six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Gammes --> quels doigts utiliser?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
freefeez
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 00:30    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Salut! Voilà je me demandais pour les gammes pentatoniques s'il y avait une "convention" pour utiliser tel doigt sur telle case pour avoir de la fluidité dans le jeu, dans les enchaînement qui deviendraient logiques, pour que ça ait son côté pratique. Si oui quels doigts utiliser pour chaqu'un des 5 "schémas" ou blocs de la gamme?!
merci pour vos retours 
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 00:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 09:41    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Salut à toi !!!

Moi je les joue en applicant la règle du 1 doigt par case.
Par exemple pour la penta mineure de La je fait : index sur la case 5, auriculaire sur la 8 pour la corde de Mi grave, puis index sur la case 5 et le majeur sur la 7 pour la corde de La et ainsi de suite.  
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 10:51    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

ok!! merci pour ta réponse  Smile tu appliques cette "règle" pour tous les blocs de la gamme? en effet les enchainements se font mieux, mais après pour les note où il y a 1 ton d'écart sur la même corde je suis plus à l'aise en utilisant l'index et l'annulaire plutôt que le majeur et l'auriculaire...va falloir que je corrige ça Crying or Very sad  
freefeez
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 11:15    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

ouais en fait ça dépend des "blocs"...pfiouuuu! je m'explique, pour la deuxième position de la gamme penta de LA, cad premiere note sur la case 8 et deuxième sur la case 10 sur la corde MI grave, on pourrait commencer la case 8 avec le majeur et la 10 avec l'auriculaire (1 ton). Toujours sur la même position, en déroulant celle-ci, en corde SOL, on joue la case 7 avec l'index et la 9 avec l'annulaire (1 ton). Sur la corde SI on joue la case 8 avec le majeur et la 10 avec l'auriculaire (1ton)....
J'espère que c'est clair Embarassed Shocked
Bref pour résumer, ma question est la suivante:

lorsqu'on déroule un bloc d'une gamme, les 2 premières notes séparées d'1 ton sur la corde MI grave sont-elles jouées avec le majeur et l'auriculaire, puis on garde un déroulement de chaque case sont doigt? ou c'est pas toujours vrai?
Si c'est pas clair je la refait!
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 11:57    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Désolée mais tu peux la refaire STP ? Embarassed
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 14:09    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

ok! je sais pas comment reformuler! mais je vais essayer! je pense que si tu veux me déchiffrer il faut avoir la gratte entre les doigts  Wink à moins que tu ne l'ai déjà fait!
bon, comme tu l'as dit tout à l'heure sur la gamme de LAm tu commences index sur la case 5, auriculaire sur la 8 pour la corde de Mi grave, puis index sur la case 5 et le annulaire (petite correction) sur la 7 pour la corde de La et ainsi de suite...maintenant quand tu décales ta gamme, càd que tu vas commencer à la jouer sur la corde MI sur la case 8 suivi de la case 10, puis case 7 suivi de la case 10 en corde LA...et ainsi dessuite. Quand tu joues les 2 premières notes (MI_8 et 10) tu les joues avec ton majeur et auriculaire ou index et majeur?
Ceux qui on compris n'hésitez pas à intervenir! Okay
merci muse en tout cas de faire l'effort, c'est simpa Smile  
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 15:41    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Moi je fais index-majeur sur la corde de Mi (case 8et 10), puis index annulaire sur La (mais après je pense que c'est une question d'aisance, chacun a sa technique et le sent à sa manière !!!
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 15:55    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

je me doutais bien qu'il y'avait pas de règles bien précises pour ça, de toute manière dans la gratte quand il s'agit de faire c'est au feeling de chacun. je vais tout de même adopter le 1 doigt par case, et arranger à ma manière si y'a des difficultés. le principe de base ça doit être de moins se "fatiguer" pour se déplacer. S'il y'a d'autres avis ou manières de faire je suis preneur!! merci muse pour tes réponses Wink  
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 16:03    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

De rien ça fait toujours plaisir d'aider des compagnons de galère !! Mr. Green

Et c'est sûr que la gratte c'est surtout au feeling, car il faut toujours essayer de se fatiguer le moins possible pour essayer de jouer le plus longtemps possible !!!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 18:11    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

En généra, le placement des doigts, que ce soit pour un accord ou une gamme, se fait avec un doigt par case, à partir de la 1ère noté jouée, après le placement vient tout seul (avec extension si nécessaire).

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Oslo78
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 16:43    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

salut a tous, je reprend ce post, sert a rien d'en créer un autre...

Voila, j'ai pas encore attaquer les gammes, j'avais entendu dire que ça servait seulement a la compo... donc. Et en fait, je vois que ça sert aussi pour travailler sa rapidité et surtout que ca "habitue les doigts a travailler sur les frettes" qui sont utilisées dans telle ou telle gamme de la chanson qu'on adore, j'me trompe?

Alors j'ai plusieurs questions:  sur un site, j'ai trouvé pas mal de gammes sur plusieurs positions et ce qui suit est annoncé en gamme de LA (majeur)

------------------------------4-5-7-----------------------
-------------------------5-7------------------------------
-------------------4-6-7----------------------------------
-------------4-6-7----------------------------------------
-------4-5-7----------------------------------------------
-4-5-7----------------------------------------------------

Donc pour la premiere position, ca fait: Lab / La / Si / Dob / Do / Re / Solb / Sol / La / Si / Do# / Re / Mi / Fa# / Lab / La / Si.
Deja, je comprend pas pourquoi on commence avec un Lab si c'est en majeur.  Et si j'ai bien compris le principe, avec la gamme de LA par exemple,
je commence du LA (ou bemol), et je respecte les memes ecarts que la gamme majeure en fait..1 ton...1 ton...½ ton...1 ton....1 ton...1 ton....½ ton ?
Mais ca a pas l'air de coller quand je relis les ecarts de la gamme majeure.

-------------------------------7-9-10---------------------
------------------------7-9-10----------------------------
------------------6-7-9-----------------------------------
------------6-7-9-----------------------------------------
--------7-9-----------------------------------------------
-7-9-10---------------------------------------------------

Et là, c'est le ponpon, lol. Ca commence carrement pas a partir d'un La ou d'une altération, alors kézako ? Est-ce qu'il se serait trompé?

Merci d'avance Smile
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 17:27    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Une gamme ne commence pas forcément par sa tonique, regarde celle là :

e
B
G                     7 9 10
D         7 9 10
A 8 10
E

Tu commences par un Fa, et tu termines par un Fa, mais pourtant tu joues une gamme de Do ... étrange ? Non, car le fa (et les autres notes) sont dans la gamme de Do (majeur). Ce n'est pas la première note d'une gamme qui fait la gamme, mais plutôt des intervalles consonant et agréable à l'oreille. Bach (ou quelqu'un d'autre) disait que les gammes se forment par addition de notes qui "s'aiment" ...

Donc, si tu veux, je t'explique ça plus précisément, mais as tu des notions d"intervalles et d'harmonie ?

Contact par MP.
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 17:43    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Nova ou la question qui tue ^^
Oslo78
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 18:27    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Héhé oui, un peu, lol.
En intervalles, je comprend le principe, tu peux y aller avec le language technique ^^
je mettrais plusieurs jours a comprendre mais ca va rentrer a force :p

Edit: donc si j'fais sol / sol, avec les mêmes écarts que la gamme de do, ça sera toujours une gamme de DO ?
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2009 - 20:02    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser? Répondre en citant

Oslo78 a écrit:
Héhé oui, un peu, lol.
En intervalles, je comprend le principe, tu peux y aller avec le language technique ^^
je mettrais plusieurs jours a comprendre mais ca va rentrer a force :p

Edit: donc si j'fais sol / sol, avec les mêmes écarts que la gamme de do, ça sera toujours une gamme de DO ?
La gamme de Do comprends les notes suivantes :

Do Ré Mi Fa Sol La Si

Donc si tu joues ces notes, dans n'importe quel ordre, tu joueras en Do. Wink

Contact par MP.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: Gammes --> quels doigts utiliser?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation