six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philocox
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 01:02    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Pimp my Gretsch !

Ou le jour où j’ai eu envie d’une guitare bien à moi… L'idée générale est de fiabiliser, modifier et améliorer une Gretsch 5120 'basique'.

L'électronique: modification radicale de toute l'électronique basée sur des composants de qualité maximum et sur le schéma adopté par Brian Setzer sur la 6120 SSLVO le "tone switch" qui consiste à remplacer le potentiomètre de tonalité par un switche à trois positions qui donnera trois sons différents. Voici le lien du schéma mais il sera un peu modifié: http://www.gretschguitars.com/resources/schematic2.pdf.

Les micros: remplacement pur et simple des Gretsch Humbuckers bien trop loins du "Great Gretsch Sound" par des Filtertrons provenant d'une 6120 trouvés sur E-B... à 150€. La première idée était de passer en TVJones mais pour plus du double du budget.... Ca va sonner!!!!

Le Bigsby: on garde celui de la 5120 en l'améliorant, il est d'excellente facture, bien que ce soit un produit fabriqué sous licence. Il a quelques différences avec son grand frère mais bon, une petite modification le rendra agréable et précis.

Les clefs: remplacées par des Grover dorées, les origines sont impeccables mais bon, elles sont chromées.... donc on fonce!

Le bridge: remplacé par un bridge artisanal américain qui a la particularité d'avoir été conçu pour la 5120 avec un arrondi correspondant à celui du manche. Il existe en trois matériaux différents et on en parlera plus tard... quand je l'aurai reçu. Nez en moins boxe boxe je parlerai de la modification de celui d'origine afin de le rendre plus efficace et moins bruyant (il cliquette-buzz etc...)

L'aspect esthétique: Encore un gros boulot! Je voulais une guitare 'vintage', d'origine elle est dotée d'un vernis bien épais et brillant comme un miroir, on va arranger ça sortez le papier verré et attention les yeux! Cool De plus, une Gretsch Rockab sans déco en rapport avec le Rockab' c'est pas du jeu.... Donc j'ai rassemblé quelques petits accessoires 'qui vont bien" pour agrémenter la machine. Ce sera pour le dernier chapitre... Hé oui, faudra patienter ! Allez, on fera de belles décalcos 'maison' et on jouera au billard et aux dés! Je n'en dis pas plus... Laughing

Vous pouvez "y aller de vos commentaires" sans soucis de gâcher le post, je rassemblerai tout dans un pdf que je mettrai ici même... quand tout sera fini.... Mr. Green
Arrow Avertissement Exclamation

Les réglages, les améliorations et les modifications présentés dans ces pages sont accessibles à tout un chacun. Il suffit d’un minimum de soin, de précision pour arriver à les reproduire avec bénéfice sur tout instrument.
Néanmoins l’auteur ne saurait, en aucun cas, être tenu pour responsable et d’aucune manière que ce soit, de l’utilisation du contenu ni du résultat obtenu par le lecteur qui fait usage de ce contenu.

...donc on est d'accord sur ce point là, en voiture Simone!

Petit préambule

Fan de Rockabilly depuis mon plus jeune âge mais surtout, guitariste novice (j’ai touché ma première guitare en 2006 à l’âge de 43 ans…), je rêvais de posséder une guitare de caractère avec une « âme ». Quoi de plus logique qu’une Gretsch ? J’avoue qu’après avoir consulté la liste des prix…. siffle

En 2007, en surfant sur un site de musique, j’ai cru rêver, une Gretsch pour 750€ ! Maitre Maitre
Deux heures plus tard, elle était à la maison et toute la petite famille pouvait admirer la belle robe orange de cette ‘drôle de guitare’ qui ne ressemblait pas à ses sœurs bien rangées dans le bureau de papa…

Cette Gretsch G5120 Electromatic ‘Hollow Body’, cette ‘petite’ Gretsch m’a toujours bluffé sur sa qualité. Bien sûr, elle n’est sans doute pas aussi bien finie ni aussi performante que sa grande sœur la 6120 mais la différence de prix entre les deux est tout de même de 2200€ ! Je m’abstiendrai du débat quant à la justification de cette différence de prix.

Une chose est sûre, pour le prix c’est une excellente guitare !

Spécifications constructeur :

MODEL NAME G5120 Electromatic¨ Hollow Body
MODEL NUMBER 250-5811-(Color#)
SERIES Electromatic Collection
COLORS (506) Black,(512) Orange,(537) Sunburst
CATEGORY Hollow Body Guitars
BODY STYLE Single Cutaway
SCALE LENGTH 24.56" (624mm)
TOP Laminated Maple
BRACING Parallel Tone-Bars with Sound Post
BACK AND SIDES Laminated Maple Body, 16" Wide, 2.75" Deep
Laminated Maple Body, 16" Wide, 2.75" Deep
NECK Laminated Maple
PICKUPS 2 Chrome Covered Dual Coil Humbucking Pickups
PICKUP SWITCHING 3-Position Toggle:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Neck Pickups
Position 3. Neck Pickup
CONTROLS Volume 1. (Neck Pickup), Volume 2. (Bridge Pickup), Master Tone,Master Volume
WIDTH AT NUT 1-11/16" (43mm)
FRETBOARD Rosewood
BRIDGE Rosewood Based Adjusto-MaticTM Bridge
TAILPIECE Bigsby¨ Licensed B60 Vibrato Tailpiece
HARDWARE Chrome-Plated FINISH Gloss Urethane
CASE Optional G2162 Gig Bag, US MSRP $100.00, P/N 0996458000
NO. OF FRETS 22
MACHINE HEADS Chrome-Plated Die-cast Tuners
UNIQUE FEATURES Neo Classic "Thumbnail" Inlay Position Markers,
Black Headstock Overlay,
Pearloid Gretsch and Electromatic Headstock Inlays,
Bound Top and Back,
Bound Fingerboard,
Clear Plexi Pickguard,
Knurled Strap Retainer Knobs,
Adjustable Truss Rod

Une petite photo souvenir de son aspect en sortant du magasin:

Budget consacré: (mis à jour au fil des achats mais le principal y est)

Clefs Grover: 68€
Nut Graph'tec: 15€
Micros Filtertron : 150€
accessoires: 185€
Produits et consommables: 25€

Total: 443€

Le boulot est déjà bien avancé mais il se fait tard... Suite au prochain numéro avec des photos et des explications.

Voici à quoi elle a ressemblé à partir du troisième jour:

En attendant, bonne guitariste !
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 01:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lionel83
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 08:47    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Voilà un post super intéressant, il sent le mec hyper passionné et très bon bricoleur,  vu comment ça commence on va se régaler de suivre l'évolution de cette guitare ... 
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 11:19    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

C'est un grand jour! Les micros viennent juste d'arriver!!!!! Okay
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180338942993
Azmodan
Modérateur

Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 13:46    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Que de boulot, enfin le résultat va sûrement sonner d'enfer !
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:19    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Une petite photo des Filtertron's en comparaison avec les anciens:

Et une dernière photo de ce qu'elle fut:

Pas de regrets, on y va! guitariste

[mode M'AS-TU VU ON]
Excusez pour le désordre dans le fond de la photo (Tremolux Fender Blonde de 1963, Guyatone G-905 Black de 1965 (le même que celui des Ventures lors de leur tournée au Japon) et une Boss CE-2 Black label MIJ) faut que je range... Mr. Green
[mode M'AS-TU VU OFF]
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:56    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Première opération, le démontage!

Rien de plus simple mais à faire avec le plus grand soin, on ne casse rien et on range tout soigneusement.
Il est utile de se munir de pochettes en plastique pour mettre les pièces démontées et d'un feutre indélébile pour annoter ceux-ci ( Mr. Green je parle bien, chez nous on aurait dit: "fourre tout dans des sacs en plastique et marque les avec un gros marqueur..." )

Bon sérieux, pour ne rien casser, toujours utiliser des outils ad-hoc afin de minimiser les risques, on ne prend pas une pince pour déserrer un écrou mais bien la clef de la bonne dimension.

On commence par les cordes, le bridge flottant (ne pas laisser tomber!) et le Bigsby car celui-ci n'étant plus sous tension pourrait cogner la caisse de la guitare.

Dans la foulée, les petits accessoires: boutons de potards et de switches

On en est là:

Aussitôt après, on démonte le switche micro, les potards et le jack.... Avec la clef, pas à la pince! Et bien sûr on met un chiffon entre la caisse et la clef, on n'est pas là pour faire des griffes (chez nous on dit "des grattes", c'est pareil à des griffes... Mais des grattes sur une gratte c'est pas joli Mr. Green )

Bien lancé comme je suis je démonte les micros que je n'aurai pas besoin d'annoter, il y a un sticker du constructeur pour les repérer.
Toujours dans un souci de travail propre, je protège la guitare avec un tissus ( Mr. Green en Belgique on dit : "Une cliquote, une loque, bien que dans le cas présent ce soit une "loque à poussières")

Note:Si je me permets de mettre des annotations linguistiques c'est pour que vous en preniez note au fur et à mesure dans votre petit lexique "Français-Belge", je reprends les copies après le cours. Mr. Green

Voilà les Humbuckers Gretsch expatriés:

Aussitôt le câblage extrait ....

....ça devient désert....

Avec beaucoup de regrets je dois congédier la Pin-Up, ..... elle en pleure à ne plus se ravoir la pauvre.... Mr. Green

.... que nenni, un cleenex détrempé placé sur la décalco durant un quart d'heure et hop elle se décolle sans laisser de traces et sans nécessiter d'action mécanique.

Il nous reste à démonter les clefs de cordes en prenant le plus grand soin ( Exclamation la clef PAS la pince!!!) et le tour est joué!

A bientôt !

Okay
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 16:04    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

sympa ! j'aime bien voir l'evolution Smile dommage que t'avais pas fait une video pour comparer l'avant l'apres Very Happy

et sympa le truc pour retirer les decalco  Okay
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 16:06    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
sympa ! j'aime bien voir l'evolution Smile dommage que t'avais pas fait une video pour comparer l'avant l'apres Very Happy

et sympa le truc pour retirer les decalco  Okay

Pas de soucis, après on ira la mettre tout à côté de sa petite soeur full-origine pour un petit comparatif... Okay
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 17:25    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Allez zou! On continue...

Maintenant que tout est démonté, la première phase esthétique va pourvoir commencer.

En grand amoureux de matos vintage, je suis fort désappointé par le côté clinquant de la 5120...
Les vraies 'anciennes' ne brillent pas autant, ce n'est d'ailleurs pas le même vernis.
L'accastillage est lui aussi beaucoup trop clinquant tout ça lui donne un côté "cheap" qui m'énerve profondément.

Attardons nous tout d'abord à la caisse et au manche.

Donc l'idée m'est venue de 'vieillir' proprement la guitare, non pas au burin ni en l'oubliant au fond d'un puits durant 1 an mais bien en lui appliquant une série de traitements mesurés ( Exclamation il faut être très prudent ici, c'est sérieux) pour la ternir, la 'vieillir' de manière artificielle tout en respectant l'objet.

Pour le traitement du vernis:

Exclamation Exclamation Exclamation ATTENTION! Ce post contient des images qui pourraient choquer! Nous conseillons vivement aux âmes sensibles de quitter ce post! Mr. Green

J'ai réfléchi au problème durant de longues soirées et me suis renseigné partout sur le net. Plusieurs solutions existent, micro-sablage, décapant (ou sueur de belle-mère en furie si c'est vraiment un gros vernis ancien Mr. Green) , ponçage au WD-40,...

La solution finalement adoptée est la suivante:

Ponçage au papier verré grain 600 puis 800 à l'eau sans forcer

Exclamation Arrow Afin d'éliminer certaines traces, le ponçage est complété par un ponçage à l'eau au 1200 puis au 1500, voir post à ce sujet une page plus loin Exclamation

Voici le résultat:

On voit bien que le brillant du vernis est 'cassé', il reste des traces de ponçage, il faut affiner...

Puis ponçage avec de la laine de fer "000" avec du polish 'Mist & Wipe" de Fender utilisé ici comme lubrifiant

Voici le dos de la guitare après ces traitements, j'ai presque le rendu final que je convoite:

Toute la caisse et le manche sont traités de manière identique.
Il faut IMPERATIVEMENT agir dans le sens du fil du bois, faire des 'ronds' laisse d'horribles traces difficiles à enlever.

Ne pas insister sur les arêtes ni sur les parties plus fragiles (bord des ouïes,...)

C'est un travail de patience car il faut enlever le vernis de manière égale, il faut juste l'affiner, sans l'ôter totalement, le travail à duré 5 heures pour toute la guitare.

Maintenant il va falloir la polir afin de la protéger et de lui rendre un certain brillant quand même, mais je laisse cette opération de côté car il y a des opérations mécaniques à faire qui risquent de la griffer donc, on finira plus tard.

Okay Là je commence à être content, j'ai presque ce que je veux et croyez-moi, elle est beaucoup plus crédible comme ça, même si le polish n'est pas encore effectué.

Suite dans quelques heures! Okay

Dernière édition par philocox le Jeu 9 Avr 2009 - 17:01; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 18:06    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

yeaah

j'ai l'impression de suivre une serie tv americain Very Happy 
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 20:47    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

tu utilise quoi comme pince alors ? ^^
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 22:03    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

timale a écrit:
tu utilise quoi comme pince alors ? ^^

Une clef à fourche de la taille exacte... Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 22:26    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

philocox a écrit:
En grand amoureux de matos vintage, je suis fort désappointé par le côté clinquant de la 5120...
Les vraies 'anciennes' ne brillent pas autant, ce n'est d'ailleurs pas le même vernis.
L'accastillage est lui aussi beaucoup trop clinquant tout ça lui donne un côté "cheap" qui m'énerve profondément.

Je possède 2 ou 3 livres que l'histoire de la guitare avec des photos de guitares présentée dans des musées ou d'époques. Ben, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont très "clinquantes". Mais pas assez apparemment, de nombreux musiciens de l'époque n'éxitaient pas en rajouter des dorures et des breloques. Ce n'est pas pour rien que la peinture dorée est l'une de celle qui est la plus vieille dans la plupart des catalogues. D'accord, ces peintures ont vieilli et se sont patinées avec l'age, mais originellement, elles sont très, très, très clinquante.
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 22:39    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

Affirmatif, je suis d'accord avec toi, en fait le chrome fait, je trouve (c'est peut-être pas objectif) très pare-choc de voiture jouet... Le vernis me semble très exagéré et les anciennes qui ont bien servi sont plus 'satinées'. Je me suis peut-être mal exprimé avec le terme "clinquante".

Sans la rayer autant que la 59 de Setzer, je veux fortement atténuer ce 'miroir de carrosserie'

Les parties métalliques seront dorées, c'est clinquant aussi mais dans mon esprit moins que le chrome de la 5120.

En tout cas, merci pour l'intervention!
N'hésitez pas les gars, je suis la tête dans mon projet et certainement pas Dieu le Père, si je me plante, corrigez-moi!

Okay
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 23:06    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'.... Répondre en citant

philocox a écrit:
si je me plante, corrigez-moi!

Tu ne te plante pas. Ta guitare perdra de la valeur pour un collectionneur et en gagnera pour un musicien ou un amoureux de la guitare. EN fait, un instrument d'un certain age est représentatif de la vie qu'il a eu. Si pour un collectionneur, l'objet doit rester le plus proche possible de ce qu'il est à sa sortie de fabrication, il me semble que c'est rendre malheureuses ces guitares que de ne pas les utiliser ou de les laisser en vitrine.

Perso, je considère que quoique tu fasse, ce sera bien.

J'apportais juste le commentaire d'un passionné d'histoire.
C'est parfois aberrant ce que certaines guitares ont subies. Par exemple, Elvis Presley avait mis des lettres adhésives sur sa Martin D-18 de 1942. Des lettres adhésives en métal ...
La guitare de Merle Travis est surchargée de décorations collées sur la caisse, on se demande comment on peut encore parler de résonance avec tout ce qu'il y a dessus.
Quant à la Gretsch Whyte Falcon 7595 de 1978, on rajoute 2 ou 3 boutons et je suis sûr qu'il y aura des gens pour croire qu'il s'agit d'une guitare avec clavier incorporé. Sur la photo, j'en compte 8 d'origine ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:29    Sujet du message: Mon premier projet: Gretsch 5120 'Custom Edition'....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets -> Vos instruments Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 1 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation