six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Tenue de la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Racine
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 09:53    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

Bonjour les gratteux

Voila, j'ai un petit souci.
Cela va faire une semaine que je gratouille. Je connais déja bien plusieurs accords et je m'entraine quotidiennement. La vitesse et précision viennent petit à petit et j'ai déja les doigts en feu. Sensation de douleur assez motivante qui prouve que sa bosse dur.

Cependant je suis persuadée que je tiens mal ma guitare. Crying or Very sad Avoir mal aux doigts c'est tout à fait normal mais mon poignet gauche me fait tout le temps mal au bout de 10 mn. J'ai l'impression de le torde ou plutot je suis persuadée de le torde.

Mes questions sont les suivantes :
- Comment tenir sa guitare ?
- Comment se tenir quand on a son bb (guitare) dans les mains
- Une fois en position , est ce que l'on a une vue globale sur les cordes les cases les frettes?

Une petite question HS : comment faire comprendre à la main droite de pa s'arreter quand la main gauche bosse sur le manche ?

Merci d'avance

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 10:03    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

Ton post touche un aspect important de l'apprentissage de la guitare. Okay
Prendre de mauvaises habitudes, c'est les apprendre ! Rolling Eyes
Difficile de s'en débarasser plus tard Sad
D'où l'intéret de prendre des cours avec un bon prof  Wink
TOUTEFOIS : il est parfaitement normal d'avoir mal au poignet au bout de 10 minutes lorqu'on est débutant Crying or Very sad
Perso je persiste à garder ma position "classique", même avec une folk, car je la trouve très confortable
(pied gauche sur repose-pieds, guitare posée sur ma jambe gauche, nez sur le mécanisme Rolling Eyes  ... ça va être dur pour moi de passer à l'électrique )
Et désolé, pô de réponse pour ta question HS si ce n'est : bosse bosse bosse Mr. Green
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 10:50    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

Merci Schneider pour ta réponse.
J'ai eu mon premier cours samedi dernier. Mon prof m'a demandé de me tenir droite tout en etant à l'aise sur la chaise , d'incliner un peu la corps de la guitare ie ne pas le plaquer entierement sur mon estomac et de maintenir le manche vers le haut.

Bon ben si avoir mal au poignet c'est normal ....j'arrette de me plaindre et je continue de bosser. guitariste

En tout cas merci pour les eclaircissements.
Alors les autres debutants du mois de Mars ? pas de souci de tenue de guitare ?
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Extrêmement Débutant

MessagePosté le: Mar 10 Mar 2009 - 13:31    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

Heu hors  mis mes doigts (surtout le majeur/oriculaire) en feu et tout comme toi le poignet endolori lorsque je me décide a lacher le manche non... J'ai un pote qui m'a vu jouer qui a 8ans de classique il m'a pas fait de remarque sur ma posture dooonc je présume que ça doit être potable Razz.

Perso c'est une classique mais je la tient comme une folk naturellement, je sais pas si c'est bon ou pas mais vu que Shneider fait l'opposé je suppose que ça n'enleve pas dans les performance Razz.

Concernant les doigts, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je n'ai pas pu touché ma guitare ce weekend (tjs en déplacement) donc je me suis amusé lorsque j'avais un coin de table a poser mes doigts et a legermement poussé histoire d'avoir la meme trace que lorsque je regarde mes doigts avec les cordes de la guitare.
Est-ce mauvais ? Je me suis dis que non et que ça me permettrai de pas perdre la sensation Embarassed ...
Visiter le site web du posteur
Snail
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Reprise y'a 1 an 1/2

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 09:47    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

Pour ce qui est de la posture, il y en a deux différentes lorsque l'on est assis. La posture dite "classique" : pied gauche sur un repose-pied et guitare sur la jambe gauche, le manche de la guitare est incliné vers le haut (moi j'ai appris comme ça et c'est vrai que j'ai du mal à jouer autrement Wink ). Sinon, il y a la posture dite "décontractée" : guitare sur la jambe droite, la position de la guitare est plus horizontale.
Chacun adopte donc la posture où il se sent le plus à l'aise pour jouer ! On peut aussi jouer debout, si l'on possède une sangle Wink
Senza
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Touche à tout.

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 18:11    Sujet du message: Tenue de la guitare Répondre en citant

L'avantage de la posture classique, c'est que ton poignet souffre moins lorsque tu es au bout du manche. En position décontractée, certains accords  en bout de manche sont plus difficiles( je le ressent sur une folk, notamment sur des barrés.. )
Pour jouer en picking  la position " classique " est confortable.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32    Sujet du message: Tenue de la guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation