six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

des lecteurs dans la salle ???
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 17:44    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Toujours les Annales du Disque-Monde de Pratchett, j'ai terminé le cycle de Rincevent et je suis bien avancé dans celui de La Mort. Je pense poursuivre avec le Guet ensuite... C'est la troisième fois que je relis l'intégral et je m'éclate toujours autant. Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 17:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ouille ouille ouille

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 18:16    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Ca m'a l'air vraiment pas mal cette série, je m'y mettrais 1 de ces 4, y'a combien de livres en tout ? Et c'est divisé en cycles c'est ca ?

Je suis en plein dans la fondation d'Asimov, un vrais régal c'est vraiment le maitre de la Science fiction Smile

Et je me suis procuré la première intégrale du "Trône de fer" de George R.R Martin, quelqu'un l'a déjà lu ?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Sephiroth
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 2 ans et demi non in

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 19:50    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Alors alors, la lecture... Bon, bah forcément, "Le seigneur des Anneaux" de Tolkien, grand classique. J'ai apprécier la saga "Graal" sur les légendes Arthuréenne.

Sinon, dans le même style, il y a Troie. Sur la guerre... De Troie. (Si si, j'vous jure !) de David Gemmell, et il a fait aussi pas mal d'autres livre, "Légende" "Waylander" etc... qui eux, se passent dans un même univers imaginé, et qui ne se passent pas en même temps (ouais, sa devient assez complexe a partir de la troisième série qui se passe dans cet univers, mais en relisant, c'est finalement pas si complexe que sa...)... Bon, la le thème, c'est principalement la guerre. 
Les nouvelles d'Edgar A. Poe sont assez bizarre mais je vous les conseil !  Wink

Sephiroth
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 20:02    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Si tu aimes "la fantasy avec des boulons dedans" (définition de la science fiction par Pratchett ^^), les anachronismes sur fond d'univers loufoque, c'est génial.

Sinon, de tête il y a 28 livres de bases, réparties en quatre cycles principaux et une bonne dizaine de livres qui viennent se greffer en parallèle dans ce que l'on nomme "Les Annales du Disque-Monde". Concernant le "sens" de lecture, il existe deux possibilités : lire les livres dans l'ordre de leur parution ou par cycle. A ma première lecture j'ai opté pour le premier choix et depuis, j'ai toujours relu par cycle. Je trouve cela plus agréable mais entre la sortie originale, celle de la traduction française et celle en Poche (que j'ai toujours boudé pour ma part), ce n'est pas évident de s'y retrouver... Certains romans n'ont pas encore traduit et certains ne le seront certainement jamais, toujours bon à savoir pour se déterminer. Si je devais te conseiller un seul cycle, ce serait celui de Rincevent : le plus abouti selon moi, celui qui permet de découvrir le Disque-Monde dans sa globalité et tout simplement, celui qui a lancé la saga.

Histoire de vous y retrouver...

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 20:33    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Merci Mazh. Si j'ai bien compris, il y a peu de chances que Prachett continue le Disque-Monde. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer.

J'aime lire Gemmell, mais j'ai trouvé que Troie était vraiment au dessus du reste de son œuvre que j'ai lu pour l'instant.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 20:51    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Merci pour cette explication Mazh  Smile ca donne fichtrement envie de lire cette série, c'est rudement bien pensé apparemment, ca change des séries linéaires ( plus original mais pas forcément mieux), en tout cas c'est curieux comme organisation sa doit vraiment être un bon ce Prachett , j'imagine que ca doit être son œuvre maitresse, il doit être au sommet de son art alors !
les 28 sont tous aussi bon ? (plus ou moins?), parce qu'il faut avoir une sacré imagination pour raconter autant d'histoires dans un univers fictif
il y a des liens entre les cycles? les mêmes personnages ?
"Avec la liberté de celui que la culture n'a pas entièrement englouti, le vagabond de la musique ramasse le morceau de verre qu'il trouve sur la route et le tend vers le soleil pour en faire jaillir mille couleurs." Theodor Adorno
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 21:31    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

suivezlemir a écrit:
les 28 sont tous aussi bon ? (plus ou moins?), parce qu'il faut avoir une sacré imagination pour raconter autant d'histoires dans un univers fictif

Ben, ça serait mentir de dire qu'il n'y a pas de hauts ou de bas. Mais Pratchett lui-même l'explique pour au moins un de ceux qui sont moins bien réussis. Tout le monde lui réclamait Rincevent, alors il s'est forcé à écrire une aventure de plus de Rincevent. Mais là, le personnage ne lui parlait pas. L'écriture du roman fut laborieuse et lui-même dit que le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances.

Pourtant, il a repris plus tard le personnage de Rincevent pour d'autres aventure et il n'a pas eu les mêmes problèmes.

suivezlemir a écrit:
il y a des liens entre les cycles? les mêmes personnages ?

Le Disque-Monde et sa magie assez particulière.

Quand on fait attention, on se rend compte qu'en fait Pratchett parle des problèmes de notre monde. Dans la DIsque-Monde, ils se retrouvent toujours résolus, mais c'est rarement grâce aux héros guerriers. Les vrais héros de Pratchett sont souvent des héros à contre-emploi comme Rincevent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rincevent
Citation:
Rincevent possède un don pour les langues et parle de nombreux idiomes et dialectes du Disque. Il se retrouve constamment dans des situations dangereuses, et sa solution personnelle à tous ses problèmes est généralement la fuite. Sa lâcheté et son sprint surprennent fréquemment ses poursuivants, et il en a tiré au fil de ses aventures une véritable tactique de survie. Néanmoins, c'est l'un des pions préférés de la divinité appelée « la Dame » qui incarne la Chance, dans ses parties contre le dieu du Destin. Il est donc souvent contraint de participer à de grandes aventures et de se retrouver en position de héros malgré lui. Il sauve ainsi plusieurs fois le Disque-monde, la ville d'Ankh-Morpork, etc. Terry Pratchett écrit que Rincevent, fataliste, en a fini par conclure qu'à chaque fois que les choses semblent s'améliorer pour lui, une pirouette du destin le précipite dans une nouvelle situation où il risque sa vie.

Rincevent ne cherche pas à résoudre les problèmes, il cherche à sauver sa vie tout simplement et donc il fuit dos au problème du moment et c'est là qu'il tombe souvent malgré-lui sur la solution.

Si tu prend Carotte Fondeurenfersson, il est le descendants des rois d'Ahnk-Morpok. Pratchett aurait été un écrivain de fantasy normal et on l'aurait vu réaliser une quête pour reprendre sa couronne. Mais non, Carotte est bien dans sa peau et il fait le travail qu'il doit faire pour que sa ville fonctionne de manière plus juste que la veille. Le message est simple : si tout le monde faisait bien le travail qu'il doit réaliser le monde tournerait peut-être mieux .... ou pas. Et la métaphore est plus grande encore quand on sait que le chef de Carotte est Sam Vimaire descendant de la personne qui a coupé la tête du dernier roi et qu'ils s'entendent très bien tous les deux.

Autre point, certains des romans peuvent se lire sans avoir lu les romans précédents. Mais, il y en a 1 ou 2 qui imposent d'avoir lu un autre roman au préalable.
suivezlemir
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 22:17    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Mouarf j'en rigole rien qu'en lisant la description de Rincevent  Mr. Green Prachett à l'air d'avoir mis pas mal de messages et de leçons de vie derrière son œuvre, ca change des romans ordinaires, et que ca soit des anti-héros qui mènent la danse je trouve ca génial 
de l'humour et de l'ironie ca fait toujours un bon mélange, ca à l'air vraiment fendard  Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 22:38    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Dans Monnayé, il y a un vrai cours d'économie caché dans le roman. On y comprend qu'en fait la vraie richesse, c'est le travail des gens. Je suis sur un forum de géopolitique, et il y a des messieurs très intelligents qui disent que le monde va finir pas s'écrouler parce qu'on fait trop de monnaie. J'ai jamais osé leur dire qu'ils devraient lire ce livre de Pratchett. Pourtant, ils comprendraient peut-être que l'on peut créer de la monnaie à partir de n'importe quelle valeur-étalon tant que l'on a confiance dans cette valeur. Le dollar porte le monde économique actuel, les USA peuvent faire tourner la planche à billets tant qu'il y aura des gens dans le monde qui préfèreront avoir en main une poignée de dollars plutôt que leur propre monnaie nationale, le dollar gardera une valeur. Parce que la valeur du dollar, c'est le travail de toutes les personnes au mondes qui vivent dans des pays où leur monnaie inspire moins confiance que le dollar.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 23:12    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Concernant son état de santé, je te confirme effectivement l'info Narduccio mais aux dernières nouvelles cela ne l'empêche pas de continuer à écrire. En début d'année il bossait encore sur un roman pour les Annales, même si apriori il a ralenti la cadence... Il semble également qu'il a déjà signé plusieurs manuscrits d'avance mais pas forcément tous aboutis. J'avais également lu qu'il souhaitait que le Disque-Monde lui survive et que d'autres prennent la suite... A confirmer toutefois car Pterry a toujours aimé jouer avec ses lecteurs et ses éditeurs, il s'est façonné un personnage où il est parfois difficile de distinguer le faux du vrai.

Gemmell est également excellent, même si je n'ai jamais eu envie de relire un de ses livres. C'est un peu ma référence pour jauger un auteur : l'envie de relire un de ses romans et prendre toujours autant de plaisir.

Effectivement suivezlemir, Pratchett n'a pas écrit que les Annales mais elles restent son "oeuvre". Il se définit lui-même comme un auteur de science fiction même si les Annales s'inscrivent à prime abord plutôt dans l'heroic-fantasy (d'où sa définition que je citais dans mon message précédent) et dans les faits il a effectivement écrit dans différents styles.

Sur la qualité de l'ensemble, je vais avoir du mal à être objectif puisque je suis un addict des Annales. Mr. Green Je vais donc répondre softement : les 28 romans sont excellents et les romans qui s'intercalent en parallèle également. Après il a y plus ou moins de matière... Ainsi, parcourir la version Poche des romans illustrés s'avère fade (j'ai lu les deux versions ^^).

Les romans peuvent se lire séparément, puisque l'on peut aussi bien lire les Annales dans l'ordre de publication que par cycle. Par contre, la lecture du premier roman de chaque cycle s'impose car il pose les bases du cycle si l'on peut dire. Mais l'idéal reste de respecter l'ordre de publication ou du cycle pour ne pas se perdre en route, l'ensemble faisant écho. D'un cycle à l'autre tu retrouves certains personnages, des principaux d'un cycle devenant secondaire dans un autre ou simple figurant. Par exemple, dans le dernier roman du cycle Rincevent, tu rencontres comme personnage secondaire celui qui sera le personnage principal du cycle du guet. Mais nul besoin d'avoir pris connaissance au préalable de l'un ou l'autre, même si je prends personnellement plaisir à retrouver un personnage. Quand j'ai commencé à lire par cycle, après celui de Rincevent je me suis naturellement tourné vers celui de la Mort car le personnage m'éclatait. Le personnage principal, si on peut dire, c'est finalement le Disque-Monde, c'est le fil conducteur... d'où l'intérêt du cycle de Rincevent selon moi puisque ce maJe parcours au fil de son cycle les différentes terres qui forment le Disque-Monde.

Sur le fait que Pratchett transpose des sujets de société dans l'univers du Disque-Monde, cela fait écho à sa profession première puisqu'il est journaliste à la base. Tu trouveras sur cette page les thèmes abordés dans chacun des romans... parfois c'est joyeusement dingo mais il fait mouche et tout semble si simple au final. Mr. Green Comme l'indique Narduccio, ses héros sont finalement monsieur-tout-le-monde et à ce titre Rincevent excelle car il est plus encore qu'un personnage à contre-emploi.

Sinon, tu sembles compter parmi les fans Narduccio ?! Okay
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 23:21    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Mazh a écrit:
Sinon, tu sembles compter parmi les fans Narduccio ?! Okay

Il y a eu un moment de ma vie où j'étais si mal que seuls les livres du Disque-Monde arrivaient à me faire rire. J'attendais la sortie du suivant avec impatience. Je dois être dans un moment où tout va bien. Il y a un Pratchett qui attend sagement son tour sur ma table de nuit et qui n'est pas passé en tête de file... Wink
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Aoû 2010 - 23:26    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Je vois et je comprends également. Je ne te souhaite donc pas de le lire prochainement. Wink
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Sam 2 Juil 2011 - 16:59    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Hah! Et moi qui avait la flemme de chercher ce topic... Merci à vous!
Trois cordes
Trois cordes

Localisation: Caché dérrière sa guitare, guitare cachée par l'ordi.
Masculin Lion (24juil-23aoû) 兔 Lapin
Niveau de guitare: Flou

MessagePosté le: Lun 4 Juil 2011 - 20:59    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Moij'lis principalement des BD mais je lis aussi les chevaliers d'émeraude!
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 9 Juil 2011 - 12:06    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ??? Répondre en citant

Quelqu'un a lu le dernier tome des enfants de la terre ici?

Vous en avez pensé quoi? Merci de répondre entre les balises [ spoiler ]et [ / spoiler] pour pas griller le suspens! (sans les espaces!)

Sinon c'est quoi vos livres de l'été? Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:48    Sujet du message: des lecteurs dans la salle ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 710, 11, 12  >
Page 6 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation