six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

le bla bla du fofo
Goto page: <  1, 2, 328, 29, 30

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
AJ Bourneuf
Une corde
Une corde

Féminin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Niveau de guitare: 0
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Mon 3 Mar 2014 - 09:37    Post subject: le bla bla du fofo Reply with quote

Je voulais demander, j'ai tout juste commencé il y a 13 jours exactement et j'en suis à la leçon num 3, j'ai beaucoup moins mal aux doigts, mais par contre est ce normal que j'ai des crampes et courbatures dans l'avant bras gauche, c'est peut-être du au fait que j'ai moins mal aux doigts, donc je m'exerce un peu plus longtemps ? Merci
Publicité

PostPosted: Mon 3 Mar 2014 - 09:37    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Mon 3 Mar 2014 - 16:41    Post subject: le bla bla du fofo Reply with quote

AJ Bourneuf wrote:
Je voulais demander, j'ai tout juste commencé il y a 13 jours exactement et j'en suis à la leçon num 3, j'ai beaucoup moins mal aux doigts, mais par contre est ce normal que j'ai des crampes et courbatures dans l'avant bras gauche, c'est peut-être du au fait que j'ai moins mal aux doigts, donc je m'exerce un peu plus longtemps ? Merci

En fait, jouer d'un instrument est aussi une activité "sportive". Tu fais travailler des muscles et des articulations qui n'en avaient plus l'habitude. Du moins, qui n'avaient pas l'habitude de travailler comme tu les faits travailler. Tu peux donc avoir des problèmes d'oxygénation des muscles, c'est ce qui produit les crampes. Regarde les mains de grands guitaristes, elles sont striées d'un réseau de veines qui vont amener le sang aux doigts.

Ensuite, il faut quand même faire attention. SI tu a une mauvaise position, tu aura plus mal que si tu a une bonne position. Il faut fonc essayer de modifier ton assise, ta position pour voir si en changeant un peu tu ne diminue pas les désagréments.

Pour terminer, il y a différents types de douleurs. Il y a les douleurs musculaires. Elles se situent dans les muscles et sont la preuve que les muscles travaillent. Plus tu force, plus tu a mal. Mais, le lendemain, tu fais un "décrassage". En fait tu fais travailler légèrement les mêmes muscles, ce qui permet d'éliminer les toxines produites lors de l'effort intensif de la veille. Puis, comme le muscle sollicité se renforce, tu verra qu'en fait pour atteindre le même niveau de douleur, tu devra faire de plus en plus d’efforts.
Il y a ensuite, les douleurs articulaires. Alors, à une époque, on préconisait le repos le temps que les cartilages se refassent. Il semblerait que dans certains cas, il vaut mieux ne pas cesser de s'exercer. Plus légèrement, mais il faut maintenir les articulations en mouvement. Le cartilage se refera et il aura l'habitude du mouvement qui a entrainé sa détérioration.
Troisième type de douleurs, les tendinites. Quand tu tire trop sur tes tendons, ceux-ci se détériorent. Au début, tu a de simples douleurs. Il faut immédiatement cesser de faire le mouvement qui cause les douleurs tendiniteuses. En cas de persistance, tu va vers une tendinite et là, çà peut être des mois ou des années sans pouvoir jouer.

Il faut donc être à l'écoute de son corps. Varier les types de mouvements. Par exemple, passer des battements aux arpèges. Faire attention à sa position.

Dans mon cas, j'ai le désavantage d'être un peu ventru. Disons que j'ai un léger coussin adipeux sur le devant du ventre. Mr. Green Comme je mesure 1m69, j'ai les bras qui vont avec. Il y a quelques années, j'avais acheté une guitare Lag Autumn de taille jumbo. Un son extraordinaire avec sa table pleine. Mais, la position de travail faisait que j'ai tiré sur les tendons de mon épaule droite. 4 ans après, il y a un battement que je n'arrive toujours pas à faire, alors que je le maîtrisais bien avant. Quand j'achète une nouvelle guitare, je fais attention à sa taille et je fait attention à ma position quand je joue. J'ai acheté un siège de guitariste et parfois j'essaye de jouer avec la Lâg, mais je sens vite que ça tiraille.

Quand tu joue de la guitare, il faut écouter ce qui sort de l'instrument, mais il faut aussi écouter ton corps.
AJ Bourneuf
Une corde
Une corde

PostPosted: Tue 4 Mar 2014 - 11:56    Post subject: le bla bla du fofo Reply with quote

Ok, merci pour cette belle explication. En fait, j'ai sauté une journée pour faire reposer le bras et repris le surlendemain, et ça faisait deja moins mal, mais je vais essayer différentes positions pour trouver la plus confortable Smile
Bonne journée
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Tue 4 Mar 2014 - 19:48    Post subject: le bla bla du fofo Reply with quote

Petite vidéo agréable à regarder :

AJ Bourneuf
Une corde
Une corde

PostPosted: Wed 5 Mar 2014 - 12:36    Post subject: le bla bla du fofo Reply with quote

ça me fait penser à une gros araignée mécanique  :oops:  et vu que je suis arachnophobe  *Aradia* :oops:  pas besoin d'en dire plus, mais c'est bien fait
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:50    Post subject: le bla bla du fofo

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le bar des gratteux -> Discussions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 328, 29, 30
Page 30 of 30

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation