six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Intro Superstition (Stevie Wonder)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Highway
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 17:23    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Salut ! Smile

Je suis tombé sur un vidéo j'ai eu envie de savoir la jouer.

Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=BQnWE2QWbGM

Et ce que je fais (enfin lentement) :

http://www.zshare.net/video/5718233337ab4835/

Le problème est que je ne vois pas très bien ce qu'il fait, quand il monte ou descend etc...
Donc ce que je fais ne ressemble pas vraiment !

Donc si quelqu'un pouvait m'aider...ce serait très gentil !!

A+ Wink

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 18:44    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Et avec une tab, ce serait pas mieux ?  Rolling Eyes
Highway
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 18:54    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Non parce qu'avec toutes les tabs que j'ai trouvées, cela ne marche pas.

Il la joue différemment.
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Mar 24 Mar 2009 - 12:46    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Effectivement il y a une différence entre ta vidéo et la sienne au niveau des gestes à la main droite, mais avant tout dans ce que tu joues. Là c'est pas évident à expliquer parce que justement tu ne te sers pas d'une tab mais d'une vidéo. En fait tu as dû remarquer qu'il y a deux phrases dans cet intro répétées en boucle. Ces deux phrases ont un début identique mais la fin diffère (tu me suis?). Le problème dans ta version est que tu joues deux fois la même phrase puis tu rajoutes la fameuse différence après. Ce qui te fait une boucle plus longue et qui sonne différemment. Dur dur d'expliquer ça sans donner le nom des notes, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Le mieux c'est encore que tu écoutes ta version puis la sienne, tu dois pouvoir entendre cette différence de mélodie.

Ensuite en ce qui concerne les mouvements je trouve qu'à partir de 2'40 il explique très bien comment le son doit être produit, et vers 3'30 ce qui doit être fait exactement, je ne saurais pas mieux te dire, désolée. Les cinq premières notes doivent être jouée vers le bas, puis ça fait BAS-HAUT-BAS-HAUT-BAS-HAUT(ce sont les hauts qui doivent être accentués ici, ce sont sur eux qu'on doit entendre les notes) puis tu retombes sur le début de la phrase qui commence par les bas.

J'espère avoir pu t'aider un peu. Bon courage! guitariste

PS : D'ailleurs dans la vidéo il parle de notes "flageolet" (avé l'acceng siouplé), j'me demande bien d'où ça peut venir Cool
Highway
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 07:05    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Oui merci beaucoup de ta réponse.

Mais par contre je n'arrive pas à faire " Les cinq premières notes doivent être jouée vers le bas, puis ça fait BAS-HAUT-BAS-HAUT-BAS-HAUT" puis que je n'ai que 9 notes dans la boucle. Enfin je dois surement me tromper.
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 19:44    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Bon alors après moultes réflexions  Mr. Green voici les notes qu'il joue (selon moi) dans la première phrase de la boucle.
E-----0--------------------------------
A--------7--5--7--------5---7---0---
D-------------------5------------------
G---------------------------------------
B---------------------------------------
E-----------------------------------

Les cinq notes en rouges sont celles qu'il joue vers le bas, ce que j'expliquais un peu plus haut. Les trois dernières notes en noir sont celles qu'il joue en faisant BAS-HAUT-BAS-HAUT-BAS-HAUT (chaque BAS-HAUT correspondant à une note). C'est ici que réside la difficulté à mon avis, car tu dois faire sonner les notes sur les HAUT. Les BAS joués avant chacune de ces trois notes ont pour but de donner un effet percussif avant tout. Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de dead notes, je ne peux pas l'affirmer, mais l'effet produit est le même. Alors au risque d'écrire une petite boulette je suis tentée de réecrire le schéma ci-dessus comme suit :

E-----0--------------------------------
A--------7--5--7------x-5-x-7-x-0--
D-------------------5------------------
G---------------------------------------
B---------------------------------------

Cette notation est peut-être fausse donc, mais l'idée y est et je pense qu'elle te permettra de mieux visualiser ce qu'il y a à jouer.

J'espère que c'est un peu plus clair maintenant! guitariste

Dernière édition par Rajah le Sam 28 Mar 2009 - 16:15; édité 1 fois
Highway
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 15:59    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Et bien merci beaucoup de ta réponse^^

Maintenant j'ai compris pour les BAS-HAUT-BAS-HAUT.
Par contre au début ce serait pas 7--5--7 au lieu de 5--7--5 ?

Encore merci Smile
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 16:15    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

Si c'est 7-5-7 tu as raison! Désolée, qué boulette  Very Happy
Merci, je corrige ça de suite!
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

MessagePosté le: Sam 28 Mar 2009 - 17:11    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder) Répondre en citant

en tous cas ,si ce genre te plait ,il y a Wild Cherry qui produisit en son temps ,
une rythmique très proche,et intéressante à travailler ... elle est moins difficile à mettre en place et,
tu aurais plus de facilité à commencer par ce riff...et revenir sur le tien après ,avec ce travail d'harmoniques Rolling Eyes
les harmoniques qu'il fait à la fin de sa leçon sont celles de "horizon" de genesis (album foxtrot)

si tu veux travailler sur le riff de cette  vidéo...MP ,pour la tab de l'exercice

je ne sais pas si j'ai bien observé ta vidéo, tes cordes peut-être un peu trop souples,
il faut des cordes assez dures pour avoir une belle attaque sur ce type d'exercice qui nécessite d'être
assez incisif,mordant ,il faut aussi tu t'en rendras compte
bouger le corps en même temps que tu joues,ça permet d'avoir des attaques qui tombent pile poil Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:41    Sujet du message: Intro Superstition (Stevie Wonder)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation