six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Blues, country et droits d'auteur

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:11    Sujet du message: Blues, country et droits d'auteur Répondre en citant

Ceux qui écoutent ses 2 styles de musique auront sûrement noté une forte ressemblance mélodique et styliste entre ces 2 courants. Dans un documentaire sur l'histoire de la musique populaire du XXème siécle réalisé par des anglais, ont traitait d'ailleurs ces 2 ourants musicaux dans la même émission. Plusieurs des musiciens qui participaient montrait qu'il suffit de peu de choses pour passer de l'un à l'autre.

Ceux qui écoutent souvent ces 2 musiques se rendent aussi compte que certaines des mélodies des chansons sont bizarrement proche et là, c'est dans une partie pas très honorable de l'histoire des USA que l'on rentre. Je pense que vous savez déjà les grndes lignes en grand : les noirs africins déportés en esclavage dans les états du Sud, leur musique traditionnelle qui se mélange avec la musique populaire des leurs maitres blancs et avec les hymnes religieux pour donner le jazz et ses divers avatars, dont le blues.
Ensuite, il faut savoir qu'aux USA, il y a deux associations d'auteurs compositeurs qui se chargent de collecter les droits. Au temps de l'aparteid, ce n'était pas anodin puisque l'une des association ne regroupait que des compositeurs blancs. Et certain nombre de ces musiciens avait d'ailleur trouvé un filon très lucratif, ils repèraient des musiques jouées par des musiciens noirs. Il re-écrivait cette musique pour le public blanc, la plupart du temps, ils se contentaient simplement de modifier l'accopagnement, à entendre certains, dont Jerry Lee Lewis qui intervenait dans le fameux documentaire, l'accompagnement country est d'une simplicité enfantine par rapport à la richesse de l'accompagnement bues ...
Mais, là ou ça se corse, c'est que ces "compositeurs" mettaient la "nouvelle" chanson à leur nom. Parfois, ils en simplifiaient la mélodie, ce qui pouvait à la limite cautionner qu'ils se mettent en co-compositeur (et encore, actuellement, on considère cela comme un plagiat pur et simple). Mais d'autres ne se donnaient même pas cette peine. Bien entendu, dns le contexte de l'époque, la plupart des compoiteurs noirs ne portaient même pas plainte pour défendre leurs droits, ils risquaient des ennuis et ils risquaient même se voir contesterleurs droits sur le marché noir. Donc 2 sociéés pour la gestion des droits, une pour le marché noir et une pour le marché blanc ... Et cette situation à perduré jusque dans les années 60.

Lors du blues boom en Angleterre les divers musiciens anglais qui reprenaient des morceaux des jazzmans ou buesman découvrirent que les droits d'auteurs allaient en fait aux pseudo-compositeurs blancs et pas à leur juste propriétaire. C'est pour cela que certains des titres se voient marquées "traditionnal" alors qu'ils datent des années 30 ou 40 .... Eric Capton alla jusqu'à porter une valise avec1 million de dollar à un grand compositeur noir, cet argent correspondait aux droits d'auteurs de certains de ses succès, c'était la seule solution pour que l'argent aille dans la bonne poche.

Je suis désolé envers ceux qui apprécient le country, mais à cause de cette histoire,pendant des années, je n'ai pas écouté de musique country. Je sais que la société américaine a évoluée, mais ... ça me génait fortement. Maintenant, je sais que les musiciens de ses 2 courants travaillent souvent ensemble, même sur scène, ce qui aurait été inimaginabe à une certaine période.Mais, l'amalgame que fnt de nombreuses personnes entre blues et country me choque profondemment. Ce n'est pas laême musique. Actuellement, le dobro et le banjo sont souvent qualifié d'instruments country, mais il furent utilisés en premier par des bluesmen et c'est seulement depuis quelques décenies que des musiciens blancs s'en servent pour faire de la country.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Aradia
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 2 281
Localisation: Morbihan
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:29    Sujet du message: Blues, country et droits d'auteur Répondre en citant

Quand je pense blues , j'imagine toujours un vieux noir bien habillé assis sur une simple chaise avec sa vieille guitare, pour moi l'esprit blues c'est ca
http://www.youtube.com/watch?v=Yd60nI4sa9A&feature=PlayList&p=09BCC…


merci pour cette part d'histoire, je n'avais jamais pensé à ca 
Revenir en haut
Narduccio
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 4 415
Localisation: Alsace
Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:35    Sujet du message: Blues, country et droits d'auteur Répondre en citant

Le grand Robert Jonhson. Il a enregistré 1 seul disque, presque tous les titres de ce disque ont été repris par les plus grands. Il est mort empoissonné par un mari jaloux...

Actuellement, la majorité des bluesmen sont des blancs, les noirs créent une musque qui n'a plus grand chose à voir avec le blues.
_________________
"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant."
Bernard de Chartres


Dernière édition par Narduccio le Lun 23 Fév 2009 - 21:37; édité 1 fois
Revenir en haut
Gabi
4 cordes
4 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 805
Localisation: Paris
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:37    Sujet du message: Blues, country et droits d'auteur Répondre en citant

Pour ceux s'intéressant à l'histoire du blues et du jazz, à leurs racines africaines et à leur impact sur la société américaine et l'identité du Noir aux Etats-Unis, un très bon livre de Leroy Jones, Le Peuple du Blues.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:04    Sujet du message: Blues, country et droits d'auteur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be