six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Salut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant acharné
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:00    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors le petit post de présentation...

J'ai 35 ans et commence donc la guitare tardivement (mais j'ai pu voir que je suis pas le seul Laughing ), ça fait bien une vingtaine d'année que j'avais une attirance pour la guitare mais sans jamais franchir le cap et m'y mettre... mais je me suis très souvent retrouvé posé tranquillement dans le canapé, un casque sur les oreilles, les yeux fermés à déguster du Led Zep ou autres cd similaires.

C'est en faisant les courses il y a un petit mois et par hasard que je suis tombé nez à nez avec un carton qui a vite retenu mon attention... "la guitare pour les nuls", un bouquin (pas trop mal fait), un accordeur électronique et une guitare folk de marque Kana, et voilà c'était parti... le carton dans le caddie et depuis... j'ai mal au doigts Wink . Pour le moment je progresse difficilement, habitant dans un petit bled paumé je dois me débrouiller tout seul (enfin avec le net ça aide quand même pas mal) et donc l'apprentissage sera long c'est certain. Je commence à gratter quelques accords mais avec beaucoup de mal à les enchainer, coincant comme tout le monde sur le barré je me demande si ma main me permettra d'y arriver car là il faut lultter sévère pour arriver à sortir un accord correct, étant pressé de sortir des petites mélodies je bosse un peu aussi l'arpège... ça motive d'arriver à sortir quelque chose de l'instrument et de se faire plaisir.

Voilà pour la petite présentation
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:14    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Bienvenue Jérôme !
tu as dû tomber sur le dernier pack "pour les nuls" qui a fait ici l'objet d’un post et qui, visiblement, n'était plus disponible ... Smile
Considère toi donc comme un happy few !! Okay
En plus je connais bien ton coin j'y ai produit quelques "billets" dans le cadre de mon travail ... Wink
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:28    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Schneider a écrit:

Bienvenue Jérôme !
tu as dû tomber sur le dernier pack "pour les nuls" qui a fait ici l'objet d’un post et qui, visiblement, n'était plus disponible ... Smile
Considère toi donc comme un happy few !! Okay
En plus je connais bien ton coin j'y ai produit quelques "billets" dans le cadre de mon travail ... Wink

C'était en effet le seul pack qu'il y avait en rayon... je ne l'aurais pas vu je n'aurais sans doute pas sauté le pas, comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron.

Comme dit dans un des posts du sujet que tu cites... le bouquin est pas trop mal mais par contre pour les chansons qui s'y trouvent ben ça motive vraiment pas du tout, que de la musique typique américaine et donc inconnues pour moi (et pour beaucoup d'autres aussi je suppose), pas facile de travailler sur des musiques de ce genre, d'ailleurs je n'ai même pas essayé d'en jouer une seule après avoir écouté le cd fourni, je préfère essayer de bosser sur des tabs de morceaux connus que je grapille ici et là. J'ai également un problème avec la guitare, au niveau de l'accordage, l'accordeur fourni me dit que les notes sont bonnes mais j'ai testé de jouer les 5èmes cases et cordes à vide et je n'entends pas les même sons alors que l'accordeur lui me "dit' que ce sont les mêmes... ça me pose un problème car du coup je suis toujours dans le doute de savoir si ma gratte est vraiment bien accordée ou pas Confused
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:31    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Et que dit ton oreille ?
sur la corde sol c'est la 4ème touche si je ne m'abuse Wink
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:46    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Ben que ça sonne pas pareil, si j'ai bien compris : par exemple si on gratte la 6ème corde case 5 et la 5ème corde à vide on doit obtenir exactement le même son... mon oreille ne trouve pas que c'est le cas et pourtant l'accordeur allume bien le 5A pour les 2 cordes, si à partir de cette position j'accorde les 2 cordes à l'oreille pour obtenir le même son alors dans ce cas la 6ème corde à vide ne tombe plus (selon l'accordeur) sur le 6E mais trop en bémol si je me rappelle bien... je sais pas si j'explique bien

(exact pour le corde sol, mais là aussi même problème... quoi que pour certaines cordes le son d'une corde frettée est moins différent de la précédente à vide)
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:49    Sujet du message: Salut Répondre en citant

jerome63 a écrit:
[...] si on gratte la 6ème corde case 5 et la 5ème corde à vide on doit obtenir exactement le même son... [...]

Oui s'il s'agit de la corde Mi grave Smile et non pour la mi aigüe, Sad c'est plutôt le contraire : 5ème corde (corde Si) sur 5ème case = 6ème corde (corde mi aigüe) à vide ...
Si ton accordage ne tient pas longtemps il est possible que cela vienne du fait que tes cordes soient neuves Exclamation
ou - pire - que le mécanisme soit de qualité insuffisante pour "tenir" la note ... mais je ne veux pas te faire peur Rolling Eyes

Dernière édition par Schneider le Mer 11 Fév 2009 - 05:03; édité 4 fois
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 15:56    Sujet du message: Salut Répondre en citant

ben là 6ème c'est bien la mi grave, on compte les cordes de bas en haut si je me trompe pas
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Fév 2009 - 16:07    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Je précisais pour être sûr que l'on parle de la même chose Wink
A ta place je m'en tiendrais au diapason "cordes à vide" et j'attendrais que les cordes se rodent un peu ...
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 01:23    Sujet du message: Salut Répondre en citant

salut jerome

on commence la guitare au meme age donc je confirme tu n'es pas le seul. C'est vrai que ce n'est pas evident, perso j'ai commencé y'a une semaine et un jour lol mais je suis completement accro. Voila j'espère que tu trouveras le meme soutien que je peux resentir par le biais de forum bonne evolution a toi a bientot
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 09:43    Sujet du message: Salut Répondre en citant

salut athea

en effet j'ai remarqué que l'on est finalement nombreux à commencer la guitare "tardivement"... ça me fait donc croire que c'est jouable bien que pour le moment mes mains me laissent penser le contraire Mad ...
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 10:21    Sujet du message: Salut Répondre en citant

tu ne sentiras plus rien au bout des doigts dans quelques temps, le temps que ca se fasse et ce n'est pas une histoire d'age   Wink
jerome63
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 12:16    Sujet du message: Salut Répondre en citant

oh oui il y a déjà du progrès à ce niveau, ça fait à peu près un mois que j'ai la guitare, les 2 premières semaines je ne la touchais pas énormément mais ces 2 dernières semaines ça doit bien faire 4-5 heures par jour (sur plusieurs petites "séances") et le mal de doigts se fait déjà moins ressentir, disons que je peux jouer près d'une heure avant d'avoir mal alors qu'avant c'était 10 minutes maxi. Maintenant c'est plus au niveau souplesse, agilité et force des doigts qu'il faut travailler... je n'ai vraiment pas de grandes mains et c'est une vraie torture pour parvenir à répartir mes 4 doigts sur 4 cases différentes... je me demande d'ailleurs si la taille des mains peut être un obstacle ou pas et si dans tous les cas notre main finit par s'adapter à ces "étirements"
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 14:55    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Allez une cht'ite video dont on ne se lasse pas pour faire taire les ceusses qui se plaignent de la taille de leurs doigts Exclamation

En plus ça va faire plaisir aux amateurs des Beatles !!! Smile
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2009 - 18:21    Sujet du message: Salut Répondre en citant

Bienvenue

35 ans c'est pas tardif pour commencer non non Very Happy
Et puis on peut pas tout faire avant nos 20 ans non plus Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28    Sujet du message: Salut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation