six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

une grande dame à la basse ,du groove et du groove...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 18:30    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

je ne saurais pas te dire avec certitude,j'ai bien fait une petite recherche...
mais je ne suis pas plus avancée Wink

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 18:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:26    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

Hyunkeil a écrit:
Ben, sauf erreur il me semble qu'ils avaient justement des musiciens studio pour la plus part des titres. Mais, je me trompe peut être.

Non, tu ne te trompe pas. A sa grande époque la Motown était une usine à tube. Une vraie Star Akadémy avant la lettre. En plus éthique parce que le but c'était de faire des chanteurs, pas des parts d'audience !

Les recruteurs de la Motown faisaient le tour des temples et églises pour repérer de bons chanteurs et chanteuses dans les chorales. Ensuite, il formait le petit jeune : cours de maintiens, habillage, coiffeur, cours de danse et cours de chants. Ils avaient des musiciens studios et des compositeurs maisons. Ensuite les producteurs décidaient de qui chanterait avec qui, c'est eux qui décidaient de la composition d'un groupe ou qui pouvaient décider qu'untel ferait une carrière solo. Ils décidaient de qui chanterait quelle chanson. Dans un documentaire j'avais vu une interview d'une star de la Motown qui déclarait avir été mortifiée à l'époque parce qu'une chanson qu'elle trouvait superbe pour elle avait été donnée à quelqu'un d'autre. Elle a depuis repris cette chanson dans son tour de chant pour montrer qu'elle l'aurait chanté bien mieux que cet autre personne ...

Ensuite, passage par la case studio, et photos. C'était la Motown qui se chargeait de tout le marketing, de qui allait dans quelle émission. Une fois par an, en été, ils collaient tout le monde dans un grand bus et ils faisaient une longue tournée d'été au travers des USA. 10, 15 groupes à la suite dans certains cas. Avec toujours les mêmes musiciens ...
Les témoignages parlent d'une grande colonie de vacance itinérante avec des chaperons dont le rôle était de vérifier que personne ne se trompe de dortoirs ... Des vacances studieuses en quelques sortes.
Parfois, certains avaient droit à des reportages photos dans la presse. Reportages complètement bidonnés. On leur prêtait des voitures, on leur écrivait leurs textes et ils avaient une biographie officielle ...

Si dans votre discothèque vous avez des originaux de la Motown, les chanteurs sont peut-être différents, mais les compositeurs et les musiciens sont les mêmes pour tout les groupes. C'est comme l'industrie automobile : l'important est que la carroserie soit différente, la mécanique peut être identique parce qu'on ne la voit pas.

Ensuite, petit à petit, certains des "jeunes" se sont révéles être de grands musiciens ou compositeurs, ils ont voulu voler de leurs propres ailes, avoir leurs propres tournées et la Motown est devenue une compagnie de disques comme les autres.
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:30    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

oui,narduccio,mais est-ce que Larry Graham  faisait partie des zikos attitrés de motown ?  Question

j'ai lu que certains de ses titres étaient enregistrés par le label ,mais c'est tout ...
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant...

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:32    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

Ha ! Je ne savais pas ça. Mais bon... en même temps c'est un peu le cas de toutes les grandes maisons de disques non ?
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:33    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

ça fait très endoctrinement tout ça  Shocked
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:40    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

Hyunkeil a écrit:
Ha ! Je ne savais pas ça. Mais bon... en même temps c'est un peu le cas de toutes les grandes maisons de disques non ?

Ce fut le cas à certaines périodes, moins à d'autres. Beaucoup moins dernièrement. J'ai entendu une interview à la radio dernièrement, un gars disait que les directeurs de maisons de disques avaient été pendant longtemps des musiciens comme Barclays (qui était un très bon musicien de jazz), leurs choix étaient plus musicaux que gestionnaires. Ensuite, les maisons de disques ont été vendues à des grands groupes et des fonds d'investissements avaient imposés leurs règles. Les dirigeants musiciens ont été remplacés par des gestionnaires,, les finances furent plus saines, mais cela à signé le déclin actuel des maisons de disques. D'ailleurs Manoukian dit a peu près la même chose dans cet interviews : http://www.lepoint.fr/actualites-medias/andre-manoukian-j-ai-vu-des-genres-nouveaux-dans-la-nouvelle-star/1253/0/320077
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:42    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

ben j'aurais pas de réponse à la question  Shocked
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 14:45    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

sénateur dupont a écrit:
oui,narduccio,mais est-ce que Larry Graham  faisait partie des zikos attitrés de motown ?  Question

j'ai lu que certains de ses titres étaient enregistrés par le label ,mais c'est tout ...

Pas d'après WIkipédia :

Citation:
Larry Graham, né le 14 août 1946, est un compositeur et musicien, plus connu comme bassiste. On lui doit l'invention de la technique dite du slap (« claquer » en français), qui a permis d'enrichir la palette de sons disponibles sur son instrument de prédilection. Initialement, il l'utilisait pour remplacer le batteur quand celui-ci était absent.

Graham a joué dans le célèbre groupe de funk Sly and the Family Stone de 1967 à 1972. Après la séparation du groupe, due au problème de drogue du chanteur Sly Stone, Graham créa son propre groupe, Graham Central Station, qui eut un succès relatif dans les années 1970.

Au début des années 1980, Graham fait quelques tubes en solo, comme One In A Million You, qui atteint la 9e place du classement Billboard. Après une longue période de vache maigre, il fait à nouveau parler de lui en 1998 en assurant les premières parties des concerts de Prince sur le Newpower Soul Tour et en publiant son dernier album en date, GCS 2000, sur le label de ce dernier, NPG Records. Il l'accompagnera également sur scène de 1998 à 2001, puis ne fera que quelques apparitions en « guest » à ses côtés. L'influence que Larry Graham a exercé sur Prince à cette période fut considérable puisqu'en tant que Témoin de Jéhovah, il joua un grand rôle dans sa conversion religieuse.

Il est également un pionner de l'utilisation des effets sur la basse : il combine souvent une fuzz à un phaser pour des solos apocalyptiques, qui ne sont pas sans rappeler le style de Jimi Hendrix.

Son style de slap est vraiment très caractéristique: il fait la part belle à la puissance plus qu'a la vitesse. Il frappe ces cordes de telle sorte que son pouce « traverse » la corde au lieu de s'arrêter sur la touche. Certaines de ces lignes ne peuvent même comporter qu'une seule note, mais sa manière de l'accentuer porte tout le morceau (« Everyday People » de Sly and The Family Stone).

Il utilise des basses de type Jazz Bass actives fabriquées au Japon par Moon. Ses basses sont nommées : Sunshine pour la 4 cordes et Moonshine pour la 5 cordes. Il dispose toujours d'un look caractéristique : blanc de la tête au pied, avec souvent une casquette de marin. Il pousse la fantaisie jusqu'à équiper ses basse blanches de corde dorées. Il reste donc véritablement un personnage funky.

Apparemment, il n'a jamais eu la Motown comme label.
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant...

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 15:12    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

Alors, après une petite recherche sur le net il semblerait que c'est James Jamerson

http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Jamerson

Et c'est bien ça, la funk machine, le nom de sa basse Very Happy
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 16:35    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove... Répondre en citant

merci pour la réponse narduccio,j'avais regardé sur wiki ...

hyunkeil, j'ai trouvé ce lien....dans le menu déroulant ,il est dit que james jamerson incarne à lui tout seul
le son motown... le lien est intressant ,car il en fournit plein d'autres,esquisse  une biographie  des zikos,
ainsi que des collections :
http://jdsallaberry.free.fr/soulmen/soulpage/studios/motown.htm

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:36    Sujet du message: une grande dame à la basse ,du groove et du groove...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Votre musique -> Découvertes musicales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation