six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

apprendre à 50 ans
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BONBON06
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe
Niveau de guitare: GUITARE
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:24    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Je posais une question toute simple et j'ai recu une réponse agressive d'éradia mais bon............J'ai 52 ans et apres un divorce au bout de plus de trente ans de calvaire j'essaie de réaliser un peu toutes ces envies que j'avais mis de côté ,mon ex ne me pemettant que de gagner ma vie(et la sienne par la même occasion) J'ai eut la chance de rencontrer un homme adorable ?qui joue de la guitare et je rêvais d'apprendre à jouer depuis que je suis ado .Je progresse mais je me demande parfois si je saurai en jouer aussi bien que lui un jour.La grande question est de savoir si ,à mon âge,il n'est pas trop tard .J'aimrai beaucoup avoir des témoignages de persnnes de mon âge,qui ont commencé tard et s'en sorte bien.Merci d'avance pour vos rép :roll: onses
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:34    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Je suis désolée que tu ais trouvé ma réponse agressive, mais faire un 1er message sur une demande de cours clé en main sans s'être présenter, n'avoir participer à rien, je trouve ça énervant, c'est une initiative de Six cordes le blog et c'est bénévole  Wink

J'ai 30 ans donc pas d'expérience pour répondre à ta question , mais au fil de mes balades dans les forums, et de part mon ami Olenko (un membre du forum) qui a ton age, il avance très bien , et m'a appris pleins de choses , donc oui on peut apprendre à tout age, il faut être ouvert d'esprit et ne pas dire que c'est impossible Smile
Et puis tu es pas seule, et ton ami il joue depuis combien de temps? tu peux pas le rattraper sur l'expérience
Tu joues quoi? accompagnement?

Viens te présenter sans la partie "présentations" en haut du forum, c'est un peu la coutume Wink
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:38    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

J'ai pas encore 50 ans, mais c'est une question de semaines. Une seule question :qu'est-ce que tu as à perdre ? D'accord, on ne saura jamais Hendrix, ou Clapton, ou Santana ou ... Mais l'essentiel est de se faire plaisir. Alors, au travail et c'est pour ton bien, même si tes doigts souffrent.

Dans mon cours de guitare, il y a des gens plus vieux que moi et qui s'en sortent très bien, c'est juste parfois un peu plus long que lorsqu'on avait 20 ans.
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:43    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Tiens un exemple d'une personne ayant commencé à + de 60 ans la gratte, comme quoi y'a pas d'age :
http://www.dailymotion.com/DOMDOM8862/video/x1klu5_over-the-rainbow_music

L'essentiel est de se faire plaisir et faire ce qu'on aime Smile
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 20:07    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

ya des gens qui commencent l'unif a 50 ans Wink 
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 22:04    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Merci pour vos encouragements.Bien sur je n'ai d'autres prétention qe de pouvoir accompagner mon copain et passer qq moments sympas.J'admire les personnes qui prennent .sur leur temps pour apprendre aux autres ,comme sur ce site.Merci encore .Aradia,je vais suivre ton c onseil et venir me présenter et en attendant tres bonne soirée à tous
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 22:42    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Je suis 10% plus âgé que toi et j'ai acheté ma première guitare il y a seulement quelques mois. Donc, en théorie je semble remplir les conditions pour pouvoir t'apporter une réponse avisée. Eh bien, que nenni..Car tu ne nous as donné aucune indication sur le niveau 'guitaristique' de ton ami et par conséquent celui que tu souhaites atteindre.

Une chose que j'ai constatée est que lorsqu'on arrive à la cinquantaine, on a tendance à construire sur des connaissances acquises et assez rarement en partant de zéro. Pour ceux qui sont dans ce cas, l'apprentissage d'un instrument est de ce fait probablement plus ardu qu'il l'est  pour un étudiant d'une vingtaine d'années qui n'a jamais cessé d'apprendre des choses nouvelles.  En revanche, le fait d'avoir 50 ans apporte souvent la persévérance qui fait souvent défaut aux p'tis jeunes Smile  

Lorsque, comme toi, on se fixe un objectif précis, je crois qu'on n'a pas d'autre choix que de s'imposer une rigueur de travail assez stricte et peut-être investir dans quelques cours et dans quelques kilos de patience, de persévérance voire d'opiniâtreté. Et cela n'a rien voir avec l'âge!!

Surtout, fais toi plaisir!
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 20:43    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Bonsoir,Batla.Mon copain joue aussi bien du blues que du jazz ou du rock  et du flamenco mais ce qui m'épate c'est quand il écoute une musique et qu'il reconnait tout de suite les notes et il peut la jouer dans les 5 mn qui suivent .J'aimerai 'pour l'instant juste alligner mes notes sans temps mort et je me demande combien de temps il faut pour y arriver en s'entrainant 1heure parjour
J'ai acheté "la guitare pour les nuls" et entre cà,mon copain et les tablures que je trouve sur le net 'j'essaie d progresser

En tout cas,grace à vous tous ,je ne doute plus ,maintenant d'y arriver Okay
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 20:47    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

tout depends des oreilles 
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 05:12    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Siriusfly a écrit:

Et dieu sait que ce n'ait pas tout le monde qui les ont, même si sa se développe a long terme !!

Crying or Very sad
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 11:23    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Siriusfly a écrit:

Et dieu sait que ce n'ait pas tout le monde qui les ont, même si sa se développe a long terme !!

Crying or Very sad

La minute scientifique du jour :
A proprement parler, ce n'est pas l'oreille qui se développe, c'est la capacité de notre cerveau à traiter les informations provenant de nos oreilles. En écoutant nous éduquons notre cerveau, les connections entre les neurones concernés augmentent et nous entendons plus de détails. On peut le faire consciemment en écoutant diverses musiques et en cherchant à les analyser. C'est fou ce que l'on peut entendre de plus en pratiquant ainsi.

Bon, du coté physique, le pavillon de l'oreille est constitué en grande partie d'un cartilage, or nos cartilages ne cessent jamais de croitre. Donc, oui, au fil des années, la taille de nos oreilles ne cesse d'augmenter, sans que cela influe dans un sens ou un autre notre faculté à discerner les sons.
Fin de la minute scientifique. Quelqu'un à besoin d'une aspirine .... Wink
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 11:35    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Eiffel a écrit:
Siriusfly a écrit:

Crying or Very sad

La minute scientifique du jour :
A proprement parler, ce n'est pas l'oreille qui se développe, c'est la capacité de notre cerveau à traiter les informations provenant de nos oreilles. En écoutant nous éduquons notre cerveau, les connections entre les neurones concernés augmentent et nous entendons plus de détails. On peut le faire consciemment en écoutant diverses musiques et en cherchant à les analyser. C'est fou ce que l'on peut entendre de plus en pratiquant ainsi.

Bon, du coté physique, le pavillon de l'oreille est constitué en grande partie d'un cartilage, or nos cartilages ne cessent jamais de croitre. Donc, oui, au fil des années, la taille de nos oreilles ne cesse d'augmenter, sans que cela influe dans un sens ou un autre notre faculté à discerner les sons.
Fin de la minute scientifique. Quelqu'un à besoin d'une aspirine .... Wink

Shocked
t'as apprid ca ou  ?
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 11:45    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Siriusfly a écrit:

t'as apprid ca ou  ?

Euhh, comme je l'avais spécifié à mon arrivé, je suis modérateur sur plusieurs autres forums, dont un forum scientifique. Je m'intéresse à la science depuis tout jeune, mais je ne suis pas un scientifique, même si j'essaye d'en avoir la rigueur dans l'exercice de mon métier. Je tiens cela de la lecture de nombreux ouvrages scientifiques.
L'oreille, comme les yeux, n'est qu'un capteur, c'est notre cerveau qui traite les signaux et les mets en forme pour qu'il nous soient compréhensibles. Il existe des maladies ou des syndromes qui n'affectent pas l'oreille proprement dite, mais qui nous empêchent de bien entendre. Par exemple, le syndrome du cocktail.
http://www.therapie-par-le-son.com/Pathologies/cocktail_syndrome.htm
http://psychoacoustique.free.fr/bruit.htm

Citation:
LE SYNDROME DU COCKTAIL

ou ne pas entendre dans un brouhaha
Comment vit-on si on ne peut pas entendre dès qu’il y a des bruits de fond ? Le problème est que la plupart des personnes qui en souffrent ne rentrent pas forcément parmi les gens qui ont des difficultés d’audition. Un appareil auditif ne sera d’aucune aide, au contraire. Vos amis savent que vous n’êtes pas sourd et vous devez tout le temps expliquer que vous ne pouvez pas entendre dans un environnement bruyant.
La plus grande partie de notre vie sociale a lieu dans des environnements bruyants et donc communiquer avec les autres devient pour vous un vrai dilemme. Vous rencontrez quelqu’un qui habite près de chez vous et qui vous propose de rentrer ensemble par le train ou le métro. Immédiatement vous paniquez en pensant à ce que sera la conversation au milieu du bruit du train. Quelque chose comme avec le savant Tournesol dans Tintin, mais en beaucoup moins drôle pour vous.
Dans toutes les réunions où il y a beaucoup de monde, vous devenez nerveux en pensant à toutes les mauvaises réponses que vous pourrez faire, n’ayant pas compris la question, répondant oui pour non, acceptant des choses impossibles, ce qui finit par vous mettre dans des situations très inconfortables.
Mais vous n’êtes pas sourd !
Les gens qui vous diront que vous avez besoin d’un appareil auditif se trompent, car au contraire vous entendez trop bien, vous entendez au même niveau les bruits de fond et la conversation et vous ne pouvez les différencier. Les gens qui ne connaissent pas ce problème et certains médecins vous diront que c’est psychologique et que vous ne voulez pas entendre.

Une maladie qui affecte bien des gens passé un certain age. On n'arrive plus à différencier les sons quand le volume sonore est trop élevé.
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 12:07    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

tres interesant docteur samary  Mr. Green

http://www.dailymotion.com/video/x2wi8l_striptease-dr-lulu_fun
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 9 Fév 2009 - 07:50    Sujet du message: apprendre à 50 ans Répondre en citant

Je ne suis pas sourde,c'est juste que je ne reconnais pas les notes...........mais ,bon,cà ne fait que 2 mois que j'ai commencé  et je me dit que c"est comme le permis de conduire :au début on arrive pas à syncrhoniser les pétales et au bout de 30 ans on le fait sans y penser.J'espere qu'il faut pas autant d'année pour la guitare parce que ,là,ca serait grave! Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:59    Sujet du message: apprendre à 50 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation