six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Conseil] Enregistreur numérique
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylv133
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: moyen...moyen
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 15:56    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

je l'ai testé celui la aussi.
le micro est vraiment pas terrible, le mec de chez milonga l'utilise est en est très très content....mais uniquement avec la prise line.
au niveau du rendu du son le H2 est bien au dessus.
la fonction rythme..un peut kitch...poum tchic..si vous voyez ce que je veux dire.

franchement, je crois qu'il faut s'en tenir à l'essentiel : la qualité des/du micro ( 4 sur le H2 ) et oublié les gadgets, c'est insupportable de travailler sur ces écrans ridiculement petit en appuyant 3 fois sur une flèche et 15 fois sur une autre pour arriver a un menu....
c'est mon avis.
je te garantis pas, mais j'essais ce soir de te faire un petit enreg' avec le H2 et je te le balance.

bonne prise de tête à toi !! Mort de Rire

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 16:03    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
(ou alors j'achète les 2 Mr. Green )

Tu achête les 2. Tu nous fais un comparatif aux petits oignons. Nous on te remercie du fond du cœur pour t'être dévouée pour nous. Et tu aura 2 enregistreurs dont 1 ne devrais pas te servir à grand chose.

Quoique. Tu les pose à 2 endroits différents. Tu rentre les 2 fichiers sons dans ton ordi. Tu fait un mixage avec audacity et tu à un super son de la mort qui tue.

Narduccio a écrit:
Tu les pose à 2 endroits différents

Par exemple, 1 qui va prendre ta voix et placé près du manche de la guitare, le second plutôt sur ta droite en retrait qui prendra le son sortant du coffre de la guitare et les bruits d'ambiances. Si tu choisis les bons emplacements et quer tu mixe au bon pourcentage, tu aura un son qu'aucun des 2 ne pourra jamais avoir ....
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 16:11    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

bon alors pendant que j'éditais, vous postiez. alors je récupère mon edit et je le recolle ici :

"
extrait d'un post sur un autre forum qui semble résumer les différentes infos que j'ai trouvées sur le net :

Citation:
Quelqu'un aurait il une référence sur une analyse ou un test comparatif (fonctionel et qualité) entre le Boss micro-br et les 2 enregistreurs Zoom H2 et H4?

Pour moi ce n'est pas le même emploi.

Le BR et le H4 se regroupent en tant que "studio de poste".
Ce sont tous les deux des multi pistes avec pour le boss une boite à rythme intégrée il me semble).
Niveau qualité, le H4 sera bien entendu au dessus (plus du double du prix !) du boss BR.

Concernant le H2, je le vois pas vraiment comme un studio.
C'est pas un multi piste déja.
Par contre, il possède des qualités de prise de son (notamment pour les répèt') que ses cousins ne possèderont pas.
Pour moi c'est plus un bloc note sonore, d'excellente qualité qui permet d'enregistrer ses idées vite fait, ou de prendre les répèt's sans se prendre le chou, avec une qualité de son qui surpassera celle de ses deux "concurrents".

En fait, tout dépend de ce que tu souhaite faire.
Si c'est pour du studio portable --> H4 ou BR (si tu as pas les sous)
Si c'est pour des prises de répèt' --> H2

donc vu que je cherche plus une bonne qualité de son qu'un studio portable je crois que le zoom reprend le dessus Very Happy  !!! mais je vais laisser passer quelques jours histoire de voir si quelqu'un a d'autres conseils Wink .

(et 1 aprem à trainer sur le net, 1 !!! halala c pas sérieux ça...)
"

donc lire l'avis de silv133 après ça, c'est rassurant Very Happy  !
et @Narduccio : une chose est sûre... si un micro prend ma voix on obtiendra un truc "de la mort qui tue" Mr. Green  et comme je vous aime bien, je crois que je vais vous l'épargner pour le moment Mr. Green  !!!
Visiter le site web du posteur
Dan
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débutant en progrés

MessagePosté le: Ven 6 Mar 2009 - 16:46    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

sylv133 a écrit:
je t'aurais bien aidé, mais je ne connais pas cubase, trop cher et trop compliqué pour moi..je n'ai jamais franchis le cap. Mr. Green
j'ai acheté le multi. de chez magix, le son n'est pas super...mais bon, j'en reviens à ma chaine de base..lol

En fait , il est donné avec le h4 enfin sa version light mais bon pour moi ca me suffit grandement et ca à aussi contribué au choix de l h4 :p
sylv133 a écrit:

guitare moyenne ( stagg manouche) --- joueur moyen ( moi ) --- micro moyen ( H2) --- carte son moyenne ( celle du pc..) --- enregistreur moyen ( magix) -- ecoute moyenne ( chaine hi fi, sinon casque).
au final, c'est assez cohérent. Mort de Rire

si tu joue du manouche félicitations , c est vraiment un style que j aime bien mais qui n est pas donné à tout le monde techniquement enfin sans une enorme dose de travail donc encore toutes mes félicitations Smile

sylv133 a écrit:

voila, tout ça pour dire que j'ai voulu prendre des trucs top au début ( quand j'avais 15/16 ans) et que maintenant je suis plus modest. Mr. Green

Bah si j avais pas de restrictions de budget me serais pris un sony mais bon la .....disons que c est un bon compromis pour moi

sylv133 a écrit:

par contre le truc du podcast.. Shocked rien pigé !!

(pour moi le podcast c'est pour réécouter les émission de france inter que j'ai raté..c'est tout..) siffle

j avoue avoir été un peu rapide la :p ,

Un podcast c'est bien une émission radio mais accessible en téléchargement , et c est que je vais faire .
Et comme on sera deux parfois je pense que je je vais brancher les deux micro voix , (voir peut etre un peu plus ), ca sera peut etre plus pratique .
Dans cubase qui est livré avec il y a une fonction podcast , et un accessoire qui me sert, ce qui me plait dans le h4 c est sa polyvalence Smile

Donc pour l instant effectivement , il y a encore une tonne de chose qui ne me servent pas mais je pense essayer si ce n est juste pour voir un peu toutes les fonctionnalités Smile

Par contre gribouille , oui je pense que tu fais bien d écouter sylv133 et narduccio , pour cet usage c est le mieux dans cet gamme de prix Smile
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 15:56    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

de retour pour donner les 1ères impressions...

la prise de tête s'est terminée par l'achat du Zoom H2 Smile . et depuis 1 semaine j'ai le Boss Micro Br en prêt à la maison avec une électro-acoustique... de quoi faire quelques tests après coup histoire de vérifier que j'ai fait le bon choix. et wouala :

côté look : le Boss est bôoo, à côté le Zoom fait vraiment quincaille.

côté pratique : le Zoom est livré avec alimentation secteur et pas le Boss... (en option)... pas pratique les piles.

côté entrée gratte : le Zoom a bien une entrée Line In mais c'est un mini-jack (*part à la recherche de l'adaptateur au fond de la malle pleines de trucs inutilisés*) et si on y branche la guitare, on enregistre en mono (juste le côté gauche), bof bof... bon évidemment après avoir lu le manuel j'ai vu qu'il NE fallait PAS brancher de guitare dessus Embarassed ...
le Boss a une entrée Guitar Line (prise jack) prévue exprès pour.

1ère utilisation : j'ai enregistré avec le Zoom sans ouvrir le manuel et récupéré l'enregistrement direct sur l'ordi avec un p'tit copier-coller Okay . pour le Boss, il a fallu feuilleter le manuel et utiliser le logiciel fourni pour récupérer les données sur l'ordi, c'était pas bien compliqué mais fallait le faire...

et côté son :
avec ma webcam (Hercules Dualpix) :

avec le Boss :

avec le Zoom :

enregistrements réalisés avec les micros intégrés à chaque appareil, en acoustique pur. les 3 appareils (j'ai rajouté ma webcam histoire de vérifier que l'achat d'un enregistreur numérique n'était pas du luxe Mr. Green ) sont posés côte à côte face à la caisse. à vous d'apprécier (la qualité du son, pas l'interprétation ! pour info les 2 morceaux n'ont rien à voir, c'était juste pour avoir un arpège et une rythmique).

donc en résumé si j'avais eu une électrique ou une électro-acoustique je pense que j'aurai choisi le Boss (une entrée pour brancher la guitare, plein d'effets disponibles, une boîte à rythme, un multi-piste, ect.) quitte à acheter un micro en plus pour enregistrer en acoustique. mais pour de l'acoustique pure, après essais, je dirai que le Zoom est la meilleure solution car vraiment simple d'utilisation et enregistrements plus que corrects.

alors ? c'est qui la plus balèze  ??? bon d'accord on m'a un peu aidée à choisir...

Merci encore pour vos réponses Smile .

Si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas, j'ai le Boss jusqu'à la fin de la semaine et le Zoom plus longtemps Very Happy  !

Dernière édition par Gribouille31 le Mar 26 Jan 2010 - 20:43; édité 1 fois
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:11    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

tu penses que c'est qui qui tiendrais le mieux le coup avec moi ? Very Happy disto a fond la caisse  Embarassed

car j'aimerais aussi opter pour un enregistrement analogique avec de vrai micros ^^ mais bon les micros shure c'est cher Razz

edit: je viens de voir les prix bah c'est moin cher mes micros shure et compagnies ^^ 

merci quand meme  Razz
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:18    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

La différence Zoom/H2 est subtile Wink , pour moi t'a fait le bon choix  Okay
Modérateur

MessagePosté le: Lun 6 Avr 2009 - 16:43    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Merci pour ce comparatif. La différence est effectivement subtile, mais je comprend que l'usage est différent. Je pense aussi que tu a fait le bon choix.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:27    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Bon j'ai réécouté les enregistrements directement sur le site et c'est vrai qu'ils ont perdus en qualité.
A la base je les avais fait avec la meilleure qualité possible pour chaque appareil (wav, meilleur taux d'échantillonage possible), il a fallu les convertir en mp3 pour le site et j'avais pas vérifié le résultat ( ).

Enfin bon, sur les enregistrements originaux, le son du Zoom est meilleur. Mais comme je le dis plus haut si j'avais eu une électrique je pense que j'aurai pris le Boss quitte à acheter un micro supplémentaire pour l'acoustique.

Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 15:36    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

faut faire attention car tout ce qui est enregistrement de guitare par line in ( enregistrement numerique ) c'es souvent tres foireux Smile  

moi je dis rien de tel qu'un bon home studio Razz bon ok faut debourser dans les 250 euro minimum

note a moi même : courage il me manque que le micro Very Happy
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 00:33    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Haaaaaaaaaan béni soit ce post!

Gribouille, on a beaucoup de points communs dans nos méthodologies de recherche Mr. Green

Bon, j'ai encore bousillé mon dernier micro à 25 euros, et celui de mon nouveau casque à 15 euros me satisfait pas DU TOUT (ben c'est simple, le son de ma guitare classique est inaudible Neutral ) (et pas envie d'investir dans une carte son pour le coté électro de ma guitare pour le moment vu mon vieux pc; je voudrais un truc plus portable qui tienne au moins deux ans!)

Je commence à baver sur le zoom H2, mais je voulais plus de précisions; y a tout qu'est ce qu'il faut ici, merci!

Comme ce post date, dis moi, il marche toujours? (vu qu'"il parait" que c'est fragile...?)

Et le tiens Narduccio?
Juste pour savoir, pas trop les sous là; mais ça commence à m'énerver quand je vois le nombre de micro bas de gamme que j'ai acheté en 5 ans, j'aurai pu m'en payer deux des zoom H2 ennervé
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 00:55    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Mon Zoom H2 fonctionne très bien. Mais, je ne fais pas d'acrobaties avec ....
Lilyboudi
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: Inclassable

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 01:20    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Chouette Okay

Bon point pour ce petit appareil!

Je comprends pas ce qui se passe avec mes micros, le fil est toujours dénudé ou à moitié arraché en moins d'un mois; l'autre jour j'ai retrouvé le socle carrément écrasé par terre, le plastique pété... soi mes enfants s'amusent au rodéo quand j'ai le dos tourné, soi je suis pire qu'un éléphant et j'arrache tout quand je me lève (il est arrivé que le fil reste coincé dans le siège, je me tourne et paf) (ou je me prends les pieds dedans, ça c'était très souvent)

Mais sur les deniers, j'avais fait super gaffe

Si j'ai un zoom H2, je vais le mettre bien en hauteur, et le planquer en y faisant autant attention qu'à ma clée d'authentification WOW à l'époque ou je jouais pas mal... Razz
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 11:19    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Mon Zoom H2 fonctionne très bien. Mais, je ne fais pas d'acrobaties avec ....
pareil !
j'en suis super contente Wink
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Nov 2010 - 11:28    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique Répondre en citant

Justement ... le positionnement de l'appareil ...

A l'usage, il s'avère que son positionnement influe pas mal sur le rendu. Par exemple, tu à 3 niveaux d'enregistrement : L/M/H pour Low/Medium/High.

Le High, tu peux chuchoter à quelques mètres. Tandis que le Low, c'est bien si tu veux enregistrer une batterie et que tu ne peux pas reculer. Bon, pour notre usage courant : une voix et une guitare acoustique, il va falloir choisir. L'idéal serait qu'il soit placé à égale distance de ta bouche et de la rosace de ta guitare. A moins que tu ne veuille mettre en avant l'un ou l'autre. Ou les équilibrer si tu chante trop fort ou pas assez. J'utilise souvent un pied pour appareil photo pour le placer au bon endroit. Oui, les pieds micros, ça ne va pas puisque le filetage de fixation n'a pas la bonne taille. Il est trop petit. On doit pourvoir trouver des pieds micros qui correspondent, mais j'ai pas passé mon temps à chercher puisque j'ai quelque chose qui va bien.

Donc, parfois, ça fait beaucoup. Quand j'enregistre ma prof, il y a le trépied des partitions, à coté, il y a le zoom et, le zoom, il y a 2 fils, l'alimentation (je sais, je pourrais me contenter des piles ...) et la prise casque pour quand je veux écouter comment le micro prend les sons. Et il ne faut pas qu'elle bouge de trop. La dernière fois, dans le casque, j'entendais un tac-tac régulier ... Que je n'entendais pas sans le casque. Je me suis rendu compte que c'était son pied qui rythmait la musique en touchant légèrement le trépied.

Parfois, je me rend compte que lorsqu'elle bouge, le micro étant fixe, on entend plus les cordes ou la caisse. Le son change. Mais, ce sont des mouvements d'assez grande amplitude. Bien sûr, je pourrais me faciliter la tâche en éloignant le micro et en mettant sur H. Mais, là, je me suis rendu compte qu'on entend le bourdonnement de la route en bruit de fond. Elle est pourtant à bien 10 ou 15 mètres et il y a 4 murs en béton entre. On entend aussi le bruit des gens qui passent dans le couloir. Et oui, ce n'est pas un studio d'enregistrement. Donc, je met sur M et je laisse le micro à environ 50 cm. Sur L, à cette distance, j'ai pas assez de dynamique et quand je normalise avec audacity, je trouve que le résultat n'est pas tip-top. Il faudrait que le micro soit plus proche, mais alors, je n'aurais pas un bon équilibre entre la voix et la guitare. A moins de faire 2 prises, comme les pros.

En fait, ce petit engin me permet d'approcher les joies de la prise de son. Il suffit parfois de changer la place du micro de quelques centimètres pour changer le rendu de la voix ou de la guitare. Comme je prend les deux ensembles, c'est forcément un compromis. Sachant que le son de la guitare provient des doigts qui frettent (si si on les entends) et de la caisse (surtout la rosace).

Sans parler que le micro du zoom permet de prendre les sons de 4 manières différentes. J'ai décidé de ne pas me poser trop de questions, j'ai donc pas utilisé les possibilités avec 2 ou 4 canaux (2CH ou 4CH). Je me contente souvent d'enregistrer avec la position avant et l'angle de prise de son est d'environ 90°. Il faut donc envisager un cône de 90° qui part du micro. Les sons principaux que tu veux capter doivent être dans ce cône et si possible à la bonne distance pour les équilibrer.

Il y a l'option "arrière" avec un cône de 120° qui permettrait d'approcher plus le micro. Ou d'élargir la zone de captation principale en augmentant l'angle de prise de son.

Au fait, j'ai mis une carte de 4 giga et ça permet d'enregistrer sans se poser la question de la durée de la séance puisqu'on passe à 7 ou 8 heure en haute qualité. Bon, faut pas oublier de vider la carte de temps en temps ... C'est bête quand tu loupe la dernière demi-heure parce que tu a les 3 dernières séances en mémoire ... Ça m'est arrivé avec la carte de 2 gigas ... Embarassed
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40    Sujet du message: [Conseil] Enregistreur numérique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation