six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Qu'écoutez vous en ce moment ?
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 6164, 65, 66  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 - 21:49    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Ce morceau me rappelle quand ma mère écoutait à fond dans la cuisine! J'adore!

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012 - 21:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
minipanda
6 cordes
6 cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: En progrès!

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2012 - 22:16    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Magnifique, j'avais oublié ce morceau là, et j'y ai repensé d'un coup comme ça  Smile

"I'll take this soul that's inside me now
Like a brand new friend
I'll forever know"

La BO entière:

Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: ça joue! un peu

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 21:12    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Toujours " Tommy Emmanuel " ... sa version " guitare boogie " y ' a pas mieux !!! Cool
5 cordes
5 cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Passionné...

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2012 - 23:39    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

martinemichel a écrit:
  Toujours " Tommy Emmanuel " ... sa version " guitare boogie " y ' a pas mieux !!! Cool

Merci pour la découverte martinemichel... Maitre  C'est juste ....  Maitre

Je me permet de mettre la vidéo:

Thelonious Monk
Visiter le site web du posteur
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2012 - 14:05    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Un morceau que je vais apprendre en parallèle de mes cours de guitare...
Même si je mets un an pour y arriver j'y arriverai.. Mr. Green

Version classique:

Version pas classique:

Thelonious Monk
martinemichel
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Niveau de guitare: ça joue! un peu

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 09:31    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Notre ami Ludwig semblait bien perturbé , n 'ampêche , balaise  comme morceau  à bosser surtout si tu veux rendre l " idée du morceau

la version électrique est tout autre , beaucoup de dextérité , une connaissance du manche incroyable .... mais la version sèche est de loin

ce que je préfère , car il n'y a pas de place pour un couac involontaire .....

en tout cas bon courage pour la suite , t ' as du pain sur la planche .... pour  Tommy Emmenuel , si ça t ' intéresse il fait d 'autres trucs

dans tout les genres ..... avis aux amateurs ! Mr. Green
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 10:53    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

martinemichel a écrit:
     Notre ami Ludwig semblait bien perturbé , n 'ampêche , balaise  comme morceau  à bosser surtout si tu veux rendre l " idée du morceau
 (...) mais la version sèche est de loin ce que je préfère , car il n'y a pas de place pour un couac involontaire .....

Je rêverai de pouvoir faire passer autant d'émotion dans ce morceau... Mais on ne compte plus en heure de travail, plutôt en années... Mr. Green

Je préfère aussi la version sèche.. c'est justement ce que j'aime dans l'interprétation d'une pièce classique, tout est porté à notre connaissance, à nous de reproduire l'oeuvre de la façon la plus fidèle qu'il soit, si c'est le but recherché.. Wink

Thelonious Monk
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 12:30    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

01ivier a écrit:
Je préfère aussi la version sèche.. c'est justement ce que j'aime dans l'interprétation d'une pièce classique, tout est porté à notre connaissance, à nous de reproduire l’œuvre de la façon la plus fidèle qu'il soit, si c'est le but recherché.. Wink

L'oeuvre originale étant destinée a être jouée au piano, il s'agit dans les 2 cas d'une transposition. Il est donc difficile de parler de fidélité (du moins aux yeux de certains puristes). La version électrique est un chef d’œuvre de technique guitaristique. Mais, l’interprète a tellement travaillé sa technique, qu'il a perdu l'émotion quelque part en chemin. Je trouve cette interprétation très froide et je n'éprouve aucune émotion.

L'interprète de la version acoustique nous transmet beaucoup d'émotion. Et je préfère de loin cette version.

Dernière édition par Narduccio le Dim 26 Aoû 2012 - 13:06; édité 1 fois
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 12:46    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:
L'oeuvre originale étant destinée a être jouée au piil s'agit dans les 2 cas d'une transposition. Il est donc difficile de parler de fidélité

Pas faux... Mr. Green

Tu as compris mon idée.. essayer, même lors d'une transposition, de rester fidèle à sa partition..

A vrai dire, c'est au piano que j'ai appris à aimer la reproduction quasi parfaite d'une partition..

Tout dépend bien entendu de la partition ou tablature que l'on a entre les mains... parce que même reproduit comme "Dolly" une erreur reste une erreur..

Thelonious Monk
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 13:15    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

01ivier a écrit:
Tu as compris mon idée.. essayer, même lors d'une transposition, de rester fidèle à sa partition..

En fait, du fait que j'apprécie énormément le blues et le jazz, j'accorde moins d'importance à la fidélité instrumentale. Pour moi, l'important est de transmettre les émotions. Quand le compositeur crée son œuvre, il veut nous transmettre (entre autres choses) des émotions. C'est cela qui est important.

Par exemple, de nombreuses œuvres de Bach on été écrites pour clavecin (le piano-forte était en train d'être inventé à l'époque). Le clavecin présente le même défaut que les notes aigües à la guitare : les notes ne tiennent pas la durée. Les instrumentistes de l'époque ont donc pallié le phénomène en inventant divers artifices comme la trille et les appogiatures. Il s'agit de jouer de nombreuses notes de courte durée pour pallier à se phénomène. Quand il s'est agit de transcrire pour le piano ou l'orgue, les interprètes ont dû, parfois, supprimer des enrichissements qui lorsqu'ils sont trop nombreux alourdissent l’œuvre. Mais, les ôter tous n'est pas bien non plus. Il faut donc trouver l'équilibre qui permette de retrouver le sens de l’œuvre originale, même si la partition est un peu modifiée. Ces transpositions sont des réussites quand l'émotion qu'à voulu transmettre le compositeur transparait dans l’œuvre finale. Il y a des transpositions fidèles qui trahissent l’œuvre à cause de leur trop grande fidélité qui ne correspondent pas à l'instrument joué. Elles forcent à la dextérité technique, mais on y perd l’âme.
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012 - 17:18    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

L'un empêche pas l'autre... Wink

J'adore le jazz, blues, reggae et autres "enveloppes" permettant de laisser libre court à sa créativité..

Par contre je trouve que j'apprend mieux quand je suis face à une oeuvre plus "carré".. Quand on fait une jam avec les collègues, j'ai la paresse de me cantonner à ce que je connais et maitrise.. en même temps c'est plus facile de transmettre une émotion quand on maitrise la technique employée..

Pour arrêter de flooder:

Thelonious Monk
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 13:36    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

01ivier a écrit:

Un morceau que je vais apprendre en parallèle de mes cours de guitare...
Même si je mets un an pour y arriver j'y arriverai.. Mr. Green

Version classique:

merci môsieur, un morceau en plus à mettre dans ma pile des "trucs à faire"  Smile
01ivier
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 14:24    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

@ Gribouille31 : On le fera en canon à la prochaine rencontre.... Mr. Green

Aujourd'hui c'est ça:

Thelonious Monk
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2012 - 21:00    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

01ivier a écrit:

@ Gribouille31 : On le fera en canon à la prochaine rencontre.... Mr. Green

ah mais avec plaisir, la dernière fois que j'ai joué en duo du classique c'était avec mini. et c'était bien chouette Smile .

môsieur 01ivier je crois qu'on a quelques goûts communs. Très très bien Lyre le temps, merci bis, m'en vais en écouter d'autres Smile . en échange voilà :

01ivier (02/09/12)
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2012 - 20:12    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ? Répondre en citant

Et ce soir c'est ça. En boucle.

J'ai une patate !!! Franchement ? C'est pas trop bon de les voir s'éclater comme ça ? Hein ? Franchement !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:35    Sujet du message: Qu'écoutez vous en ce moment ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 6164, 65, 66  >
Page 60 sur 66

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation