (pâte de carrosserie) "Commandant" Nr5 que vous devez connaître aussi en France.
Il subsiste des griffes (des grattes Wink ) sur le manche, ça fait 'utilisé', je verrai si je les polis plus tard....

Pour la déco (j'avais promis de ne pas en parler avant la fin Neutral ) j'ai tout simplement collé avec une colle spéciale (celle qui n'a besoin ni de clous ni de vis comme ça je n'ai pas cité la marque Mr. Green ) un pins commémoratif de l'anniversaire des 125 ans de Gretsch ( Arrow oui, j'ai coupé la pine avec une pince, pas avec une clef à fourche... C'est pour ceux qui suivent Mr. Green )

Voici le premier résultat, non définitif, on verra dans l'ensemble.

Et le pins d'un peu plus près...

Bon, là maintenant je vais dormir Wink
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 10:13    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Petit relevé des opérations à faire:

1 Perçages: agrandir l'orifice des tuners et des potentiomètres, percer le trou du tone switch, percer les trous de vis de la plaquette de protection du jack

2 Polir la tête, le manche et le corps version finale...

3 monter la plaquette de jack, les tuners et le Bigsby

4 faire le nouveau câblage, l'installer

5 réaliser les supports micros car il sont d'un autre format que les originaux

6 monter les micros

7 corder et régler la guitare (là ça commence à devenir bon guitariste )

8 petit coup de polish final et montage des boutons, accessoires 'qui-vont-bien-avec-le-style" et c'est fini!

Donc il y a encore du job! Rolling Eyes
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 10:51    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

malade ! 

enfin soit Very Happy 

ça serrais interesant d'avoir une categorie bricolage 
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Débutant absolu

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 14:30    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Waow je ne sais que dire, magnifique boulot, j'ai trop hate de la voir terminée...Good job Philocox Okay
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 22:55    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

super taf l'ami, franchement tu as des couilles de mamouthe Mort de Rire  j'aurais jamais osé attaquer une si belle gratte.... grand malade va..... Mr. Green  j'ai hate de voir ce que ca va donner fini.... prend ton temps faudrais pas louper le polisage Shocked

ton idées de polir le gibsy ca m'interresse, je le ferais bien sur mon ibanez car c'est vrai que leur vieille peinture noir c'est horrible Bannir
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Autodidacte évolué

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 11:59    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Bon, à présent que me voilà membre de ce nouveau forum où le french speaking n'est pas proscrit, je te félicite à nouveau pour ce travail de Titan (ça existe, les balloches de Titan ?). Mais tu devines aussi ma hâte de voir la tête que tu feras quand tu verras la tête que je ferai en admirant la nouvelle tête de ton orange old-customized.

Je n'ai pour ma part pas encore trouvé de solution satisfaisante, esthétiquement belle, Country-styled et techniquement réversible (même les vieux peuvent changer d'idée...) pour masquer cet horrible 'ELECTROMATIC" qui hante mes nuits, et fait perdre 50% de la valeur de cette gratte en évoquant pêle-mêle un réfrigérateur cheap, un aspirateur traîneau-traînard, voir un mixer-batteur de combat des salles obscures.

Les solutions "Setzer-signed" sont sympas vues de loin sur un forum, parfois pas mal vues en vrai, mais le passage obligé par le "Head-Cover" m'a refroidi. Il ne s'agit en fait pas de "décals", comme annoncé un peu abusivement, mais de sticker ultra-fin, au pouvoir couvrant indéniable, mais dont le fini est moins lisse que le reste de la tête, et fait apparaître au plus mauvais endroit (sous le logo GRESTCH), la ligne de démarcation entre la surface d'origine et le masque.

Alors, c'est pas tout ça, au boulot ! On attend !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 12:54    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Merci Montaigne!

J'ai effectivement trouvé une solution pour cet "horrible ELECTROMATIC" Mr. Green ! Je l'ai tout simplement V-I-R-E !!!
Comment? héhéhé... (ici une musique intensifiant le suspens....)...
....
En ponçant!
En fait je ne l'ai pas fait trop exprès, je me dois d'être honnête. J'avais l'idée de poncer la tête pour la rendre plus 'vintage used', quand je dis poncer, c'est un fort, je vire la première couche de vernis.
Je vais l'expliquer ASAP avec des images dans mon prochain post, promis.
Le truc c'est que :
1 le logo Gretsch et le logo electromatic ne sont pas de la même matière, l'electromatic est une décal, le logo un insert de perloïd.
2 il semblerait qu'il y ait une couche de vernis entre deux, càd la guitare est peinte, l'insert placé, couche de vernis, la décal Electromatic, couches de vernis j'ai dit il me semble... ;-)

Donc en ponçant (mais attends mes explications car il y a un truc) tu peux effacer l'"Electromatic" sans endommager le "Gretsch" .

La tête est presque finie, les photos sont faites, je fais l'article dès que possible.
J'espère pour ce soir.....

A tantôt donc! ;-)

Euh... j'oubliais, ta gratte est superbe, j'ai vu la photo de tout près, elle pète dans cette couleur là ;-) Okay Okay Okay
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 12:57    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

vous le dites si on gêne Shocked
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 13:03    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

timale a écrit:
vous le dites si on gêne Shocked

j'ai dit quelque chose de mal? Embarassed
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 13:06    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

non non vous vous parlez trql s'tout Laughing
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 9 Avr 2009 - 17:08    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Complément sur le ponçage

A l'examen attentif sous la lumière, il reste des traces de ponçage du plus mauvais effet. J'ai donc pris la décision de poncer au 1200 puis au 1600 à l'eau afin d'obtenir cette fois un rendu nickel.

J'ai fait des essais avant de faire toute la guitare, je ponce cette fois 'en rond' et j'écoute.... le 'chant du papier verré' Non je n'ai ppas pris un coup de soleil Mr. Green !
En fait le bruit du ponçage est 'crissant' au début pour arriver à un son 'doux et velouté' quand c'est bien poncé.
Elle sera un poil plus brillante que ce que j'avais imaginé mais le rendu est vraiment bluffant.

Voilà, je vais donc reponcer totalement la guitare, je vous tiens au jus.

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation