six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les accords de base
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 09:07    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

x-6jess0-x a écrit:
okay merci ! Juste une autre petite question : dans l'image que tu as mise, est-ce que je dois grater les 4 cordes en meme temps ou juste une par une ?!  Désolé cette question semble surement bête Wink

pour compléter la réponse d'eiffel, lorsque tu vois sur une tablature des notes superposées il faut les jouer en même temps et une par une si elles sont décalées.
si tu as le texte du morceau avec des accords notés au dessus à toi de voir si tu préfères le jouer en rythmique ou en arpège.

@stmor : je crois que platypus te parle plutôt des notes obtenues lorsque tu frettes les cases et non le nom des cordes.
tu peux aller voir là : Les notes sur le bout des doigts. ça répondra à ta question pour le Fa ou le Do.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 09:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 09:12    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Oui j'avais compris lesquelles je devais jouer, mais je n'ai pas compris pourquoi c'est comme ça Smile

Si quelqu'un à les bons accords pour la chanson, je suis preneur aussi, puisque platypus me dit que c'est tout faux ...
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 09:29    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Salut si tu connait ce tableau par cœur alors tt sera plus simple Wink

bon je dis ça , alors que moi même , je suis obligé de compté sur certaine cordes ^^

Pour tes accords , faut pas déconné google est ton ami Mr. Green
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 09:47    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Merci pour le tableau, je comprends mieux maintenant Wink
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 10:05    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

et si tu vas voir le cours que je t'ai mis en lien juste au dessus tu verras comment l'apprendre de façon intelligente Mr. Green .
platypus
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 10:21    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Oui je parlais de ce tableau, par contre tu n'as pas à l'apprendre vraiment mais plutôt à savoir le retrouver à force de le retrouver, tu le connaitras.
Comment le retrouver:
1 case = 1/2 ton
dans la gamme de Do majeur, tu as ceci DO-1-RE-1- MI-1/2-FA-1-SOL-1- LA-1- SI-1/2- DO
Les chiffres entre les notes représentent le nombre de ton pour arriver à la note d'apres. Comme une case = 1/2 ton, tu as 2 cases = 1 ton par proportionnalité.
Apprends surtout à retrouver les notes Do ré mi fa sol la si do sur ton manche (les cordes de Mi, La, Ré suffiront).

En gros sur la Mi grave, tu as à vide un Mi, entre Mi et Fa tu as 1/2 ton donc une case, donc Fa sera en premiere case.
entre Fa et sol tu as 1 ton, donc deux cases, donc Sol sera en 1+2 =3 ieme case. Et ainsi de suite, et tu fais apreil en démarrant des La et Ré.

Petite Astuce, pour la corde de Ré, tu peux le retrouver ainsi, par construction de l'instrument, tu as ton octave comme ceci sur certaines cordes (il y a une exception mais ne t'en occupe pas).
D ----|-----|---|-O-|---|
A  ----|-----|---|----|---|
E  ----|-N-|---|----|---|

Voila alors ce petit schéma super joli qui ne ressemble à rien est un manche de guitare et les petits traits sont les frettes lol.
N étant ta note et O l'octave de cette note donc ayant le même nom. Donc si ta note est un sol, ton octave sera un sol.
Donc tu n'as besoin de connaitre que deux cordes pour retrouver tout le manche (enfin quasiment limite toi aux trois premières cordes car il y a une exceptions)
x-6jess0-x
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: demi-débutant

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 20:30    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Merci storm !! cest gentil de penser a moi Mr. Green
x-6jess0-x
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: demi-débutant

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 20:33    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Merci aussi a Gribouille31 !! je comprend mieu maintenant !! guitariste
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 21:16    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

stmor a écrit:
Donc, pour résumer et si j'ai bien compris, la fondamentale d'un accord, c'est la corde qui correspond à la note que je joue c'est bien ça ?? :

Pas tout à fait. C'est la note la plus grave de l'accord.

Quand tu joue un accord de MI comme celui-ci :

Code:
     E   
E||--0----------------||
B||--0----------------||
G||--1----------------||
D||--2----------------||
A||--2----------------||
E||--0----------------||

La note la plus grave est un mi, puisque tu joue à vide la corde de MI basse. (Il y a d'ailleurs 3 MI dans cet accord).

Mais si tu joue un accord de DO :

Code:
     C                 
E||--0----------------||
B||--1----------------||
G||--0----------------||
D||--2----------------||
A||--3----------------||
E|-------------------||

La note la plus basse jouée est celle qui correspond à la 3ème frette de la corde de LA et c'est un DO.

Il y a quelques accords un peu particuliers ou la note la plus basse n'est pas la fondamentale. Mais, tu n'a pas besoin de les apprendre pour débuter.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 22:48    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Alors, d'une part,

timale a écrit:

Salut si tu connait ce tableau par cœur alors tt sera plus simple Wink

bon je dis ça , alors que moi même , je suis obligé de compté sur certaine cordes ^^

@ Timale : Sert toi des intervalles consonnant à l'unisson, ça évitera de compter.

Narduccio a écrit:

Il y a quelques accords un peu particuliers ou la note la plus basse n'est pas la fondamentale. Mais, tu n'a pas besoin de les apprendre pour débuter.

@ux autres : En effet, il s'agit de renversement, et en général, on met la tierce ( 1er renversement) ou la quinte à la basse (II renversement), par exemple en La ( c'est toujours le même accord) :

Code:

e
B 2 5  10 12 (et reprise à l'octave)
G 2 6  9   12
D 2 7 11  12
A
E

Contact par MP.
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 22:52    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Nova tu peut me précisé , enfin si ça n'alourdit pas le sujet , j'ai pas compris Embarassed
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 22:53    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Oui il y a les renversements mais les accord diminués n'ont parfois pas la tonique a la basse...je crois que c'est ce que Narduccio voulait dire
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 23:10    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Je rappelle le titre du topic qui est les accords de base, par un internaute qui veut jouer mistral gagnant et qui cherche ou on peut trouver un Fa sur la guitare par exemple.
Alors je ne suis pas vraiment sur que toutes ces choses "compliquées" l'intéresse. Par contre on peut peut -être ouvrir un topic pour parler de renversement et de chose comme ça qui sont en général assez intéressante à étudier (cf bonne idée de goldman rapport refrain / couplet , je n'ai pas d'autre exemple comme ça désolé).
Enfin ce n'est qu'un avis pour respecter le créateur du topic.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 23:17    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Je pense que le sujet doit déjà exister dans les entrailles du forum.

Ici, faut rester dans les accords basiques.
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 08:34    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

bon ben Nova si tu passe par la et tu a le temp pour un mp , se serais gentil Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Les accords de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation