six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Nos expressions
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
athea
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 18:16    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Shocked rho c'est la modo qui écrit des gros mots maintenant

moi je stoppe ! "y'a rir et rir fo n'in print l'chu de s'bel'mere por eune tirelire " Laughing
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 18:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 18:22    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

C'est pas moi qui a commencé  Laughing
kev1
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Niveau de guitare: 1 an et demi

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 19:16    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Salut !!!

Je dois dire qu'étant du sud, je suis rempli de "tics régionaux", mais la plupart du temps ils n'apparaissent qu'à l'oral et quasiment jamais à l'écrit... allez savoir pourquoi

Donc à Bordeaux nous avons : "eh bé" au lieu de "eh bien" ou "eh ben", le celèbre "oh anki" qui remplace le "oh lala" ou le "oh encu....."...... les escargots, ici, se disent "cagouilles".... ensuite on a "casse berles"= casse couil....s / "aller au maille"= aller au travail / "une piballe"= un nul / "tchourer"= voler, dérauber / "un chouilla"= un peu / "bien sapé"= bien habillé / "des guéilles"= des vêtements / "chibrer"= casser / "décaniller"= casser / "faire kéi"= faire attention / "dober"= puer (pour reprendre ce que vous disiez précèdement ^^)/ "une mounaque"= une poupée en chiffon / "c' tanto"= cet après-midi........ voilà y'en a d'autres, mais celles-ci sont les principales.

Et sans oublier l'expression que toutes les autres régions nous envies.... le célèbrissime "Gavé" que chaque Bordelais place minimum 3 fois par phrase.... "gavé bon", "gavé cher", "gavé drole", "gavé bien".... enfin vous avez compris quoi.....c'est un équivalent de "hyper" ou "beaucoup" mais en beaucoup plus moche.....

Voilà c'était la minute Bordelaise, vous pouvez maintenant reprendre une activité normale.... je vous souhaites à tous et à toutes une "gavé" bonne continuation....

Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Depuis 04/07/08.

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 21:43    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

C'est gavé vrai ce que tu dis là xD

Etant Belge, et jouant pas mal à des jeux en ligne, je me suis fais pas mal d'amis français, et des heures de conversation par skype. C'est fou ce qu'on peut apprendre après, les différence etc., et comment un langage peut déteindre sur une personne.

Bref, pour ma part je n'ai pas vraiment d'idée qui me viennent à l'esprit là, il m'arrive souvent de dire oralement "lol" ou "xD (Iksdé)", mais en présence de personne me connaissant quand même, c'est plus pour le fun qu'autre chose. Aussi, c'est devenu méga courant chez moi, c'est le "Lol @ la blague", ou "lol @ ..." etc etc.. (Traduisez lol at).

J'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit pour l'instant.
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 22:55    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Aradia a écrit:
Fais gaffe j'ai des preuves photographiques qui pourraient te soudoyer à la cause féminine si tu es pas gentil avec nous 

Zut, j'avais oublié les photos Cool  
Je n'ai rien dit, rien fait : je vous le jure commissaire
athea
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 01:06    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Question pour kev1 sinon des fois à l'oral tu parles français  Laughing ?

Anthony ! j'habite à coté de la frontière belge me dit pas que tu n'utilises pas le fameux "allez"  pour marquer l'etonnement ou encore "a tantôt" pour dire a bientot ou le fameux "ça va ?" qui remplace ca convient ?
une farde pour une chemise cartonnée, une latte au lieu d'un double décimetre etc etc

Aradia on veut voir les photoooooooossssss siouplé
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 09:23    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Pas question : c'est propriété privée !!
Anthony12
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Depuis 04/07/08.

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 10:10    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Athea, tout ce que tu dis est tellement vrai XD Mais je n'y pense pas tellement ca semble normal ici. Si tu vas par là, on dit aussi un GSM (portable). Ca évite la confusion avec le portable (ordi)  Razz
kev1
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre
Niveau de guitare: 1 an et demi

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 13:22    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Oui athea, il m'arrive de parler Français....enfin le Français Bordelais Mr. Green ......en plus je n'habite pas à Bordeaux centre, j'habite aux alentours et en plein dans le Médoc....alors forcément......ça n'arrange rien à mon dialécte.....
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 20:14    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

une autre que je sors souvent : "100 balles et un mars aussi ?" quand on m'en demande un peu beaucoup  Mr. Green
Visiter le site web du posteur
athea
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 20:16    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Pierrounet : propriété privée Shocked Shocked elles doivent être très compromettantes ces photos, Aradia raconte un peu allez siteplé c'est pas tellement que je suis curieuse mais bon quand même un tit peu Razz

Anthony : oui le gsm j'ai deja entendu mais en france on l'utilise aussi de temps en temps soit dit en passant je suis frontalière donc pas mal d'expressions belges sont utilisées aussi ici et puis j'ai des origines belges donc en famille forcement j'en entends pas mal

kev1 ; je trouve excellent de continuer à parler sa langue regional, je suis du nord et nous ici le chti n'est plus parlé il est un sujet à rire (cf le film bienvenue chez les chtis) c'est certain que de toute manière l'accent est comment dire affreux lol mais bon dommage qu'on ne le parle plus car ca fait parti de notre patrimoine et je pense que d'ici quelques années il s'effacera des mémoires
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 21:08    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

J'aime bien utiliser DTC...
sinon au taf, on a pas mal d'expressions, disons plutôt des codes :

- " téléphoooone!!" veut dire que l'apéro est servi ( exemple du chef qui est au bureau avec le directeur : " chef, téléphone de Strasbourg ". Traduction " chef, un petit Alsace bien frais est servi, mais votre ami là, n'est pas convié ").

-Le fameux  "sheuwing ! " quand une jolie secrétaire passe, variante : " scheuuuuuwing!!!" (en exagérant sur le "sheu") ou " dobeul shwing" ( à dire à l'anglaise et rapidement) quand c'est une trèèès jolie secrétaire.  En fait, pour cet exemple, il y a beaucoup de variante , tout dépend de l'inspiration du moment et de la créativité de l'individu.... Mr. Green

- "parle à la main" en tendant sa main vers le visage de l'interlocuteur, très utile pour couper court à une conversasion .

En fait, il y en a plein d'autres mais pas racontable sur ce forum Rolling Eyes
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 21:37    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

Ah "scheuwing" je sais d'où ca sort ca , j'adore  Mr. Green
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 22:56    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

moi je sors souvent "va chi**"
c'est net précis et sans bavures...
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2009 - 23:01    Sujet du message: Nos expressions Répondre en citant

et quand elle me dit çà, ma voisine rajoute "...dans ta caisse". Il est vrai qu'elle a trois chats.. ceci explique cela.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Nos expressions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation