six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Conseil] Enregistreur numérique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 16:52    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Je vais dans le sens des deux collègues, j'ai également le Zoom H2 et j'en suis extrêmement content. Pour l'usage recherché chez la plupart d'entre-nous, côté rapport qualité/prix, je pense que l'on fait difficilement mieux. Mon Zoom me sert avant tout pour enregistrer mes séances de travail et ainsi les écouter d'une oreille critique ensuite. Je l'utilise aussi pour conserver une trace audio de mes idées de compo...

Le placement de l'appareil est par contre important et pas toujours évident mais quelques test permettent d'y remédier. Sinon j'ai opté pour la même soluce que Narduccio, conciliant ainsi mes deux passions : j'utilise le trépied de mon appareil photo pour un positionnement simplifié du H2. A noter qu'un trépied photo avec une bonne stabilité se trouve facilement à bas coût, ce qui n'est pas forcément le cas d'un pieds micro.

Tu devrais essayer les 4 canaux Narduccio, c'est intéressant à exploiter. J'ai également eu l'occasion de le tester en "live" ou avec des ensemble quatre guitares + voix, trois guitares + une basse + une voix, deux guitares acoustiques + une électrique + une basse + une voix et enfin, une chorale. Le résultat était plus que convaincant. J'ai constaté également cet été que des journalistes "papiers" et radio l'utilisaient sur le terrain, il ne doit donc pas faire rougir à l'usage malgré son apparence "plastoc".
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 16:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 00:30    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Mazh a écrit:
Le placement de l'appareil est par contre important et pas toujours évident mais quelques test permettent d'y remédier.

Oui, c'est bien ce que je me suis rendu compte. Pour un usage perso, il n'y a pas trop de problèmes. Surtout que c'est ma guitare que je désire entendre .... Pas ma voix de casserole. Mais, pour enregistrer, il faut trouver le bon équilibre. En fait, c'est la principale différence par rapport à un enregistrement multipiste. Si je le pouvais, j'enregistrerais en 3 ou 4 voix. Une piste avec la guitare EA branchée pour obtenir un son propre de guitare. 1 ou 2 micros pour la voix. En fait, ce serait soit 2 micros pour obtenir un chorus naturel, soit un micro plus 1 pour l'ambiance. Et un 4ème micro pour un enregistrement externe de la guitare. Mais, là, avec un seul appareil, 'ai presque tout çà. Il prend l'ambiance et les sons que je désire enregistrer. Si je le désire, avec l'entrée Line In, je pourrais mixer en direct la sortie d'une guitare via un boitier de direct. Le seul soucis, tout serait mixé et il faudrait décider tout de suite de l'équilibre au moment de la prise de son... Faut que je travaille cela ... Et faut que j'essaye l'enregistrement 4 canaux ...
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 09:35    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Narduccio a écrit:
[...] L'idéal serait qu'il soit placé à égale distance de ta bouche et de la rosace de ta guitare. [...]

Juste une petite précision car la phrase peut prêter à confusion : le son d'une guitare ne sort pas par sa bouche ("rosace") mais par la table.
C'est elle qui fait la résonance.
Bien entendu l'idée de viser la rosace est bonne car elle permet de diriger le micro en face de la table.

Dernière édition par Schneider le Jeu 2 Déc 2010 - 09:51; édité 1 fois
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 13:47    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

En fait, sur la plupart des guitares acoustiques que j'ai enregistrées pour l'instant, la rosace est l'endroit où le son est le mieux équilibré. Si on va plus vers l'arrière, les basses se mettent à dominer. Quand on vas vers le manche, les basses diminuent et on entend plus le bruits des doigts qui frettent. Donc, pour avoir un son équilibré, il faudrait mettre le micro sur l'axe qui passe entre le milieu de la rosace et la bouche. Si le son de la guitare est fort, il faut rapprocher de la bouche. Si le son de la guitare est trop faible, il faut se rapprocher de la rosace.

Mais, sur une guitare faible en basses, il faudrait déporter le micro vers le milieu de la table.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010 - 12:15    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Plus on éloigne le micro de la source moins on capte de basses et inversement. Il vaudrait mieux avoir un micro pour la guitare et un pour le chant, le top est d'enregitrer la guiatre pui la voix ce qui nous donne 2 pistes distinctes et offre donc des possibilité de mixage.
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2011 - 17:59    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Je ressors ce sujet, car en commandant des cordes sur le net je suis tombée sur un engin dont j'entends parler pour la première fois...

Le.... zoom H1

Je ne trouve aucun avis sur le forum dessus (j'ai utilisé la fonction rechercher...)

Est-ce que quelqu'un possède le zoom H1 ici? Il est carrément moins cher que le zoom H2 dont j'entends tellement parler... et à ma grande surprise ce ne serait pas son prédécesseur

Je suis encore à la recherche d'un micro qui me permettrait d'enregistrer la guitare classique...

Merci d'avance pour votre avis sur ce modèle.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 12:22    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Comme j'ai un Zoom H2, j'avoue ne pas avoir essayé le Zoom H1. Désolé.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 13:20    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

De même... Par contre, il n'est pas forcément "carrément moins cher que le zoom H2". Le H1 est à 109 euros et tu peux trouver le H2 à 149 euros (voir 139 euros) dans certaines boutiques. Il faut comparer les caractéristiques des deux produits et voir lequel correspond le mieux à tes attentes car pour la différence de prix, ce serait bête de te planter. Mais tu voulais peut-être parler du H4 avec lequel il y a effectivement une sacré différence de prix. Wink
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 20:19    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Non non je parlais bien du zoom H2, sauf que j'avais en tête qu'il était deux fois plus cher que ce que tu écris  (chai pas ou j'ai été cherché ça)
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 20:24    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Dans les 300 euros c'est plutôt le H4... Prix fort du H2 ça devait être autour de 189 euros de souvenir... ou alors tu es tombée sur une boutique qui voyait large. Rolling Eyes
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Mai 2011 - 20:36    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Maintenant que tu le dis, c'était effectivement dans une petite boutique locale en région parisienne que je l'ai vu la première fois...

Autant pour des cordes, je suis prête à payer un surplus si j'apprécie la boutique (qui me rends quelques petits services parfois aussi), autant pour un appareil aussi cher, c'est hors de question que je paye une telle différence... j'ai pas pensé à vérifier les prix à l'heure actuelle, merci de l'info

Cependant pour un micro à usage solitaire je ne mettrai pas plus de 100 euros, qui est déjà une somme monstrueuse quand on a l'habitude des micros à 10 euros... (sauf que, j'en suis à mon quinzième en 4 ans) (ça tiens pas le choc  Rolling Eyes ) (pourtant je fais rien de spécial avec!)

Donc j'ai décidé de prendre le risque de la qualité en misant sur le fait que le zoom H1 me durera 2 ans... Mr. Green (enfin j'y pense, pour le moment j'ai un cumul de dépenses et c'est pas la priorité loin de là)

Y a quand même plein de pistes audio, et je suis SURE de pouvoir enregistrer ma classique avec Maitre (et le bonheur de pouvoir le trimballer partout...)

Pour quelqu'un qui se met au chant, et donc qui a besoin de dissocier les sources, c'est pas mal non plus (faut que je creuse :p)

Si je posais la question c'est aussi parce que j'ai vu qu'hélas il y a tout un lot de vérolé, avec des batteries qui bouffent tout en quelques utilisations... et donc des reports. Je me demandais si les achats récents étaient oki...
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 12:56    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

J'ai un h2, j'en suis trés content. Aparemment le H1 userait les piles même éteind, du moins c'est ce que j'ai lue à droite à gauche. Les possesseurs disent que la conception est fragile, les boutons ne sont pas très accessibles. Par contre le son semble être plutot bon.
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2011 - 15:44    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Même éteint, les piles s'usent ? Original le H1 ! Côté conception je vois que c'est le point commun avec le H2... ça reste fragile côté boîtier. En même temps le lancer d'enregistreur est vivement déconseillé tout matos confondus donc...
tulgitam
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 08:56    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

C'est vrai que je me sers pas du H2 pour planter des poteaux, je le trouve tout de même assez solide. Je l'emmene un peux partout et en ce moment j'enregistre la nature le matin tès tôt dans les champs. Pour le défi de compo mais chuuuut faut pas l'dire.
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat
Niveau de guitare: en voie d'améliorati

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2011 - 11:51    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Il y a aussi  les enregistreurs multipistes genre Korg D4, très performant pour une utilisation nomade...on doit pouvoir en trouver d'occase.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:44    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation