six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

chansons faciles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Empton
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon
Niveau de guitare: débutant ( 2 ans )
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 20:14    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Salut à tous,
Quelques chansons assez faciles pour qui passe les barrés : Brassens : la complainte des fllles de joie et les philistins, Aaron : U-turn (ou Lilly), BB Brunes : Mr Hyde (et le riff de dis-moi, bien marrant pour frimer !!! ), Renaud: les charognards, hexagone, Noir Désir: Là-bas, Souchon: allô maman bobo, Thomas Fersen: Deux-pieds, borborygmes... Voilà déjà une 10aine de morceaux qui font leur effet...Pour un débutant -comme moi, c'est un vrai plaisir que de rentrer "Mr Hyde" (sans doute le seul morceau de BB Brune que je trouve vraiment bien...); et pour le fan de Brassens que je suis, rentrer n'importe quelle chanson du grand Georges est une joie immense...
A ceux qui passent ces morceaux sans trop grande facilité (pour info, j'ai mis 2 heures pour rentrer la complainte des filles de joie, mais je la connaissais déjà par coeur...c'est d'ailleurs un conseil que je donne aux débutants: essayez d'abord sur des titres dont vous connaissez les paroles par coeur, ça permet de se concentrer sur sa guitare... Very Happy ) , merci de me donner d'autres morceaux du même niveau (ou légèrement supérieur, 'faut bien progresser...).
Bonne gratte à tous, au plaisir...
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 08:49    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Merci pour ta contribution !!
C'est vrai que chanter Brassens tout en jouant, ça doit faire super plaisir Okay
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009 - 14:21    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

le rythme est un peu spécial sur du Brassens, non ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 08:07    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

C'est pas le plus simple brassens pour avoir son rendu , mais c'est clair que faut bosser un peu 

Sinon tu viens pas te présenter? 
Empton
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 16:23    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Salut à tous,
Tout le plaisir est pour moi. Ca fait méga-plaiz', effectivement ! !  Smile
Alors c'est vrai que le Brassens a un rythme un peu "spéco", la maîtrise des "brossées" (du moins je crois bien que c'est comme ça qu'on appelle le fait d'étouffer le son en posant l'arrête de la main sur cordes...à la tryo, quoi...) est importante, mais quand on a été bercé par le gd Georges, ça vient assez vite (ça rejoint l'idée que quand on connaît par coeur, on avance plus vite) ; en revanche, avoir le même rendu que lui est évidemment très compliqué (surtout quand on a 2 ans à peine de pratique, sans cours ni prof...) et je n'en suis pas là (sic), mais le rendu des chansons est très correct avec des brossées en rythme ou en contre-rythme, voire en mixant un peu les 2 sur les changements d'accord, ou en changeant d'accord tantôt en brossant vers le haut, tantôt vers le bas, on obtient des variations qui sonnent bien et qui donnent le change par rapport à Brassens, ou même à Renaud ou Le Forestier, qui le chantent très très bien... maintenant, je préfère l'original !!! heureusement d'ailleurs, quel prétentieux je ferai... Rolling Eyes
Sinon, pour ce qui est de me présenter, ça sera avec plaisir, dès qu'on m'aura dit où le faire, SVP... ^^ Je découvre ce site qui m'a l'air des plus intéressants, j'aurai besoin d'être un peu aiguillé au début si c'est possible...
Bon je retourne à mes cordes...  guitariste    ^^    merci d'avoir répondu à 1er message
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 19:26    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Ah tu as trouvé le chemin de la présentation  Very Happy
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 23:29    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

bizarre je maitrise le tryo mais pas le Brassens Crying or Very sad tryo c'est au médiators non ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 21:31    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Faut que je m'y mette à faire du Tryo , j'ai un peu peur de pas gérer la rythmique , bon je vais pas pleurer avant d'avoir essayé 
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 10:41    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Empton
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 4 Avr 2009 - 14:43    Sujet du message: Tryo / Brassens Répondre en citant

Pour ma part, juste en écoutant les résultats sur ma petite gratte, je dirai que tryo alterne les brossés et les étouffés ("étouffés" réalisables uniquement en barrés), alors que Brassens, lui, utilisait surtout les brossés. Pourtant Tryo est bien plus facile à jouer, leur rythmique étant strictement calée sur le chant, alors que l'ami Georges, lui, perd la plupart des gratteux "à la feu de camp" en fin de phrase musicale : il gratte gentiment à le feu de camp sur 3 temps, puis au 4ème, il envoie 6 accords grattés sur 1/2 voire 1/4 de temps, et d'un coup tout se complique, autant pour les passer proprement que pour se rattacher au couplet suivant sans perdre la rythmique... Brassens, on arrive vite à passer les accords de base d'une chanson, mais l'enchaînement est souvent très technique et nécessite des heures de travail... c'est aussi pour ça qu'on l'aime, Georges! Very Happy    Il y a aussi des chansons qui paraissent toutes bêtes, mais qui sont juste impossibles à jouer... par exemple: Fernande (vous savez, hein, "quaaaand je pense à Fernande-euh, je bande-euh, je bande-euh..." ) est composée de treize accords (dont 4 inhabituels), et la technique des brossés est alternée avec des petits arpèges et des breaks à contre-temps qui perdent, là-encore, la plupart des gratteux à la feu de camp (dont moi, sic...). Cette petite chanson rigolote est en fait un morceau hyper-technique que peu de gratteux peuvent passer en restant fidèles à Brassens... Oulà, je m'étale quand on se penche sur Brassens... stop here ! (dites-moi si c'est lourd ces messages trop longs... Wink  )
JAY
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: 1an

MessagePosté le: Dim 3 Mai 2009 - 05:50    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Hello la communauté! Pour enrichir la liste! Je pense que Nino Ferrer , Le sud n'est pas mal à jouer et c'est abordable. Je célèbre mon année de pratique avec cela!
Bisouche, a plouche Laughing
Empton
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 15 Mai 2009 - 17:02    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Merci bien Jay pour cet indice, je n'aurai pas pensé à du Ferrer  Okay ... Perso, je célèbre mes 2 années de pratique en apprenant quelques classiques de Fersen, dont "les malheurs du lion", délectable, ou "le chat botté", amusant et efficace en soirée, même si j'avoue ne pas la rentrer avec son lot d'arpèges, juste en grattant en rythme (Fersen, c'est Brassensesque à la guitare...), le résultat est très sympa... Fersen pour débuter c'est peut-être pas terrible, parce qu'au niveau rytmique c'est un peu spéco, quand même... Je me penche aussi sur le très controversé cas de Luke, avec des morceaux sympas aussi, dont "Zoé" ou "l'espèce humaine" dont le riff n'est pas trop dur (Em-G-D) et dont l'efficacité est surprenante, notamment pour draguer, super efficace!! Mr. Green   Pas de la grande musique, mais c'st sympa, efficace, et ça vient relativement vite...
Bref, j'ajoute qq morceaux de Luke au lot des chansons faciles...Zoé est vraiment un beau morceau...
JAY
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2009 - 09:53    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Ok, je note! Je me pencherai sur LUKE prochainement et particulièrement Zoé!

J'en profite pour ajouter des titres qui me viennent spontanément:
Ma mélodie, M (4 accords en boucle avec un barré qui glisse en 4ème fret à un moment donné)
J. DORe (reprise) LOLITA (4 accords en boucle)

En attendant d'être plus à l'aise, cela fait office d'entraînement et le rendu n'est pas si mal finalement!

Bisouche à plouche. guitariste
Empton
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 15:05    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Eh ben! Au plus on avance au plus on avance vite... Merci Jay d'étoffer un peu plus mon répertoire, lolita est rentrée très vite, et c'est carrément agréable à jouer et chanter, trouvé-je... Sinon, je me faisais une montagne de San Fransisco, et finalement, pour qui enchaîne les barrés au haut de manche, c'est pas compliqué compliqué, et Leforestier, ben...c'est classieux à jouer, quoi!!
++ tt l'monde
JAY
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 22 Mai 2009 - 22:08    Sujet du message: chansons faciles Répondre en citant

Ok, on analysera prochainement le forestier alors!

Moi je ne chante pas, je ne sais pas poser ma voix sur la guitare et en plus je chante faux. J'essaie de jouer c'est déjà parfois du sport! lol guitariste

bisouche a plouche guitariste

Pour enrichir la liste!
Louise attaque, je t'emmène au vent
Fugain, Une belle histoire
Hotel california aussi pas mal
Rita Mitsuko, marcia baila
Téléphone, je rêvais d'un autre monde
La Bamba.

voila
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: chansons faciles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation