six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[Conseil] Achat guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pancho
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:20    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai une petite occasion à acheter, et je voulais vos conseils avisés pour me diriger.

Donc le vendeur parle d'une "guitare de voyage", je comprends pas trop ce qu'il a voulu dire par là, et sur la photo, je trouve le manche un peu large, avec un pan coupé, c'est une guitare spéciale, mais j'aimerai surtout savoir si elle est de bonne qualité et si c'est pas une vieille souche...

Actuellement bon, il manque deux cordes, ça oui, il va les remettre, mais elles sont en nylon, il m'a dit que c'était une classique mais qu'on pouvait opter pour des cordes en acier...

Donc ma question est aussi pour savoir si c'est vraiment possible ça? De mon avis, vu le manche et la tête, je trouve qu'elle ressemble à une folk...
D'après le chevalet, les noeuds ressemblent à une classique, je suis un peu perdu là...

Et aussi savoir si 200€ était un pris raisonnable, avec la sacoche bien sûr...

Voici les photos:

Merci Smile
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
* Flo
Une corde
Une corde

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Grande débutante.

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 21:27    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Je suis pas experte... Mais je pense que c'est pas bien évident de faire un " noeud " à la corde avec une corde acier ...
Elle est étrange cette guitare ...
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 22:44    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Quand on cherche avec la référence yamaha APXT sur google, on tombe sur les guitarelé. C'est des guitares à diapason court, c'est pour cela que l'on parle de guitare de voyage. Elles sont plus petites. SI j'ai bien compris, il est possible qu'il te faille l'accorder en LA à la place de l'accorder en MI.
Ensuite, on ne change pas impunément de matière de corde sur une guitare, les forces qui vont s'exercer sur le manche n'ont aucun rapport. Mais, ce qui est étonnant, c'est que les photos que je trouve montrent une autre tête pour cette guitare:

Pancho
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 23:33    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

C'et pas la même guitare sur ta photo, moi elle a le pan coupé, sinon bien d'accord avec toi pour les cordes...

Et j'ai pas compris pourquoi l'accorder en LA?
pefmo
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 00:04    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

salut !

non je ne pense pas qu'on puisse mettre des cordes acier sur cette gratte !
elle est conçue pour des cordes nylon ... uniquement !
les cordes acier tirent 2 fois plus, ça va tout arracher !

par contre je crois que yam a fait 2 versions ... nylon et acier !

voici une présentation :
http://guitare-electro-acoustique.yamaha.audiofanzine.com/produits/avis/ind…

personellement, je ne mettrais pas 200 euros dans cette gratte ...

ça ne les vaut pas ...
tu dois pouvoir trouver mieux ...
surtout si tu veux des cordes acier, c'est pas la bonne solution !

sinon, c'est une guitare de voyage (travel!) donc le manche est plus court ...
donc le diapason est plus court ...
tu peux accorder en standard mais les cordes seront un peu molles !
mais si tu veux les memes sensations de dureté des cordes, tu accordes plus haut ...
comme si tu mettais un capodastre sur une guitare normale pour correspondre à la longueur de ce petit manche !

à plus
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 00:16    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Si tu n'es pas hostile à la langue anglaise, je te conseille d'aller faire un tour ICI et de charger la brochure LA

Cette guitare est une mini guitare de voyage qui d'après l'essai que j'ai parcouru, possède un son qui se situe entre celui d'une guitare et celui d'un banjo. Tu peux l'entendre ICI.
Il y a deux modèles: le APXT1 qui est doté de cordes acier et qui est de couleur rouge et le APXT1N qui est le modèle que tu présentes et qui lui, est équipé de cordes nylon.
Cela dit, les deux modèles sont de conceptions absolument identiques à part je suppose les sillets de tête qui doivent accommoder différents diamètres de cordes. Les chevalets sont apparemment identiques. Pour les cordes aciers, il suffit de passer les cordes dans les trous du chevalet et ce sont les boules des cordes qui en assurent le blocage. Les cordes nylon quant à elles sont montées 'classiquement'.
Sinon, c'est une 'electro' dotée d'un micro et d'un pré-ampli.
Avant de l'acheter il serait vraiment souhaitable que tu l'essaies car tu pourrais être très déçu si tu t'attends à ce qu'elle sonne comme une guitare de taille normale... Elle doit notamment manquer de coffre.
Sur la photo que tu as posté on voit bien qu'il manque des cordes mais je suis surpris de ne voir que des cordes lisses du moins apparemment..
En cherchant un peu sur Google j'en ai trouvé une affichée 350€ (environ)

La Guitalele présentée par narduccio est une petite 6 cordes accordée en LA (équivalent, capo sur case 5 d'une guitare classique), qui a du coffre en dépit de sa très petite taille. Le prix est très bas (environ 65€) et c'est un instrument très sympa qui est très apprécié par ses acheteurs dont je fais partie. J'aime beaucoup cette petite guitare car elle permet de gratouiller n'importe où et elle sonne bien.
Il est possible de l'accorder classiquement en MI en supprimant la chanterelle, puis en décalant les 5 cordes restantes et enfin en remplaçant la corde 6 par une SI grave (difficile à trouver) ou par une MI grave avec un tirant le plus fort possible. Avec cette config, la guitalele se transforme en guitare de voyage avec accordage classique. Je l'ai lu mais pas encore essayé.. à l'occasion.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 11:32    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Okay  super info ! Merci Batla !! à 65 € je sens que je vais m'acheter cette folie Smile
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Mar 17 Fév 2009 - 12:05    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare Répondre en citant

Ecoutes la quand même avant car c'est quand même 'spécial' Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:56    Sujet du message: [Conseil] Achat guitare

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation