six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

restauration d'une guitare pour le plaisir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tittom
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 14:24    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Salut !  Smile

J'ai récupéré une petite guitare, dont le manche est décollé de la caisse.  Confused
C'est probablement une petite guitare pour enfant, de qualité moyenne ou basse. J'ai dans l'idée de la réparer, notamment en recollant le manche sur la caisse. L'idée n'est pas d'en faire un super instrument de qualité, mais de bricoler un peu et d'avoir un instrument d'apoint chez mes beaux-parents, histoire de plaquer quelques accords et chanter avec les enfants  Cool

Elle avait des cordes métal (elle les a encore mais elles sont en mauvais état). 
Première question : si je remplace les cordes métal par des cordes de classique, est-ce que la tension subie par le manche sera inférieure ?

Je posterai bientôt des photos de l'animal, ainsi que d'autres questions Smile
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Senza
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Touche à tout.

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 15:18    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Ne serait-ce pas les cordes acier que tu as dessus qui seraient à l'origine de ce petit incident de manche ? Very Happy
Des cordes acier sur une classique bonjour les dégâts Laughing .

Vivement les photos owi Very Happy
Tittom
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 15:26    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Je ne connais pas l'histoire de cette gratte, je l'ai vraiment récupérée en l'état Wink 
Je déduis de ton message que si je met des cordes de classique, mon collage subira moins de tensions qu'avec des cordes acier ? J'ai bon ?  Smile  
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 17:24    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

en effet vu que sur une classique, il existe des cordes en métal mais aussi en nylon qui font subir moins de tension au manche et par ailleurs, qui s'usent moins vite je trouve ^^
Senza
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 17:30    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

C'est tout à fait ça. Mais il est aussi possible que l'on ait mis un gros tirant sur une classique et crac...
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 11:03    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Oui je te confirme la tension sera divisée par 2 (grosso modo) ..
Par contre, si les cordes acier sont d'origine tu risques de ne pas pouvoir faire passer les nylon dans le sillet Rolling Eyes
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 11:38    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

J'ai fouiné sur internet pour avoir d'autres conseils, j'ai trouvé cette page intéressante : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=6696

C'est exactement le problème que j'ai Smile

Je vous tiens au courant avec des photos Cool
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 11:54    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Ce qui veut dire que le talon est cassé ?
Si c'est le cas je pense qu'il faudra le cheviller avant de recoller l'ensemble Rolling Eyes
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 13:55    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Au temps pour moi, ce n'est pas exactement le même problème car le talon n'est pas cassé. Le manche est seulement décollé et désolidarisé de la caisse. Ouf :p
Je posterai des photos ce soir si j'ai le temps Wink
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2009 - 13:59    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Cool, ça c'est une bonne nouvelle Okay
Il ne te reste plus QUE à enlever la colle SANS abîmer le bois Mr. Green  avant collage ...
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 11:39    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Hello !
Je n'ai pas encore commencer les réparations, pas le temps en ce moment... mais comme promis voici des photos de la bête Wink
En fait elle a une taille normale, je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression qu'elle était plus petite.

Schneider

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 11:57    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Elle est très jolie ta guitare !
on dirait une vieille jumbo, normale qu'elle ait des cordes en acier Wink
Franchement, à ta place j'irai voir un luthier ne serait-ce que pour faire faire un devis.
Ce serait vraiment domage de l'abîmer Crying or Very sad
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 12:25    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

franchement super mimi Smile
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 13:40    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

A tout hasard :
http://www.pick-et-boch.com/index.php
et pi ça coûte rien de demander conseil Very Happy
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:37    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir Répondre en citant

Miam, j'aimerais bien jouer quelque chose dessus  Neutral
Curieux d'entendre ce qu'elle a dans le ventre, vivement la réparation Sad
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:58    Sujet du message: restauration d'une guitare pour le plaisir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation