six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les accords de base
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
x-6jess0-x
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: demi-débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 18:30    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Salut à tous !!
Voila je suis encore une grande débutante à la guitare et je suis en pleine apprentissage des accords de base.
Petit hic, je sais où placer mes mains sur le manche (main gauche) mais pour ma main droite faut-il que je joue toutes les cordes où juste celles où jai posé ma main gauche ??!
Je sais pas si cest tres conpréhensible !! En tout cas jespere des reponses pour pouvoir progresser Smile   !!

[u]La jeune débutante[/u]
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 09:04    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

si tu utilises une tablature pour lire les accords alors tu joues les cordes où il y a un chiffre, le 0 signifiant corde jouée à vide (sans doigt gauche posé sur la corde)
ex pour le Ré Majeur :
--2--
--3--
--2--
--0--
------
------

si tu utilises un dictionnaire d'accord, la croix en haut des cordes signifie qu'il ne faut pas jouer la corde et le 0 signifie qu'il faut la jouer à vide :
ex pour le Ré Majeur :

j'espère que c clair, bonne progression Wink   
Visiter le site web du posteur
x-6jess0-x
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: demi-débutant

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 16:41    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

okay merci ! Juste une autre petite question : dans l'image que tu as mise, est-ce que je dois grater les 4 cordes en meme temps ou juste une par une ?!  Désolé cette question semble surement bête Wink
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 16:53    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Si tu veux faire l'accord de ré alors oui tu les joue tous en meme temps.

Si tu veux faire une mélodie ou un arpege d'accord, alors tu les jouera une après l'autre
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 18:25    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Une question que vous allez trouver bête, mais j'aime bien comprendre :

Dans une vidéo que je viens de voir, la gars parle de la basse de l'accord, ca signifie quoi exactement ?

Que sur un La par exemple, je pince la 5eme corde pour commencer puis aller sur les aigus, c'est bien ça ?

(je demande ça ici parce que je pense que ca interesse aussi x-6jess0-x Smile  )
platypus
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 19:49    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Alors la basse de l'accord, c'est super important, on l'appelle aussi tonique ou fondamentale. En gros quand on écoute un morceau sauf dans des cas particuliers, c'est ce que les gens inconsciemment entendent pour différencier tel ou tel accord. De même quand je table une chanson, c'est la basse d'un accord que mon oreille cherche à avoir car c'est ce qui donne en général la base de nom d'un accord.
Donc en gros quand tu fais un D, ta base de l'accord est un ré. Et tu vas souvent chercher à l'accentuer légèrement sur le premier temps d'une mesure (puis sur d'autre temps suivant le morceau).
De même pour les accords suivant :
A basse la
B basse Si
C basse Do
...

Les accords du type A/B te donne A = l'accord à faire et B la note de basse à rajouter.
Par exemple C/G sera un Do avec une basse en Sol (3ieme case de la corde Mi grave)

Pour en revenir plus précisément à ta question, tu ne pinces pas forcément cette note, si tu fais une rythmique, tu joueras  souvent au premier temps le rythme sur les deux ou 3 premières cordes de ta guitare pour accentuer ta basse. (ce n'est pas une règle du tout, ça dépend aussi du ressenti de chacun et des variations à donner à son jeu).

Donc sur un C, tu vas jouer ton Do et la corde de ré juste en dessous. (ou juste le do si tu veux plus de précision, perso je préfère mais certaines personnes préférent des chose un peu plus flou, cependant la précision est indispensable pour certaine rythmique que tu verras plus tard comme dirty old town des pogues ou tu alternes des basses).

Donc sur un G, tu vas jouer ton Sol et la corde de La juste en dessous (quie st un Si vu que ton doigt est en seconde case) et la corde juste ne dessous (Ré). De même tu peux ne jouer que le Sol.

Bon j'espere avoir était clair, c'est pas mon fort en général, mais hésite pas à demander des précisions si il y a un point à éclaircir.
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:02    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Donc, pour résumer et si j'ai bien compris, la fondamentale d'un accord, c'est la corde qui correspond à la note que je joue c'est bien ça ??

Par exemple, pour faire la fondamentale d'un La en arpège, je dois pincer la corde La de la guitare puis faire mon aller/retour sur les aigus pour la mélodie (pour l'exemple de la vidéo que je donne après)

Je m'entraine à faire "mistral gagnant de renaud" avec cette vidéo :

Mais je vois pas trop comment il fait les basses des accords, d'ou ma question par rapport à la mélodie . Wink

En même temps je trouve que c'est un bon exercice pour commencer le Fa en 3eme case grace au capo en 2eme . (pour pouvoir remonter le manche en suite quand mes doigts auront acquis la dexterité necessaire) Rolling Eyes

Mais c'est vrai qu'avant de voir cette vidéo, je n'avais jamais entendu parler de basse d'un accord, et je prefere demander de suite que de me tromper le restant de mes jours Mr. Green

Euh sinon, j'ai pas très bien compris toute cette partie là : Arrow

"Pour en revenir plus précisément à ta question, tu ne pinces pas forcément cette note, si tu fais une rythmique, tu joueras  souvent au premier temps le rythme sur les deux ou 3 premières cordes de ta guitare pour accentuer ta basse. (ce n'est pas une règle du tout, ça dépend aussi du ressenti de chacun et des variations à donner à son jeu).

Donc sur un C, tu vas jouer ton Do et la corde de ré juste en dessous. (ou juste le do si tu veux plus de précision, perso je préfère mais certaines personnes préférent des chose un peu plus flou, cependant la précision est indispensable pour certaine rythmique que tu verras plus tard comme dirty old town des pogues ou tu alternes des basses).

Donc sur un G, tu vas jouer ton Sol et la corde de La juste en dessous (quie st un Si vu que ton doigt est en seconde case) et la corde juste ne dessous (Ré). De même tu peux ne jouer que le Sol."

platypus
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:38    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

OK j'avais pas compris que tu faisais un arpège donc oublie la partie que tu n'as pas compris, c'est juste pour une rythmique, on en reparlera plus tard quand tu commenceras à faire des rythmiques comprenant des variations de jeux.

En faite, c'est ce qu'on appelle une monté descente, c'est super courant comme truc. Tu as compris ce qu'était la fondamentale c'est le plus important.
Attention dans sa vidéo, les accords donnés sont faux, il rajoute des basses n'importe comment.
 je te redonne les basses
 Am basse la (donc x sur la corde Mi)
Dm basse Ré (donc x sur corde de mi et corde la)
G basse sol
C basse Do (x sur corde de Mi)
F basse Fa
Em basse Mi

Pour savoir où est la basse, tu connais un peu les notes sur ton manche ?
platypus
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:41    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

j'oubliais , apprend à faire ce petit arpège au médiator, ça te servira un jour ...
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:43    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

platypus a écrit:

que la corde 1&6 c'est un Mi, la 5 un La , la 4 un Ré, etc ... ??

Dernière édition par stmor le Lun 23 Mar 2009 - 22:49; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:45    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Oui c'est bien ce qu'il voulait dire Wink

Je crois que Platypus t'a bien répondu pour le reste !! Okay
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 22:54    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

platypus a écrit:
j'oubliais , apprend à faire ce petit arpège au médiator, ça te servira un jour ...

Merci Platypus Okay

pour les explications, et pour avoir corrigé les basses

euh, pourquoi ca me servira un jour ??  (et absolument au mediator, parce que je le fais avec les doigts là, c'est juste pour savoir   Wink ... )
platypus
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 23:08    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

Tu dois savoir faire toutes les chansons au médiator et avec les doigts. Ça peut donner un effet différent car ça a une attaque différente. C'est évident que cette chanson sera mieux au doigt, mais si tu commences des maintenant à t'habituer au médiator, tu auras de bon réflexe et l'habitude t'en servir quand tu enchaineras des choses plus compliqué ou quand tu chercheras à avoir de la précision dans tes rythmiques.

Et un autre truc utile mais pas indispensable, c'est connaitre tes notes sur ton manche au moins pour les trois premières cordes, ça te servira vraiment beaucoup aussi quand tu auras une maitrise complète des barrés notamment.
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 23:12    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

platypus a écrit:
OK j'avais pas compris que tu faisais un arpège donc oublie la partie que tu n'as pas compris, c'est juste pour une rythmique, on en reparlera plus tard quand tu commenceras à faire des rythmiques comprenant des variations de jeux. En faite, c'est ce qu'on appelle une monté descente, c'est super courant comme truc. Tu as compris ce qu'était la fondamentale c'est le plus important.
Attention dans sa vidéo, les accords donnés sont faux, il rajoute des basses n'importe comment.
 je te redonne les basses
 Am basse la (donc x sur la corde Mi)
Dm basse Ré (donc x sur corde de mi et corde la)
G basse sol
C basse Do (x sur corde de Mi)
F basse Fa
Em basse Mi

j'oubliais, basse Fa

Il n'y a pas de note Fa sur les cordes de la guitare, comment je sais laquelle je dois jouer ??

Pareil pour la basse do

et il y a bien une corde sol, mais elle est plutot dans les aigus ...

Là, j'avoue que je ne comprends pas très bien comment je fais pour trouver la bonne basse correspondante
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 00:16    Sujet du message: Les accords de base Répondre en citant

La basse de fais, c'est la premiere 6iem corde ( la plus grosse, elle de Mi ) et c'est la premiere frette !!
Pour le do alos c'est sur la 5iem corde ( corde de La ) 3iem frette !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Les accords de base

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Questions sur les cours du site/blog Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation