six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Arpège + basse + battue
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 00:51    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Alors voilà le menu : On aborde le principe qui consiste à jouer les arpèges avec une battue. Le travail est essentiellement main droite, c’est elle qui fait tout le boulot. Les doigtés main gauche sont simple puisque la plupart du temps, il ne faut que trois doigts pour faire l’accord.
Il s’agit avant tout d’un exercice, mais en le rendant mélodique, on peut y passer du temps et donc progresser sans s’en rendre compte.

C’est une suite d’accords avec au moins une corde à vide, ce qui donne des possibilités intéressantes sans compliquer l’affaire.

Pour commencer, voilà le principe de base de l’exercice : un arpège sur lequel on démarre une fois sur la basse en Mi, puis la seconde fois sur le « tac » de la battue (la ghost note).

E------------------------------------------------
B----------0--------0----------0---------0-----
G--------0--------0----------0---------0-------
D------4--------4----------4---------4---------
A------------------------------------------------
E----0--------x---------0---------x------------

On revoit ça en observant un peu mieux la main droite.

Maintenant que la structure est présentée, on avance un peu plus loin pour aborder la première section, tranquillement.

E----------------------------------------------------------------------------------------
B----------0--------0----------0---------0-----------0---------0---------0---------0-
G--------0--------0----------0---------0-----------0---------0---------0---------0---
D------4--------4----------4---------4-----------4---------4---------4---------4-----
A----------------------------------------------------------------------------------------
E----0--------x---------5---------x-----------3----------x---------0---------x-------etc

Allez, on attaque la deuxième section qui est une montée dans les aigus, avec une redescente où l’arpège est remplacé par des harmoniques (cases 12, 7 et5).

E----------------------------------------------------------------------------------------------------------
B----------5--------5----------5---------5-----------7---------7---------7---------7-------7--------7-
G--------5--------5----------5---------5-----------7---------7---------7---------7--------7-------7--
D------5--------5----------5---------5-----------5---------5---------5---------5--------7--------7---
A---------------------------------------------------------------------------------------------------------
E----5--------x---------5---------x-----------0----------x---------0---------x--------7--------x------

E----------------------------------------------------------------------------------------------------------
B------7---------7---------8--------8-----------10-------10------[12]--------[12]-------[7]-----[7]-
G-----7--------7---------7--------7-----------9---------9--------[12]-------[12]--------[7]-----[7]--
D----7-------7---------9--------9----------11--------11-------[12]-------[12]--------[7]------[7]---
A----------------------------------------------------------------------------------------------------------
E—7------x---------0--------x---------0-----------x---------0---------x------------5--------x--------

SL Ho Ho po
E--------[5]------[5]---------0--------0-----------------------------------------------------------------
B------[5]------[5]--------3---------3-----0---------0----0-------0------------0------------------0---
G-----[5]-----[5]-------2----------2------2--4-----2----0—2---0-----------0---0-------------0-----
D-------------------------------------------------------------------------4—5--------5—4----4-------
A----------------------------------------------------------------------------------------------------------
E---3--------x-------2-----------x-----------------------------------------------------------0-----etc…

Pour finir, un petit développement afin de prolonger l’exercice. Bien entendu, chacun est encouragé a trouver le sien et à faire des essais, les possibilités sont innombrables !

Attention quand même à pas trop forcer la main droite.

Dernière édition par edj38 le Jeu 15 Oct 2009 - 12:14; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 09:33    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Excellent cours Edj Okay
Très clair et très original. Et c'est vrai que ça laisse entrevoir plein de possibilités.
Je m'y suis essayé, mais pour fait sonner les harmoniques et avoir ton rythme, il va falloir un peu d'entraînement guitariste
Merci beaucoup !!!  tu as eu une idée géniale de nous apprendre les balbutiements de ce très beau style musical.
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 13:07    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Super merci pour ce cours !
C'est une technique qui m'intéresse beaucoup car j'adore les morceaux d'Andy Mckee et il l'utilise souvent.
Bon par contre apres un premier essai je maitrise pas trop, surtout j'arrive pas a faire "claquer" aussi fort que toi quand je fais la battue.
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 13:37    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Attention, pas besoin de taper aussi fort que moi, je suis obligé de me discipliner afin d'adoucir le mouvement parce qu'en enregistrement, c'est parfois disproportionné. Ici, c'était pour clarifier l'approche. Le maîtres ont une battue douce et régulière en général.

Pour les harmoniques, le principe reste le même que pour les arpèges, avec une attention particulière à la façon de "déposer la main gauche" sur la zone harmonique. Là encore, le travail de départ doit se faire au ralenti. Rapidement, les deux mains arrivent à travailler de façon indépendante, il faut arriver à un systématisme de la main droite pour ne plus s'occuper que de la main gauche.

L'essentiel, c'est de prendre le temps car une fois le mouvement appris, on peut le décliner de bien des façons.
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Dim 22 Fév 2009 - 22:34    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Bref, la patience est la vertu de tout futur bon guitariste Wink
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 09:00    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Super un cours de Edj ! Merci pour ces explications !
Anthony12
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: Depuis 04/07/08.

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 11:55    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Superbe cours Edj. Merci beaucoup, moi qui me demandait si c'étati faisable, avec des exercices comme ceux ci, y'a moyen !

Seulement après pour la montée en aigue là, c'est le doigté qui me pose problème, je pense que je veux aller trop vite Mr. Green
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 12:53    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Excellent cours Edj! Toutes les étapes sont détaillées, c'est facile à comprendre (la battue est enfin à portée de main ^^) en plus d'être très joli à l'oreille. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire tout ça!  Okay
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 21:34    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Un grand merci à vous. Je dois dire que sans Nobrain, j'aurais pas pensé à faire un petit tuto.
C'est un peu ma spécialité d'isoler une difficulté et de la rendre abordable par un exercice qui ne fatigue pas l'oreille (pas tout de suite), alors autant partager.

Pour ce qui est de la patience, c'est sûr que la méthode ne fait pas tout, mais on peut obtenir des résultats en deux semaines à raison d'une vingtaine de minutes par jour. Quand le principe est assimilé, de nouveaux morceaux sont à portée. Si j'ai du temps, je tâcherai de développer ce point.

En ce qui concerne la montée dans les aigus, la main gauche demande une logique de base : la façon de positionner les doigts pour réaliser l'accord dépend de la position utilisée pour l'accord précédent et de celle utilisée pour l'accord qui suit.

En fait, il faut quasiment faire le morceau au ralenti pour observer comment les doigts se placent et se concentrer sur un point : trouver la position qui demande le moins d'effort pour passer à la position suivante. De ce point de vue, chaque position est une transition entre l'"avant" et l'"après".
Pour le premier accord de la deuxième section (Lamin7), l'index est sur la corde de Mi (5ème case), le majeur sur la corde de Ré (5ème case), l'annulaire sur la corde de Sol (5ème) et l'auriculaire sur la corde de Si (5ème).

L'annulaire et l'auriculaire forment un bloc (il sont solidaires et se déplacent en même temps). Lorsque vient le deuxième accord de cette section (Mimin7), ces deux doigts glissent d'un bloc vers la 7ème case pendant que les autres relâchent les cordes (écouter plusieurs fois si nécessaire pour l'entendre).

Ensuite, c'est comme pour le Lamin7 mais à la 7ème case, ce qui nous donne un Simin7 tout bête. On termine la montée sur cette position : auriculaire sur la corde de Ré (9ème case), index sur la corde de Sol (7ème case) et majeur sur la corde de Si (8ème case). Tout cela nous fait un Mimin7 (encore, oui).
De là, on garde la position et on fait encore glisser de deux cases vers le haut : boum , voilà un Mi 6 11 (ben oui).

Tout ça fait beaucoup de bla bla mais l'essentiel se passe sur le manche. Smile
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 11:14    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Beaucoup de blabla mais des éclaircissements qui changent tout, c'est essentiel! Merci pour ces explications.
Anthony12
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 22:51    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Merci Edj, c'est bien comme ça que je commençai à bouger. Mais ça reste tendu XD

Par contre la fin, je capte pas trop comment la jouer, (a partir du moment où tu n'as plus d'harmonique). Les notes sont-elles légerement décalées ? car j'ai l'impréssion que t'en joues en même temps alors que sur ce que tu as mis on dirait que c'est à jouer en arpège.

C'est

E--------[5]------[5]---------0--------0-----------------------------------------------------------------
B------[5]------[5]--------3---------3----0------ -0----0-------0--------------0------------------0---
G-----[5]-----[5]-------2----------2------2--4-----2----0—2---0-----------0---0-------------0-----
D-------------------------------------------------------------------------4—5--------5—4----4-------
E---3--------x-------2-----------x-----------------------------------------------------------0-----etc…

Voilà j'ai mis les notes que j'ai modifiés en gras, tu me corriges si je me trompes ? (je les ais légèrement décalées).
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 09:05    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Ok, c'est exactement ça. Les notes apparaissent décalées, mais c'est une approximation de la tab que j'ai faite. Dans cette zône,à chaque fois qu'il y a deux notes, il faut les jouer en même temps. D'ailleurs, on passe de la 2ème case à la 4ème (corde de Sol) en faisant un slide.

Par contre, cette transition est indicative, il est largement possible de la remplacer, la déformer...etc

J'insiste pour dire que ce système de tab dit l'essentiel, mais il n'y pas trop de nuances ; alors, bravo, tu avais tout compris !
Anthony12
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 11:29    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

Ok, merci Edj Smile

En tout cas, c'est vraiment chouette à jouer, je m'en lasse toujours pas =P Les harmoniques sont dur à sortir en 5 par contre avec le petit doigt, c'est foireux Mort de Rire mais bon, c'est pas plus mal ça me permet bien de délier les doigts avec ce genre de jeu.
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 11:18    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

excellent! Okay

un modo peut-il déplacer dans la section appropriée et le laisser en post it? Wink
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

MessagePosté le: Dim 15 Mar 2009 - 19:50    Sujet du message: Arpège + basse + battue Répondre en citant

ça y est edj, j'ai commencé à travailler dessus  Very Happy

en fait sur la classique je crois que le problème vient du fait que j'ai des cordes trop souples
j'ai pas trouvées celles que je prends d'habitude ,mais ça fonctionne quand même ...

edit,je le travaille aussi sur une folk ,parce que les harmoniques y sont très claires,en fait ça donne juste
une ambiance différente ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Arpège + basse + battue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation