six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

comment faire un barré?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patoche
Une corde
Une corde

Féminin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 09:51    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

salut à tous,

Voilà, je vous explique je suis encore trés débutante j'avance vraiment pas vite et mon gros soucis, c'est les barrés...j'ai un mal fou à les faire en fait j'ai du mal a plaquer assez fort les cordes et en plus de ca aller placer mes autres doigts...alors je me demandais si quelqu'un aurait une sorte "d'exercices" à faire pour assouplir ses petits doigts et réussir enfin à jouer un bel accord sans avoir les doigts tout crispés sur le manche...
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 09:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 09:59    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Hello,

Avant de faire des barrés, sais tu faire des accords non barré correctement et sais-tu les enchaîner correctement aussi?

Pour ce qui est de plaquer les cordes assez fort, ça va venir avec l'entraînement, sinon tu peux t'aider de ton majeur par dessus l'index. Fais bien attention à la position de ton poignet et de ton pouce, trouve la position la plus confortable pour bien appuyer.

Ensuite, pour délier tes doigts, il y a plusieurs séries d'exercice à faire, tu peux les faire en utilisant les schémas de position des gammes ce qui présente l'avantage de les apprendre en même temps. Ou alors tu peux faire des exos du style:
1-2 , c'est à dire index sur la première frette, majeur sur la seconde frette, tu joues sur toutes les cordes puis tu redescend en décalant d'une frette, tout ça en alternant bien les coups de médiator bas-haut et si possible en suivant un métronome. Suis-je clair?

e------------------------1-2---------------------------------------2-3----------------------------
B-------------------1-2-----2-3------------------------------2-3----3-4------------------------
G--------------1-2--------------2-3---------------------2-3-------------3-4--------------------
D----------1-2----------------------2-3-------------2-3---------------------3-4----------------
A------1-2-------------------------------2-3----2-3------------------------------3-4-----3-4--
E-1-2----------------------------------------2-3---------------------------------------3-4-------   ...
etc sur tout le manche (ci-dessus les chiffres représentent les cases, c'est pour représenter comment progresser sur le manche) Smile

Tu peux aussi faire 1-2-3,1-3,1-4, 1-4-2-3, 1-3-2-4,  avec  tjs 1=index, 2=majeur, 3=annulaire, 4=auriculaire en remontant le long du manche

Dernière édition par Fabien le Ven 3 Avr 2009 - 10:42; édité 2 fois
patoche
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:09    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

je maitrise pas encore tres bien les accords non barrés en effet donc je vais peut être déjà commencer par la... Embarassed
Pour les exercices, j'ai compris le principe sauf celui des gammes?? désolé chuis archi débutante

Merci en tout cas pour le petit shéma.... je vais essayer ca

Dernière édition par patoche le Ven 3 Avr 2009 - 10:12; édité 1 fois
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:11    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

J'ai édité mon message, est-ce plus clair?

T'es pas obligé de le faire avec les schémas de postions des gammes, tu peux le faire comme j'ai essayé de le décrire.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:14    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

lol ok je viens de voir que t'avais modifié ton message...merci Okay
La c'est trés clair.Je vais essayer ca déjà et puis pour les barrés on verra un peu plus tard...
Merci de ton aide
A+
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:18    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Il y a un exercice préparatoire aux barrés que tu peux faire : faire une simple pince qui va prendre toutes les cordes sur une même frette et tu joue les cordes une à une en essayant d'avoir le meilleur son possible. Puis, tu avance d'une frette et tu recommence. Pense à mettre ton pouce dans la bonne position pour faire des accords barrés. Et, au besoin, sert-toi de ton majeur pour mieux appuyer sur les cordes.

Après, tu fais des barrés genre FA mineur ou tu ne va te servir que de l'annulaire et de l'auriculaire pour fretter les cordes, ce qui permet de pincer les cordes avec l'index et le majeur et ensuite, tu passe aux accords ou tu a besoin de 3 doigts pour fretter les cordes.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:23    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Ah les barrés... Toute une histoire ^^

Pour ce qui est des exercices pour tes petits doigts je peux te conseiller ceux-ci : http://cours-de-guitare.cforum.info/t278-Les-exercices-digitaux-de-Sarki.ht… Super efficaces pour délier et se muscler les doigts!
Ensuite quand tu maîtriseras bien ceux-ci tu pourras t'attaquer à ceux-là : http://cours-de-guitare.cforum.info/t2086-Les-Exos-Confirmes-de-Sarki.htm

Voilà. Par contre, vu que le sujet de ton message est "Comment faire un barré?", mais que tu ne poses pas de question à ce sujet dans ton message je me permets tout de même de te donner quelques liens :
http://six-cordes.com/comment_faire_le_barre___118.htm et http://www.six-cordes.com/comment_enchainer_les_barres___122.htm les cours top moumoute de master six-cordes
http://cours-de-guitare.cforum.info/t2876-Les-barres-astuces-pour-debutant.… quelques astuces pour les barrés (eh oui nombreux sont les débutants ayant du mal à ce niveau Wink )
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:27    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Salut,

je rajoute juste un pti truc c'est que le Fa de part sa proximité avec le sifflet est légèrement plus dur a placé , donc si j'étais toi je commencerai avec un La ou un sol enfin moi c'est ce que je ferais si c'était a refaire perso je crois que c'etait un Fa#m pour "cendrillon"
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 10:48    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Il y a plusieurs chansons qui utilisent une suite Lam Sol Fa Mi. C'est un très bon exercice. Tu fais tout en barré, tu commence par poser ton Lam Avec un barré 5ème case, puis tu monte en Sol (barré 3éme case), puis le Fa et tu termine par le Mi. Pour ne pas avoir de problèmes, le Mi tu le fais sans l'index.

Code:
     Am   G    F    E     
E||--5----3----1----0----||
B||--5----3----1----0----||
G||--5----4----2----1----||
D||--7----5----3----2----||
A||--7----5----3----2----||
E||--5----3----1----0----||

K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 15:50    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

je plussoie : par exemple il y a Creep de Radiohead, ou Boys Don't Cry des Cure, qui se jouent en balladant un barré. Perso je les joue regulierement pour travailler la force de la pince et l'endurance...
pierroflamenco
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: difficile a dire

MessagePosté le: Dim 5 Avr 2009 - 21:43    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

personnellement on m'a appris les barés des le debut! et j'ai appris a enchainer mes accords pour la plupart sur la position barré!comme si mon doigt était le sillet...j'avou c'est pas génial comme methode mais ca fait gagner un temps précieux! mais aprés a chacun sa technique!
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 07:15    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

Au contraire j'ai pris mon temps, j'ai commencé la gratte par plaisir, et faire des exos , gammes ca me fesait fuir, donc j'ai fait vite des petites chansons, et fait les barrés doucement quand je savais faire des petites choses à coté sinon bonjour le découragement, à 1 an de gratte ca passait sans vraiment être naturelle, et après ca devient naturel.
C'est en fonction de la personne, les débutants se découragent souvent au barrés et certains ne passant pas le cap car pas évident du tout de forcer au début , mais c'est clair que plus vite tu connais, tu as du choix en chansons et tu peux tout faire  Smile
pierroflamenco
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: difficile a dire

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:19    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

oui et le barré permet surtout de se deplacer sur le manche au début!ce qui permet un peu de varié la sonorité de accords!
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2009 - 13:43    Sujet du message: comment faire un barré? Répondre en citant

dsl j'ai pas pu répondre avant j'etaiis pas chez moi et j'avais pas internet... Wink
Je vous remercie tous pour vos précieux conseil, maintenant j'ai le choix dans les exercices au moins!
J'ai plus qu'a m'y mettre, je vais essayer un peu toutes vos méthode et je pense qu'a force ca va rentrer

Et merci Rajah pour tes liens qui me sont bien utiles...

Sur ce je vous laisse, je vais aller assouplir mes pitis doigts et faire de jolis barrés Mr. Green
thanks Maitre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: comment faire un barré?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation