six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Petit exercice de décalage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 05:59    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais faire une cover un peu folk de "I wanna be you boyfriend" des Ramones. À la base ça se joue en powerchords et les accords sont les suivants : E A B C#.
Évidemment, que des trucs super commodes à jouer en accords ouverts, donc je voudrais essayer de décaler d'un certain nombre de demi-tons histoire d'avoir quelque chose de jouable (ben oui mon métier consistant essentiellement à programmer et à taper des rapports, foulure des doigts = arrêt de travail = thèse bloquée = perte d'une partie de mes revenus, toussa toussa... c'est bon vous avez bien pitié de moi ?).

Donc voici les accords que j'ai calculés :
E A B C#
F A# C D
F# B C# D#
G C D E
G# C# D# F
A D E F#
A# D# F G
B E F# G#
C F G A
C# F# G# A#
D G A B
D# G# A# C

J'en déduis donc les combinaisons possibles : guitariste
- la version facile : G C D E
- la version avec plein de barrés facile (dont la fondamentale est sur la corde de E) : C F G A

Maintenant, reste à trouver qui est majeur et qui est mineur... On remarque qu'on a une combinaison courante dans les chansons pop, bien que ce ne soit pas vraiment le style de la maison, quoi que cette chanson en particulier a des accents pop : I V VI IV... sauf qu'ils ne sont pas enchainés dans cet ordre là Wink Un petit indice : certaines tabs donnent les accords barrés et non pas juste les accords de puissance. Ces tabs indiquent que le C# est mineur. On obtient donc ;

- la version facile : G C D Em
- la version avec plein de barrés facile (dont la fondamentale est sur la corde de E) : C F G Am

Vous en pensez quoi ? J'ai fait une erreur de calcul quelque part ? ça a l'air de tomber juste, mais j'ai peut être fait 4 erreurs qui se compensent...
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 05:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 06:50    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

Salut,

je me lève juste alors dsl si ce n'est pas ça

mais d'après le cour de mon prof qui date de mardi dernier , moi je verrais tout en majeur sauf le Ré

mais vraiment , on ne va pas se fier a moi , hein , je donne ça pour avis , puis je viens de pensé , arrivé a ce résultats , pourquoi ne teste tu pas un peu les différente combinaison qu'il te reste ?

edit: tu as vu ça ? http://www.youtube.com/watch?v=ILlBbldRbPk
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 16:05    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

ah je l'avais pas vue celle-ci, j'avais juste vu un folkeux dont on ne voyait pas la main gauche pour cause de tete d'un gars du public dans le champ Wink
merci poru le lien en tout cas !
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 16:23    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

de rien tu reviens nous dire , une fois que tu la dans les mains stp ?

j'ai vraiment découvert ce titre et je dois dire qu'il est vraiment pas mal , je suis pas sur mais je crois l'avoir quand même entendu dans un film ou une série
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 17 Mar 2009 - 18:13    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

timale a écrit:
edit: tu as vu ça ? http://www.youtube.com/watch?v=ILlBbldRbPk

Pour ceux qui ont vu mon fil sur les arpèges, je crois que c'est en p i m i avec basses alternées. Sauf erreur de ma part.
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009 - 05:29    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

à travailler donc Wink
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009 - 08:27    Sujet du message: Petit exercice de décalage Répondre en citant

Salut,

j'ai posé la question a mon prof hier soir et donc c'est bien : Sol / Do / Ré / Mi , pour les majeur et mineur tu doit respecté les accord de base Wink

ex: si le E a la base est mineur , le G doit l'être ect ect

sinon tu en est ou ? ta pas une vidéo a nous faire voir , car vraiment elle me tente cette chanson Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Petit exercice de décalage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation