six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Chanson facile ET rythmique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sandrinej
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 20:19    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Bonjour ,

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets à, ce propos sur le forum, mais franchement, je ne trouve pas ce que je cherche. J'ai regardé tous les sujets sur les chansons faciles, notamment celui ci qui contient une grande liste : http://cours-de-guitare.cforum.info/t1650-Chanson-pour-p-tite-debutante.htm , cependant, les problèmes sont toujours les mêmes.
Soit quand je vais voir, il y a des barrés dans la chanson, soit le rythme est introuvable, et comme je ne vois jamais els mouvements faits ...

Serais-ce possible qu'il y aie un sujet, avec des chansons simples, mais avec la rythmique ? Dans la limite du possible, bien sur, pour certaines chanson, c'est trouvable, mais bon, je regardait les vidéos sur youtube et autre, et presque toutes celles expliquées contiennent des Fa Neutral .. . Les accords, par contre c'est trouvable partout. Pour le moment, tout ce que j'ai trouvé, c'est " Dans mon HLM", " Jeune et con" , et " La poupée qui fait non" ... Les autres chansons proposées, je ne trouve pas ( Ou il faut un capodastre, ce que je n'ai pas encore, habitant dans un petit village perdu, il n'y a pas de magasins de musique très proche )

Enfin j'espère que je me suis faite comprendre, et que cela sera possible.
Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VeePee
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: newbie

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 12:48    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Bonjour Sandrinej,

il est vrais que ce qu'on appel chanson "faciles" n'est pas forcément facile pour les débutants de quelques jours.
je te propose 2 chansons sur lesquelles je m'entraine :
La première est Cranberries - Zombies *edit pour enlever le lien : cours sweepyto sous google*
t'as les accords qui sont très simples, la rythmique qu'il faut assimiler, une video en vitesse normale et une autre en vitesse ralentie.

Tracy Chapman - Talking about the revolution sur rythme feu de camp
il faut avant tout maitriser le rythme feu de camp : BAS BAS HAUT HAUT BAS HAUT
les accords sont G (BB) - C (HHBH) - Em (BB) - D (HHBH)
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 13:43    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

En fait la plupart des chansons dites  "faciles" le sont parce qu'on peut les jouer avec peu d'accords ,et leur adapter un rythme feu de camp
type croche ou double croches...pour débuter c'est simple et efficace,car c'est assez rapide d'avoir du plaisir à jouer dessus...

ces chansons se jouant presque toutes sur 4 temps, on peut les jouer sur les rythmes énoncés et y apposer les nuances et les accents
lorsque le rythme devient un peu plus une habitude,d'ailleurs cela se fera naturellement avec l'assimilation ...
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 13:52    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Oui mais justement, enfin par exemple, " Morgane de toi" , il est dit qu'on peut la jouer en Rythme de feu de camp, or çà ne ressemble pas du tout à la chanson :S ..
Et c'est comme çà pour presque toutes les chansons qu'on dit pouvoir jouer en feu de camp ...

Mais il y a peut-être quelque chose que je n'ai pas bien compris. Mais quoi, je ne sais pas ...
Mais merci pour les chansons, Veepee, je vais voir çà Mr. Green

Edit : En fait en regardant le Rythme de " Talking about...." , j'ai réussis à formuler une question. ( Hm hm ) .

Quand on dit que le rythme de feu de camp est applicable, comment savoir si il faut le jouer une fois par accord, ou si, comme dans la chanson pré-citée, il faut le "scinder" ? Et dans ce cas, comment savoir combien de fois "gratter" par accord ?  
Je sais pas si c'est très compréhensible, désolée Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 14:26    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Le rythme "feu de camp" est applicable dans toutes chanson qui a un rythme en 4/4. Même si ce n'est pas forcement le rythme initial. De plus, il ne faut pas confondre 2 choses, le rythme de l'accompagnement et le rythme de la mélodie.

Par exemple, les portes du pénitencier. La mélodie est essentiellement composée d'une suite de croche pointée suivie d'une double croche. C'est ce qui donne le ton de "les poooor tes!" Une syllabe longue suivie d'une syllabe courte. Pendant ce temps, le guitariste fait un accompagnement en 6/8 jouée en triolet. Alors que la chanson est en 4/4. Mais tout cela veut dire que pendant que le chanteur chante 2 notes d'une durée inégale, le guitariste en joue 3. Pour compliquer le tout, le bassiste en joue 1 en même temps et l'organiste qui joue en nappes, joue qu'en rondes, donc 1 note qui dure le temps de 12 notes de guitares. Si tu écoute la ligne de basse seule, tu ne retrouvera pas le rythme caractéristique de cette chanson. Mais, met le tout ensemble et tu à une mélodie formidable soutenue par une rythmique d'enfer.

De nombreuses chansons sont construites de manière plus simple. Mais, le chant possède son rythme et si tu écoute bien, l'accompagnement a un rythme plus simple que la mélodie. Si tu n'a en tête que le rythme de la mélodie, tu pensera que le rythme de l'accompagnement n'est pas le bon.

Si tu va dans le quizz, il y a eu quelques membres qui ont joué en accompagnement en demandant quelle chanson c'était. Et souvent, il n'y a pas tout de suite de réponse, parce qu'à un accompagnement composé d'un certain rythme et une certaine suite d'accord, peuvent correspondre plusieurs mélodies.
sandrinej
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:27    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Merci pour cet éclaircissement, Narduccio  Smile
C'est déjà beaucoup plus clair.
VeePee
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: newbie

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 08:05    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

plus clair, plus clair
je trouve que narduccio a parlé chinois Smile

sandrine : je pensais comme toi que les chanson "rythme feu de camp" c'était une passe (BBHHBH) par accord
du coup je ne reconnaissait pas les morceaux.
en fait c'est le mouvement que ta main droite fera tout au long de la chanson.

après, pour savoir quand changer d'accord, c'est à toi d'avoir de l'oreille mais souvent les sites te le disent

A+ et bonne progression
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 10:13    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

VeePee a écrit:
plus clair, plus clair
je trouve que narduccio a parlé chinois Smile

Je vais essayer d'être plus clair. Prenons La Robe et l'échelle de Francis Cabrel. Morceau joué dans un style hispanisant. Il s'agit d'une chanson en 4/4, ce qui veut dire que tous les rythmes en 4/4, mais aussi ceux en 8/8 collent et il y en a beaucoup. On peu jouer cette chanson avec le rythme "feux de camp" qui est un rythme en 4/4. Avec certaines de ces rythmiques, elle sonnerait bizarre ou différente de ce qu'elle est en réalité.
De plus, souvent, on a la mélodie dans la tête, instinctivement, on bat au rythme de cette mélodie et si l'on écoute un accompagnement "feux de camp" sans la mélodie, on peut avoir l'impression que ce n'est vraiment pas la même chose et que ça ne colle pas. Ce qui est vrai parfois, mais pas toujours.

Ensuite, quand on cherche l'accompagnement sur une chanson, on trouve plusieurs choses :
- des accompagnements simplifiés. Ils sont de 2 sortes. Soit, on a transposé les accords de manière à évacuer les accords trop compliqués, comme les barrés. Soit on a enlevé les "fioritures", et on se retrouve avec moins d'accords.
- des accompagnements complets. Avec les barrés et les éventuels accords bizzaroïdes.
- des accompagnements alternatifs. Puisqu'une chanson peut très bien exister en plusieurs variantes. Ou parce que quelqu'un c'est un jour essayé à voir ce que ça donnerait si on la jouait différemment.
- des accompagnements qui sonnent faux, sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Et là, on n'a pas la rythmique. Usuellement, 99% des chansons sont en 4/4, 8/8, 3/4 ou 6/8. Quand on a fait le tour des rythmiques qui correspondent, il ne reste plus que quelques chansons un peu spéciales en 5/8, ou en 7/8, voire en des choses encore plus bizarres.
sandrinej
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 15:36    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Moi j'avais déjà compris  Smile    Mais merci beaucoup !  Mr. Green

Au travail les amis  Very Happy
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Je ne sais pas :)

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 15:23    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique. Répondre en citant

Les chansons type robe et l'échelle avec beaucoup d'arrangements basse/guitares (plusieurs guitares souvent) sont très mal restituées avec un accompagnement type feu de camp. Il vaut mieux les jouer en picking, on reste beaucoup plus dans l'esprit du morceau et ca permet de faire quelques arrangements avec une seule guitare qu'on ne peut pas faire avec des accords "grossiers" type feu de camp Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:41    Sujet du message: Chanson facile ET rythmique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation